[Blanc] Panne probable d'un vieux lave-linge...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne probable d'un vieux lave-linge...



  1. #1
    Na+

    Panne probable d'un vieux lave-linge...


    ------

    Salut,

    Cela fait depuis longtemps, j'avais avant un lave-linge Top Brandt à touches clavier et programmateur mécanique des années 1970-80!

    Mais voilà que la première panne arrive (1996): Il fait son cycle parfaitement, mais n'essore pas! On se disait que ce n'était qu'un petit problème qui allait disparaître par la suite!

    Seulement voilà, dès le cycle suivant, on lance le programme, mais là la machine ne démarre pas, eau ouverte, courant effectif!

    Donc, je démonte partiellement la carcasse et lui fichant des baffes! Là, elle a bien voulu démarrer! Je décide de faire défiler manuellement les phases du programme! Tout marche, sauf quand je lance l'essorage où rien ne démarre, je ne comprends plus rien!

    Finalement, on finit par le faire démarrer et a bien essoré, mais ça sentait le caoutchouc brûlé (La cuve en partiellement en caoutchouc, ainsi que les tuyaux d'arrivée d'eau et sortie d'eau internes!

    Information: Le moteur est "double": Triphasé pour le défoulage en lavage, rinçage avec condensateur et inverseur et à charbon pour l'essorage avec condensateur également!

    La réparateur venu disait que l'appareil aurait une fuite et qu'elle pouvait provoquer un incendie par la suite, voire des dommages corporels! On a donc changé la lave-linge!

    Là où je demande votre attention, c'est de savoir si le réparateur disait vrai et si non, quelle était la véritable panne! Moi, à ma connaissance, je n'avais pas décelé de fuite d'eau dans l'engin!

    Merci.

    @+++

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne probable d'un vieux lave-linge...

    Citation Envoyé par Na+ Voir le message
    Salut,

    Cela fait depuis longtemps, j'avais avant un lave-linge Top Brandt à touches clavier et programmateur mécanique des années 1970-80!

    Mais voilà que la première panne arrive (1996): Il fait son cycle parfaitement, mais n'essore pas! On se disait que ce n'était qu'un petit problème qui allait disparaître par la suite!

    Seulement voilà, dès le cycle suivant, on lance le programme, mais là la machine ne démarre pas, eau ouverte, courant effectif!

    Donc, je démonte partiellement la carcasse et lui fichant des baffes! Là, elle a bien voulu démarrer! Je décide de faire défiler manuellement les phases du programme! Tout marche, sauf quand je lance l'essorage où rien ne démarre, je ne comprends plus rien!

    Finalement, on finit par le faire démarrer et a bien essoré, mais ça sentait le caoutchouc brûlé (La cuve en partiellement en caoutchouc, ainsi que les tuyaux d'arrivée d'eau et sortie d'eau internes!

    Information: Le moteur est "double": Triphasé pour le défoulage en lavage, rinçage avec condensateur et inverseur et à charbon pour l'essorage avec condensateur également!

    La réparateur venu disait que l'appareil aurait une fuite et qu'elle pouvait provoquer un incendie par la suite, voire des dommages corporels! On a donc changé la lave-linge!

    Là où je demande votre attention, c'est de savoir si le réparateur disait vrai et si non, quelle était la véritable panne! Moi, à ma connaissance, je n'avais pas décelé de fuite d'eau dans l'engin!

    Merci.

    @+++
    Salut

    il m'est arrivé de bricoler plusieurs fois dans de vieux lave linge et souvent les problèmes de Non-essorage provenaient d'un mauvais fonctionnement du pressostat (genre de cylindre fixé en hauteur dans la machine, contenant une membrane flexible, relié à la cuve par un tuyau. le niveau d'eau en montant augmente la pression d'air dans le tuyau et appuie sur la membrane déclenchant une série de contacts: cela permet donc le démarrage dès le niveau d'eau correct et inversement l'essorage après la vidange)
    le coup des baffes permettant le fonctionnement fait penser à un mauvais contact soit dans ce pressostat, soit ailleurs
    ou encore à de la lessive ou des impuretées bouchant le tuyau du pressostat (ou le circuit adjoint:filtre, chambre de compression, etc)
    ou encore le programmateur (ce qui entre parenthèses peut également produire une odeur de "cramé", contacts noircis, partiellement ou totalement usés, etc)

    Maintenant, il est clair que sur un ancien appareil, il existe plusieurs possibilités de pannes, y compris sur le moteur, les condos, etc.
    c'est vrai qu'à un certain stade, il vaut mieux changer de machine question sécurité et je pense que c'est ce qu'à voulu dire le réparateur sachant de plus que des pièces de réparation de cet âge (si on les trouvent) sont hors de prix
    A+

Discussions similaires

  1. [Brun] panne de lave-linge
    Par invitece8c9894 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2008, 09h48
  2. [Blanc] Panne lave linge
    Par invite6958fb48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 17h31
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2006, 06h55
  4. Lave linge FAURE LFD 1053 : court-circuit (probable)
    Par invite2a232fce dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2004, 20h49
  5. Panne Lave linge
    Par Famu dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2004, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...