[Divers] Voiture : batterie ou alternateur ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voiture : batterie ou alternateur ?



  1. #1
    invite05305bb9

    Voiture : batterie ou alternateur ?


    ------

    Bonsoir à tous.
    J'ai une amie qui a un problème avec sa voiture : la batterie est morte.
    Seulement elle n'est pas sûre qu'il s'agisse de la batterie et non de l'alternateur. Si c'est la batterie, on peut la changer nous-même mais si c'est l'alternateur je suis pas trop sûr...
    Donc, les symptômes : ça ne démarre pas, l'horloge ne s'affiche pas quand on met le contact. On peut la démarrer avec des pinces à partir d'une autre voiture mais une fois le moteur éteint, elle ne redémarre plus (même en ayant roulé 30 min).
    Qu'est-ce que vous en pensez, l'alternateur ou la batterie (ou autre) ?
    On doit l'emener au garage ?
    Help please

    -----

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Hello !!

    La batterie à quelle âge , elle à déjà été changé une fois ?

    Je pense que si c'était l'alternateur , tu aurais un témoin sur le tableau de bord.

    Moi je pense honnêtement que ta batterie est à remplacer.

    Tu as un multimètre sinon?

    Car tu pourrais essayer les tests suivants :

    http://www.forum-auto.com/pole-techn...ujet232846.htm
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    invitebda98c3c

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonjour,

    Pour vérifier si c'est la batterie, il faut démarrer avec des pinces. En laissant tourner le moteur, il faut mettre un multimètre aux bornes de l'alternateur (cosses batterie) et vérifier qu'il débite.

    A priori, si le moteur tourne sans les cables extérieurs, c'est que l'alternateur fournit (tableau de bord fonctionne, etc.)

    Je pense qu'un des élément de la batterie est en cc, ce qui explique qu'il n'y ai plus rien au tableau de bord et qu'elle ne se recharge pas.

    Bonne chance.

  4. #4
    invite05305bb9

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Merci beaucoup.
    marc.suisse, le lien est super je vais tester ça (j'ai un multimètre).
    Ca me rassure si vous pensez que c'est la batterie.

    Autre question : y a t'il des précautions particulières à prendre pour changer la batterie ? (à part éteindre le moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebda98c3c

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Salut,

    Commencer par débrancher la masse puis le positif. Attention aux appareils qui pourraient contenir un code (type autoradio, gps, etc) car ils demanderons un reparamétrage.

    Salut.

  7. #6
    MBR

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonjour,

    pour tester l' alternateur, il suffit de mettre le moteur en
    route, retirez les cables ayant servi au démarrage, puis
    déconnecter une des deux cosses de la batterie.
    Si le moteur cale, c' est que l' alternateur est hs, sinon,
    c' est la batterie.
    Pour changer la batterie pas de problème particulier, sauf
    si c' est un véhicule récent, le fait de déconnecter la batterie remet à zéro l' électronique et il faut parfois disposer de la " valise " constructeur pour réinitialiser.

  8. #7
    invite760a5cee

    Arrow Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    re défaire une cosse de la batterie avec le moteur en marche pas tres recommander car ne pas oublier que la batterie est en tampon risque de survoltage pour le materiel de la voiture pas tres bon conseil jc21

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonsoir,

    Pourquoi survoltage, le régulateur couplé à l'alternateur, à quoi sert-il ?

  10. #9
    invite760a5cee

    Arrow Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    re oui mais avec une batterie aucune régulation sans la batterie car il na pas de charge le régulateur jc21

  11. #10
    invitebda98c3c

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Salut,

    Je suis d'accord avec Jean-Claude et c'est pourquoi je ne stipulais pas de débrancher la batterie avec moteur tournant.

    Dans ce cas précis, la batterie est à plat puisque l'horloge de bord ne fonctionne même plus. Si le moteur tourne, après l'avoir démarré puis retiré les cables, c'est que l'alternateur débite, sinon il calerait.

    C'est du bon sens. Le but du forum ne consiste pas à étaler ses connaissances mais à répondre à une question de façon logique.

    Merci et @+

  12. #11
    MBR

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonjour,
    Pas très orthodoxe certes, mais c' est un moyen utilisé par la plupart des dépanneurs et même des garagistes.
    L' ayant utilisé un bon nombre de fois sans problème je
    ne pense pas qu' il y ait un grand risque.
    Je n' ai jamais dit non plus de faire Paris Tombouctou avec la batterie débranchée.
    Une batterie même faible peut être suffisante pour faire tourner le moteur, sans avoir la charge nécessaire pour le faire démarrer.
    Etaler ses connaissances ?????????

  13. #12
    Hobbyelec

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Salut

    Sans prétendre être Electricien auto, je pense que la régulation électronique intégrée à l'alternateur doit pouvoir surveiller la valeur haute de la tension délivrée.

    Les appareils sensibles comporte aussi un dispositif de régulation de tension intégré.

    Un test facile après avoir démarré à l'aide de câbles:
    Allumer les feux de croisement et observer ou faire observer les optiques, laisser au ralenti puis donner un coup d'accélérateur,
    - l'intensité lumineuse augmente = l'alternateur débite
    - sans changement = alternateur HS

    A+

  14. #13
    invite1d078739

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    bjr
    J'ai un probleme avec ma voiture au niveau batterie ou alternateur
    Depuis 2 jours le voyant batterie s'allume sur mon tableau de bord et ce matin, aprés avoir ete faire une course, impossible de repartir.
    est ce la batterie ou l'alternateur ?
    merci de votre reponse
    F.Pillez

  15. #14
    invite760a5cee

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    bonjour reporter vous a la page n° 12 vous avez la réponse jc21

  16. #15
    invite246ce19d

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Salut à tous,
    Je suis d'accord avec Tony93330.Le but du forum ne consiste pas à étaler ses connaissances mais à répondre à une question de façon logique.

    Tout simplement, pour savoir si c'est la batterie ou l'alternateur c'est tout bête:

    1-Démarre ta voiture à l'aide d'une autre batterie(avec les pinces)
    2-Teste avec ton multimètre en position voltmètre (après avoir enlevé les pinces) la tension que tu as sur la batterie(voiture toujours allumé)
    3-Si tension est supérieur à 13 Volts, l'alternateur est bon et la batterie est OUT!!!

    Bon courage

  17. #16
    fishingmanager

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Citation Envoyé par ma biche Voir le message
    Salut à tous,
    Je suis d'accord avec Tony93330.Le but du forum ne consiste pas à étaler ses connaissances mais à répondre à une question de façon logique.

    Tout simplement, pour savoir si c'est la batterie ou l'alternateur c'est tout bête:

    1-Démarre ta voiture à l'aide d'une autre batterie(avec les pinces)
    2-Teste avec ton multimètre en position voltmètre (après avoir enlevé les pinces) la tension que tu as sur la batterie(voiture toujours allumé)
    3-Si tension est supérieur à 13 Volts, l'alternateur est bon et la batterie est OUT!!!

    Bon courage
    Bonsoir,
    D'accord sur tout sauf batterie OUT!!!
    Je pense plutot batterie déchargée qui dans ce cas est une certitude.
    Il faut se mefier d'un organe qui pourrait rester sous tension en permanence et provoquer la decharge de la batterie (cela m'est arrivé et peut etre envisagé surtout en cas de conduite urbaine de courte durée avec des phares allumés)
    J'ajouterais volontiers un quatrieme point de controle qui consisterais à debrancher une cosse de la batterie et de verifier avec un amperemetre la consommation electrique du véhicule lorsque tout est arrete.
    Par contre avec les véhicules modernes et leurs sécurités je ne sais pas donner un seuil de controle

  18. #17
    invite246ce19d

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    salut fishingmanager et tout ceux qui sont connecté,
    Désolé de te contredire mais Bar-Jojo à déclaré: "On peut la démarrer avec des pinces à partir d'une autre voiture mais une fois le moteur éteint, elle ne redémarre plus (même en ayant roulé 30 min)" .

    Sauf s'il manque de l'eau dans la batterie, celle-ci est bien OUT!!!!!

  19. #18
    merra
    Invité

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonsoir
    Je reponds tardivement a ce probleme vu que je suis nouveau sur ce forum

  20. #19
    merra
    Invité

    Re : Voiture : batterie ou alternateur ?

    Bonsoir
    Si c'est une batterie classee sans entretien et sans orifices de controle, ca se peut que l'alternateur soit bon, mais qu'il a une mauvaise induction,les causes sont diverses : courroie, poulie defectueuse : roulements uses entrainant une surchauffe et baisse de rendement. Circuit de redressement defectueux (electronique), cablage corrode: resistance et decharge de la batterie, autre appareil du vehicule, autoradio, montre, jauges, contact du frein a main tire au repos contact coupe, Il faut effectuer dans tous les cas un controle de charge.Et aussi verifier les niveaux d'electrolytes dans la batterie si elle est pourvue des orifices de mise a niveau, eau distillee uniquement.En faisant ensuite une distance de 30 a 50KM la batterie devrait etre rechargee environ a 25% en plus de la base. Voir si le voyant sur le tableau de bord augmente en intensite, attention il peut s'eteindre, d'un coup, ca veut pas dire que tout va bien, une surcharge est possible en accelerant fortement, cela peut faire griller la lampe temoin, modele Opel c'est garanti.

Discussions similaires

  1. Un alternateur de voiture sur un vélo ...
    Par invite51801a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/03/2015, 16h58
  2. Eolienne + Alternateur + Batterie + convertisseur
    Par Mamal dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2012, 13h56
  3. Alternateur + Batterie + Pédalier
    Par invitef7fd9393 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2007, 21h43
  4. Alternateur de voiture
    Par technosvitman dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2007, 18h30
  5. régulateur pour alternateur de voiture
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...