Processus de recyclage d'un savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Processus de recyclage d'un savon



  1. #1
    Aude88

    Processus de recyclage d'un savon


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si je me trouve sur le bon forum mais je vais tenter ma chance.
    Je travaille dans le secteur bancaire depuis 15 ans et dans mon temps libre je me suis liée de passion avec la création de savons bio depuis 2 ans.
    Chaque année dans le monde entier, 1.5 million d’enfants meurt de maladies résultant du fait qu’ils n’ont pas accès à un minimum d’hygiène. Le simple fait de se laver les mains est une solution pour diminuer ce taux de mortalité.
    Originaire de Suisse mais habitant à côté de Gibraltar, j’ai décidé de prendre contact avec les hôtels afin de connaitre ce qu’ils font avec le reste des savons utilisés par leurs clients. Encore aujourd’hui beaucoup d’entre eux les jettent simplement à la poubelle. J’aimerai donc créer une charité dans l’idée de récupérer ces savons usagés, les recycler, les remballer et les envoyer dans les pays qui sont dans le besoin. Avant de rencontrer les hôtels, j’aimerai pouvoir préparer un processus de recyclage.
    Une des étapes importantes de ce dernier concerne la désinfection du savon. Pardonnez-moi si je n’utilise pas les bons termes techniques (stérilisation, désinfection ou décontamination ?). J’ai tenté de trouver sur internet quelle était la meilleure technique pour désinfecter correctement un savon (j’imagine avant ou pendant la période de chauffe du savon) mais je ne trouve rien de fiable pour pouvoir suivre les normes hygiéniques.
    Lors de la réception du savon, une première étape consistera à séparer les savons selon leurs couleurs. Puis il faudra les râper finement afin qu’il puisse fondre plus facilement lors du processus de chauffe en y rajoutant une certaine quantité d’eau (que je n’ai pas encore trouvée non plus) et pour finir par couler le savon dans un nouveau moule.
    Raison pour laquelle je me permets de venir sur ce forum afin de savoir si quelqu’un pourrait m’aider / m’éclaircir sur ce processus. D’avance je vous remercie pour le temps que vous avez pris à lire ma demande et je vous dis à bientôt.

    Aude

    -----

  2. #2
    goubss

    Re : Processus de recyclage d'un savon

    Bonjour,
    Il existe des autoclaves qui permettent de stériliser à haute température et à haute pression, l'autoclavage est une technique très utilisée pour stériliser avec une chaleur humide, le milieu est élevé à 120°C pendant 20 min à haute pression.
    Tu peux également de renseigner sur la stérilisation à chaleur sèche.
    Scientifiquement !

  3. #3
    Aude88

    Re : Processus de recyclage d'un savon

    Merci pour ta reponse,

    Pardon de mon ignorance, mais est-ce que ce processus est le mieux adapté pour la stérilisation du savon ? Je suis vraiment novice à ce sujet-là. J'ai effectivement lu des informations concernant la stérilisation a chaleur sèche mais je ne sais pas quelle est le meilleur moyen de le faire. J'ai pris contact avec plusieurs associations actuellement actives dans cette cause mais aucun ne répond malheureusement.

  4. #4
    Sethy

    Re : Processus de recyclage d'un savon

    Tiens, il y a eu une discussion proche, il y a quelques mois à peine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Processus de recyclage d'un savon


  7. #6
    Aude88

    Re : Processus de recyclage d'un savon

    J'avais vu le liens mais je n'y ai pas trouvé les informations recherchées ��

  8. #7
    ecolami

    Re : Processus de recyclage d'un savon

    Bonjour,
    L'autoclavage de savon rapé en présence d'une "certaine" quantité d'eau devrait permettre d'avoir en sortie d'autoclave une masse chaude facile former et mouler..
    Je ne sais pas si la stérilisation du savon est nécessaire: les membranes lipidiques des cellules sont sensibles aux tensioactif surtout dégraissants. Il faudrait demander aux biologistes.

Discussions similaires

  1. Savon - Recyclage refonte
    Par neuTh dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2018, 08h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. TPE : Le Savon sans Savon.
    Par invitec21c2fd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. savon solide ou savon liquide ?
    Par pountchu dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 21h46
  5. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26