Précautions NaOH a 150°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précautions NaOH a 150°C



  1. #1
    rafiktigo

    Précautions NaOH a 150°C


    ------

    Bonsoir tout *le monde, s’il vous plait j’ai une question s’il y a quelqu’un qui peut me répondre je serai reconnaissant. Je veux introduire une solution dans un four à 150°C mais je me demande quelles précautions faut-il prendre et* y a-t-il *un risque si le labo n’est* pas airé surtout la vapeur de *NaOH. Merci

    -----

  2. #2
    rafiktigo

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    solution de NaOH

  3. #3
    moco

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Bonjour,
    NaOH ne va pas s'évaporer, mais risque de faire des projections. Quelle est la composition de ta solution ?

  4. #4
    rafiktigo

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Bonjour,
    Solution de 10M NaOH

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Et dans quel récipient ?

    Pas du verre, ni de la céramique parce qu'à ces températures la, la soude va les attaquer et il y aura des fuites très rapidement.

  7. #6
    rafiktigo

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Merci Sethy, vous m’avez fait éviter un problème, j’allais faire dans un récipient en céramique.
    Qu’est ce que vous me proposer comme récipient. Qu’est-ce que vous en dites si j’utilise un moule en silicone de cuisine

  8. #7
    Sethy

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Aucune idée pour le moule en silicone, par contre si ça fuit, c'est le four que vous risquez d'abimer ...

    Le mieux, un creuset en Fer de ce genre la : https://fr.aliexpress.com/item/Iron-...265854023.html

    Attention pas de l'Aluminium, sinon ça va fuir également (et en plus ça pourrait être dangereux).

    Plus sérieusement, laisser tomber car si vous avez une goutte dans l'oeil vous pourriez être aveugle ...
    Dernière modification par Sethy ; 03/03/2018 à 18h12.

  9. #8
    ecolami

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Bonjour,
    Emploie de l'inox et pense a mettre un couvercle en inox aussi! Tu peux t'attendre a voir des projections et un brouillard de poussière de soude caustique.
    Les réfractaires n'apprécient pas du tout la soude caustique.... si tu as une plaque chauffante tu pourras mieux controler la température.
    Ne plonge pas de thermomètre en verre dans la soude a 150°C il serait attaqué.

  10. #9
    rafiktigo

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Merci ecolami et Sethy

  11. #10
    ecolami

    Re : Précautions NaOH a 150°C

    Remarque: le silicone serait attaqué en milieu fortement alcalin a chaud il se formerait des siliconate de sodium.

Discussions similaires

  1. Précautions échinococcose
    Par -0-perplexe-0- dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2017, 03h46
  2. Transformateur 0-30v : précautions ?
    Par invite83e0979a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/01/2012, 11h16
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 21h04
  4. NaOH+AL+H2O quantite de naoh utile ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10
  5. THT TV : Montage et précautions
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2008, 10h59