Sang et luminol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sang et luminol



  1. #1
    invitec31112e1

    Sang et luminol


    ------

    Bonjour à tous,

    Mettant souvent en bruit de fond la télé et généralement des enquêtes criminelles et étant intéressé par les sciences, je me suis posé cette question :

    Comme on le sait, si l'on nettoie du sang, même si celui-ci n'est plus visible, au contact du luminol le fer qui était présent dans le sang réagit et produit une luminescence,
    mes questions sont les suivantes :

    _Pourquoi le fer n'est-il pas nettoyé lors du lavage ?

    _Est-ce que si l'on passe un aimant après avoir nettoyé, au dessus de la zone lavée, est-ce que le fer va partir sur l'aimant, et donc est-ce que si l'on met du luminol après l'aimant, est-ce que le sang ressort-il toujours ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Sang et luminol

    Bjr,
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu. Il s'agit de la détection de micro-traces, le taux de dilution annoncé est de 1/10000 ! vrai pas vrai ?
    Ça veut dire simplement qu'avec "les moyens du bord" il sera impossible au nuisible de service de laver de façon absolue un tapis, un parquet,...bref tout ce qui accroche plus ou moins, ceci aggravé par la rapidité de coagulation du sang. Par contre une tache de sang sur une surface lisse ou hydrophobe s'élimine facilement et sera quasi indétectable une fois nettoyée.
    Le fer à l'état non métallique est contenu principalement dans l'hémoglobine aux degrés d'oxydation 2 et 3. Rien de nature à émouvoir un aimant de passage
    Cdt

Discussions similaires

  1. trouver du sang grâce au Luminol
    Par invitec09d688b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2011, 18h20
  2. Reaction Luminol sur le sang
    Par invitea36c8321 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2009, 17h03
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17
  4. Le luminol et le sang
    Par invite15fe0366 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2008, 18h58