Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 46 à 55 sur 55

une lampe qui fait disjoncter ?

1. pcormy

Re : une lampe qui fait disjoncter ?

Merci Richard31 et Gienas.

Pour les modif EDF c'est très possible car actuellement tout Paris est en "rénovation" et est bourré de travaux.
    Je peux me renseigné sur ce point précis.
    Quant à ta seconde réponse Giénas, elle correspond à ce que j'avais présenti, à savoir un vieillisemment des composants. J'espère que dans ce cas, il puisse s'agir (que) des lampes.
    J'ai un ami électricien qui verra si mes fils sont compatibles avec du 16A, car si j'ai bien compris c'est à présent là-dessus qu'il me faut intervenir -à moins encore une fois qu'il ne soit seulement question des lampes, et j'en serais très vite averti, dès que j'aurais receptionnné les nouvelles- donc, je résume:

1) j'attends les lampes
    2) je verifie mes fils
    3) si ok, je change le disj. qui vise la prise sur laquelle l'appareil est branché.

Si il y a d'autres points, je suis à votre écoute en attendant merci à tous pour votre...éclairage du problème.

• Publicité

2. gienas

Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... Si il y a d'autres points, je suis à votre écoute en attendant merci à tous pour votre...éclairage du problème.
    Si tu fais venir ton électricien, dis lui d'apporter sa pince ampèremétrique, histoire de mesurer le courant réel qui passe dans ta boîte. Avec cette valeur, on saura qu'il a raison de sauter, le 11A. Ce doit être supérieur à 12,5A.

Tu ne dis rien de ce qui pourrait être écrit sur l'équipement, en matière de courant. Est-il spécifié?

Comme Richard, je suis "étonné" par le calibre 11A et 380V. Même si c'est bipolaire (ce qui n'était pas le cas il y a encore peu), et si ce "n'est que" 380V et pas 400, je pense que c'est très ancien. Probablement du matériel industriel pour armoires électriques, sorti de son contexte: bonne occasion, tombé du camion ...

3. PlugAndPray

Si le ballast est cette grosse boite marron, alors dessus, il y a:

BHA 400L 08 (le type du ballast je suppose)
    422 399 046 (code international ? ou interne ?)
    HPA 400W (les lampes)
    220 V à 50 Hz
    3,5 A Cos phi 0,55
    tw 130 / Delta t 90
    3*3.5= 10.5A
    4*3.5=14A

Je crois qu'on a trouvé le problème

4. pcormy

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne dis rien de ce qui pourrait être écrit sur l'équipement, en matière de courant. Est-il spécifié?
    Non, je ne vois pas. Donne un exemple de ce que tu veux dire.

...si ce "n'est que" 380V et pas 400, je pense que c'est très ancien. Probablement du matériel industriel pour armoires électriques, sorti de son contexte: bonne occasion, tombé du camion ...
    Ca a plus de 30 ans.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de contourner la difficulté en ajoutant par exemple une sorte de limitateur de courant ou je ne sais quoi d'autre, quitte à ce que le rendement soit moins performant, mais tant pis.
    Ainsi, si l'électricien me dit que les fils sont à changer car non valables pour un passage en 16A, j'aurais une solution de rechange.

5. richard 31

re,

Ainsi, si l'électricien me dit que les fils sont à changer car non valables pour un passage en 16A, j'aurais une solution de rechange.
    la solution si le cas, est tout simplement d'utiliser les fils existants comme tire fils pour les neufs, solution qui coute 3 fois rien, juste un peu d'effort et de patience
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

6. pcormy

la solution si le cas, est tout simplement d'utiliser les fils existants comme tire fils
    Ouais, ça doit pas être pas évident ce genre de sport.

Tu tires les fils nouveaux en les reliant par torsades au anciens ?

7. richard 31

re,
    ben oui, avec injection d'un lubrifiant a base de téflon, cela est pratique courante par les électriciens, pas qu'une torsade il faut éviter tous risques de décrochage
    cordialement
    richard31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

8. gienas

... en les reliant par torsades au anciens ?
    Torsadé, c'est pas forcément le mieux. "Chacun comme il peut" est parfois plus facile à gérer.

Il faut souhaiter quand même qu'il n'y ait pas de coude, parce que là, ça ne passera pas

Il y a "très longtemps", la gaine souple n'était pas très utilisée.

9. pcormy

Bon et bien je crois -grâce à vous - avoir toutes les informations utiles à mon problème.

Je clos -presque à regret- cette discussion, et vous informerai des progrès des modifs apportées à mon installation.

Bonsoir et bonne nuit à vous tous.

10. claude79

bonsoir,

j'arrive en fin et je voie que tout a été dit.
    et donc le problème du disjoncteur est le bon, vu votre réponse de 4 ballasts à 3,5 a il faut minimum 14 amp pour que ça marche, et encore ce sera toujours "à fond" donc échauffement au bout d'un certain temps, en plus risque de disjoncter au moment ou les lampes s'allument suite à l'appel de courant au démarrage qui dépassera largement les 14 amp, à moins d'un décallage d'allumage entre les ballasts.

pour les disjoncteurs 380v, je pense aussi que c'est de la récup, bien qu'autrefois certains logement étaient équipés en 380 volts, plus un neutre au tableau, on trouvait des fours électriques triphasés, machine à laver, etc, et le reste était en 220 volts entre un fil de phase et le fil de neutre. donc c'est peut-être aussi une explication, si vous avez connu votre logement à ses débuts.

vous dites qu'il y a des des travaux il est possible que vous ayez une tension inférieure dans la journée, l'edf a peut-être rajouté des branchements et augmenter l'ampèrage des ses lignes (en fonction de l'état de ses fils et sections) pour alimenter des grues ou autres engins électriques,

et quand tout ça bosse, si la tension s'écroule un peu, votre appareil pour maintenir la puissance qui lui est demandée, va faire grimper sa demande d'intensité, loi d'ohm et paf le disjoncteur vu qu'il est trop juste.

à titre d'exemple purement imaginatif et sur le papier,

en temps normal hors travaux:
    lampe 400w en 240 volts = 1,6 A

pendant les travaux avec chute de tension
    lampe 400w en 220 volts = 1,8 A

donc 4 lampes, pour une différence de 20 volts on obtient une conso différente de 0,8 A, pratiquement 1 ampère, ça suffit pour faire sauter un disjoncteur taillé trop juste.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Blanc] Frigo qui fait disjoncter
    Par calibra69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2007, 20h19
  2. Thermostat frigo qui fait disjoncter
    Par mathieug dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 11h55