Panne réfrigérateur Bosch no frost
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne réfrigérateur Bosch no frost



  1. #1
    invite24746ac5

    Panne réfrigérateur Bosch no frost


    ------

    Bonjour à tous.
    Après avoir parcouru divers forums, dont le votre, je me permets de poster mon problème.
    Mon réfrigérateur Bosch no frost a un soucis.
    En effet depuis peu et sans raison evidente, l'appareil produit du froid mais celui ci n'est pas uniforme dans l'appareil (un double porte à un seul compresseur).
    J'ai démonté l'engin pour constater que le froid était produit derrière le panneau de la partie haute (le congél) et redistribué en bas (le frigo) par un circuit d'air actionné par un ventilo.
    Apparemment mon problème viendrait du ventilateur, mais voilà :
    - quand je teste les borne du ventilo je n'ai pas de jus (donc pas d'alimentation possible du ventilo).
    - quand je teste le ventilo directement sur le 220, il ne fonctionne pas)

    Ma question est donc : mon problème vient du ventilo ? de son alimentation (la cosse sur laquelle il est branché) les deux ? autre chose ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5ed66aa2

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    bonjour
    Si tu alimentes en 220 direct et que le ventilo ne tourne pas tu peux changer le ventilo.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Bonjour kean et tout le groupe

    Citation Envoyé par pacalou1899 Voir le message
    ... Si tu alimentes en 220 direct et que le ventilo ne tourne pas tu peux changer le ventilo.
    Tout à fait d'accord avec pacalou1899, en regardant combien de fils sur le ventilo. S'il y a plus de 2 fils et un condensateur, il serait intéressant de tester ce dernier.

    Quand le ventilateur fonctionnera, restera à chercher pourquoi l'alimentation n'arrive pas. Suivre les fils...

  4. #4
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    En fait deux fils sortent de l'electro aimant qui actionne le ventilo.
    alimentés en 220 rien ne se produit





    Mon soucis pour suivre le fil, c'est qu'il est planqué derrière la paroi (et par l'arriere du frigo impossible de voir quoique ce soit , il y a une plaque d'isolant)

    j'ai bien envie de racheter un ventilateur neuf et de l'alimenter directement (via un fil que je ferait passer par l'arriere tout en isolant le trou fait pour l'occasion)
    Est ce réalisable ou doit il être alimenter obligatoirement par le frigo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Citation Envoyé par kean Voir le message
    En fait deux fils sortent de l'electro aimant qui actionne le ventilo ...
    Ce que tu appelles l'électro aimant est le stator du moteur. Tu peux tester à l'ohmmètre qu'il est coupé, sinon, il doit fonctionner.

    Peux-tu vérifier, à la main, que la rotation du moteur et les pales du ventilateur sont totalement libres de tourner?

    PS: c'est mieux de déposer les photos sur le site, en pièces jointes (gérer les pièces jointes). Ton lien nous colle plein de pubs, avec risques de virus, pour un gain nul en matière de résolution

  7. #6
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Oups désolé.
    Pour répondre à la question, oui l'axe ainsi que les pales sont totalement libres et tournent parfaitement.
    Si je mesure en ohmètre entre les deux contact du fil du stator j'otiens un joli 1 (pas de contact)
    Merci de vos réponses passées et à venir

  8. #7
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Une question en même temps, le ventilateur est il sensé tourner tout le temps ?
    Car çà pourrait expliquer que je n'obtienne pas de tension sur le branchement au niveau du frigo
    Et si il doit tourner tout le temps, alors j'alimenterai le nouveau ventilo par l'extérieur
    Merci d'avance

  9. #8
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Bonjour à tous, pour faire suite à mon histoire de réfrigérateur, j'ai commandé et reçu un nouveau moteur pour le ventilateur de mon appareil.
    Je l'ai testé et il m'affiche bien 0 à l'ohmètre (je ne suis pas un pro, j'ai donc vérifié que c'était bien la mesure que j'aurais dû trouver avec l'autre ).
    Tout content je le connecte au frigo, je mets en route mon frigo pour test et l'appareil crée du froid mais le ventilateur ne tourne pas.
    J'ai testé, il est toujours bon mais de toute evidence y a pas de jus
    D'où, à votre avis, le problème peut il venir ?
    Où dois je diriger mes recherches de la panne ?
    Merci infiniement et par avance de l'aide que vous m'apporterez.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Bonjour kean et tout le groupe

    Citation Envoyé par kean Voir le message
    ... Je l'ai testé et il m'affiche bien 0 à l'ohmètre (je ne suis pas un pro, j'ai donc vérifié que c'était bien la mesure que j'aurais dû trouver avec l'autre ...
    Le "1" du vieux devait être le débordement du calibre, donc peut-être bobine coupée, mais cela reste à vérifier. Le "0" que tu trouves ici me paraît tout aussi déplacé. Je pense que ce doit être des dizaines, voire quelques centaines d'ohms, à moins que le moteur ne soit en très basse tension. Celle-ci ne figure-t-elle pas sur le moteur?

    Peux-tu refaire tes mesures, sur les deux moteurs? Si le "1" apparaît, monter le calibre. Si c'est un "0" qui apparaît, descendre le calibre jusqu'au mini.

    Si tu n'es pas sûr de la tension de fonctionnement du moteur, évites de le mettre directement sur 230V. Si ce n'est pas adapté, cela peut lui être fatal. C'est ce qui a pu arriver au vieux, que tu as testé en direct.

    Je n'ai par contre pas d'idée sur tes autres questions

  11. #10
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Tout d'abord merci pour ta réponse.
    En effet en amenant le selecteur sur 20 K j'obtiens 0.79 comme valeur pour le moteur neuf, et toujours un 1 pour l'ancien.
    J'ai vérifié sur le nouveau moteur (comme pour l'ancien) 220-240 v~50/60 hz 4.8 w.
    Donc si je comprends bien en le branchant sur du 220 il tourne c'est çà ?

    Donc si tout celà est correct me reste à trouver pourquoi il ne se déclenche pas dans mon frigo


    On avance .... on avance

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    Citation Envoyé par kean Voir le message
    ... En effet en amenant le selecteur sur 20 K j'obtiens 0.79 comme valeur pour le moteur neuf, et toujours un 1 pour l'ancien ...
    Aurais-tu peur de descendre plus bas? 0,79 doit faitre 790, que tu peux obtenir avec une plus grande précision sur calibre 2k

    Citation Envoyé par kean Voir le message
    ... J'ai vérifié sur le nouveau moteur (comme pour l'ancien) 220-240 v~50/60 hz 4.8 w.
    Donc si je comprends bien en le branchant sur du 220 il tourne c'est çà ? ...
    Là, je n'ai rien à dire. C'est parfait. Tu peux

    La question que l'on peut se poser c'est: pourquoi 2 pannes? Une seule se suffit à elle-même en général Et qui des deux a commencé? Le contact qui s'est coupé ou le moteur qui s'est coupé? Es-tu bien sûr qu'il était bien embroché?

  13. #12
    invite24746ac5

    Re : Panne réfrigérateur Bosch no frost

    En effet sur le selecteur à 2K j'avais obtenu 790
    Oui, il était bien embroché, j'ai vérifié plusieurs fois.
    J'ai aussi mesuré la tension sur les broche coté frigo et je n'obtiens aucune valeur (frigo en marche bien sur) mais je crains que ce test soit faussé, en effet j'ignore si le ventilo doit tourner en permanence ou pas.

    J'ai constaté la panne lorsque j'ai vu que mes surgelés étaient dégelés (temperature non uniforme dans le compartiment glace) donc impossible de savoir l'origine. Mais je suis catégorique mon ancien moteur est mort et le nouveau n'est pas alimenté.

    Donc mon frigo fait du froid.
    Mon ventilo alimenté en 220 est sensé fonctionner, je suis tenté de le brancher en continu via une derivation de l'alimentaion. Je passerais le fil par l'arrière avec du silycone pour l'etanchéité.
    Est ce viable ? Je ne pense pas pouvoir trouver l'origine de la coupure d'alimentation, j'ai eu beau chercher rien ne me cause.
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur un frigo Bosch no frost KSU3321
    Par invite1c97011e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 23h52
  2. [Blanc] panne frigo combi BOSCH No Frost KSU 49620
    Par COUSCOUS77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 05h34
  3. [Blanc] panne combi refrigerateur bosch
    Par invite04bde304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 19h30
  4. Panne Bosch combiné frigo - réfrigérateur
    Par invite3597389c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2006, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...