Solubilité 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité 2



  1. #1
    Raniahmh

    Solubilité 2


    ------

    Bonjour, j'ai un petit problème avec une question que l'on me demande en cours.
    L’énoncé est le suivant :

    Ecrivez l'expression du produit de solubilité et exprimez-le en termes de solubilité pour chacun des corps peu solubles suivants :

    a) BiOCl
    b) PbI2

    Je n’arrive pas à trouver la même réponse que dans le correctif. Pour moi, le BiOCl se dissocie en Bi^3+ + O^2- + Cl- donc je trouve comme S= (ks/3)^1/2 or la réponse est S = Ks^1/3. Et pour le b, je ne comprends pas comment ils ont trouvé une vrai valeur or que dans l’énoncé ou la table des ks donné en cour, nous n’avons reçu aucune valeur. La réponse du correctif est S = 1.2331 * 10^-3 et la mienne s = (Ks/4) ^ 1/3.
    Si quelqu’un pourrait m’expliquer mes erreurs ça serait bien aimable de votre part.

    Merci beaucoup et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Solubilité 2

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la valeur de Ks : https://uel.unisciel.fr/chimie/solut...re_ch3_10.html
    Pour ce qui est de l'expression du produit de solubilité, vous l'avez fait correctement pour PbI2, il suffit de suivre la même démarche pour BiOCl.

  3. #3
    Raniahmh

    Re : Solubilité 2

    Grâce à vous, j’ai pu trouver la réponse c et je viens de voir que je me suis trompé dans les calculs du b. J’ai trouvé les bonne réponses.
    Merci de votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 07h07
  2. relation solubilité S / produit de solubilité KS
    Par jojo84korn dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 09h56
  3. Équilibre de solubilité et règles de solubilité
    Par invite9c5631f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2010, 07h20
  4. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  5. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25