Extraction liquide liquide de l’acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraction liquide liquide de l’acide acétique



  1. #1
    leocarasso

    Extraction liquide liquide de l’acide acétique


    ------

    Bonjour. Je souhaite isoler l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc. J’ai essayé par distillation, mais cela ne fonctionne pas : les vapeurs condensées contiennent et de l’acide acétique et de l’eau.
    J’ai donc pensé à une extraction liquide liquide avec de l’hexane ou de l’acetate d’ethyle, l’acide acétique étant parfaitement soluble dans ces deux solvants. Cependant, il est aussi très soluble dans l’eau... Savez vous si l’extraction fonctionnera quand même ? Ou si elle ne sera que partielle ? Ou si elle ne fonctionnera pas du tout ? Est il possible de baisser la solubilité de l’acide acétique dans l’eau par exemple en dissolvant du NaCl dans le vinaigre ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Extraction liquide liquide de l’acide acétique

    Bonjour,

    L'extraction liquide-liquide est une solution qui fonctionne, pour peu que tu agites bien et que tu fasses plusieurs extractions. Si jamais tu soupçonnes tes phases organiques de contenir encore de l'eau, tu peux toujours les sécher au sulfate de magnésium. Il suffit ensuite de distiller la phase organique. Attention par contre à éviter les solvants organiques qui forment un azéotrope avec l'acide acétique (entre autres le benzène, le toluène, le cyclohexane et le DMF).

    Au sinon, tu peux essayer une solidification fractionnée, qui se base sur la différence de point de fusion entre l'acide acétique pur (environ 17°C) et l'eau (0°C). Malheureusement, n'ayant jamais fait une telle manipulation, je ne saurais t'aiguiller plus.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Extraction liquide liquide de l’acide acétique

    Bonsoir

    Ce n'est pas aussi simple que ça car ils forment un eutectique.
    Ceci étant, la procédure étant publiée, tu peux demander l'article aux auteurs :
    https://www.researchgate.net/publica...rystallization

    Cordialement

  4. #4
    RomVi

    Re : Extraction liquide liquide de l’acide acétique

    Bonjour

    L'acide acétique se sépare par distillation, je suppose que tu as employé un montage peu efficace donc un peu d'acide a été entrainé, mais la différence de concentration devrait toutefois être marquée.
    Essayes de faire un dosage sur le distillat et le culot pour voir la différence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h36
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2011, 22h21
  3. Extraction liquide liquide et acide base
    Par invite558ea709 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/03/2010, 19h58
  4. aidez moi svp,g un problème dans l'extraction liquide liquide
    Par invite79c4503a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2009, 22h35
  5. garnissage sulzer pour colonne d'extraction liquide -liquide
    Par invite1af1931c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 13h29