Perte de poids d'un foetus de huit mois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Perte de poids d'un foetus de huit mois



  1. #1
    Ciron

    Perte de poids d'un foetus de huit mois


    ------

    Bonjour,

    Le poids d'un foetus est extrapolé, je crois, à partir de 3 mesures : diamètre tête - diamètre ventre - longueur fémur.
    Ces trois mesures permettent à l'équipe médicale d'estimer le poids "standard" du foetus.

    L'on me parle d'une jeune femme dont le poids du foetus de huit mois serait passé de 2,7kg à 2,5kg entre deux visites programmées normales.

    En dehors du cas d'erreur d'une des deux estimations :
    - quelles sont les raisons médicales (ou les pathologies?) qui entraîneraient une perte de poids effective d'un foetus qui, par ailleurs, gigote "normalement".
    - quelle est la fréquence de ces problématiques ?


    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Combien de temps entre les deux estimations?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Combien de temps entre les deux estimations?
    Bonjour mh34,

    Il n'y a eu en fait qu'une semaine entre les deux échographies. La dernière était aujourd'hui 13 mars.
    (ci-dessus, j'ai indiqué -par incompétence- que les visites programmées étaient "normales")

    Initialement, le placenta était mal placé ("devant" si j'ai bien compris), et le bébé ne se retournait pas.
    La jeune femme a eu quelques séances d'acupuncture etc pour essayer de faciliter le retournement.

    Il a donc été pris rendez-vous pour une césarienne en gros une semaine avant le terme prévu (le 22 mars, pour un terme au 2 avril)).
    La jeune femme voyait donc son obstétricienne plus souvent, pour voir si la situation se normalisait.
    C'est pourquoi il n'y a qu'une semaine entre les deux derniers examens.

    En outre, lors de l'avant-dernier rendez-vous, il avait été déclaré qu'il y avait "trop de liquide amniotique".
    Mais lors du dernier examen, le liquide amniotique a été décrit comme "normal". Entre-temps, le bébé s'était retourné.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bon, je crois qu'il n'y a pas à chercher midi à 14 heures ; c'est une erreur de l'estimation, soit en plus pour la première écho, soit en moins pour la deuxième, et plus probablement sur les deux ( c'est-à-dire que le poids est certainement aux alentours de 2,5 kg, mais qu'on ne peut pas en dire plus!)
    Ca arrive fréquemment! Il ne faut pas confondre échographie et pèse-bébé, nous ne pouvons donner que des estimations, et elles dépendent de beaucoup de facteurs, donc il n'y a rien d'étonnant à ce que ça diffère d'une fois sur l'autre si les deux mesures sont faites trop près l'une de l'autre, ce n'est pas significatif.
    Il y aurait eu une différence de 1 mois entre les deux prises, j'aurais tiqué. Mais là, c'est très banal.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Pour répondre à vos questions ;
    quelles sont les raisons médicales (ou les pathologies?) qui entraîneraient une perte de poids effective d'un foetus qui, par ailleurs, gigote "normalement".
    Une perte réelle de poids de 200 g en une semaine, je n'en vois pas, à moins d'une déshydratation maternelle aigue, une pathologie très grave et fulminante.
    quelle est la fréquence de ces problématiques ?
    Un "amaigrissement" retrouvé lors d'une deuxième écho faite à une semaine d'intervalle en fin de grossesse? Très élevée! On en voit toutes les semaines dans mon service.
    Et on n'en tient pas compte ; on se contente de demander à l'échographiste de faire attention au résultat précédent, pour éviter ce genre de frayeur bien inutile à la maman.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pour répondre à vos questions ;

    Une perte réelle de poids de 200 g en une semaine, je n'en vois pas, à moins d'une déshydratation maternelle aigue, une pathologie très grave et fulminante.

    Un "amaigrissement" retrouvé lors d'une deuxième écho faite à une semaine d'intervalle en fin de grossesse? Très élevée! On en voit toutes les semaines dans mon service.
    Et on n'en tient pas compte ; on se contente de demander à l'échographiste de faire attention au résultat précédent, pour éviter ce genre de frayeur bien inutile à la maman.
    Ouf !
    Merci pour ces informations claires et précises
    La personne qui s'occupe de la jeune femme est une jeune, qui doit être en train de faire ses armes dans le métier.
    Lundi, ils la revoient avec sa chef de service.

    Encore Merci mh34 !

  8. #7
    tarninou

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    Bonjour,

    Le poids d'un foetus est extrapolé, je crois, à partir de 3 mesures : diamètre tête - diamètre ventre - longueur fémur.
    Ces trois mesures permettent à l'équipe médicale d'estimer le poids "standard" du foetus.
    Bonjour,
    cela m'amène à me questionner: dans le cas d'une perte réelle de poids due à la pathologie citée par mh34, comment la repèrerait-on ? Le seul paramètre qui me semble en mesure de varier est celui du diamètre du ventre, non ?

    Ou alors cela ne s'estime pas à l'echo? Je suppose qu'il y a d'autres moyens de repérer une déshydratation aigüe avant l'écho...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Hors certaines anomalies particulières aux grossesses gémellaires, ( le stuck twin syndrome, syndrome transfuseur/transfusé en français) les vraies pertes de poids foetal sont très rares, et pas vraiment prouvées ; il faudrait pouvoir peser le foetus de façon correcte, encore une fois une échographie n'est pas un moyen très fiable ( la marge d'erreur est évaluée à +/- 10%...), il s'agit plutôt d'une stagnation pondérale, et c'est vrai que le principal critère, disons le plus objectif ( ou plutôt le moins subjectif) est la mesure du périmètre abdominal ( en fait il n'y en a pas d'autre ; la mesure du périmètre abdominal maternel est encore plus entachée d'erreurs et ne peut pas faire la différence avec une diminution du volume amniotique).
    Mais quand je parlais de déshydratation aigue, je parlais du versant maternel...je ne sais pas si une déshydratation aigue foetale, ça existe, en fait.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour,
    cela m'amène à me questionner: dans le cas d'une perte réelle de poids due à la pathologie citée par mh34, comment la repèrerait-on ? Le seul paramètre qui me semble en mesure de varier est celui du diamètre du ventre, non ?

    Ou alors cela ne s'estime pas à l'echo? Je suppose qu'il y a d'autres moyens de repérer une déshydratation aigüe avant l'écho...
    Bonjour tarninou,

    La maman n'est pas du tout deshydratée ni malade en aucune manière.
    Jusqu'à présent, tout était OK, bien que l'on sache depuis quelque temps que le bébé est de petit gabarit (je ne sais pas son sexe) : débit sanguin du placenta, rythme cardiaque du foetus, mouvements du foetus, caractéristiques physiques du bébé OK,...

    rappel :
    Dernière échographie : le 13 mars ( et rendez-vous pris pour un nouvel examen : lundi prochain 19 mars)
    Note : l'échographie précédente était du 5 ou 6 mars.
    Terme prévu le 02 avril.

    Cet après-midi : coup de théâtre >> le rendez-vous de lundi est avancé à ce vendredi 16 mars, et il est indiqué à la maman qu'il est possible que l'accouchement soit provoqué dans la foulée ce même vendredi...
    Les parents essaient de voir la chef de service pour comprendre les raisons de cette urgence, et ils essaient aussi de voir leur gynéco pour un second avis.
    Quelles informations ont bien pu arriver pour changer les plans en 24 heures ?


    Pour opérer l'extraction en cas de RCIU, il faut quand même qu'il y ait de bonnes raisons objectives sur la présence de ce RCIU, je suppose.

    J'imagine la maman accoucher dans ces conditions de stress... c'est fou !
    Mais j'espère qu'ils vont avoir la possibilité d'un second avis.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Quelles informations ont bien pu arriver pour changer les plans en 24 heures ?
    Pas la moindre idée ...l'équipe obstétricale doit disposer d'autres éléments ; dopplers? ERCF? résultats biologiques?
    Pour opérer l'extraction en cas de RCIU, il faut quand même qu'il y ait de bonnes raisons objectives sur la présence de ce RCIU, je suppose.
    La décision d'extraction ne se fait pas forcément que sur la présence d'un RCIU, mais aussi sur d'autres arguments, dont la cause du RCIU si elle est identifiée ; en fait, lorsqu'on estime que maintenir le foetus in utéro présente pour lui plus de risques que d'avantages, surtout aussi près du terme.
    Je sais bien que ce n'est pas facile à vivre, mais ils ont certainement de bonnes raisons pour proposer ça, raisons que les parents peuvent demander bien entendu.
    En tout cas bon courage à eux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  12. #11
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Pas la moindre idée ...l'équipe obstétricale doit disposer d'autres éléments ; dopplers? ERCF? résultats biologiques?

    La décision d'extraction ne se fait pas forcément que sur la présence d'un RCIU, mais aussi sur d'autres arguments, dont la cause du RCIU si elle est identifiée ; en fait, lorsqu'on estime que maintenir le foetus in utéro présente pour lui plus de risques que d'avantages, surtout aussi près du terme.
    Je sais bien que ce n'est pas facile à vivre, mais ils ont certainement de bonnes raisons pour proposer ça, raisons que les parents peuvent demander bien entendu.
    En tout cas bon courage à eux.
    re-bonjour mh34,

    Les parents n'ont pas pu obtenir d'informations sur le pourquoi de l'anticipation du rendez-vous, au moment où l'anticipation du rendez-vous leur a été communiquée.

    Les parents sont allés voir la gynéco, qui a déja travaillé dans cette maternité. Elle a refait la batterie de tests (enregistrement des battements du coeur du bébé sur période prolongée, mesures du foetus >> elle estime son poids à 2,7kg, ) et a donné tous les enregistrements aux parents. Le col n'a pas bougé. La gynéco dit que le bébé est petit mais elle n'identifie pas de raisons d'intervenir à ce stade. Elle suggère de continuer le monitoring, et pense qu'une intervention se justifierait si le bébé ne grossissait plus, ou si quelque problématique surgissait pour laquelle le bébé serait mieux dehors que dedans.
    Elle a précisé que les incertidudes dans l'estimation du poids sont supérieures au manque de poids supposé.
    Le bébé gigotait vigoureusement durant l'examen...

    De retour à la maison, les parents ont recontacté la maternité, qui met le monitorage à présent au premier plan. On verra vendredi.

    Je ne sais pas s'il y a eu des examens biologiques : je suppose que cela signifie d'étudier des cellules du foetus flottant dans le liquide amniotique, pour rechercher quelque anomalie chromosomique. Il me semble que les problèmes graves de ce côté se concentrent sur le 13 et le 18. Mais ces cas sont-ils compatibles avec un foetus "dynamique" ?


  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Elle a précisé que les incertidudes dans l'estimation du poids sont supérieures au manque de poids supposé.
    Entièrement d'accord.
    Je ne sais pas s'il y a eu des examens biologiques : je suppose que cela signifie d'étudier des cellules du foetus flottant dans le liquide amniotique, pour rechercher quelque anomalie chromosomique
    Non, pas que. Une simple prise de sang maternelle, une analyse d'urines, bref un bilan "standard".
    Il me semble que les problèmes graves de ce côté se concentrent sur le 13 et le 18. Mais ces cas sont-ils compatibles avec un foetus "dynamique" ?
    On va dire que les T13 et T18 sont les plus fréquentes, si l'on excepte la T21, mais en général on les voit assez vite ( syndrome polymalformatif). Les MAF ( mouvements actifs foetaux) ne sont pas un marqueur d'anomalie chromosomique, ni en positif ni en négatif ; ce serait trop facile...
    Que la maman essaie de se reposer et de penser à autre chose ( je sais, c'est pas facile...quand je dis qu'on est iatrogènes dans nos suivis de grossesse...), et de garder confiance. Elle est bien surveillée, c'est ça qui compte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par Ciron Voir le message
    La gynéco dit que le bébé est petit mais elle n'identifie pas de raisons d'intervenir à ce stade. Elle suggère de continuer le monitoring, et pense qu'une intervention se justifierait si le bébé ne grossissait plus, ou si quelque problématique surgissait pour laquelle le bébé serait mieux dehors que dedans.
    Contrairement à mh34 je ne suis pas du domaine, donc je peux me tromper complètement (c'est même probable ), mais c'est peut-être pour ça que la maternité a évoqué l'éventualité d'un accouchement dans la foulée de l'examen, s'ils constatent que le poids du bébé n'augmente pas.
    Parfois, mieux vaut prévenir à l'avance, même si la probabilité est faible, plutôt qu'au dernier moment car là, le stress risque d'être encore bien pire pour la future maman.
    En tout cas, bon courage

  15. #14
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bonjour,

    Bon, voici la suite des évènements... la pauvre maman en a bavé !

    Elle est arrivée à la maternité de l'hôpital mardi dernier à la première heure, comme défini par l'équipe médicale de la maternité de l'hôpital, qui la suivait.

    Dès son installation, au matin de mardi, installation d'un patch pour activer les contractions.
    Ce patch a donné des contractions, mais pas suffisantes pour obtenir une expulsion du foetus.

    Mercredi matin, administration des produits (intraveineuse ou goutte à goutte, je ne me souviens plus) pour obtenir des contractions fortes.
    Les contractions sont fortes, douloureuses et régulières toute la journée. A 18 heures, le col est ouvert de deux centimètre.
    La patiente est épuisée.

    On lui fait une péridurale pour la soulager peu après. Cela la soulage effectivement.
    La patiente s'endort par fractions de temps.
    Mais quelque chose aurait bougé dans les tuyaux, et l'effect s'estompe en soirée.
    Le col n'est toujours pas très ouvert.

    On lui fait une seconde péridurale en vue de la césarienne.

    Tandis qua la patiente est en position pour cette opération, elle signale à l'équipe médicale qu'elle peut bouger les orteils de ses pieds, et qu'elle sent qu'on lui passe quelque chose (crayon?) sur le bas ventre.

    Alors il est décidé de lui faire une anesthésie générale, suivie donc de la césarienne.

    Le bébé (garçon) est très mignon, ne présente aucun problème (ni 21, 13, 18, etc...), pèse 3050g, mesure 48 cm.

    Le lendemain matin, une des dames de l'équipe médicale dit à la maman qu'elle s'est biebn nourrie, puisque le bébé a pris 500g en quelques jours.
    Je ne sais si elle prenait la patiente pour une gourde, ou si c'était un trait d'humour sur l'inexactitude des mesures à 2,5kg...
    Le papa l'a mal pris, et a demandé à voir les fiches : les dernières montrent un poids estimé "stable" à 2,5kg...
    Les fiches sont administrativement cohérentes avec les décisions proses.

    Il me semble qu'il y avait sans doute une incertitude sur la date de départ de la grossesse.
    Est-ce une chose fréquente ?

    Et puis, devant cette succession d'incroyables loupés, je me demande si l'accouchement (d'une manière ou d'une autre) n'était pas "organisé" en fonction du taux d'occupation optimum des lits... est-ce que cela existe en France ?

    Bonne journée

    PS : les deux parents pesaient 4kg à la naissance (la maternité l'avait demandé, le mardi)
    Dernière modification par Ciron ; 24/03/2012 à 17h05.

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bonsoir, merci de donner des nouvelles.
    Mes félicitations aux parents pour leur bébé, si la maman et le petitou vont bien alors tout est bien.
    Apparemment, la maman n'était pas entrée spontanément en travail? Il a été déclenché? Un déclenchement se termine fréquemment par une césarienne, c'est vrai.
    A propos de la péridurale ; le geste technique en lui-même est délicat, et les opérateurs les plus entrainés ne sont pas à l'abri d'un loupé, leur but principal étant de ne pas léser la moelle épinière, ils auront tendance à préférer arrêter le geste avant, quitte à ne pas franchir le ligament jaune et à avoir une anesthésie moins efficace, surtout si une voie basse est programmée : on est toujours à temps de recommencer ou de préférer la voie générale.
    A propos du poids...bah, tant qu'on laissera penser qu'une échographie est équivalente à un pèse-bébé question précision, ce genre de choses continuera à arriver. Autrement dit, la maman n'est ni la première ni la dernière dans ce cas.
    Il me semble qu'il y avait sans doute une incertitude sur la date de départ de la grossesse.
    Est-ce une chose fréquente ?
    On va dire que ça arrive...en fait, les grossesse en France sont maintenant datées lors de l'écho du premier trimestre, et la date retenue sera celle qui sera utilisée pour la surveillance lors de toute la grossesse. Les échographistes n'étant pas infaillibles, il peut très bien arriver que la datation soit sur ou sous-évaluée, mais en général pas de plus d'une semaine, et ça n'a pas de conséquence quant à la date prévue de l'accouchement ; à partir de 37 SA, les fœtus ne sont plus considérés comme des prématurés, donc que l'accouchement ait lieu à 38 ou 39 SA ne change pas grand chose en pratique.
    Et puis, devant cette succession d'incroyables loupés, je me demande si l'accouchement (d'une manière ou d'une autre) n'était pas "organisé" en fonction du taux d'occupation optimum des lits... est-ce que cela existe en France ?
    Honnêtement...je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de loupés que ça.
    Un accouchement est un moment très délicat, beaucoup plus que ce qu'on se l'imagine couramment, où la vie de la mère et de l'enfant sont littéralement en jeu. Et qui peut tourner de façon très rapide et quasiment imprévisible à la catastrophe. Chaque naissance qui laisse la mère et l'enfant en bonne santé tous les deux est une chance. Même si c'est le cas ( et heureusement!) de la majorité.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    Ciron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ..........si la maman et le petitou vont bien alors tout est bien.
    ......
    Oui, au final, c'est bien cela qui compte...

    Merci

  18. #17
    lucas.gautheron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bonjour,
    je suis tombé sur le topic par hasard et j'avoue avoir été très surpris par la marge d'erreur dans la détermination de la masse du foetus.
    Une erreur de 500g (de l'ordre de 20%?!) me parait énorme. Auriez vous un article détaillant un peu la méthode utilisée pour cela SVP ?

    A+,

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bonjour.
    Cette différence parait "énorme" dans l'absolu c'est vrai, mais ce genre de choses se voit fréquemment...j'ai eu une patiente pour laquelle la marge d'erreur a été encore plus importante puisque l'estimation était de 3,5 kg ( écho faite environ une semaine avant la naissance) et le bébé pesait en réalité 4,2 kg. Or la prise de poids moyenne est entre 150 et 250 g par semaine à partir du 8è mois...
    Vous avez ici quelques détails sur sur les différentes formules existantes, sachant que la plus fréquemment utilisée est celle de Hadlock, qui est en général intégrée dans les échographes.
    http://www.aly-abbara.com/echographi...culatrice.html
    Les erreurs sont simples à comprendre ; elles dépendent tout simplement de la façon dont l'échographiste fait sa biométrie. Certes il existe des repères pour les coupes standard utilisées, mais ils ne sont pas toujours faciles à avoir, surtout en fin de grossesse ( plus le foetus est gros, plus la limite du PA, par exemple, est difficile à mettre en évidence avec précision) et selon la présentation fœtale ; tous les fœtus ne se présentent pas idéalement en céphalique dos à gauche, position dans laquelle les plans de coupe ont été standardisés et les biométries selon l'âge gestationnel "fixées". Autrement dit, il faut "composer" sans arrêt entre les critères idéaux, bien établis maintenant, et la réalité de l'examen.
    Dernière modification par mh34 ; 01/04/2012 à 10h47.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    lucas.gautheron

    Re : Perte de poids d'un foetus de huit mois

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse

Discussions similaires

  1. perte d'un bébé à 8 mois et demi de grossesse
    Par invite5c1405f1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2013, 13h38
  2. Perte De Poids
    Par invite0ceebb9d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 11h37
  3. perte de poids
    Par invite86ce9d3a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2009, 12h59
  4. perte de poids
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/09/2007, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...