Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552



  1. #1
    invite6e71039c

    Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci avec mon lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552 : après un programme quotidien 65°, je l'ai retrouvé sur le mode trempage avec le bouton départ et celui de lavage qui clignotaient. Le voyant du sel reste allumé alors qu'il en a été remis. J'ai appuyé les fameuses 5 secondes sur le bouton départ, débranché, vérifié l'arrivée d'eau et la sortie de la vidange, nettoyé les filtres et les bras. J'ai réussi à relancer un d'autres programmes que trempage mais ils bloquent après le prélavage : les voyants lavage, fin et départ se mettent à cligner. Je ne vois pas quoi faire d'autre... d'autant que je n'arrive pas à sortir le lave vaisselle de son emplacement et que je n'arrive pas non plus à enlever la plaque blanche du bas...(et oui je ne suis qu'une faible femme!). En attendant d'avoir de la main d'oeuvre, auriez-vous une idée sur l'origine de la panne et la façon d'y remédier ??? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    Bonjour.

    bouton départ et celui de lavage qui clignotaient.
    Défaut F2 qui signifie fuite d'eau : ATTENTION ne pas insister sous peine de destruction de composants sur la carte électronique, assez couteuse.

    Positionner le sélecteur sur ARRET. Débrancher tout ou couper le disjoncteur, puis pencher le lave vaiselle en arrière pour éviter de tremper la carte électronique placée à l'avant.

    les voyants lavage, fin et départ se mettent à cligner.
    Défaut F8 qui signifie Niveau d'eau dans la cuve incorrect. Plusieurs causes possibles mais dans votre cas, il s'agit sans doute de la turbine de la pompe de cyclage qui fuit.

    Je vous recommande d'attendre "d'avoir de la main d'ouevre" pour agir mais laissez votre appareil sur arrêt, Ne le remettez en marche que lorsque la fuite aura été réparée (probablement la turbine de la pompe de cyclage environ 50 Euros). Bien veiller à ce que tout soit bien sec, y compris la carte électronique en bas à l'avant avant de remettre en marche, sous peine de destruction de composants surt cette carte, et de devoir la remplacer elle aussi !

    Vous trouverez beaucoup d'infos sur la turbine de la pompe de cyclage dans ce forum.

    ATTENTION DANGER : toujours débrancher l'appareil avant d'intervenir et les tôles sont très tranchantes.

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    Merci de votre réponse ! Tout cela reste obscur pour moi donc je vais essayer de trouver quelqu'un à qui cela parle plus. En attendant je débranche... On trouve bien la pompe de cyclage et sa turbine sous le lave-vaisselle ? Par contre je ne comprends pas comment le niveau d'eau dans la cuve peut être incorrect parce que de ce que je peux en voir, il n'y a pas d'eau...? Espèrons par ailleurs que je n'ai pas tué cette pauvre carte.
    Quoiqu'il en soit merci encore.

  4. #4
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    Bonjour,

    nous avons couché le lave vaisselle et regardé en dessous. Il n'y a aucune trace d'eau ou de fuite, la carte électronique semble intacte. Les tuyaux de vidange et d'arrivée d'eau n'étaient pas obstrués. La pompe de cyclage c'est celle en bas à droite ou en haut à gauche ? Si il n'y a pas d'eau est-ce vraiment une fuite et si oui comment savoir d'où elle provient exactement ? Sinon qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? Je n'ai pas précisé hier que le voyant départ clignotait 6 fois de suite. J'ai aussi nettoyé la petite trappe noire à l'intérieur de la cuve avec de l'eau chaude et une brosse à dent comme je l'ai lu mais tout semblait propre et cela n'a rien changé. J'ai essayé de voir si je pouvais trouver la fameuse membrane par le dessous mais je ne vois qu'une pièce rigide de plastique noire reliée à une connexion électronique...
    Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse, merci...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    J'ai réussi à trouver sur le site une photo de la pompe de cyclage et de la turbine : je les ai donc repéré mais ne suis pas plus avancée...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    bonjour,

    clignotait 6 fois de suite
    différents codes défauts car 6= arrivée d'eau fermée, f2+f8+f6, cela fait beaucoup,
    hum!!!!! le module serait a voir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    L'arrivée d'eau était ouverte, le tuyau semble intact. Qu'est-ce que le module ???

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    re,
    c'est la carte qui gère l'ensemble du lv elle est située dans un boitier derrière la plinthe inférieure et fixée sur la plaque de rétention d'eau ,

    mais il me semble que vous l'avez visualisée:

    la carte électronique semble intacte
    controlez méticuleusement sa connectique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    j'ai débranché la carte et il semble que quelque chose ait brûlé : je joins une photo si quelqu'un peut me dire si la panne vient bien de là et si la carte doit être changée ou peut être réparée et dans les deux cas où m'adresser ...ou encore si il vaut mieux racheter un lave vaisselle... merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    re,
    la carte a effectivement souffert, par contre, le tout est de savoir pourquoi?????, avant remplacement,
    donc un controle lui aussi méticuleux est a faire sur les composants bobinés a l'ohmêtre,
    car sinon risque de rebelote au remplacement de celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    que sont les composants bobinés ???

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    re,
    pompe de cyclage pompe de vidange electrovanne etc...
    tout ce qui comporte un enroulement, mais aussi les autres voir si pas quelque chose en court circuit en fait ou une masse , mais je crains que vous ne maitrisiez pas cela, faites vous aider au besoin
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite6e71039c

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    Merci pour vos réponses : c'est sur que je ne peux pas aller plus loin mais au moins j'aurais avancé un peu le problème. Je vais voir quelles ressources je peux solliciter... En tout cas ce site et ses participants m'ont bien aidé, merci beaucoup !!!

  15. #14
    berdec25

    Re : Panne lave-vaisselle Whirlpool ADP 5552

    Bonjour.

    J'ai examiné votre photo de la carte.
    Je pense que vous avez dû avoir une fuite (cas du premier défaut, vous avez rapporté F2 : fuite) qui a entrainé un court-circuit sur la carte. Les pistes secteur sur le circuit imprimé ont beaucoup chauffé, mais semblent conduire encore, du moins jusqu'au transfo d'alimentation (module encore capable d'afficher). Les contacts les plus déteriorés sont ceux du détecteur de fuite d'eau (LS6) qui coupe aussi les électrovannes d'arrivée d'eau (WV1) et celle du pot à sel (WV2). Je vous suggère de les tester à l'ohm-mètre (environ 3 kilohms chacune, électrovannes hors circuit bien évidemment). Un petit bout de piste supplémentaire qui va vers l'entrée du microcontrôleur qui sert à l'information fuite d'eau a aussi chauffé, ce qui confirmerait cette fuite (cherchez bien partout : coulures ou traces blanches sur la tôle de fond qui sert de bac de rétension d'eau).
    Au passage, vérifiez à l'ohmmètre l'état du contact du détecteur de fuite d'eau (LS6) et aussi son connecteur qui était enfiché sur la carte. Je pense que c'est la fusion de ce contact qui a dû provoquer ce noircissement.
    Concernant la réparation de la carte, j'aurais besoin de photos recto et verso de meilleure précision, sans flash, en mode macro et appareil photo posé sur un pied, même improvisé par une pile de livres épais par exemple. Un vernis peut être pulvérisé sur les pistes fondues pour les protéger à nouveau contre l'oxydation.

    Au fait, pouvez vous disposer d'un multimètre numérique, un fer à souder et d'étain de bonne qualité ?

    A bientôt.
    Cordialement.
    berdec25

Discussions similaires

  1. Panne Whirlpool ADP 5552
    Par jeff64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 22h17
  2. [Blanc] Panne llv whirlpool ADP 5552
    Par inviteefcb1fd5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 11h01
  3. Lave vaisselle Whirlpool ADP 5552 classe A ne démarre pas !!!!
    Par invite1d28259b dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2006, 20h58
  4. lave vaisselle adp 5552 en panne
    Par invite9cacbaac dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 01h26
  5. Circuit électronique lave-vaisselle whirlpool adp 5552
    Par invite3d5a8f0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 00h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...