[Divers] Phase neutre à l'envers ???
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phase neutre à l'envers ???



  1. #1
    inviteb23b1446

    Phase neutre à l'envers ???


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur drôle de cas dans l'appartement d'un copain. En effet, le va et vient de son couloir ne fonctionnait qu'à partir d'un seul interrupteur. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous nous sommes apercu qu'au niveau du tableau electrique, la phase et le neutre étaient inversés.
    Pour préciser, c'est une installation à Neutre commun relié par une barette et celle ci etait connectée au disjoncteur général du tableau (pas le meme que le differentiel de 500 mA plus en amont) mais sur la borne correspondant à la phase du 500mA, donc la distribution des différents disjoncteurs se faisait sur le neutre du réseau, ainsi en coupant le disjoncteur correspondant à l'éclairage du couloir nous pensions etre protégés d'autant que la lumière ne fonctionnait plus (pas de retour).
    Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi depuis que l'on a rétabli l'ordre des choses, le Va et vient fonctionne correctement, à partir des deux interrupteurs ??? En fait, je ne vois pas le rapport avec l'inversion Phase/Neutre. Il faut savoir que l'installation a dut être modifiée car on a retrouvé connecté après ce va et vient , une prise de courant qui fonctionne en meme temps que l'ampoule !
    Si vous avez des idées pour m'éclairer !!!

    Merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Phase neutre à l'envers ???

    Bonsoir fafa60fr et tout le groupe

    Citation Envoyé par fafa60fr Voir le message
    ... Ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi depuis que l'on a rétabli l'ordre des choses, le Va et vient fonctionne correctement, à partir des deux interrupteurs ??? ...
    Cela signifie qu'il y a au moins un point, du montage du circuit du va et vient qui est branché "en dehors" de l'inversion.

    Tu viens de trouver pourquoi le va et vient ne fonctionnait pas. Reste à trouver pourquoi il avait fallu inverser le branchement. Je serais surpris que ce soit sans raison.

Discussions similaires

  1. On interrompt la phase ou le neutre ?
    Par inviteecdbae27 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/10/2011, 12h20
  2. [Divers] Allumage ampoule : la phase est ok, le neutre est défaillant ?
    Par idxmeg dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 22h06
  3. Neutre et phase de ma prise de courant à 110 volts ?
    Par invite79a74df4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2006, 06h06
  4. Electricité Phase, Neutre, Terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2006, 15h49
  5. Inverser phase neutre en 16v ac ?
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 10h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...