Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau



  1. #1
    nash06

    Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau


    ------

    Bonjour à tous,

    Une petite question qui vient de me passer par la tête : étant donné que la forme du ménisque formé par un liquide à l'interface avec l'air dans un tube dépend de la nature du liquide, est-ce que la verrerie est faite pour un seul liquide (l'eau en général), ou bien est-ce qu'on peut l'utiliser avec un autre liquide ?

    Par exemple, si je veux mettre 10 mL d'éthanol dans une fiole jaugée, est-ce que si je remplis jusqu'à ce que le bas du ménisque soit au trait de jauge, je vais bien avoir 10 mL ou pas ?

    (Et du coup, si je veux prélever un liquide qui a le ménisque dans l'autre sens, comme le mercure, est-ce qu'il faut considére rle haut du ménisque, ou est-ce que de toute façon ça ne marche théoriquement pas ?)


    Merci

    -----

  2. #2
    chimhet

    Re : Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau

    bonjour,
    La verrerie classique est étalonnée pour de l'eau à 20°C.
    Et la forme de la verrerie est étudiée pour que la variation du ménisque soit négligeable.
    Sinon, en général, pour les autres liquides, si on veux une quantité précise, on les pèse.

  3. #3
    nash06

    Re : Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau

    Merci !

    Donc, si on prélève un autre liquide avec de la verrerie standard, ça ne sert à rien de mesurer la position du ménisque à la goutte près si je comprends bien ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau

    Bonjour,
    Pour plus de précision, il y a des verreries à 2 traits qui éviteront ce problème. Peu importe la forme du ménisque, du moment qu'on mesure de la même manière en haut et en bas
    On peut faire la même chose avec les verreries graduées...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Ménisque et mesure de volume d'un liquide autre que l'eau

    Bonjour,
    La différence de volume entre la lecture d'un niveau au haut et au bas du ménisque est bien inférieure au volume d'une goutte. Elle est de l'ordre du microlitre. Et une goutte, c'est de l'ordre de 20 à 30 microlitres.

Discussions similaires

  1. Calcul du volume de liquide dans un réservoir en fonction de la hauteur de liquide
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2013, 15h09
  2. Volume en cas de dissolution d'un liquide dans un autre
    Par invite8e8e2322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2012, 13h03
  3. volume liquide/gaz
    Par invite629b94d9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 09h23
  4. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  5. Volume d'un liquide
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2007, 23h20