[Blanc] Connection thermostat frigo faure
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Connection thermostat frigo faure



  1. #1
    invitef878ca62

    Smile Connection thermostat frigo faure


    ------

    Bonjour, j'ai un Frigo/congélateur Faure FRD286W. Je viens de changer le thermostat (trop de froid), hors je ne sais pas si c'est le nouv.thermostat qui est défectueux ou si j'ai fait un mauvais branchement de fils mais le frigo ne fonctionne plus hormis la lampe. Voici les différents fils que j'ai :
    Un Blanc connecté sur 3, un Marron sur 6 et qui repart sur connecteur lampe, un Noir double cosse sur 4 et un autre Noir branché sur la double cosse, et le dernier Jaune/Vert sur la masse. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    maxv

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonjour pour vérifier si le frigo fonctionne il suffit de relier le blanc le marron et les noirs (apres avoir pris les précautions d'usage} si le frigo repart on avisera pour localiser leur position sur le thermostat

  3. #3
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Merci Maxv , je vais tenter le test, j'avais trouvé aussi un test à faire en branchent le noir et le marron ensemble. Comme j'y connais vraiment peu en electricité, je préfère vérifier avant. Pour tester, je branche un fil de même type (dénudéà en reliant les 3 cosses qui ainsi resteront en place? et quand tu parles de précaution de base, c'est de débrancher avant les manipulations, relier les 3 fil, puis rebrancher ?
    Merci encore.

  4. #4
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Plus personne pour m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonsoir
    voici le branchement sur thermostat d'origine:
    6=2 fils marron (phase alimentation)
    3=1 fil blanc (resistance compensation)
    6=1 fil noir (retour vers compresseur)
    pour essais shunte marron et noir
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    U96, merci mille fois, mais une erreur de numéro s'est glissé....

    6 = 2 fils marron
    6 = 1 fil noir (je suppose que c'est le 4 ??)

    A savoir que sur le 4 = un fil noir comporte une double cosse où j'ai branché un 2ème fil noir.

    En tout les cas merci de votre attention à mon problème.

  8. #7
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    re
    4=2 fils noir
    autant pour moi
    tiens moi informe
    Bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Bastien, voilà, le thermostat marche effectivement quand je shunte le fil noir et marron. Essai réussi, maintenant, je ne vois pas où j'ai fait l'erreur de branchement.

    En connection j'ai bien
    3 = 1 fil blanc
    6 = 1 fil marron qui repart sur la lumière
    4 = 1 fil noir double cosse où j'ai branché le 2ème fil noir.

    Je ne sais pas quoi faire.

  10. #9
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    J'ai refait toutes les connections, au cas où l'une serait mal emboîtée = zéro, ne fonctionne pas
    Il ne marche que quand je shunte le fil noir avec le marron (3 essais).

  11. #10
    maxv

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonjour si je puis me permettre : commençons par le début le pb vient donc du thermostat .il faut le tester : vérifier si le contact se fait entre les 2 bornes ou tu branche le noir et le marron{ logique ] tourner le réglage sur toute la plage ensuite on avisera

  12. #11
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Maxv, bonjour,
    ok, je reprends depuis le début.
    Mon frigo fait bcp trop de froid, après renseignement, je change le thermostat que j'installe vendredi. Après installation du nouveau thermostat rien ne se passe, le frigo ne démarre pas.

    Suite à vos remarques, je fais le test en reliant effectivement les 2 bornes du marron et du noir = thermostat (frigo) se met en marche, le thermostat fonctionne bien.

    Ensuite, j'ai bien vérifié que tous mes fils étaient connectés, et bien connectés, comme me l'a indiqué U96, mais le frigo ne se met tjs pas en marche. (hormis au moment du test reliant fil noir et marron).

    Voilà.

  13. #12
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonjour,
    as tu mis le meme thermostat?
    n'est il pas tout simplement sur zero (arret)?
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  14. #13
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    En fait, le modèle n'est pas exactement le même. Mais j'avais amené l'ancien modèle au magasin qui m'a vendu le nouv. (qui sont aussi réparateur) et qui m'avait indiqué comment le changer, placer la sonde, etc.

    Oui, j'ai bien vérifié qu'il n'était pas sur zéro, j'ai même tourner le bouton à plusieurs reprises, de zéro au maxi.

    bien cordialement,
    C.

  15. #14
    maxv

    Re : Connection thermostat frigo faure

    re bonjour on est bien d'accord si le frigo ne démarre pas;les fils branchés sur le thermostat( alors que le test est concluant }c'est lui qui est en cause.le therm. est un interrupteur il faut donc le tester on doit trouver la continuitée entre 2 bornes et la coupure quand on tourne le ther. à 0 . suis je assez clair ?

  16. #15
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    heu, je ne sais pas si j'ai tout bien compris.... y'a t'il une possibilité de se parler par msn ? où par boîte aux lettres, ...., pour plus de rapidité, j'ai une minuscule cuisine, et tout est en vrac depuis jeudi soir ! mais bon je comprends si pas possible.

    Sinon, je pense avoir compris qu'il va falloir trouver les bonnes bornes qui font connection qd le thermostat est de 1 à X, et qui coupe la connection qd on le met sur zéro.

    Sinon, le frigo marchait très bien avec l'ancien thermostat, bruit normal et tout, sauf qu'il faisait bcp de froid jusqu'à me péter une bouteille car trop glacée.

    J'ai tjs l'ancien thermostat, que je peux éventuellement rebrancher pour vérifier la marche du frigo, j'ai juste la sonde qui est cassée sur le thermostat, mais bon, je suppose que pour voir si le moteur marche, j'en ai pas besoin.

    En ce qui concerne le nouv. thermostat, quand je le tourne de zéro à la mise en marche, j'entends bien un bruit (comme un interrupteur qu'on allume/éteint), à la position zéro, mais rien d'autre ne se passe.

    Vraiment merci bcp à vous 2 de prendre la peine et le temps de m'aider !

  17. #16
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Suite, (et peut-être presque fin...)

    J'ai interverti les 2 fils entre eux, le blanc et les 2 noirs = ça marche, enfin le frigo s'est mis en mache ! Espoir !!

    Ce qui nous fait :
    3 = fil noir (double cosse et 2ème fil noire)
    4 = fil blanc

    Reste à vérifier si le thermostat joue son rôle, là il faudra attendre un peu plus longtemps que le mise en route se fasse.

    Je remonte le tout, et vous tiens au courant.

    Très cordialement à vous deux.

  18. #17
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Bon, je crois que j'ai fait une xxxxxx, une grosse, j'ai pété le bout de la sonde, le bulbe, celui qui se plaque sur la parois du frigo....

    Pensez vous que mon thermostat est de ce fait foutu ? puisqu'il me semble qu'il y'a un gaz à l'intérieur de cette sonde, donc si un des bout est coupé, il ne peut plus mesurer la température exactement !!!

  19. #18
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonsoir,
    aie!aie!aie!
    le thermostat est malheureusement hs!
    car le gaz contenu dans la sonde c'est echape;
    peux-tu me donner la marque et le modele du thermostat(ranco,danfoss,N°3,V L9...)
    merci
    amities u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Je ne vois pas de marque sur le thermostat (d'origine), mais je te marque tout ce qu'il y'a sur l'étiquette.

    214621400
    3ART29VAA1 FF
    TERM'S 3-4
    6(6) A 250V
    TERM'S 3-6 AUX.
    6(6) A 250V
    9629

    Sur le côté : E6525

    Un logo et un autre :
    KEMA CEBEC
    EUR ou KEUR


    Ensuite j'ai différentes lettres dans des cercles
    D N

    öVE

    FI BEAB

    + G727 S ou Z
    S

    K DVE II

    Et un N° sur le côté, gravé sur le côté où je branche la mass : 296316

    Réf. réfrigérateur-congélateur FAURE
    Modèle : FRD286W N° de série :63800010

    Voilà, je râle pas mal du fait que j'ai foutu ce thermostat en l'air alors que je venais de l'acheter ! sinon, actuellement il a l'air de vraiment bien marcher. Faut'il vraiment que je le change ?

    Tjs autant de mercis pour ton aide.

  21. #20
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    re,
    ah oui car la il va tourner en continu puisque le gaz refractaire contenu dans la sonde et cense agir sur un ressort qui lui actionne le contact a foutu le camp.
    ps: je parlais des references de celui que tu as achete qui semble etre different de celui d'origine
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  22. #21
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Je suis connectée pendant un bon moment encore, si tu as besoin d'autres informations... je me tiens à ta disposition...



  23. #22
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    re
    le reference du th que tu as achete
    sinon voici la reference d'origine pour ton frigo:226214302/3
    amities
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  24. #23
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Il faut que je le sorte du frigo.... ok, je m'y remets..

    Très cordialement

  25. #24
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    re
    c'est pas grave puisqu'il est hs c'etait juste pour verifier le branchement que tu as trouver(inversions des fils)
    bonne nuit
    et attention lors du remontage du prochain thermostat car la sonde est comme verre.....
    amities bastien
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  26. #25
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Le nouv. c'est un RANCO,
    K57P2012 mais je suis pas certaine que ce soit la réf.
    Sinon sur le sachet :2052364029

    voilà, bonne nuit à toi et merci encore.

  27. #26
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Bonjour, je fais encore appel à vous...

    Autre problème sur ce même frigo. Quand je ferme la porte j'ai un bruit de pichttttt assez long, et quelques instants après la fermeture de l'une ou l'autre porte (congélo/frigo). Ça me fait penser comme si on faisait un "sous vide" d'air. C'est assez discret comme bruit.

    J'ai remarqué ce bruit qu'une fois avoir déménagé et après m'être rendu compte qu'il faisait trop de froid. Peut-être que ça n'a rien avoir avec la panne du thermostat et que c'est normal.

    Voilà, si vous avez une idée....;

    Bien cordialement.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonjour,

    ah oui car la il va tourner en continu puisque le gaz refractaire contenu dans la sonde et cense agir sur un ressort qui lui actionne le contact a foutu le camp
    un correctif a cela pour la bonne compréhension sur le fonctionnement d'un thermostat:
    car en fait c'est l'inverse qui se produit,
    j'explique a présent le pourquoi:
    le capillaire d'un thermostat contient un gaz identique a celui contenu dans le circuit du groupe froid,
    sa caractéristique est de monter en pression quand sa température augmente (comme beaucoup d'autres produits)
    cela a pour effet de pousser une membrane qui va fermer un contact et ainsi démarrer le groupe,
    durant le fonctionnement, la température de la paroi ou est fixé le capillaire va baisser et par conduction faire chuter la pression du gaz contenu dans le dit capillaire, qui lui même va libérer le contact par diminution de la pression sur la membrane, et ainsi stopper le groupe, ceci correspondant a un tarage usine du dit thermostat, pour le mettre en correspondance au résultat souhaité,

    donc en cas de coupure du capillaire le groupe ne fonctionne plus la pression n'étant plus présente, la membrane ne peut donc être activée
    bonne lecture
    Dernière modification par richard 31 ; 04/02/2007 à 16h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Juste pour vous informer que j'ai remis un nouveau thermostat, tout (cette fois) c'est très bien passé. Impec et je vous remercie beaucoup à tous de votre aide...


    Bon Week end à tous.

    Ozalee

  30. #29
    u96

    Re : Connection thermostat frigo faure

    bonjour,
    tres heureux pour toi
    amities et bon week-end
    u96
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  31. #30
    invitef878ca62

    Re : Connection thermostat frigo faure

    Aïe aïe....

    Bonjour, je fais appel encore à vous, mon frigo n'a pas marché très longtemps !!!!

    Il a dû bien marché pendant 3 jours après l'installation du nouveau thermostat, bon réglage de température etc...

    Puis il s'est arrêté, enfin le moteur ne s'est plus mis en marche = plus de froid.

    En voulant le déplacer pour mieux y voir de près, il s'est remis en marche... mais pas très longtemps je pense...
    Ainsi, si je bouge ou secoue le frigo le moteur se remet en marche mais s'arrête à bout d'un moment.
    Je ne sais pas quoi en penser.... ! j'ai commencé à démonter le cache du thermostat afin de voir si je n'avais pas mal branché un fil... en touchant les fils il s'est remis en marche (intervention tard ds la nuit), il a dû marcher au moins pendant 3/4 h, mais ce matin aucun froid à l'horizon....

    Est ce mon thermostat neuf qui n'est pas bon ? le moteur du frigo ?
    Quand pensez vous ?

    Merci de vos réponses

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] thermostat de frigo
    Par invite55a68421 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 20h05
  2. Four FAURE panne thermostat ?
    Par invite09710599 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 14h10
  3. [Blanc] thermostat Frigo
    Par invite07f201d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 14h19
  4. frigo/congel faure
    Par invitee9c519a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2006, 09h55
  5. tester un thermostat de réfrigérateur Faure?
    Par invite681edca9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2005, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...