Acide + graisse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide + graisse



  1. #1
    Tueurdevampires

    Acide + graisse


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un peut me dire quelle est la réaction entre l'acide et la graisse ?

    Une autre petite question, ayant remarqué que mes savons avaient tendance à former une couche de glycérine épaisse, est-ce que c'est vrai que savon+ NaOH = glycérine ? parce que j'ai toujours surdosé le NaOH en espérant qu'il se convertisse en carbonate avec le temps et l'humidité (en mouillant le savon une fois par jour), mais j'ai souvent obtenu des gros tas gluants de glycérine.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Acide + graisse

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Bonjour,

    Quelqu'un peut me dire quelle est la réaction entre l'acide et la graisse ?

    Une autre petite question, ayant remarqué que mes savons avaient tendance à former une couche de glycérine épaisse, est-ce que c'est vrai que savon+ NaOH = glycérine ? parce que j'ai toujours surdosé le NaOH en espérant qu'il se convertisse en carbonate avec le temps et l'humidité (en mouillant le savon une fois par jour), mais j'ai souvent obtenu des gros tas gluants de glycérine.

    Merci d'avance
    Bonjour,
    ++acide+graisse?++ Quel acide et quelle graisse? En effet comme les deux ne se mélangent pas il ne se passe pas grand chose a première vue.
    Si c'est une graisse minérale (obtenue à partir de pétrole) il ne se passera rien du tout avec la plupart des acides. L'acide sulfurique CONCENTRE pourra réagir chimiquement et dissoudre sous forme d'acide sulfonique: réaction dangereuse!
    Si c'est un graisse végétale ou animale du type triglycéride (donc pas une cire) elle pourra, très lentement réagir avec un acide. Mais pas se dissoudre parce qu'il se formera un acide gras qui ressemble a de l'huile ou une graisse et de la glycérine sera libérée en phase aqueuse.
    Remarque: l'acide sulfurique concentré réagiras aussi pour dissoudre les triglycérides et la glycérine sera transformée ne un produit avec une odeur ACRE et IRRITANTE, l'acroléine. réaction dangereuse aussi!
    ++couche de glycérine épaisse++ ce n'est que du savon avec de l'eau! la glycérine s'en vas dans l'eau.
    ++est-ce que c'est vrai que savon+ NaOH = glycérine ?++ NON. La glycérien se forme lors de la réaction huile animale ou végétale+soude ou potasse. Elle reste dans l'eau.
    ++en mouillant le savon une fois par jour++Cela ne sert a rien d'autre que de maintenir une couche gluante de solution de savon.
    Si tu veux savoir a quoi ressemble un acide gras de savon c'est simple: tu mélange ton savon avec de l'eau et y ajoute ensuite du vinaigre; Tu verras l'acide gras flotter. A la différence de la graisse ou huile de départ il se dissous facilement avec du CARBONATE de sodium ou potassium.
    En résumé tu devrais te renseigner davantage sur internet gace aux NOMBREUSEs pages qui traitent de la fabrication chez soi du savon.

  3. #3
    Tueurdevampires

    Re : Acide + graisse

    Merci beaucoup

    Ok, c'est bien ce que je pensais, ça ne réagit pas, en fait ça fait deux phases, même en mélangeant ça ne fait rien.

    Par contre pour mon savon je cherche à faire du savon parfait, càd du savon avec 0 excès de graisse, ni 0 excès de soude, le problème c'est que la quantité de soude nécessaire pour former le savon dépend du type de graisse (j'utilise la graisse de canard), donc les recettes sur internet vont forcément me laisser avec un excès de graisse ou un excès de soude.

    Les savons du commerce par exemple, sont tellement gras qu'ils bouchent les canalisations. Le miens, il est parfait, mais je sais qu'il reste de la soude dedans...

    Il me reste plus qu'à le broyer, et le laisser à l'air libre en espérant que la soude se transforme en carbonate.

    Merci

  4. #4
    ecolami

    Re : Acide + graisse

    Bonjour,
    Le problème de l'excès de soude se résout avec la technique du RELARGAGE. En fin de saponification quand la solution est homogène et épaisse il faut ajouter du sel (NaCl) qui provoque une séparation de la phase aqueuse entrainant ainsi l'excès de soude (et la glycérine...). Un rinçage avec de l'eau salée est sans doute nécessaire. Le savon floculé doit être préssé pour en extraire la phase aqueuse qui entoure les flocs de savon.
    Il faut se renseigner sur les quantités de sel a ajouter parce qu'il y a plusieurs phases dans la réaction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tueurdevampires

    Re : Acide + graisse

    Génial, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Acide qui nettoie la graisse
    Par charlie18 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2018, 09h26
  2. Graisse qui accroche
    Par invite0772e6e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/01/2018, 12h18
  3. bac à graisse
    Par invite2764c89b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 12h07
  4. TPE la graisse et les odeurs
    Par invitedf67678d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2012, 15h50
  5. acide lactique et graisse butyrique?
    Par mikail23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 10h49