Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

une lampe qui fait disjoncter ?



  1. #1
    pcormy

    Exclamation une lampe qui fait disjoncter ?


    ------

    Bonjour,
    Voici un problème auquel les techniciens de Philips n'ont pas su répondre. J'ai un solarium équipé de 4 lampes uv 400w, de forme comparable à des hallogènes, qui se met à disjoncter au bout de 35s. Ce temps precis m'a fait penser à problème de condensateur, mais je me suis aussi demandé s'il n'y avait un souci au niveau d'une des lampes étant donné leur âge.
    Les lampes étant disposées par groupe de 2, j'ai fait des essais avec un des groupes en n'en éliminant une puis une autre (donc avec 3 lampes), puis en inversant leur place et dans ces cas, ça marche. Mais, si je remets les 4, ça disjoncte à nouveau.
    Donc, je ne vois pas pourquoi, si une des lampes était défectueuse, elle ne mettrait pas l'appareil HS comme lorsque les 4 sont en fonction.http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif

    S'agirait-il d'une question de chaleur ou d'intensité qui ferait qu'avec les 4, la "demande" serait trop forte sur une éventuelle lampe défecteuse.

    Si vous avez un indice, je suis preneur. Merci à vous.
    PS:Je n'ai pas fait le test avec le groupe des 2 autres

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    haddadou

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    bonjour
    vous dites ca disjoncte,cad le disjoncteur du local.si c'est ca,veuillez voir l'amperage sur votre disjoncteur et augmentez le

  4. #3
    clarabella

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Pas forcément ! Le disjoncteur peut-être "fatigué" et dans ce cas ne tient plus l'ampérage indiqué dessus ; le remplacement pas un neuf peut-être la solution. Pour mémoire il faut un disjoncteur mini 7,5 A.

    Fred

  5. #4
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Déja un grand merci pour vos réponses, mais je dois préciser que j'ai fait des essais sur plusieurs prises et dans plusieurs chambres car la probabilté d'une surtension locale m'était aussi venue à l'esprit.

    Je précise qu'auparavant, quel que soit l'endroit, je n'avais pas de problème. Alors pour revenir à ma question est-ce qu'à votre avis ce genre de lampe peut se mettre en court-circuit sans être endomagée et pouvoir ainsi remarcher -même temporairement- le coup suivant ??

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    J'ai oublié: pour les spécialistes voici les caractéristiques de la lampe http://www.lamptech.co.uk/Spec%20She...%20HPA400S.htm

  8. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bonjour pcormy et tout le groupe

    Il y a plusieurs causes possibles pour faire disjoncter, et cette éventualité n'est même pas supposée

    1- peux-tu nous préciser quel disjoncteur fonctionne lors du problème? S'agit-il du disjoncteur divisionnaire, normal qui protège ta prise, ou s'agit-il du différentiel général (ou partiel) de l'installation?

    2- La prise qui te sert à brancher est-elle munie d'une prise de terre?

    Le fait que le temps de déclenchement soit précis, peut provenir du temps nécessaire pour obtenir, en un point "critique" une température propice à créer l'incident, probablement d'isolement.

    Il faut déterminer si c'est la surintensité qui décroche ou la fuite à la terre.

  9. Publicité
  10. #7
    Michel MILLET

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bonjour Pcormy,

    Sans rentrer trop dans les détails est-ce votre disjonteur général qui saute et met la maison dans le noir où bien est-ce un disjonteur séparé ?
    Depuis quand le phénomène se produit ?
    Avez-vous un chauffage électrique ?
    Si oui votre disjoncteur général est trop faible.
    Si non effectivement votre solarium a un probléme, mais là je suis sans solutions.

    Cordialement.

    Michel

  11. #8
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Re à tous,
    Ce qui disjoncte c'est le disjoncteur séparer, seule la pièce où se trouve l'appareil se trouve sans électricité après incident.

    Je n'ai pas de chauffage electrique et j'ai même pris soin de débrancher un maximum d'appareils dans la pièce où je fais les tests. (j'ai essayé 2 autres pièces, même resultat).

    La prise est effectivement équipée d'une Terre, mais...l'immeuble vient juste d'être mis à la terre depuis quelques mois.

    Le fait que le temps de déclenchement soit précis, peut provenir du temps nécessaire pour obtenir, en un point "critique" une température propice à créer l'incident, probablement d'isolement.

    Je sens que c'est interessant, mais je suis un peu perdu là. Une température en excès peut engendrer un problème d'isolement ? C'est çà que tu veux dire ? si oui, comment plus précisément ?

  12. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... Ce qui disjoncte c'est le disjoncteur séparer, seule la pièce où se trouve l'appareil se trouve sans électricité après incident ...
    Comme tu ne précises pas explicitement que ce disjoncteur est différentiel (car il le peut), je supposerai qu'il ne l'est pas. Ta disjonction résulte d'une surintensité, mais pas forcément une surcharge.

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... Je sens que c'est interessant, mais je suis un peu perdu là. Une température en excès peut engendrer un problème d'isolement ? C'est çà que tu veux dire ? si oui, comment plus précisément ?
    400W par lampe, c'est à 90% de la chauffe, donc plus de 1,5kW de chauffe, comme un bon radiateur. "Des éléments", probablement métalliques, se dilatent et risquent de se déformer, comme le font les bilames, faits de deux matériaux différents. Dans sa "course" au déplacement, cette pièce, probablement à la terre mais ce n'est pas obligatoire, peut faire se toucher deux conducteurs soumis au secteur. Ce serait donc pratiquement un court-circuit.

    Comme il faut aller chercher dans les moindres détails, la recherche, qui nécessite un démontage, n'est pas des plus faciles.

    Comme les lampes sont dangereuses (rayons UV), il vaut mieux inspecter et réfléchir à ce qui peut se passer en chauffant, plutôt que de "regarder ce qui se passe".

    Si c'est un fil qui tend à être écrasé, cela doit laisser des traces, car, un vrai court-circuit qui fait disjoncter, s'accompagne en général d'étincelles.

  13. #10
    claude79

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    bonjour,

    si j'ai bien compris, ça marche dans les autres pièces, donc ça élimine un problème sur l'appareil ainsi qu'un problème de terre.

    le problème me fait plus penser à un fil mal serré, soit dans la prise murale, ou dans une boite de dérivation (domino) ou au tableau électrique sur le petit disjoncteur en tête de la ligne qui va à cette fameuse prise, ou voir les contacts dans la prises qui ne serrent plus assez,

    maintenant, 4 lampes de 400 W, ça fait 1600 w, un disjoncteur trop faible va disjoncter au bout d'un certain temps par échauffement, pour faire simple,

    la loi d'ohm, P= U* i donc I = P / U soit 1600 / 220 = 7,2 ampères, mais attention une fois démarré et en allure de croisière, et comme c'est taillé juste, au bout d'un certain temps, ça va chauffer.

    il faut aussi savoir que tout appareil électrique qui démare à un pic beaucoup plus élevé au démarrage et qui redescend tout de suite après, et dans votre cas, il faut minimum 10 A, (je n'ai d'ailleurs pas souvenir que ça existe ne plus faible) pour ma part, j'y mettrai un disjoncteur 16 amp si les temps d'utilisation sont longs.

    par contre attention à la grosseur des fils, si trop petit et disjoncteur trop costaud, c'est eux qui font chauffer, voir fondre les isolants et donc faire court- circuit.

    mais il est possible aussi que le disjoncteur de la prise soit aussi un peu "fatigué" si justement il est sous calibré et soumis à des surchauffes depuis un certain temps, comme pour les contacts de la prise comme dit plus haut qui auraient pu chauffer et perdre de leur élasticité.

    autre précaution, avant de bricoler toute installation, penser à couper le compteur si vous n'avez pas d'expérience en electricité, si vous devez resserrer des fils, ne pas les écraser par serrage trop violents

    si problème de terre, c'est le différentiel au tableau général qui sauterait et pas le disjoncteur en tête de ligne

  14. #11
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Merci Claude79, mais j'ai dû mal me faire comprendre, car le problème se reproduit dans toutes les pièces.
    Je ne crois pas à un souci de boitier du disjoncteur, car j'ai des appreils que je branche ici et là, et qui marchent malgrè une puissance équivalente.

    "Des éléments", probablement métalliques, se dilatent et risquent de se déformer, comme le font les bilames, faits de deux matériaux différents. Dans sa "course" au déplacement, cette pièce, probablement à la terre mais ce n'est pas obligatoire, peut faire se toucher deux conducteurs soumis au secteur. Ce serait donc pratiquement un court-circuit.
    Super, Gienas,je sens que je progresse! L'appareil fait effectivement dans les 1800W. Il y a 2 bras qui se replient. Chaque bras contient 2 lampes. Les lampes sont encatrées dans des reflecteurs metaliques et au-dessus de ces derniers, se trouvent les fils qui vont à 2 interrupteurs (1 par bras), puis descendent à la base de l'appareil qui se situe à environ 1,8m des lampes.

    Par un système de roulement, un bras non déplié empèche l'appareil de fonctionner. Une fois déplié, la roulette de l'interrupteur entre en contact avec un renflement et permet de fermer le circuit.

    Ma question est celle-ci, dois-je rechercher à ton avis aussi dans les éléments situés à la base, ou d'après toi il y a peu de chance que celle-ci soit atteinte du fait de son éloignement des bas?

  15. #12
    Hobbyelec

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Salut

    Dans le lien du #5 je vois que la tension des lampes est de 135 volts !........

    Elles seraient donc montées en série car sinon ça doit éclairer fort ...

    Le lien indique également 3.25A par ampoule donc X4= 13 A, si protection de 10A ça va tenir quelques minutes

    A suivre

  16. Publicité
  17. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... dois-je rechercher à ton avis aussi dans les éléments situés à la base, ou d'après toi il y a peu de chance que celle-ci soit atteinte du fait de son éloignement des bas?
    Pour des raisons physiques, la chaleur monte. Il y a de fortes chances que le problème se provoque au dessus des lampes, (en position de fonctionnement) en commençant à chercher juste au dessus, et en s'écartant par secteurs, supposés chauffer de moins en mois, au fur et à mesure que l'on s'éloigne des "épicentres".

  18. #14
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    ça éclaire très très fort, Hobbyelec.



    En série, non, du moins je ne crois pas, car durant mes tests, j'ai déplacé une lampe, laissant ainsi un plot vide et donc si c'est comme le coup de la guirlande de Noël, ça n'aurait pas dû marcher.

  19. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    ... Elles seraient donc montées en série car sinon ça doit éclairer fort ...
    Bien vu Hobbyelec. C'est même sûr. C'est malin de la part de Philips, qui peut vendre aussi ses lampes sur le marché américain, simpement en câblant autrement.

    Comme les lampes sont en série, le courant est le même, voire un peu moins car elles sont légèrement sous alimentées, ce qui est excellent pour leur durée de vie. Les deux devraient donc faire dans les 6A.

    Edit: pour ta réponse sur la "série", cela doit fonctionner à moitié, à savoir 2 lampes sur les 4.

  20. #16
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    ahhhhhhh, alors vous pensez tous les 2 qu'elles sont en série ? Bon, mais euhh, cela influt-il sur mon problème de court-circuit ?

  21. #17
    Hobbyelec

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Re,

    Pcormy : parviens tu à allumer 1 ou 3 lampes ?

    A suivre.

  22. #18
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    4 au départ; puis 35 s après se met en HS
    Sinon 3 sans problème, mais il y eut une fois où j'ai pousser le test sur 50 mn, et là même panne.

    Pour en revenir à l'intensité, les prises essayées dans les pièces sont sur des disjoncteurs à 11A.

  23. Publicité
  24. #19
    claude79

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    donc je n'avais pas bien interprété, si ça ne marche nulle part, c'est déjà sur que c'est l'appareil qui est en cause,

    problème de terre non, si installation récente, c'est le différentiel qui ferait sauter le tableau général.

    donc ça marche un certain temps et paf,

    on en revient à ce qui a été dit par beaucoup plus haut par beaucoup , problème dû à une chauffe anormale d'un élément, ampoules, non ou elles claqueraient,

    reste les fils électriques qui touchent soit les réflecteurs qui doivent être brulants vu la puissance des lampes, ou pincés (voir isolant écrasé) dans une articulation des bras, mais je pense que les fils dans les parties chaudes sont protégées par des gaines amiantées ou fils gainés silicone si matériel récent.

    je n'ai pas été voir le lien, ça peut-être un problème de douilles si ampoules, ou d'embouts si tubes, mauvais contact et ça chauffe,

    par contre si effectivement il faut 13 ampères, un disjoncteur de 16 amp sera nécessaire. autrement il est normal que ça disjoncte au bout de quelques temps.

  25. #20
    Hobbyelec

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Re

    Donc si tu es parvenu à allumer 3 (trois) lampes elles sont donc montées en paralèlle.

    Une ampoule de 135v sur 230 ça doit bronzer vite fait............

    Je ne comprends plus rien.

    A+

  26. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par Hobbyelec Voir le message
    ... Donc si tu es parvenu à allumer 3 (trois) lampes elles sont donc montées en paralèlle ...
    Pas si sûr. pcormy, peux-tu entrer dedans pour vérifier combien fonctionnent effectivement? Vu de l'extérieur, s'il y a peu de fuites on a du mal à savoir combien fonctionnent. Je pense deux seulement.

    Cependant, si c'est bien 3, alors il y a un dispositif qui limite la tension aux bornes des lampes à 120V.

    Ce que je pense, c'est que la puissance "critique" (en fait l'élévation critique de température fatale), n'est obtenue qu'avec 4 lampes en service. C'est assez logique, puisque, en théorie, c'est prévu pour fonctionner à 4 lampes. Il y a ici un incident de parcours.

  27. #22
    fafa60fr

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Bonjour,

    Perso et aux lectures de tous ces Posts j'opterais pour la surchauffe d'un support de lampe (comme l'a précisé Gienas.) il se dilate et créé un court circuit !
    C'est les 50 min qui me font dire cela,
    Pour le savoir, vous pouvez peut être essayer de ne mettre les lampes que sur un des deux supports, c'est a dire 2 lampes d'un coté et aucune de l'autre, puis si cela disjoncte, essayer en changeant de support et en utilisant les 2 memes ampoules qui ont servis à la premiere partie du test.

    A bientot

  28. #23
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Claude79, tu rejoins Hobbyelec sur le problème d'un élément qui se met en court-circuit. Je crois bien que la vérité et là, bien qu'ayant déjà tout démonté je n'ai rien vu d'apparent. Mais, ton hypothèse d'embout qui chauffferait est très interessante.

    Je vais suivre ces conseils et ceux de Hobbyelec.

    Je vois que les spécificités des lampes étonnent Hobbyelec, alors je ne sais si c'est important pour le resonnement, et si ça l'est je m'excuse de ne l'avoir pas dit plus tôt, mais ces lampes sont alimentées par 4 sortes de transfo -situés dans le pied du solarium- je crois que cela s'appele des ballasts, et il y a à la suite des gros tubes en alu -je pense que ce sont des starters. Ca change quelque chose cette explication ? Si non alors à tous un grand merci pour votre patience et votre attention. Si je trouve, je vous le ferais savoir immédiatement.

    En attendant, j'ai commandé 4 nouvelles ampoules, car une offre sur le Net les proposait à moitié prix jusqu'à hier.

  29. #24
    pcormy

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Désolé Faffa60fr, je n'avais pas vu ton post. Oui ça aussi c'est idée à essayer.

    Pour les lampes, je suis affirmatif Gienas, car elles sont apparentes de l'extérieur, il y a bien 3 qui fonctionnent.

  30. Publicité
  31. #25
    Hobbyelec

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Salut

    Je commence à comprendre : les ballasts sont probablement des autotransfos abaisseurs avec condo (amélioration du facteur de P ?)

    ça va pas simplifier le diag !

    A+

  32. #26
    claude79

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    si il suffit de les débrancher à tour de rôle, les ballasts, mettre en marche et attendre, dès l'instant que ça saute, ça va identifier la "voie" qui a un problème,
    ensuite intervertir les branchements balasts et alim avec une "voie" qui va bien, et si ça ressaute, ballast qui a un problème d'isolement, si ça ne saute pas sur une autre "voie", alors problème des fils d'alim, en souhaitant que c'est un montage avec des cosses démontables, autrement c'est plus embêtant,

  33. #27
    claude79

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    étant nouveau sur ce forum, je viens de me faire jetter en modif de mon message, je ne savais pas qu'il y avait un time out pour les modifs,

    donc la suite, avant toute chose, je n'ai toujours pas été voir le lien, mais il me semble que quelqu'un a dit qu'il fallait 13 amp, hors si le disjoncteur ne fait que 11 (chose qui me surprend un peu, je connais 10 mais pas 11, c'est vrai qu'i y a longtemps que je ne fais plus de dépannage et ça a peut-être évolué), mais j'en retiens une chose, 3 lampes tiendrait 50 minutes ce qui confirmerait le problème de disjoncteur insuffisant vu qu'il y a un transfo qui ne débite plus si on enlève une lampe, donc en premier avant de continuer à chercher une panne, je commencerai par changer ce disjoncteur.
    mais c'est un avis personnel

  34. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Citation Envoyé par pcormy Voir le message
    ... Pour en revenir à l'intensité, les prises essayées dans les pièces sont sur des disjoncteurs à 11A.
    Tu dis cela dans ton #18.

    Du coup, sans en avoir l'air, claude79 vient de mettre le doigt dessus

    Bien sûr, mon histoire d'échauffement s'écroule, mais en fait, en relisant presque tout, je réalise que la tenue n'est que de 35 secondes , pas assez pour échauffer assez.

    Autre discussion avec Hobbyelec, "intéressé" par le fonctionnement des lampes, qui si elles ne sont pas en série comme on pourrait le supposer, consomment chacune (à peu près) 3,5A. Trois "passent", mais pas la quatrième.

    Je ressors donc la question de claude79, qu'est-ce que c'est que ces disjoncteurs de 11A. C'est 10 pour la lumière, et 16 pour les prises, mais jamais 11. En tout cas en France.

    Tu dois disposer d'une prise sur laquelle tu peux tirer 16A, sinon, pas de bronzette

    Moralité: toujours faire attention à tous les détails, qui n'en sont pas toujours.

  35. #29
    PlugAndPray

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    Salut

    Si tu n'as pas de lampes défectueuse et que tu n'arrive pas à brancher les 4, c'est obligatoirement un problème de surcharge. Plus précisement, c'est la partie thermique qui fait disjoncter le circuit (disjonteur magneto-thermique). Verifie le symbole sur le disjoncteur, tu devrai y voir une sorte de demi rond suivi d'un demi rectangle. (ce genre là mais en mono http://louispayen.apinc.org/cours/pr..._thermique.gif)

    Pour ce qui est du remplacement du disjoncteur, fais le si le conducteur est du 1.5 min (max 16A). Et si tu n'est pas sur, demande l'avis d'un professionel; ça te coutera moins cher que de re tirer des cables ayant fondu...

    @gienas
    pour les prises:20A
    eclairage:16A
    prise commandée:10 ou 16A

  36. #30
    claude79

    Re : une lampe qui fait disjoncter ?

    je viens quand même d'aller voir ces fameuses ampoules, je reste sur le problème du disjoncteur pour une raison,

    chaque lampe est donnée pour une conso de 3,15 amp, mais attention sous 135 volts pas en 220v, donc pas 13 amp.

    donc reprenons nos calculs d'ohm, et une lampe en 220 devrait donc consommer 400w / 220v soit 1,8 amp * 4 ampoules = 7,2 amp au total,

    mais en vrai c'est un peu plus compliqué que celà, ça ce serait la consomation des lampes si elles étaient directement relièes au secteur, hors on passe par des ballasts, équipés de condensateurs, gros tubes alu, et donc tout ce petit monde pour délivrer cet ampérage a besoin de ??

    en principe ça doit être marqué dessus les ballasts !!

    et donc on doit friser pas loin des 10 amp,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo qui fait disjoncter
    Par calibra69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2007, 20h19
  2. Thermostat frigo qui fait disjoncter
    Par mathieug dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2006, 11h55
  3. Frigo qui fait disjoncter
    Par nk36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 12h34
  4. Refrigerateur Vedette qui fait disjoncter
    Par morind79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2006, 08h28
  5. Sèche linge qui fait disjoncter
    Par yoyo29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2005, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...