Concentration et dilution des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concentration et dilution des solutions



  1. #1
    invite1fb2f9bb

    Concentration et dilution des solutions


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere année de licence de biologie et j'ai un DM à rendre pour la semaine prochaine. Un de mes exercices me pose problème. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Enoncé :
    On dispose d'une solution de glucose à 80g par Litre. Quel volume de cette solution et quel volume d'eau devra-t-on utiliser pour préparer 500mL d'une solution de glucose 1M (=1mol/L)
    Comment préparer 1L de solution de glucose à 15% (p/v)

    Mes recherches :
    J'ai calculé la concentration de glucose dans la solution à 80g/L :

    M(C6H12O6) = 180 g/mol

    c = Cm/M = 80/180 = 0,444 mol/L = 0,444M


    J'ai calculé le volume V1 de la solution qu'il faut :

    on sait que C1V1 = C2V2
    donc : V1 = (C2V2/C1) = 0,1*0,5/0,444 = 0,144 L = 144 mL


    J'ai calculé le volume d'eau qu'il faut :
    V(H2O) = 500 - 114 = 356 mL

    => voilà mon soucis, si je rajoute de l'eau à mon volume V1 je dilue encore ma solution donc le volume V2 n'est plus à 0,1M... Je ne sais pas comment faire, je bloque complètement...

    Pour la deuxième question voilà mes recherches :

    15% (p/v) signifie : on a 15 g qsp (quantité suffisante pour) 100mL.

    On a :
    Vf = 1L
    Cm = m/v = 15/0,1 = 150 g/L

    => ici, si je continue, je retrouve le même problème que dans la question 1...

    Aidez-moi s'il vous plait, je vous en serai très reconnaissante

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration et dilution des solutions

    Bonjour,
    Il y a une contradiction dans ton texte. Dans la donnée, tu dis que tu veux obtenir une solution 1 M. Et dans les calculs qui suivent, tu cherches à obtenir une solution 0.1M. Cela me semble raisonnable, car il est impossible de faire une solution 1 M en diluant une solutions 0.444 M.