[Brun] probleme sony CDP270
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme sony CDP270



  1. #1
    invitef4b1a169

    probleme sony CDP270


    ------

    Salut à tous,
    J'ai une platine CD sony CDP270 qui ne fonctionne plus. Le CD n'est plus détecté. En fait le moteur entrainant le CD ne tourne plus. cependant il fonctionne independemment. J'ai vérifié les composants intervenants (LA6520 et CXA1082 qui semble OK). Aucun composant ne semble HS.

    En sortie de l'ampliOP (LA6520) la tension de sortie est toujours à 0 quelque soit l'état (lentille en position ou non) par contre la tension en entré du CXA1082 bascule bien à 5V quand la lentille est en position lecture....

    J'ai plus trop d'idée, et avec un multimetre et sans schematic c'est un peu dure !!!

    Si quelqu'un à une idée , il est le bienvenue !!! merci d'avance.
    veul204

    Merci de poster dans le bon forum

    -----
    Dernière modification par Jack ; 13/01/2007 à 23h16.

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : probleme sony CDP270

    Salut

    Le bloc optique est probablement HS.

    Soit KSS150A ou KSS210A.

    A+

  3. #3
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    Bonjour à tous, et merci Hobbyelec pour ta réponse. Cependant est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer dans les grandes lignes le principe de fonctionnement de la platine CD. Je croyais que le bloc optique se placé en bout de course, ce qui déclenché un interrupteur et enfin lancer le moteur entrainant le CD.

    Le bloc optique est peut être mort (KSS150A, comment le tester) et pourquoi le CD ne tourne t il pas ?

    Merci d'avance à tous !!!

  4. #4
    parcro

    Re : probleme sony CDP270

    http://www.cd-fabrique.be/section-te...xplication.jsp

    http://www.universconso.com/index.as...d_sous_menu=30

    attention lors du remplacement à bien déssouder, en finale, le pont "anti-électricité-statique":

    http://cjoint.com/?bomWenTTYa
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    re-salut,
    Merci Parcro pour tes docs, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. En fait j'aimerais d'abord isoler le problème.
    Pourquoi Hobbyelec tu penses que le bloc optique est HS, il se comporte normalement (à priori) et il ne peut pas détecter de CD si le moteur spindle (entrainant le cd) ne tourne pas. De plus même si le bloc optique est HS le CD devrait quand même tourner (au départ), non?
    Merci à tous pour vos lumières.
    veul204

  8. #7
    parcro

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  9. #8
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    Bonjour Parcro,

    Je ne comprends pas l'interet de ce lien, quelque chose m'a peut etre échappé

    Si quelqu'un peut m'expliquer pour quelles raisons le moteur cd (spindle) n'est jamais alimenté alors que tout semble en ordre, j'attends vos suggestions !!!

    Merci
    veul204

  10. #9
    parcro

    Re : probleme sony CDP270

    simplement je voulais attirer l'attention sur le nettoyage de la lentille!

    voici un lien où tu pourras télécharger des doc service audio, dont sony et quelques cdp ...

    http://www.eserviceinfo.com/equipment_type/Audio_5.html
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  11. #10
    parcro

    Re : probleme sony CDP270

    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  12. #11
    Hobbyelec

    Re : probleme sony CDP270

    Salut,

    Lecteur CD comment ça marche ?
    Simple : Un CD est un support comportant des creux microscopiques enroulés en spirale, permettant à l'électronique d'interpréter le message comme une suite de 0 et de 1 et de restituer un signal analogique via un convertisseur D/A.
    Lorsque tu introduis le disque, la diode laser est activée et le rayon se reflète et renvoie soit 10%, soit 90% suivant qu'il "tombe" sur une "creux" ou non. On obtient un message binaire.
    La lentille est activée par son actuateur pour focaliser le faisceau laser, c'est le petit bruit que l'on entend lorsqu'elle cherche le "retour d'infos".
    Constatant la présence d'un CD l'électronique commande la rotation moteur, lit la TOC (table de matières) et monte en mémoire les infos : nb de plages, emplacement, etc....
    Y a plus quà lancer la lecture.

    Si la diode laser est épuisée, l'électronique n'est pas informée de la présence disque et le moteur n'est pas commandé, et le message NO DISC apparait.

    Suivant les défauts du bloc optique, il arrive que le moteur soit lancé par a coups.

    A+

  13. #12
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    Bonsoir à tous,
    Merci à Parcro et Hobbyelec pour vos infos, en fait je me suis trompé depuis le début, je pensais que le disque devait d'abord tourner avant de pouvoir détecter ... je me suis dit que peut être le système detecte d'abord la présence de CD avant de lancer la rotation et merci à Hobbyelec pour la confirmation

    Je vais essayer de creuser cette piste avant de changer de bloc laser. Comment peut on tester un bloc laser ??? j'ai un de recup mais je ne sais pas ce qu'il vaut, et avant de démonter j'aimerais pouvoir le tester. Je vais continuer de regarder sur les liens transmis par Parcro.

    Quoi qu'il en soit je vous remercie, j'aurais déjà appris quelque chose

    veul204

  14. #13
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    Salut à tous,

    En effet le problème vient bien du bloc laser, je l'ai netoyé somairement, le cd tourne même si il reste un problème de synchro (lecture erratique). Demain je me procurerais de quoi nettoyer correctement la lentille.

    Merci à tous pour votre aide

    veul204

  15. #14
    invitef4b1a169

    Re : probleme sony CDP270

    Bonjour à tous,
    bonne nouvelle, la platine CD est revenue à la vie

    Le nettoyage de la lentille de manière approprié à resolu le problème. Je fais mon mea culpa, je suis parti trop vite sur un problème d'alimentation du moteur, mon hypothèse de départ comme quoi il faut que le CD tourne pour pouvoir détecter le CD était fausse ... trop de précipitation dans l'analyse du problème. Ne connaissant pas le principe de fonctionnement du système j'aurais du me méfier un peu plus ...

    Merci à Hobbyelec et Parcro pour leurs aides précieuses, j'aurais appris quelquechose d'interessant.

    veul204

  16. #15
    Hobbyelec

    Re : probleme sony CDP270

    Salut,

    Bien content pour toi qu'un nettoyage suffise.

    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème TV Sony veille clignote.
    Par invitee6c69d8c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 20h29
  2. [Brun] Probleme TV Sony
    Par invite8497c3b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2008, 18h28
  3. Probleme TV SONY
    Par invite4c71aefc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2005, 08h51
  4. Probléme TV sony
    Par invite4216243d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2005, 11h48
  5. probleme tv sony
    Par invite177540c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2004, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...