une lampe qui fait disjoncter ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

une lampe qui fait disjoncter ?



  1. #31
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?


    ------

    Veuillez excuser mon absence, je pensais que plus personne ne serait interessé après avoir dit que j'allais vérifier les fils et les éléments au-dessus des lampes.

    Bein, vous êtes extra et ce forum mérite d'être encore plus connu !!

    Bon, alors pour ce qui est du disjoncteur je lis 11A, donc je dis 11, j'ai aussi du 20 et du 16, mais là c'est en clair et c'est bien marqué 11;

    D'autre part, il y a des années que j'utilise (en fait la plus interessée, c'est ma femme) le solarium sur ces mêmes prises. De plus, j'ai comme je l'ai dit fait des essais partout dans la maison et le résultat et toujours le même.

    Une lampe et un peu plus noire que les autres, c'est pour ça que j'ai orienté le titre de mon post sur les lampes.

    J'ai pris 2 photos de l'install, je voulais en faire d'autres avec plus de détails mais bien sûr mon appareil photo n'a plus de batterie.

    Je vous les envoie ici:

    euh, je suis nouveau, et je ne suis pas sûr de l'endroit où seront placées les images, mais elles sont là

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Un peu plus gros les images ? voilà:
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    J'ai oublié de vous dire que sur la 2e photo, à gauche, la petite ampoule que vous voyez est remplie de mercure (en fin, je suppose) si bien qu'en cas de surchauffe le mercure monte et coupe l'alim, mais cela ne disjoncte pas.

    J'ai fait l'essai en bougeant l'ampoule en question. Bien pensé, non ? Et il y a ainsi plein de petits détails que j'ai découvert en fouinant un peu partout.

    Je ne sais pas si aujourd'hui ils sont aussi méticuleux chez Philips, mais je dois avouer que cet appareil m'épate sur bien des points. Et il est vieux de 20 ans !

  4. #34
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Si le ballast est cette grosse boite marron, alors dessus, il y a:

    BHA 400L 08 (le type du ballast je suppose)
    422 399 046 (code international ? ou interne ?)
    HPA 400W (les lampes)
    220 V à 50 Hz
    3,5 A Cos phi 0,55
    tw 130 / Delta t 90

  5. #35
    invite6f8b4626

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    à priori, rien ne semble avoir chauffé, si ce n'est, mais c'est peut-être la photo qui fait ça, une des languettes (bornes) du contacteur rouge à levier qui à l'air d'avoir noirci, comparée à l'autre,

    par contre je vois qu'il y a un ventilo, est ce qu'il remplit toujours bien son rôle, tourne assez vite, tout le temps ou occasionnellement, après 20 ans, il est peut-être fatigué !!

    autre petite chose, la petite ampoule, je ne pense pas que ce soit une sécurité de surchauffe, je pense qu'il s'agit d'un inter à mercure au cas ou l'appareil bascule, ça coupe le courant immédiatement et éviter que ça ne fiche le feu vu la puissance des lampes ou bruler quelqu'un, bien que ça doit mettre un certain temps à refroidir (ça me rappelle quelque chose, ce truc !).

  6. #36
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    De près, il n'y a pas de fils noircis. les ventilos (1 pour chaque bras) tournent comme des moteurs de Rolls, quant à l'ampoule tu as certainement raison.

  7. #37
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Je recharge mon appareil photo, et demain je démonte la base pour vous montrer l'interieur. Enfin si vous êtes toujours là et dispos

    En attendant bonne nuit à tous et encore merci !

  8. #38
    invite6f8b4626

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    Si le ballast est cette grosse boite marron, alors dessus, il y a:

    BHA 400L 08 (le type du ballast je suppose)
    422 399 046 (code international ? ou interne ?)
    HPA 400W (les lampes)
    220 V à 50 Hz
    3,5 A Cos phi 0,55
    tw 130 / Delta t 90
    bonjour,

    les ballasts ont besoin de 3,5A, il y en a 2 ou 4 ?

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par claude79 Voir le message
    ... autre petite chose, la petite ampoule, je ne pense pas que ce soit une sécurité de surchauffe, je pense qu'il s'agit d'un inter à mercure au cas ou l'appareil bascule ...
    C'est en effet un contact à mercure, qui doit couper les lampes.

    Il doit être placé de telle sorte que l'allumage ne puisse se faire que quand les "volets" sont rabattus. Disons que c'est la sécurité de fermeture des portes.

    pcormy, je suis "impatient" de savoir ce que donne le fonctionnement sur une prise protégée par 16A au moins.

  10. #40
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bonjour à tous,

    Claude79, il y a 4 ballasts.

    Gienas, je viens d'essayer sur du 16A, et ... ça marche!
    Les 4 ampoules ont fonctionné durant 20mn sans problème et dès que j'ai refait l'essai sur du 11A, vlan ça a court-circuité.

    Je sais déjà ce que tu pourrais me dire, que c'est normal vu la loi d'Ohm et tutti quanti, mais du coup moi je ne comprends plus rien.

    Durant des années, l'appareil a fonctionné sur des prises en 11A alors pourquoi ??

    D'autre part, il m'étonnerait que Philips s'amuse à créer un appareil grand public, où il faudrait être sur du 16A pour qu'il marche.
    Je veux dire que bon, le 16A c'est pas courant -si j'ose dire- et pas mis partout.

    Du coup, je suis très embêté car le 16 et le 20A sont chez moi reservés au four et à la machine à laver.
    Tous deux dans la cuisine, et je vois mal ma femme se faire bronzer parmi ses casseroles.

    Comment faire alors ? Si je dois modifier le tableau, c'est une chose, mais les fils -classiques, je connais pas la section, c'est du 6mm, non?- qui allaient sur les prises en 11A sont-ils assez resistants pour accepter du 16 ?

    Et dire que j'ai commandé de nouvelles ampoules. Enfin on dira que j'ai anticipé un achat inévitable à terme.

    Deux remarques: le fil de l'appareil et les broches de la prise sont pas mal chauds après ces 20mn d'essai.
    Je sais que c'est normal que ça chauffe vu la puissance de l'engin, mais avant je n'avais pas remarqué ce fait. En réalité, je laissais le tout se refroidir avant de bouger l'appareil.

    La prise de la machine à laver est je crois mise à la terre à l'ancienne. Certainement raccordé sur le tuyeau de l'évier. Est-ce que ça pourrait être une réponse en admettant que du 11A serait passible d'être accepté.

    Je suis pas clair là, hein ? Je veux dire qu'en sachant qu'avant tout fonctionnait bien sur du 11A, il n'y aurait-il pas eu à force de fonctionner et de le bouger, quelque chose qui se serait modifié ou cassé et qui aujourd'hui demande à ce que l'appareil soit relié à une terre?

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    bonjour,
    une question a été posée et sans réponse, celle concernant le montage d'un coupe circuit en 11a,
    je ne connais pas,
    si vous pouvez répondre a ceci, cela éclaircirai un peu,
    ensuite autre souci que je note, une prise suivant les normes francaises, n'est plus sous 10a mais 16a, le 10 n'étant réservé qu'au réseau éclairage,
    pour du 16a une section de 2.5carré suffit,
    le 6carré étant prévu pour du 32a
    dernière chose demandée de quel pays êtes vous,
    sinon l'on ne va rien comprendre,
    car j'ai réponse a questions mais sur réseau français,
    car l'on a des anciens montages qui existent encore (prises 10a) et deviennent obsolètes et expliquent ce genre de souci, je l'ai fréquemment rencontré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Je suis de Paris et quant au 11A, la réponse est là:
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ...Gienas, je viens d'essayer sur du 16A, et ... ça marche! ...
    Pour moi, ceci me suffit, et s'explique assez bien.

    Ton image des disjoncteurs est indiscutable. Seule question qu'on peut se poser: "pourquoi avoir choisi ce calibre?", qui n'a pas cours en prises.

    Le fait que cela fonctionnait et ne fonctionne plus peut avoir plusieurs causes, voire un mix.

    Le courant dépend de la tension. Si EDF a pratiqué des modifications dans ton quartier depuis le problème, il se peut que la tension soit "remontée" assez pour faire déclencher tes disjoncteurs, car le courant est effectivement plus fort.

    Un vieillissement des tubes ou des composants des ballasts, peut aussi "évoluer" dans le temps, et devenir croissant avec l'âge.

    N'y a-t-il pas, sur l'équipement, une mention du courant?

    Je confirme, comme Richard 31, que si les fils sont en 2,5mm², tu peux changer tes disjoncteurs par des 16A.

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    re,

    je me trouve de fait devant 2 interrogations, suis équipé aussi de matériel de cette marque, mais pour l'éclairage
    je possède des coupes circuits mais en 10a sous 230v (pas en 380v)
    ainsi que de coupes circuits en 16a sous 230v,(lignes de prises) et de coupes circuits en 400v pour mes lignes triphasées(machines a moteurs asynchrones),
    ceci n'est pas grave qui peut le plus, peut le moins, mais pour une protection de prises, du 11a, là c'est gênant (la preuve)
    reste les prises elles-mêmes, si ancienne génération (certaines avaient un fusible au milieu) elles sont a remplacer car sujettes a échauffement(vieillissement dans le temps) ce qui expliquerai le souci que vous avez rencontré,
    ce qui par ailleurs me surprend est la qualité des coupes circuits, ils sont bipolaires donc de bonne qualité et relativement récents,
    mais pourquoi 11a sur prises c'est ceci qui n'est pas cohérent???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    richard 31
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    re,
    salut giénas, on s'est croisé, le mix est effectivement une chose a laquelle je n'ai pas pensé (relèvement de la tension du réseau en 230v au lieu de 220v)
    ce qui augmente sensiblement la puissance du matériel, en sus du vieillissement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #46
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Merci Richard31 et Gienas.

    Pour les modif EDF c'est très possible car actuellement tout Paris est en "rénovation" et est bourré de travaux.
    Je peux me renseigné sur ce point précis.
    Quant à ta seconde réponse Giénas, elle correspond à ce que j'avais présenti, à savoir un vieillisemment des composants. J'espère que dans ce cas, il puisse s'agir (que) des lampes.
    J'ai un ami électricien qui verra si mes fils sont compatibles avec du 16A, car si j'ai bien compris c'est à présent là-dessus qu'il me faut intervenir -à moins encore une fois qu'il ne soit seulement question des lampes, et j'en serais très vite averti, dès que j'aurais receptionnné les nouvelles- donc, je résume:

    1) j'attends les lampes
    2) je verifie mes fils
    3) si ok, je change le disj. qui vise la prise sur laquelle l'appareil est branché.

    Si il y a d'autres points, je suis à votre écoute en attendant merci à tous pour votre...éclairage du problème.

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... Si il y a d'autres points, je suis à votre écoute en attendant merci à tous pour votre...éclairage du problème.
    Si tu fais venir ton électricien, dis lui d'apporter sa pince ampèremétrique, histoire de mesurer le courant réel qui passe dans ta boîte. Avec cette valeur, on saura qu'il a raison de sauter, le 11A. Ce doit être supérieur à 12,5A.

    Tu ne dis rien de ce qui pourrait être écrit sur l'équipement, en matière de courant. Est-il spécifié?

    Comme Richard, je suis "étonné" par le calibre 11A et 380V. Même si c'est bipolaire (ce qui n'était pas le cas il y a encore peu), et si ce "n'est que" 380V et pas 400, je pense que c'est très ancien. Probablement du matériel industriel pour armoires électriques, sorti de son contexte: bonne occasion, tombé du camion ...

  18. #48
    PlugAndPray

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    Si le ballast est cette grosse boite marron, alors dessus, il y a:

    BHA 400L 08 (le type du ballast je suppose)
    422 399 046 (code international ? ou interne ?)
    HPA 400W (les lampes)
    220 V à 50 Hz
    3,5 A Cos phi 0,55
    tw 130 / Delta t 90
    3*3.5= 10.5A
    4*3.5=14A

    Je crois qu'on a trouvé le problème

  19. #49
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne dis rien de ce qui pourrait être écrit sur l'équipement, en matière de courant. Est-il spécifié?
    Non, je ne vois pas. Donne un exemple de ce que tu veux dire.

    ...si ce "n'est que" 380V et pas 400, je pense que c'est très ancien. Probablement du matériel industriel pour armoires électriques, sorti de son contexte: bonne occasion, tombé du camion ...
    Ca a plus de 30 ans.

    J'aimerais savoir s'il existe un moyen de contourner la difficulté en ajoutant par exemple une sorte de limitateur de courant ou je ne sais quoi d'autre, quitte à ce que le rendement soit moins performant, mais tant pis.
    Ainsi, si l'électricien me dit que les fils sont à changer car non valables pour un passage en 16A, j'aurais une solution de rechange.

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    re,

    Ainsi, si l'électricien me dit que les fils sont à changer car non valables pour un passage en 16A, j'aurais une solution de rechange.
    la solution si le cas, est tout simplement d'utiliser les fils existants comme tire fils pour les neufs, solution qui coute 3 fois rien, juste un peu d'effort et de patience
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    la solution si le cas, est tout simplement d'utiliser les fils existants comme tire fils
    Ouais, ça doit pas être pas évident ce genre de sport.

    Tu tires les fils nouveaux en les reliant par torsades au anciens ?

  22. #52
    richard 31
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    re,
    ben oui, avec injection d'un lubrifiant a base de téflon, cela est pratique courante par les électriciens, pas qu'une torsade il faut éviter tous risques de décrochage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #53
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... en les reliant par torsades au anciens ?
    Torsadé, c'est pas forcément le mieux. "Chacun comme il peut" est parfois plus facile à gérer.

    Il faut souhaiter quand même qu'il n'y ait pas de coude, parce que là, ça ne passera pas

    Il y a "très longtemps", la gaine souple n'était pas très utilisée.

  24. #54
    invitee0fee5f3

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bon et bien je crois -grâce à vous - avoir toutes les informations utiles à mon problème.

    Je clos -presque à regret- cette discussion, et vous informerai des progrès des modifs apportées à mon installation.

    Bonsoir et bonne nuit à vous tous.

  25. #55
    invite6f8b4626

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    bonsoir,

    j'arrive en fin et je voie que tout a été dit.
    et donc le problème du disjoncteur est le bon, vu votre réponse de 4 ballasts à 3,5 a il faut minimum 14 amp pour que ça marche, et encore ce sera toujours "à fond" donc échauffement au bout d'un certain temps, en plus risque de disjoncter au moment ou les lampes s'allument suite à l'appel de courant au démarrage qui dépassera largement les 14 amp, à moins d'un décallage d'allumage entre les ballasts.

    pour les disjoncteurs 380v, je pense aussi que c'est de la récup, bien qu'autrefois certains logement étaient équipés en 380 volts, plus un neutre au tableau, on trouvait des fours électriques triphasés, machine à laver, etc, et le reste était en 220 volts entre un fil de phase et le fil de neutre. donc c'est peut-être aussi une explication, si vous avez connu votre logement à ses débuts.

    vous dites qu'il y a des des travaux il est possible que vous ayez une tension inférieure dans la journée, l'edf a peut-être rajouté des branchements et augmenter l'ampèrage des ses lignes (en fonction de l'état de ses fils et sections) pour alimenter des grues ou autres engins électriques,

    et quand tout ça bosse, si la tension s'écroule un peu, votre appareil pour maintenir la puissance qui lui est demandée, va faire grimper sa demande d'intensité, loi d'ohm et paf le disjoncteur vu qu'il est trop juste.

    à titre d'exemple purement imaginatif et sur le papier,

    en temps normal hors travaux:
    lampe 400w en 240 volts = 1,6 A

    pendant les travaux avec chute de tension
    lampe 400w en 220 volts = 1,8 A

    donc 4 lampes, pour une différence de 20 volts on obtient une conso différente de 0,8 A, pratiquement 1 ampère, ça suffit pour faire sauter un disjoncteur taillé trop juste.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo qui fait disjoncter
    Par calibra69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2007, 20h19
  2. Thermostat frigo qui fait disjoncter
    Par invitec82d555b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 11h55
  3. Frigo qui fait disjoncter
    Par invite58388f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h34
  4. Refrigerateur Vedette qui fait disjoncter
    Par invitefe35cdc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 08h28
  5. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par invitef190c7c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...