Concentration et dilution des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration et dilution des solutions



  1. #1
    invite1fb2f9bb

    Concentration et dilution des solutions


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere année de licence de biologie et j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine. Un de mes exercices me pose problème. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Enoncé :
    On dispose d'une solution de glucose à 80g par Litre. Quel volume de cette solution et quel volume d'eau devra-t-on utiliser pour préparer 500mL d'une solution de glucose 1M (=1mol/L)
    Comment préparer 1L de solution de glucose à 15% (p/v)

    Mes recherches :
    J'ai calculé la concentration de glucose dans la solution à 80g/L :

    M(C6H12O6) = 180 g/mol

    c = Cm/M = 80/180 = 0,444 mol/L = 0,444M


    J'ai calculé le volume V1 de la solution qu'il faut :

    on sait que C1V1 = C2V2
    donc : V1 = (C2V2/C1) = 0,1*0,5/0,444 = 0,144 L = 144 mL


    J'ai calculé le volume d'eau qu'il faut :
    V(H2O) = 500 - 114 = 356 mL

    => voilà mon soucis, si je rajoute de l'eau à mon volume V1 je dilue encore ma solution donc le volume V2 n'est plus à 0,1M... Je ne sais pas comment faire, je bloque complètement...

    Pour la deuxième question voilà mes recherches :

    15% (p/v) signifie : on a 15 g qsp (quantité suffisante pour) 100mL.

    On a :
    Vf = 1L
    Cm = m/v = 15/0,1 = 150 g/L

    => ici, si je continue, je retrouve le même problème que dans la question 1...

    Aidez-moi s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissante

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Bonjour,
    Il y a une contradiction dans ton texte. Dans la donnée, tu dis que tu veux obtenir une solution 1 M. Et dans les calculs qui suivent, tu cherches à obtenir une solution 0.1M. Cela me semble raisonnable, car il est impossible de faire une solution 1 M en diluant une solutions 0.444 M.
    Ceci dit, je revois pas où est le problème. Ton calcul est bien fait. Tu dois prendre 144 mL de ta solution de départ et tu y ajoutes 356 mL eau. Donc tu dilues cette solution de départ. Et c'est exactement ce qu'on te demande de faire dans la donnée. Quant à ta phrase finale, elle est incompréhensible. Je la répète en italique : donc le volume V2 n'est plus à 0,1M. On ne peut pas comparer un volume et une concentration 0.1 M.
    Pour la question 2, tu pèse 150 g de glucose. Tu mets cette quantité de glucose dans un récipient de 1 litre. Tu ajoutes un peu moins de 1 litre d'eau et tu agites bien jusqu'à ce que le glucose soit dissous. Quand c'est fait, tu ajoutes juste assez d'eau pour que le niveau de la solution affleure le trait de jauge indiquant exactement le volume de 1 litre. Et tu y es.

  3. #3
    invite1fb2f9bb

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Il y a une contradiction dans ton texte. Dans la donnée, tu dis que tu veux obtenir une solution 1 M. Et dans les calculs qui suivent, tu cherches à obtenir une solution 0.1M. Cela me semble raisonnable, car il est impossible de faire une solution 1 M en diluant une solutions 0.444 M.
    => Oui je me suis trompée dans l'énoncé en fait c'est :
    On dispose d'une solution de glucose à 80g par Litre. Quel volume de cette solution et quel volume d'eau devra-t-on utiliser pour préparer 500mL d'une solution de glucose 0,1M (=0,1mol/L)

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quant à ta phrase finale, elle est incompréhensible. Je la répète en italique : donc le volume V2 n'est plus à 0,1M. On ne peut pas comparer un volume et une concentration 0.1 M.
    => désolé je me suis mal exprimée. Ce que je veux dire c'est : si je rajoute de l'eau dans ma solution de glucose ayant un volume de 0,144 et une concentration de 0.1M, cela va diluer ma solution donc MA SOLUTION 2 (celle que j'obtiens à la fin, celle qui a un volume V2 = 500 mL) n'est plus à 0.1M Si ?


    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Pour la question 2, tu pèse 150 g de glucose. Tu mets cette quantité de glucose dans un récipient de 1 litre. Tu ajoutes un peu moins de 1 litre d'eau et tu agites bien jusqu'à ce que le glucose soit dissous. Quand c'est fait, tu ajoutes juste assez d'eau pour que le niveau de la solution affleure le trait de jauge indiquant exactement le volume de 1 litre. Et tu y es.
    => J'ai compris merci ! Cela fait longtemps que je n'est pas fais de chimie comme ça, jetais en PACES au premier semestre et j'ai tout oublié

  4. #4
    moco

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Bonjour,
    Je vais copier ton texte en italique, et le commenter.
    si je rajoute de l'eau dans ma solution de glucose ayant un volume de 0,144 et une concentration de 0.1M ...
    Voyons, voyons ! Ta solution initiale peut avoir le volume qu'on veut, mais sa concentration restera toujours la même, et restera 0.444 M. Et pas 0.1 M ! 0.1 M caractérise la solution finale, pas la solution initiale. Que tu en prennes 1 mL, 2 mL ou 144 mL, la concentration de cette solution initiale restera de 80 g/L ou 0.444 mole par litre, ou bien 80 mg/mL, ou encore 0.444 millimole par millilitre.
    Je continue ton texte.
    si je rajoute de l'eau dans ma solution de glucose ayant un volume de 0,144 et une concentration de 0.1M, cela va diluer ma solution donc MA SOLUTION 2 (celle que j'obtiens à la fin, celle qui a un volume V2 = 500 mL) n'est plus à 0.1M Si ?
    Non. On ne dilue pas la solution 2 ! On dilue la solution 1, celle qui est la solution initiale !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fb2f9bb

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Voyons, voyons ! Ta solution initiale peut avoir le volume qu'on veut, mais sa concentration restera toujours la même, et restera 0.444 M. Et pas 0.1 M ! 0.1 M caractérise la solution finale, pas la solution initiale. Que tu en prennes 1 mL, 2 mL ou 144 mL, la concentration de cette solution initiale restera de 80 g/L ou 0.444 mole par litre, ou bien 80 mg/mL, ou encore 0.444 millimole par millilitre.
    Oh mais oui ! Suis-je bête...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. On ne dilue pas la solution 2 ! On dilue la solution 1, celle qui est la solution initiale !
    D'accord je vois ce vous voulez dire.
    Dans ce cas, est ce que la réponse est bien 0,144 mL de solution de glucose et 356 mL d'eau ?

    Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temp de me répondre, vous m'avez beaucoup aidé !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Bonsoir.

    Dans ce cas, est ce que la réponse est bien 0,144 mL de solution de glucose et 356 mL d'eau ?
    Juste une petite faute d'inattention : c'est 0,144 L ou 144 mL de solution de glucose.

    Cordialement,
    Duke

  8. #7
    invite50598646

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Peut-être que ceci peut aider:

    http://www.chim.lu/ch0181.php

Discussions similaires

  1. [exo] dilution de deux solutions
    Par invite8796805d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2016, 14h36
  2. Dilution de solutions acides
    Par invite2a2e8b7e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 11h00
  3. Dilution, Ph, melange des solutions de H2SO4
    Par invitef5f0a72d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2009, 08h18
  4. Dilution de solutions acides
    Par invite9b7db0da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 20h50
  5. Dilution des Solutions Acides (TS)
    Par invite10a01c7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2008, 18h10