Lire un diagramme ternaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lire un diagramme ternaire ?



  1. #1
    Chimiste692

    Lire un diagramme ternaire ?


    ------

    Bonjour à tous , dans le cadre d'un alliage composant électronique je voulais étudier un diagramme ternaire mais je n'ai de notions que les diagrammes binaires....
    Alors voila quelqu'un pourrait un peu m'expliquer ou se situe les phases dans ce diagramme ainsi que la signification des courbes que je ne comprend pas trop ?
    C'est pour une composition Au-Ag20-Cu10

    Merci d'avance
    Nom : Diagramme Au_CU_Ag.PNG
Affichages : 1710
Taille : 58,6 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Bonjour,
    Le diagramme ternaire Ag-Cu-Au que tu nous donnes peut être interprété ainsi.
    Tu pars d'en haut, le point Au qui correspond à de l'or pur. Tu parcours le triangle dans le sens Au-Ag-Cu-Au, puisqu'on te donnes sur le côté gauche (et seulement sur ce côté), une croissance des pourcentages de l'atome suivant, de 0% à 100%. Arrivé en Ag, c'est pareil, tu poursuis vers Cu, puisque les pour-cent sont donné croissant de gauche à droite.

    Imaginons maintenant que tu veuilles savoir le point de fusion d'un mélange 30% Ag, 50% Cu et 20% Au. Tu repères le point du côté gauche du triangle qui correspond à 30% Ag. Par ce point, tu traces une droite penchée parallèle au côté Cu-Au (donc qui ne contient pas Ag). Cette droite coupe le triangle principal. Arrivé en Ag, tu t'occupes du pour-cent Cu. Tu repères le point correspondant à 50% Cu sur le côté horizontal du triangle. Il est au milieu de ce côté horizontal. Par ce point, tu fais passer une autre droite penchée parallèlement au côté Ag-Au (qui ne contient donc pas Cu). Les deux droites se coupent en un point dans le triangle, qui correspond à la courbe 900°C, si j'ai bien vu. Le problème est résolu.

    Mais tu as intérêt à vérifier que ton travail est correct, en s'occupant du dernier pourcentage. Arrivé donc à droite au point Cu, tu reviens vers le point de départ par le dernier côté incliné Cu-Au. Tu repères le point correspondant à 20% Au, et tu traces une droite par ce point qui soit parallèle au côté Ag-Cu (qui ne contient pas l'or dont on parle). Si tu as bien travaillé, ta droite se trouve être horizontale et elle passe par l'intersection des deux premières droites.

    OK ?

  3. #3
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Bonjour et merci pour la réponse je voulais l'essayer mais je me suis rendu compte d'un truc .....Concernant la notation de l'alliage Au-Ag20-Cu10 ... C'est les coefficient stœchiométrique ou directement la masse de l'alliage.... c'est un peu bête mais je ne suis pas surNom : Capture2.PNG
Affichages : 1179
Taille : 5,4 Ko

  4. #4
    moco

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Le diagramme était relatif aux alliages Cuivre-argent-or, et pas aux oxydes. C'est ce diagramme que j'ai discuté. Il existe peut-être un diagramme Au-Ag2O-CuO. Mais ce n'est pas celui de la référence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Re-bonjour je crois que l'on ne c'est pas compris la notation comprend les chiffres 10 et 20 et non pas des oxygènes ce sont des zéros

  7. #6
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Je voulais donc savoir si ces chiffres correspondent directement au %massique ou si ce sont les coefficients stoechiométrique de mes composés

  8. #7
    moco

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Bonjour,
    Que cherches-tu à savoir avec ces chiffres 1, 10 et 20 et le diagramme Ag-Cu-Au indiqué ?

  9. #8
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Ma fraction massique de chaque composé pour étudier le diagramme comme vous me l'avez montré , car je ne sais pas si ces chiffres sont des coefficients stoechiométrique ou directement le %massique de chaque composé

  10. #9
    moco

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Bonsoir,
    C'est difficile à répondre avec certitude. Mais tout porte à croire que c'est un mélange d'une mole Au, 20 mole Ag et 10 mole Cu.
    Si c'était des masses, on ne l'aurait pas indiqué sous forme d'indice comme on le fait en chimie. On aurait dit que c'est un mélange 1 g Au, plus 20 g Ag, et 10 g Cu. Ou bien on aurait dit que c'est un mélange 1/31 = 3% Au, 20/31 = 65% Ag et 10/31 = 32% Cu

  11. #10
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Merci pour la réponse et une autre question comment je sais si ce diagramme est en fraction molaire ou en masse ! Car il est en masse je dois calculer en fonction du nombre d'atomes voilà voilà

  12. #11
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Nom : Image (16).jpg
Affichages : 1352
Taille : 165,9 Ko
    Re-bonjour donc voila j'ai fais la méthode que vous m'avez montré avec mes nombres de moles , et j'ai obtenu le point d'intersection ci-joint .
    Sur le site ou je l'ai pris on me dit que ce diagramme représente les liquidus .
    Par la suite j'aimerai donc interpréter ce point , et étudier la recristallisation de cette alliage donc je dois repasser par des diagrammes binaires je pense ? ( sur ce point pas de soucis )
    Ce que j'aimerai savoir si c'est le cas c'est est-ce que je dois reprendre les fractions massique que j'ai calculé pour tracer cette intersection et l'utiliser sur les binaires à T=900°C et étudier le chemin de refroidissement ?
    Ou bien je dois repartir sur le ternaire, calculer des compositions a l'aide de la loi des moments inverses ??

  13. #12
    moco

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Bonsoir,
    Le diagramme indique clairement que le diagramme est en weight percent, ce qui signifie en pour-cent masse.
    Pas besoin de repasser avec les diagrammes binaires.

  14. #13
    Chimiste692

    Re : Lire un diagramme ternaire ?

    Si je n'ai pas besoin de passer en système binaire comment je suis censé suivre le chemin de cristallisation de mes trois composés?
    Enfaite je ne veux pas seulement dire que pour une coupe isotherme à 900degrés mes 3espèces forment un alliage mais vraiment étudier dans le détails

    Car si je récupère les même fractions massique que pour le ternaire par exemple 45.25% de Cu je n'aurais plus mes 1,45% d'or mais 54.75%
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair

Discussions similaires

  1. Diagramme Ternaire - Au-Cu-Ag
    Par Chimiste692 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2018, 15h42
  2. Diagramme ternaire
    Par nesrine.be dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2013, 21h33
  3. Diagramme ternaire
    Par invitecc542d14 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2011, 16h19
  4. Diagramme ternaire.
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2008, 10h50
  5. diagramme ternaire d'une isotherme
    Par olfina dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 13h54