[Divers] comment brancher une horloge et un minuteur ensemble
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment brancher une horloge et un minuteur ensemble



  1. #1
    thierry92

    comment brancher une horloge et un minuteur ensemble


    ------

    Bonjour à tous
    Je voudrais installer une horloge et un minuteur sur un tableau électrique pour allumer les ampoules de la cage d'escalier. Je vous donne un peu plus de précision : J'ai mis des ampoules économiques dans la cage d'escalier mais les ampoules ont l'air de ne pas tenir le rythme des allumages fréquents. Donc mon idée c'est de mettre en parralèlle une horloge pour le matin et le soir et le reste du temps la minuterie reprendrait sa fonction.
    J'espère avoir été clair
    Merci beaucoup pour les réponses

    -----

  2. #2
    etchegorri

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    bonsoir il faut que tu branche le contact de l'horloge en parralele avec celui de la minuterie a+

  3. #3
    DiliaK

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Citation Envoyé par etchegorri Voir le message
    bonsoir il faut que tu branche le contact de l'horloge en parralele avec celui de la minuterie a+
    Désolé mais si c'est pour répondre ça, autant se taire.

    En bref, il faut voir comment est cablé le système de boutons dans l'escalier.
    En principe ça doit être un va et vient. Dans ce cas, il y a un fil qui doit aller d'un bouton au tableau, deux fils (navettes) qui sont entre les deux boutons et de l'autre côté, un fil qui va à la lampe et enfin de la lampe au tableau. Le tout est de retrouver les tenants et aboutissants et espérer qu'il y a au pire des boites dans les combles par exemple ou au mieux que ça revient tout au tableau.

    La pirouette va être d'essayer de transformer tout ça en boutons-poussoirs et de retrouver tout ça au tableau.
    du premier BP on devra aller au deuxième et enfin aller au tableau; les BP étant en parallèle. Vous avez donc compris qu'il faut remplacer les boutons par des boutons-poussoirs

    Enfin, installer la minuterie selon le schéma livré avec et câbler le contact de l'horloge aux bornes du contact de la minuterie alimentant la lampe.

    Comme vous pouvez le voir, cela n'est pas si simple et justifie un peu que d'être électricien représente un métier ...

    D'autant plus que l'on "s'amuse" avec des choses très dangereuses. Un ami est mort en bricolant une prise dans la cuisine... alors: ATTENTION !!!
    Pat.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Bonsoir thierry92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par DiliaK Voir le message
    Désolé mais si c'est pour répondre ça, autant se taire ...
    C'est bien de ne pas laisser faire n'importe quoi, nous essayons tous d'y veiller, mais je ne suis pas persuadé que la réponse de etchegorri, bien que brève, soit dangereuse, et dénuée de sens pratique.

    J'ai compris que la demande initiale de thierry92 est "d'accompagner" le fonctionnement d'une minuterie existante, en économisant ses lampes. Il se propose d'allumer toujours quand la minuterie sera souvent sollicitée, et de "laisser faire" en dehors de ces périodes.

    J'ai presque envie de lui suggérer de remplacer "horloge" par cellule photoélectrique, qui serait plus pertinent.

    Pour réaliser ce qu'il veut, c'est bien une mise en parallèle de contacts qu'il faut faire, à condition de le repérer sur la minuterie. C'est bien la proposition qui a été faite par etchegorri

    Bien entendu, j'invite thierry92 à prendre toutes les précautions d'usage, car il va quand même toucher, quelque part au secteur, et c'est potentiellement dangereux. S'il n'en a pas la capacité, je lui conseille de consulter un professionnel, ou au moins un connaisseur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DiliaK

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Le monsieur a demandé comment installer une horloge ET une minuterie. J'ai donc supposé qu'il y avait actuellement un va et vient; qui est l'installation la plus commune dans ce cas-ci. Il peut s'agir aussi d'un télérupteur et dans ce cas rien de plus simple: il suffit de le remplaçer par la minuterie et de mettre l'horloge dessus.
    Maintenant, je ne vois pas l'utilité d'une cellule photoélectrique là dedans. Ce qu'il veut c'est que ça reste allumé selon des heures et que ça rebascule en minuterie en dehors des heures programmées.

    Quant à etchegorri, oui, c'est peut être pertinent mais bon, il faut développer un peu sinon ça ne sert à rien... surtout de répondre comme un télégramme...
    Pat.

  7. #6
    invite2ce979e1

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Bonsoir,
    Pour mettre tout le monde d'accord:
    - http://www.yokis.fr/mtr2000e.htm

  8. #7
    etchegorri

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    en ce qui conserne ma réponse , j'ai compris comme genias qu'il fallait rajouter une horloge a une minuterie deja existante (la critique est façile ) j'ais répondu a cette question parcq'elle sans réponse depuis hier .Cima réponse ne convient pas a thierry92 je pense qu'il sauras demander plus de detail ou nous fournir plus d'explication s'il voit que l'on n'as pas sut comprendre sa question

  9. #8
    DiliaK

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Grandiose DepanniX !
    Pat.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Citation Envoyé par DiliaK Voir le message
    ... Maintenant, je ne vois pas l'utilité d'une cellule photoélectrique là dedans. Ce qu'il veut c'est que ça reste allumé selon des heures et que ça rebascule en minuterie en dehors des heures programmées ...
    C'est possible.

    Cependant, je crois lire entre les lignes, que cette demande accrue de fonctionnement de minuterie, découle de l'obscurité qui s'installe. Mais, bien entendu, s'il n'est fait "confiance" qu'à une cellule photoélectrique, on risque d'éclairer toute la nuit, et ce n'est probablement pas ce qu'il attend.

    Si donc il y a une relation entre l'utilisation de la minuterie et l'obscurité, il sera peut-être judicieux de compléter l'horloge par une telle cellule. S'il ne s'agit que "d'habitudes" des usagers, il est probable que l'horloge seule suffit.

  11. #10
    thierry92

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Bonsoir
    Désolé j'ai été ub peu long pour ma réponse
    Tout d'abord rassurer vous j'ai refais l' installation électrique de mon appartement et je ne prendrai aucun risque car j'ai l'habitude de couper le courant lorsque je travaille et j'ai tendance à prendre plus de garantie plutôt que le contraire.
    Bien revenons à nos m(b)outons si vous le voulez bien.
    J'aimerais que chacun respecte les réponses de chacun même si elles vous paraissent mal adquates.
    Je suis toujours en cours d'études pour cette installation.
    Actuellement j'ai bien des boutons poussoirs dans l'escalier qui sont reliés à une minuterie et je veux ajouter en parrallèle une horloge pour prendre la main de 7H00 à 9H00 puis après la minuterie reprend sa fonction.
    C'est donc bien en parallèle que je dois brancher tout cela.
    j'ai un schéma de minuterie mais comment mettre en parallèle mon horloge.
    http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=8&iart=529

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : comment brancher une horloge et un minuteur ensemble

    Bonjour thierry92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par thierry92 Voir le message
    ... J'aimerais que chacun respecte les réponses de chacun même si elles vous paraissent mal adquates ...
    C'est bien aussi mon avis, et c'est aussi ce que préconise la charte du forum.

    Tous les intervenants ne souhaitent qu'aider les autres.

    Citation Envoyé par thierry92 Voir le message
    ... C'est donc bien en parallèle que je dois brancher tout cela ...
    Le schéma du lien représente le câblage de la minuterie et de sa protection. Son contact est mis en série avec les lampes, sur la phase: fils brun et rouge en bas.

    Pour allumer de 7 à 9, de manière continue, tu mets le contact de l'horloge, fermé entre ces heures, aux deux bornes brun et rouge ci-dessus.

Discussions similaires

  1. brancher horloge electrique
    Par invite75fddfa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 07h13
  2. [Divers] comment savoir brancher une pompe d'eau
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2007, 07h56
  3. Comment brancher une manette sur un robot
    Par invite33235612 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 17h41
  4. Comment brancher deux CI 4010 avec une horloge
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 20h42
  5. comment faire une horloge a quartz
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...