amande amère et grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

amande amère et grossesse



  1. #1
    invite1c132ec2

    amande amère et grossesse


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis enceinte de 8 semaines et hier par accident, j'ai mangé une amande amère... Je ne m'en suis rendue compte qu'après l'avoir avalée ayant un drôle de goût dans la bouche. Evidemment, je suis très inquiète pour le bébé. Dans quelle mesure est il protégé des substances toxiques que ce fruit contient ? A partir de quelle dose peut il y avoir un danger ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite57ed7cde

    Re : amande amère et grossesse

    Bonsoir saona,

    Je regrette mais je ne comprends pas tres bien ton inquiètude, qui a-t-il de mal à manger une amande amere en période de grossesse?

    Si tu as peur d'une toxi-infection alimentaire; c'est tres peu probable car ce fruit est une graine oléagineuse; donc par définition tres peu riche en eau... Sans eau, les micro-organismes peinent à se développer donc les risques sont minimes, en encore plus faibles pour bébé

    D'un autre coté, les amandes fraiches peuvent parfois être amères, c'est juste qu'elles ne sont pas encore assez mures. Pas de risque pour la santé dans ce cas; si ce n'est qu'elles sont un peu indigestes

  3. #3
    v_711

    Re : amande amère et grossesse

    L'amende amère contient des hétérosides cyanogènes : nom barbare pour parler d'une molécule dont le squelette ressemble à un sucre sur lequel on a fixé un cyanure.
    Ces substances peuvent facilement être décomposées, notamment dans l'estomac, où elles libèrent leur fameux ions cyanures.

    Mais ne nous affolons pas (même s ile mot "cyanure" semble effrayant) :

    Primo, la quantité de cyanure qui sera libéré des hétérosides cyanogènes (au départ d'une seule et unique petite amende) reste quasi-négligeable.

    Deuxio, une fois libérés dans ton estomac, les cyanures vont passer dans ta circulation sanguine, et sans transition, prendre la direction du foie, qui a pour rôle (rappelons le) de détoxifier les substances toxiques qui se baladent dans notre sang.
    A peine la substance a pénétré dans la circulation, qu'elle se voit attaqué en vue d'être détoxifiée.
    --> Nous avons là un superbe mécanisme de défense contre les toxiques
    Enfin soit... La très grande majorité des cyanures risque donc d'y rester.

    Tertio, le mode d'action des ions cyanures : ils se fixent sur l'hémoglobine, mais de facon plus intense que l'oxygène, et peuvent donc priver les tissus d'un apport adéquat d'oxygène...
    ... ceci (évidemment) si on a ingurgité trop de cyanure...
    ... donc plusieurs kg d'amendes.
    Ils se fixent aussi sur certaines molécules de la chaine respiratoire cellulaire où ils bloquent la respiration (cellulaire)... mais ne rentrons pas dans les détails.


    Donc, pour conclure, tu (enfin... ton enfant) ne risque pas grand chose selon moi...




    Petite parenthèse tout de même : si les cyanures sont capables de bloquer le transport d'oxygène, ils sont donc capable d'induire un état d'hypoxie...
    ... ce qui finit par être compensé (au niveau de l'organisme) par une production accrue de globules rouge afin de contrer cet état de manque d'oxygène (mécanisme à long terme), ainsi que par une accélération du rythme respiratoire (à plus court terme).
    Ils ont été longtemps utilisés dans l'eau de laurier-cerise par exemple en tant que tonique, et stimulant respiratoire.

  4. #4
    invite57ed7cde

    Re : amande amère et grossesse

    lol ou effectivement il y a ça aussi, la présence de composés cyanogénétiques dans les légumes secs ou fruits oléagineux. Mais bon avec une seule petite amande amère ingérée il n'y a franchement pas lieu de s'inquiéter!

    Celà dit du coup, je me pose une petite question!
    Il ne me semble pas que les graines oléagineuses (noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, pignons, graines de sésame, ect..) soient déconseillées chez les femmes enceintes; si? Elles sont riches en fibres, minéraux et vitamines du groupes B; bref ce sont des aliments tres interessants en période de grossesse.

    Je sais que les pistaches et l'arachide sont fortement allergisantes et que ces allergies peuvent se transmettre in utero ou par le lait maternel alors autant les éviter; mais quand est-il des autres graines?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : amande amère et grossesse

    Citation Envoyé par v_711 Voir le message
    Tertio, le mode d'action des ions cyanures : ils se fixent sur l'hémoglobine, mais de facon plus intense que l'oxygène, et peuvent donc priver les tissus d'un apport adéquat d'oxygène...
    ... ceci (évidemment) si on a ingurgité trop de cyanure...
    ... donc plusieurs kg d'amendes.
    Bonjour,
    attention à ne pas confondre amande douce et amande amère.

    Sur wikipedia, on peut lire :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure
    Les amandes amères dont on fait de l'huile d'amande contiennent aussi un glycoside cyanogène, l'amygdaline. L'ingestion de 50 amandes amères peut causer la mort d'un homme.
    (la mention "référence nécessaire" suit la deuxième phrase, mais le chiffre de 50 amandes se retrouve sur d'autres sites.)

    Il faut noter que la vraie amande amère (plus petite que l'amande douce, et qui provient d'une autre variété d'amandier) est apparemement très différente de l'amande douce que l'on achète par kilos (et qui peut être fraîche ou sèche). L'amande amère est parfois utilisée en pâtisserie, mais en toute petite quantité.

    Saona, l'amande amère est sensée avoir un goût vraiment très différent de celui de l'amande douce, est-tu sûre que c'est vraiment ce que tu as mangé? Ce n'était pas une simple amande douce abîmée?

    De toutes manières, en cas de doute, un petit coup de fil à un centre anti-poison ou à ton médecin pourra te rassurer, je pense.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    v_711

    Re : amande amère et grossesse

    --> D'où la nécessité de se méfier de ses sources d'information !

  8. #7
    invite1c132ec2

    Re : amande amère et grossesse

    Merci beaucoup pour vos réponses...

    Me voilà en effet rassurée. J'ai pris un peu de recul et j'ai compris qu'une seule amande amère ne pouvait pas avoir des conséquences dramatiques...

    Merci Encore, je suis tranquilisée !!!!


    Saona.

  9. #8
    invitef87b7d1f

    Smile Re : amande amère et grossesse

    Salut,
    Extrait de à mettre dans vos favoris, le site ! )
    http://www.passeportsante.net/fr/Nut...?doc=amande_nu


    "L’amande amère est utilisée en alimentation, mais ne se trouve pas telle quelle sur le marché parce qu’elle doit être d’abord débarrassée de l’acide cyanhydrique qu’elle contient, cette substance étant toxique même à petites doses."
    donc apparament aucun danger.
    @+

Discussions similaires

  1. Question grossesse
    Par invite2e10bdb9 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2014, 18h33
  2. Grossesse : frottement vagin et pénis
    Par invite73114e87 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2009, 00h10
  3. test de grossesse
    Par invitee48e6627 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 20h51
  4. Grossesse
    Par invitea131b3aa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 19h22
  5. grossesse...
    Par invited3630410 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/10/2004, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...