problème de pression d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de pression d'eau chaude



  1. #1
    invitedb68f68a

    problème de pression d'eau chaude


    ------

    bonjour,
    depuis quelques jours je n'ai plus de pression d'eau chaude à tous les robinets de la maison, j'ai juste un filet d'eau qui coule et en plus l'eau est froide (alors que c'est de l'eau chaude que je devrais avoir). mon cumulus ne peut pas être entartré car j'ai une centrale de traitement de l'eau qui enlève à l'eau toutes les impuretés qu'elle peut contenir. je ne sais pas d'où le problème peut venir, merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pression d'eau chaude

    Bonsoir isaoliv et tout le groupe

    Il serait intéressant de savoir si le cumulus fabrique bien de l'eau chaude. As-tu un robinet d'eau chaude "pure", directe sur le cumulus? Que dit-il?

    Le "filet" d'eau en question, est-il en sortie de mitigeur thermostatique?

    Peut-être que quelques précisions sur les "modalités" seraient les bienvenus, ainsi que les résultats de certaines expériences simples que tu aurais pu pratiquer pour essayer de comprendre le problème.

    Il n'y a pas très longtemps, un forumeur a eu un problème ressemblant au tien (filet d'eau), dû à une pièce (une vis je crois), qui s'était mise en travers dans le tuyau d'eau chaude à la sortie du cumulus.

    Tu peux faire une recherche, éventuellement, sur ce forum. C'est vieux de moins de deux semaines.

  3. #3
    invitedb68f68a

    Re : problème de pression d'eau chaude

    merci gienas de m'aider.
    en fait je ne m'y connais pas très bien en cumulus, je suis bricoleuse mais les cumulus j'ai pas encore "appris". pour répondre à tes questions, je n'ai pas de robinet d'eau chaude "pure" dirct sur le cumulus, tout ce qui peut ressembler à ca c'est un robinet rouge de purge sur le réducteur de pression installé sur le cumulus (j'avais oublié d'indiquer que j'en avais un).
    le filet d'eau en question sort de tous les robinets de la maison (cuisine salla de bain douche) et je n'ai pas de mitigeur thermostatique.
    pour les choses que j'ai pu faire afin de comprendre le problème j'ai un ami de ma belle mère qui s'y connait qui est venu voir il a regardé si la réducteur de pression n'était pas mal réglé, il n'y aucun problème, il a purgé pas de problème non plus, pour lui le cumulus ne produit plus d'eau chaude, il est mort. je me suis aussi renseignée dans les magasins de bricolages auprès d'un vendeurs de chafe eau il m'a dit de réactionner un petit bouton de sécurité en dessous du thermostat mais je n'ai rien trouvé.
    j'ai vu les messages du forumeur qui avit eu le même problème et qui avait trouvé un vis dans ses tuyaux j'espère que pour moi ce n'est pas le même problème ma maison est bâtie depuis 1 an et demi et j'ai pas envie de creuser dans la dalle, si on ne trouve pas le problème est ce que je peux faire intervenir des experts de mon assurance décennale, si c'est un gros problème du genre un tuyau bouché dans la dalle?merci à toi de m'aider

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pression d'eau chaude

    Le robinet rouge en entrée eau froide c'est le groupe de sécurité. Il est obligatoire.

    Ma question sur le thermostatique (que je pouvais croire unique utilisation), était que celui-ci pouvait limiter le débit s'il n'avait pas assez d'eau chaude.

    Puisque les robinets directs (cuisine ...) ont le même problème, c'est bien qu'il y a une réduction de passage dans le circuit d'eau chaude, à mon avis indépendant de ton problème d'eau froide. Il y aurait donc deux pannes

    Tu as l'air de dire que le cumulus ne chauffe pas. Cela devrait se "voir" assez facilement en ouvrant tous les robinets d'eau chaude, et tâter le tuyau d'eau chaude en sortie du cumulus. Si le tuyau reste froid, c'est que l'eau n'a pas chauffé. Là, c'est sûrement un problème électrique.

    As-tu le double tarif EDF (de nuit)? Peux-tu forcer la chauffe à se faire? As-tu un voyant sur le cumulus qui s'allume pendant que ça chauffe?

    Il peut y avoir une sécurité dedans, mais, à mon avis, pas réarmable. Il peut y avoir une sécurité HS, ou le thermostat HS, ou la résistance coupée, ou un problème d'alimentation.

    Peux-tu disposer d'un multimètre, et sais-tu t'en servir? L'ami dont tu as parlé peut faire l'affaire

    Je ne crois pas à un bouchon de tartre après seulement 1,5 ans.

    Ce cumulus a-t-il fonctionné normalement? Les ennuis sont-ils arrivés en même temps? (débit et manque de chaud)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb68f68a

    Re : problème de pression d'eau chaude

    quand j'ouvre tous les robinets d'eau chaude le tuyau de sortie du cumulus est chaud mais pas brulant je peux laisser ma main sur le tuyau mais l'eau qui sort des robinets est froide.

    oui j'ai le double tarif heures pleines/heures creuses et je peux mettre le cumulus en marche forcée.
    pendant que ça chauffe je n'ai pas de voyants sur le cumulus.

    j'ai un multimetre je sais m'en servir un peu, explique moi et si je n'y arrive pas mon mari le fera.

    moi non plus je ne crois pas à un bouchon de tartre puisque le cumulus n'a 1.5 an et j'ai une centrale de traitement de l'eau.

    depuis que je suis dans la maison je n'ai jamais eu de problème le cumulus a toujours fonctionné normalement. l'absence de pression est arrivée avant le problème qe l'eau qui est froide au lieu d'être chaude.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pression d'eau chaude

    Citation Envoyé par isaoliv Voir le message
    quand j'ouvre tous les robinets d'eau chaude le tuyau de sortie du cumulus est chaud mais pas brulant je peux laisser ma main sur le tuyau mais l'eau qui sort des robinets est froide ...
    Je suppose qu'avec de la patience, à cause du faible débit, cette eau "réchauffée" finirait par arriver aux robinets. Si ce n'est pas très chaud "à la source", c'est que peut-être la puissance s'est trouvée réduite. Les tests le diront.

    Citation Envoyé par isaoliv Voir le message
    ... pendant que ça chauffe je n'ai pas de voyants sur le cumulus ...
    Je comprends là qu'aucun voyant n'est prévu. On peut aussi comprendre que le voyant prévu ne s'allume pas, indiquant alors que cela ne chauffe plus, et que tu "marches" sur la réserve d'eau qui avait été réchauffée et qui ne se réchauffe plus.

    Je suppose aussi que l'alimentation est monophasée.

    Première mesure à faire, en marche forcée (pour ne pas avoir à attendre la "nuit", c'est de vérifier, en mode voltmètre alternatif, que le 230V arrive bien à l'entrée électrique du cumulus.

    L'intérieur doit ressembler à ça:

    Phase----securite----résistance----thermostat----neutre

    L'ordre des éléments sécurite/résistance/thermostat est quelconque, celui-ci n'est qu'un des exemples possibles. C'est entre phase et neutre de ce schéma qu'il faut faire la première mesure.

    Repérer les bornes de la résistance, et mesurer à ses bornes, s'il y a bien 230V aussi.

    Si OK, c'est que l'alimentation est bonne, et que thermostat et sécurité semblent sains. Il faut vérifier la résistance. Pour cela:

    Couper l'alimentation du cumulus (contacteur ou disjoncteur ou fusible) ou débrancher les fils pour ne pas risquer avoir du secteur.

    Mesurer à l'ohmmètre, la résistance de la résistance qui doit être de R=230²/P, P étant la puissance en watts inscrite sur la plaque signalétique.

    Tu peux compléter les mesures en vérifiant qu'entre les deux bornes de la sécurité il y a zéro ohm, de même qu'entre les bornes du thermostat.

    Je penche pour la résistance coupée ou trop forte.

    Cela ne doit concerner que le problème de chauffe, pas celui du débit, qui se trouve dans la tuyauterie

    A toi de "jouer"

  8. #7
    Cram 64

    Re : problème de pression d'eau chaude

    Bonsoir à tous,

    Je ne vais pas revenir sur le problème de chauffe très bien développé par Gienas, mais essayer de réfléchir au phénomène de manque débit d'eau.

    Naturellement le débit est normal sur les robinets d'eau froide ce qui élimine les dépôts de calamine tartre ou autre sur les aérateurs mousseurs des robinets cuisine salle de bain ...

    Donc l'eau ne rentre pas normalement dans le cumulus, ou n'en sort pas. Le robinet disposé sur le groupe de sécurité est-il bien ouvert, manette sur le côté du GS au dessus de la soupape (bouton rouge) n'y a-t-il pas un robinet avant le GS? si oui, est-il bien ouvert? les manoeuvrer celui du GS est 1/4 de tour. Ces vérifications effectuées, il faudra contrôler que la sortie eau chaude du cumulus est libre, mais cela sous-entend de fermer l'entrée d'eau froide, de placer un raccord rapide et un tuyau d'arrosage sur le départ ECS, de faire ouvrir l'eau froide : si l'eau s'écoule normalement, l'incident est situé sur la distribution, après le cumulus. dans le cas contraire, il faudra vérifier que l'eau froide arrive normalement au GS. Je trouve aussi bizarre que le départ eau chaude se soit entartré au point de se boucher en si peu de temps.

    Dans tous les cas procéder par ordre, l'on peut imaginer un obstacle ayant cheminé dans le tuyau d'alimentation et faisant clapet.

    Bonne recherche de panne,

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : problème de pression d'eau chaude

    J'approuve à 100% la démarche et la méthode de Cram 64.

    J'avais pensé un peu au groupe de sécurité "mal ouvert", mais isaoliv nous a dit que cela avait fonctionné. J'imagine que cela n'a pas été déplacé, mais cela reste une hypothèse à vérifier.

    A présent, isaoliv a toutes les billes pour s'occuper

  10. #9
    invitedb68f68a

    Re : problème de pression d'eau chaude

    merci a vous deux, je fais toutes ces manip avec mon mari (c'est un peu compliqué pour moi) dès que l'on peut et je reviens vers vous pour les résultats.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression d'eau Chaude Sur chaudière au gaz murale
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2007, 20h48
  2. probleme de pression d'eau chaude
    Par invite0ec0eb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 20h16
  3. Pb de pression d'eau chaude et froide
    Par invited1e5733d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2006, 12h40
  4. Manque de pression d'eau chaude
    Par invite2776e8b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 09h40
  5. Problème de pression d'eau chaude
    Par invitef173c3ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...