Thermodynamique (Chatelier)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermodynamique (Chatelier)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Thermodynamique (Chatelier)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,


    Bonjour/Bonsoir,

    2COCl2 (g) -----> C (graphite) + CO2 (g) + 2Cl2 (g)
    <-----

    Excusez moi mais l'ajout d'un dixième de mole de carbone graphite fera évoluer la réaction dans le sens 2 en refroidissant le réacteur non ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    L'addition de graphite ne fera pas évoluer le système du tout, car le graphite n'est pas un gaz.

  3. #3
    MMHB03

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    non, car le graphite n'est pas un gaz

  4. #4
    Azaaar

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Du coup avec une Enthalpie positive, l'entropie de cette réaction est néagative ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Bonjour
    Je me trompe peut-être mais la phrase de ton dernier message laisse entendre qu'il existe un lien entre le signe de l'enthalpie et celui de l'entropie de réaction. Il n'en est rien.
    Le signe de l'enthalpie standard de réaction ΔrH° est lié au caractère exo ou endothermique de la réaction.
    Le signe de l'entropie standard de réaction ΔrS° est lié à l'augmentation ou à la diminution du désordre à l'échelle moléculaire. Ici, la réaction dans le sens direct augmente la quantité de gaz qui est un état plus désordonné que l'état solide. On peut donc affirmer, sans utiliser les tables thermodynamiques : ΔrS°>0.
    Il faudrait connaître les enthalpies standard de formation des divers constituants intervenant dans l'équation bilan pour obtenir la valeur de ΔrH°.

  7. #6
    Azaaar

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Donc si je comprends bien en gros le graphite n'est pas considéré ? Je pensais que la présence de graphite qui est un élément solide aurait impacté sur l'entropie. Donc du coup l'entropie de ma réaction est positive ? malgré une enthalpie positive

  8. #7
    jeanne08

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Quelle question poses tu ?
    En ce qui concerne entropie et enthalpie le post de petimousse49 te donne toutes les explications
    La quantité de graphite, qui est un solide, n'a aucune influence sur l'équilibre écrit.

  9. #8
    Azaaar

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Non je parle de l'entropie. Du coup l'entropie de la réaction est positive si j'ai bien compris ?

  10. #9
    jeanne08

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Oui et le post de petitmouss t'explique pourquoi ...

  11. #10
    Azaaar

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Donc du coup une augmentation de la pression partielle de CO2 entraine une augmentation de la constante d'équilibre ?

  12. #11
    moco

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Non. Il n'y a que la tempérture qui puisse modifier une constante d'équilibre.

  13. #12
    petitmousse49

    Re : Thermodynamique (Chatelier)

    Tes difficultés de compréhension viennent en grande partie de la confusion entre constante de réaction qui, comme rappelé au dessus ne dépend que de T et quotient de réaction qui dépend de l'état du système. J'ai déjà répondu à la question sur l'influence de la pression mais peut-être bien dans l'autre post. Deux posts sur le même sujet : on finit par s'y perdre !

Discussions similaires

  1. QCM - Principe le Châtelier et thermodynamique
    Par Tim0023 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2016, 13h13
  2. Le Chatelier
    Par Why0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 16h52
  3. Le chatelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 10h48
  4. Le Châtelier
    Par invite5e167bf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2012, 21h50
  5. Loi de Le Chatelier
    Par Arvelc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 20h47