Le lithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le lithium



  1. #1
    invite8051b432

    Le lithium


    ------

    Salut à tous,

    Voilà, j'ai lu quelque part que le lithium avait pour propriété de rendre un oxyde en matière solide. Je m'explique ; lorsqu'une solution d'oxyde de fer (par exemple) est mélangée avec du lithium, la solution d'oxyde de fer se décompose en fer et en dioxygène...

    En fait j'ai créé ce post pour savoir si ceci est vrai.
    Si oui, comment s'appelle cette réaction ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Le lithium

    Haute fantaisie.
    Tout d'abord l'oxyde de fer ne fait pas de solution. Aucun oxyde métallique ne forme de solution.
    Ceci dit, même s'il n'est pas en solution, aucun oxyde d'un élément quelconque A ne se décompose en oxygène et en cet élément A, au contact de lithium (et au contact d'autre chose). Les oxydes ne se décomposent pas ainsi.
    Le lithium doit pouvoir sans doute réagir avec certains oxydes en libérant le métal, mais il se formera alors de l'oxyde de lithium. Peu de gens tentent ce genre d'essais, à cause du prix du lithium métallique, par rapport à celui du sodium, qui a les mêmes propriétés chimiques et qui est beaucoup plus courant, et plus économique aussi.

  3. #3
    invite8051b432

    Re : Le lithium

    Merci de cette réponse.
    En effet, je suis bête, une solution c'est liquide.

    Par contre, pour l'utilisation du lithium, il y a dans les piles ? Je crois non...
    Mais de vue, il est plus foncé ou plus clair que l'aluminium ?

  4. #4
    moco

    Re : Le lithium

    Il y a en effet des piles au lithium. Mais cela n'a rien à voir avec ta question initiale. Le lithium est comme tous les métaux non oxydés : brillant comme de l'argent ou de l'aluminium.
    Mais il y a plusieurs sortes de piles au lithium. Il y en a qui ont du lithium métallique comme anode (créateur d'électron) et MnO2 comme cathode. Mais le solvant n'est pas de l'eau ; c'est un biéther.
    Il existe aussi des piles aux ions lithium. Ici c'est Li2Mn2O4 qui crée les électrons. Ez la cathode est en graphite qui capte les ions Li+ de la solution et les transforme en lithium métallique mais inséré entre les feuillets de gaphite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercice lithium
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 13h11
  2. Carbonate de lithium
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 23h34
  3. piles au lithium
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/04/2006, 21h22
  4. lithium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 17h42
  5. Piles au lithium
    Par invitedb60b95d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 15h15