NaOH à partir d'autres molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

NaOH à partir d'autres molécules



  1. #1
    Hugo737

    Question NaOH à partir d'autres molécules


    ------

    Bonjour,
    je possède quelques kilogrammes de bicarbonate de sodium (NaHCO3) et de carbonate de sodium (Na2CO3) dans mes placards et je me demandais s'il était possible d'obtenir de la soude (NaOH) à partir de ces composés.
    Comme je trouve la chimie très intéressante, j'aimerais donc essayer d'en produire, utilisant ainsi les autres poudres dont je n'ai plus besoin.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Cordialement, Hugo737. (le Boeing 737 est mon avion préféré)

  2. #2
    moco

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Bonsoir,
    Selon les données de la maison Solvay, il faut chauffer la soude Na2CO3 à 1490°C pour qu'elle se décompose en Na2O et CO2. Et il faut le faire dans un creuset en platine, qui l'un des rares matériaux résistant à cette température, puisqu'il fond à 1700°C. Mais le principal problème est de produire cette température. Une flamme ne suffit pas. Il faut un chalumeau oxy-acétylénique. Et là il faut être sûr de ne pas atteindre 1700°C, ce qui n'est pas facile à maîtriser. A ces températures, les matériaux sont si lumineux qu'ils sont éblouissants. On ne peut les observer qu'à travers des lunettes en verre spécial. Et il faut se protéger du rayonnement calorifique, qui est insupportable si on reste à proximité.

  3. #3
    Hugo737

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Merci de votre réponse, 1490°C c'est encore plus que pour produire du ciment, c'est vraiment une température qu'il m'est impossible à atteindre (je n'ai pas de matériel de soudure ni de platine) !
    Aucune solution un peu moins chaude ?
    Cordialement, Hugo737. (le Boeing 737 est mon avion préféré)

  4. #4
    moco

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Bonjour,
    Tu peux utiliser la méthode du 19ème siècle. Tu dissous ta soude dans de l'eau. Tu y ajoutes de la chaux, qui est le résidu de la calcination du calcaire CaCO3 à 900°C : CaCO3 --> CaO + CO2.
    Si on met CaO en contact avec de l'eau, CaO se transforme en Ca(OH)2, selon la réaction : CaO + H2O --> Ca(OH)2.
    Et si tu verses Ca()OH)2 dans la solution de Na2CO3, tu produis la réaction suivante :
    Ca(OH)2 + Na2CO3 --> CaCO3 + 2 NaOH
    CaCO3 est insoluble dans l'eau, et NaOH y est très soluble. Donc tu filtres le dépôt blanc qui se trouve dans la solution, et le filtrat est une solution de NaOH. L'ennui, c'est que c'est difficile à filtrer. Le filtre se bouche assez vite. Et tu n'obtiens qu'une solution de NaOH. Il est impossible de récupérer NaOH solide par évaporation. La solution de NaOH refuse de ses séparer de son eau. la température dépasse très vite 110°C, 120°C, etc. Elle perd de l'eau, certes, mais jamais en totalité. Et vers 300°C, la vapeur contient autant de NaOH que de H2O. Pour obtenir NaOH solide, il faut faire comme dans l'industrie : évaporer sous vide. Sinon, rien à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugo737

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Bonjour,
    merci pour ces équations, la chaux vive et la chaux éteinte sont des matériaux que je trouve très intéressants.
    900°C est déjà plus pratique, malheureusement je ne dispose pas non plus de matériel permettant d'atteindre cette température mis à part un briquet (et je pense que c'est très discutable qu'on puisse produire de la chaux vive avec une si petite flamme), je ne peux pas non plus utiliser de moyens à plus grande échelle (gaz ou je ne sais quoi de plus dangereux) car j'habite en appartement.
    Je crains donc que mes produits ne passent encore quelques temps dans le placard, peut être qu'un jour je leur trouverai une utilisation autre que de faire le ménage avec
    Cordialement, Hugo737. (le Boeing 737 est mon avion préféré)

  7. #6
    chatelot16

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    pourquoi fabriquer la chaux toi même ? c'est un produit disponible dans le commerce facilement

    mais pourquoi fabiquer de la soude caustique avec quelque vieux stock de carbonate ou de bicarbonate de sodium ... la soude caustique toute faite est aussi disponible dans le commerce a un prix derisoire

    transformer du carbonate de sodium en hydroxyde de sodium est utile dans l'industrie pour de grosse quantité ... j'ai connu quelqu'un qui travaillait dans une papeterie ou il y avait un atelier de "caustiquage" la ou se faisait la transformation du carbonate de sodium recupéré en hydroxyde de sodium , avec de la chaux ... mais ça se faisait pour je ne sais combien de tonne par mois ... ou par jours ... donc en quantité rentable

    dans ce genre de grosse papeterie il y a aussi des fours pour transformer en chaux du calcaire recupéré après usage

    fabriquer de la chaux soi même n'est pas absurde si on utilise le mini four a chaux comme moyen de chauffage pour remplacer un simple poêle a bois ... un vrai four a chaux industriel consomme de l'energie pour faire la chaux et en gaspille une partie par ses perte ... un mini four a chaux a la place d'un poele ne gaspille rien ! la chaleur non utilisé pour decomposer le calcaire fait simplement du chauffage
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  8. #7
    Hugo737

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Bonjour,
    pour le plaisir de faire de la chimie, rien de plus !
    Cordialement, Hugo737. (le Boeing 737 est mon avion préféré)

  9. #8
    Tueurdevampires

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    Moi pour le plaisir de tester, je tenterai une électrolyse, les électrolyses ça décompose tout les composés ioniques "faiblement liés", par exemple NaOH est une base ou Na et OH sont fortement liés, tandis que NaHCO3 et Na2CO3 sont faciles à dissocier.

    Mais peut-être que je me trompe...

  10. #9
    chatelot16

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    on pourrait imaginer qu'une electrolyse va faire sortir du CO2 donc transformer le carbonate de sodium en hydroxyde ... mais helas le CO2 est tellement pressé de se recombiner que je ne vois pas de solution pratique
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  11. #10
    Tueurdevampires

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    A mon avis tout dépend de la charge électrique utilisée, et de la force électrique qui pèse sur la solution, dans un cas on aurait seulement H2 et O2, et dans l'autre ça dégagerait du CO2 et ferait NaOH, je vais essayer quand j'aurais le temps.
    Et aussi de l'anode et de la cathode, faudrait que ça soit des métaux inoxydables.

  12. #11
    chatelot16

    Re : NaOH à partir d'autres molécules

    quand il n'y a que du carbonate de calcium ça va peut etre faire des bules de CO2 ... mais plus il y aura du NaOH plus le CO2 rencontrera le NaOH et refera du carbonate ... le taux de NaOH restera faible , et l'electrolyse ne fera jamais une transformation complete en NaOH

    a moins de trouver une astuce dans la conception de l'electrolyseur pour evacuer le CO2 sans qu'il puisse rencontrer le NaOH ... a inventer?
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2017, 15h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2016, 22h06
  3. Calcul de pH a partir de la masse de NaOH !
    Par Myral07 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 10h57
  4. Est-ce à partir des molécules géantes qu'apparait le macroscopique !?
    Par invité6735487 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2012, 15h35
  5. molecules dipolaires à partir de Lewis
    Par invitecf076838 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2008, 09h29