[Thermique] Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir



Vue hybride

  1. #1
    inviteb8326ef1

    Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    D'abord bonjour à tous,

    Sans transition, j'en viens à mon problème : Donc, hier matin, ma femme a tiré de l'eau chaude avec un débit maximum, elle ferme le robinet, pas de soucis.
    5 mn plus tard, j'y vais pour retirer un peu d'eau chaude... pas d'eau chaude, je vais voir ma chaudière, effectivement la flamme n'est plus là. J'appuie sur le bouton poussoir pour laisser échapper le gaz, gratte une allumette, la flamme prend, j'attends une minute mais après relachement du bouton poussoir la flamme ne tient pas plusieurs tentatives après, j'abandonne devant partir au travail. Le soir, je refais des tentatives et enfin la flamme tient après avoir tenu le bouton poussoir durant 3mn chrono sur une de mes tentatives. Aussitot, ma femme part donner le bain a notre fils et après avoir rempli sa baignoire, la flamme se reeteint... j'ai refait plusieurs tentatives, rien n'y fait. J'ai pris des photos de l'interieur si ça peut éclairer quelqu un sur ma situation et aussi on voit un fil dont la gaine est fondu (c'est le fil qui est en forme de J à l'envers et qui va vers la flamme)
    Donc, avant d'appeler un technicien, je me demandais si quelqu'un pourrait m eclairer sur ce problème qui est peut être courant
    C est une chaudière murale à 2 services ELM LEBLANC GLM 5.20 CN
    Désolé pour ce roman et bonne journée à vous

  2. #2
    invitebda98c3c

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Salut,

    Peux-tu nous joindre les photos de ta chaudière et, notamment, de la sonde que tu dis être fondue... C'est probablement de là que vient le problème.

    Bonne journée.

  3. #3
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    bonjour
    termocouple a changer
    c'est la piece qui est a coté de ta flamme ,c'est la sécurité qui te permet de garder ta flamme
    a+

  4. #4
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par PEPIN45 Voir le message
    bonjour
    termocouple a changer
    c'est la piece qui est a coté de ta flamme ,c'est la sécurité qui te permet de garder ta flamme
    a+
    et voici mes 4 dernieres photos

    Merci bcp
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Bonjour,

    En effet,cela doit être un soucis au niveau du thermocouple,que l'on ne voit pas sur tes photos,par contre tu as une fuite de gaz,au niveau du raccord de la veilleuse.As-tu "bricolé" de ce côté là?
    Fait attention,ça reste une chaudiere a gaz,donc potentiellement dangereux,on ne rigole pas avec ça.
    Si tu te sens pas de la réparer,fait appel a un professionnel,il serait dommage de faire flamber ta maison pour avoir voulu économiser quelques euros!!
    Dans le cas où tu te dépanne toi même,pense a toujours vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gaz.
    Par contre,en plus du thermocouple,sans doute hs,tu vas pouvoir aussi remplacer(ou faire remplacer)la tête de veilleuse+son joint+l'electrode d'allumage qui ont été touché par la fuite.

    A plus

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    bonjour,
    bien vu patanca, je crois effectivement il y a gros souci de ligne gaz
    le passage d'un pro est impératif et urgent, je déconseille d'y mettre les mains, c'est trop risqué pour un profane
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    bien vu patanca, je crois effectivement il y a gros souci de ligne gaz
    le passage d'un pro est impératif et urgent, je déconseille d'y mettre les mains, c'est trop risqué pour un profane
    Bonjour Richard 31 et merci de votre réponse

    En fait, j'aimerais bien avoir aussi votre avis sur les deux questions que je viens de poser à Patanca et aussi avez-vous une idée de l'age que peut avoir cette chaudière (voir ma 1ère photo)

    Merci beaucoup

  9. #8
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonjour,

    En effet,cela doit être un soucis au niveau du thermocouple,que l'on ne voit pas sur tes photos,par contre tu as une fuite de gaz,au niveau du raccord de la veilleuse.As-tu "bricolé" de ce côté là?
    Fait attention,ça reste une chaudiere a gaz,donc potentiellement dangereux,on ne rigole pas avec ça.
    Si tu te sens pas de la réparer,fait appel a un professionnel,il serait dommage de faire flamber ta maison pour avoir voulu économiser quelques euros!!
    Dans le cas où tu te dépanne toi même,pense a toujours vérifier qu'il n'y a pas de fuite de gaz.
    Par contre,en plus du thermocouple,sans doute hs,tu vas pouvoir aussi remplacer(ou faire remplacer)la tête de veilleuse+son joint+l'electrode d'allumage qui ont été touché par la fuite.

    A plus
    Bonjour Patanca,

    J'aime bien bricoler mais là au niveau du gaz je suis profane donc je n'ai rien touché. En fait, cette maison j'y suis installé depuis 2 mois et j'ai l'impression que l'ancien propriétaire ne la faisait plus maintenir ou devait bricoler lui-même cette installation... Enfin là, tu m'as convaincu de faire appel à un professionnel.

    Sinon, tu parles de quelques pièces à changer mais en terme de prix quel en serait le tarif approximativement à ton avis ?
    Et que faire si un pro me dit qu'il est indispensable de changer la chaudière ? (pas vraiment prévu dans le budget serré mais bon s'il faut le faire je vais pas risquer la vie des miens pour économiser des sous)

    Merci

  10. #9
    invitebda98c3c

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Hello,

    Si tu es profane en la matière et que tu as des travaux d'entretien à faire, il est peut-être raisonnable d'envisager un contrat d'entretien-réparation avec une entreprise spécialisée SAVELYS, DOMOSERVICE ou autre (env. 150€/an).

    Ils feront une estimation avant de prendre le contrat en fonction de l'état général de ta chaudière.

    @+.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    re,
    désolé,
    mais patanca et tony sont mieux placés que moi pour vous répondre, car ils travaillent sur ce type de matériel
    perso j'ai arrêté le thermique depuis plus de 25ans et cela sur des chaudières de grande puissance uniquement,
    les technologies utilisées sont de même base en gros (j'ai bien dit en gros), mais d'un concept totalement différents, j'avais de la place moi pour travailler, hélas pas forcément le cas pour eux,

    je reste en tant que modo de la rubrique dépannage toujours assez attentif sur le domaine de la sécurité, car le site interdit toute intervention sur les lignes gaz autrement que par un pro qualifié,
    il en va de la vie des personnes (je sais de quoi je parle en la matière)

    mais les chauffagistes du forum le savent pertinemment d'où leur suggestion qui est fondée, et les en remercie,
    ils ont suffisamment de quoi faire pour vous aider sur l'hydraulique
    Dernière modification par richard 31 ; 11/07/2007 à 18h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invited2084cbe

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    désolé,
    mais patanca et tony sont mieux placés que moi pour vous répondre, car ils travaillent sur ce type de matériel
    perso j'ai arrêté le thermique depuis plus de 25ans et cela sur des chaudières de grande puissance uniquement,
    les technologies utilisées sont de même base en gros (j'ai bien dit en gros), mais d'un concept totalement différents, j'avais de la place moi pour travailler, hélas pas forcément le cas pour eux,

    je reste en tant que modo de la rubrique dépannage toujours assez attentif sur le domaine de la sécurité, car le site interdit toute intervention sur les lignes gaz autrement que par un pro qualifié,
    il en va de la vie des personnes (je sais de quoi je parle en la matière)

    mais les chauffagistes du forum le savent pertinemment d'où leur suggestion qui est fondée, et les en remercie,
    ils ont suffisamment de quoi faire pour vous aider sur l'hydraulique
    la chaudiere a environ 20ans
    c ton thermostat 120o ou ton thermocouple qui est foutu

  13. #12
    patanca

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Re,

    Si un professionnel te conseille de remplacer la chaudiére pour ça....change de professionnel,c'est un arnaqueur.J'ai pas le tarif de ces piéces en ce moment mais t'inquiete pas trop,ça devrait pas trop monter,comme le conseille tony,prend un contrat d'entretien cela te permettra d'avoir l'entretien annuel+la main d'oeuvre au cas où tu tombe en panne dans le courant de l'année.Il existe de nombreuse entreprise compétente dans ce secteur d'activité.Bien sùr,évite les boites style urgence machin chose ou depann vite qui noyent ta boite aux lettres de pubs.

    A plus

    Ps:Tony,tu travaillerais pas à la save par hasard?

  14. #13
    patanca

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Pour l'age,tu doit avoir la date sur la plaque signaletique à l'intérieur(en bas,à gauche),il me semble que c'est un modéle de 90,91 mais qui est assez robuste.

    A plus

  15. #14
    patanca

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Re,
    pour les prix des piéces,j'ai pu avoir accés aux tarifs leblanc sur le net:
    le thermocouple,il coute dans les 40€ HT prix public,la veilleuse une dizaine d'euros et l'electrode d'allumage idem.

  16. #15
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Re,
    pour les prix des piéces,j'ai pu avoir accés aux tarifs leblanc sur le net:
    le thermocouple,il coute dans les 40€ HT prix public,la veilleuse une dizaine d'euros et l'electrode d'allumage idem.
    Pour l'age, je vais regarder ça ce soir dès que je rentre chez moi sur la plaque signalétique que tu m'as situé
    et merci pour l'indication des prix, j'avais peur que ça coûte bcp plus cher
    (je dois passer pour un gros stressé mais une fois j'ai eu la mauvaise idée de regarder une émission de courbet ou on voyait en caméra caché un soi-disant pro, style urgence machin chose ou depann vite qui noyent la boite aux lettres de pubs, peter la chaudiere pour pretexter un remplacement obligatoire, l escroc dans toute sa splendeur )

  17. #16
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Re,

    Si un professionnel te conseille de remplacer la chaudiére pour ça....change de professionnel,c'est un arnaqueur.J'ai pas le tarif de ces piéces en ce moment mais t'inquiete pas trop,ça devrait pas trop monter,comme le conseille tony,prend un contrat d'entretien cela te permettra d'avoir l'entretien annuel+la main d'oeuvre au cas où tu tombe en panne dans le courant de l'année.Il existe de nombreuse entreprise compétente dans ce secteur d'activité.Bien sùr,évite les boites style urgence machin chose ou depann vite qui noyent ta boite aux lettres de pubs.

    A plus

    Ps:Tony,tu travaillerais pas à la save par hasard?
    Merci Patanca, grace à toi, je pourrais adopter un discours qui ne me fera pas trop passer pour un touriste et en effet je vais écouter Tony.

    En tout cas, vraiment merci à tous, les gens de ce forum et spécialement à vous qui m'avez répondu. J'ai obtenu les réponses aux questions que je me posais !!!

  18. #17
    technicien85

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    je suis navré des reponse donné par mes confrere
    ta chaudiere a surement entre 15 et 20 ans
    pour ta panne en effet ce peu etre le thermocouple il y a 20% de chance mais je pense qu'en changeant le klixon de surchauffe qui doit bien couter 5 euro tu va resoudre ton probleme a condition que ta sonde sanitaire ne soit pas morte ( facile a voir en puisage sanitaire ton bruleur doit moduler si tu as un petit debit a ton robinet )
    voila sinon 150 euro le contrat ca c'est de l'arnaque
    chez moi c 100 euro et avec le sourire en plus

  19. #18
    invite7b8fd5e7

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par technicien85 Voir le message
    je suis navré des reponse donné par mes confrere
    ta chaudiere a surement entre 15 et 20 ans
    pour ta panne en effet ce peu etre le thermocouple il y a 20% de chance mais je pense qu'en changeant le klixon de surchauffe qui doit bien couter 5 euro tu va resoudre ton probleme a condition que ta sonde sanitaire ne soit pas morte ( facile a voir en puisage sanitaire ton bruleur doit moduler si tu as un petit debit a ton robinet )
    voila sinon 150 euro le contrat ca c'est de l'arnaque
    chez moi c 100 euro et avec le sourire en plus
    technicien85 a raison il fo remplacer la sécurité 120° et vérifier si ta chaudiere régule en eau chaude grande flamme puis petite flamme

  20. #19
    Tchotto

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Salut !
    Apparamment, cet appareil a plus de 15 ans !
    Le thermocouple est ce fil de cuivre jaune dont la tête se trouve dans l'axe de la flamme de la veilleuse quand elle marche !
    Un contrat d'entretien de base ( = une visite : nettoyage et contrôles d'usage des sécurités, étanchéités, régulation, essai , tirage de la cheminée, débit gaz...) devrait te coûter +/- 100 € , eneffet , comme l'a mentionné technicien 85 !
    Un thermocouple ,pour autant que le modèle qui convient sur cet appareil soit du type conventionnel de base, devrait coûter une dizaine d'€ .
    Comme les photos révèlent que le dernier entretien remonte probablement à des lunes, le passage d'un pro t'a été vivement conseillé avec raison : un contrôle et une mise en ordre s'impose !
    Tu demanderas - au téléphone - que le technicien qui fera le travail - ait un câble de piezzo dans son stock car la photo nous montre un truc bien bronzé - brûlé-fondu ! Il y a toujours une allumette pour le remplacer !

    A côté de ce pied d'électrode, sur le tuyau d'alimentation en gaz de la veilleuse, il y a un petit trou de prise d'air servant au mélange " air -gaz " de celle-ci ; au moyen d'un " chalumeau " ( paille à grenadine des enfants) tu peux souffler un bon coup de manière à évacuer les éventuelles poussières y accumulées par phénomène " venturi " . Rallume la veilleuse et vois si elle tient au bout d'une 20aine de secondes sans problème . Puise ensuite de l'eau chaude , en refermant le robinet puis en le rouvrant deux trois fois de manière assez sèche et à intervales rapprochés . Contrôle ensuite si la veilleuse " a tenu " ! Si oui, il se pourrait que la panne de "non maintien de veilleuse" vienne de là : flamme de la veilleuse trop courte et ne mordant plus assez bien sur la tête du thermocouple à cause des crasses à la prise d'air !

    Je ne suis pas sûr que ce type de chaudière ait déjà à l'époque de sa fabrication un système de modulation de la rampe gaz lors de son fonctionnement !
    Si tout le restant est en ordre, pas de bruit insupportable de la pompe, étanchéité du circuit chauffage en ordre, circuit gaz étanche - sécurité oblige ! - cette chaudière peut encore tenir quelques années le temps de te permettre d'économiser la somme nécessaire à l'amélioration de ton installation avec tous les progrès que cela comporte: absence de veilleuse permanente - gain de +/- 75€ /an- , modulation de la flamme : plus on atteint la température de consigne, moins la flamme est importante
    , passage éventuel à la condensation : 10~12 % de gain par rapport à une chaudière traditionnelle dont le brûleur est déjà conduit par la régulation qui évite de maintenir la chaudière à température constante !
    Pas négligeable comme gains futurs pour ton porte-feuilles , une fois l'investissement de base réalisé , bien sûr !! On n'a rien pour rien !
    Bon confort !

  21. #20
    invite1de9c61e

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    bonsoir.cela fait environ 1 ans que je suis depanneur.pour moi ya de grande chance que ce soit le thermocouple et un bon nettoyage de la chaudiere.

  22. #21
    patrice gaz marseille

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    je confirme,99 fois sur100, c'est le klixon surchauffe(thermostat limiteur 120 degrés) sauf si tu utilises du propane ,trés agressif pour le thermocouple.
    il suffit souvent de brosser les conexions du klixon 120 qui est sur le corp de chauffe en serie sur le thermo couple et ca repart .
    pour le prix du klixon ,faut que tout le monde mange donc 25euros semble correct ou laisse un bon pour boire .lol...
    sinon pour l'age c'est pas grave tu as une chaudiere dont la technologie a trente ans mais elle a connu toute les generation jusqu'a 10ans en arriere , exemple l'acléa elm leblanc a le meme corp de chauffe ,bloc gaz ,tableau electrique ,la pompe peut s'adapter etc... quelque detail change mais le corp reste le meme

  23. #22
    invited2084cbe

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    la chaudiere a environ 20 ans ta provient soit thermostat 120o soit de ton thermocouple

  24. #23
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Hello,

    Si tu es profane en la matière et que tu as des travaux d'entretien à faire, il est peut-être raisonnable d'envisager un contrat d'entretien-réparation avec une entreprise spécialisée SAVELYS, DOMOSERVICE ou autre (env. 150€/an).

    Ils feront une estimation avant de prendre le contrat en fonction de l'état général de ta chaudière.

    @+.

    Merci Tony,
    Je vais faire ça et le plus vite possible mais je crains qu'avec cet état il risque d'y avoir une facturation supplémentaire vu que des réparations soient déjà à faire, non ?
    Je te demande ça parce-que je sais que le gaz il ne faut pas plaisanter avec ça et vu l'état de ma chaudière, je me demande s'il faut que j'envisage de la changer (mais là le coût n'est plus le même ) ou si tu penses que ça peut encore le faire ?

  25. #24
    inviteb8326ef1

    Re : Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir

    Citation Envoyé par Tony93330 Voir le message
    Salut,

    Peux-tu nous joindre les photos de ta chaudière et, notamment, de la sonde que tu dis être fondue... C'est probablement de là que vient le problème.

    Bonne journée.
    Merci Tony93330 et pepin45 de me répondre, c'est vraiment sympa !

    Voici des photos qui vous parleront peut être plus qu'à moi
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Gestion Bouton poussoir ON/OFF
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/10/2007, 15h24
  2. bouton poussoir furtif
    Par invite30c279d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2007, 09h41
  3. veilleuse de chaudière etteinte aprés avoir relacher le poussoir
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 16h34
  4. bouton poussoir
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 22h55
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 14h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...