[Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer



  1. #1
    invite46770856

    Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer


    ------

    Bonjour,
    je me permet de venir vous soumettre mes problemes apres avoir lu les nombreuses reponses sur ce forum.
    je vais essayer d'etre le plsu clair possible, j'esperes obtenir votre aide en retour

    - je possede une chaudiere a gaz ELM LEBLANC a ventouse et sans ballon (production d'eau chaude a la volée)
    - je ne l'ai pas installé moi meme, le precedent proprietaire l'avait fait faire il y a 3 ans env (selon lui)

    mon premier probleme concerne la prodcution d'eau chaude
    ma rapide analyse me laisse a pesner que ma chaufiere ne detecte pas ma demande de production d'eau chaude !
    en fait, lorsque je suis en mode hiver, la chaudiere s'allume regulierement, l'indicateur de temperature s'eleve et en effet, l'eau est chaude (en general)
    mais si je fait couler un bain je vais alterntivement avoir un debit d'eau chaude/tiede/carrement froide puis de nouveau chaude ...
    au gré du demarrage de la chaudiere evidement !
    en mode été, c'est l'enfer, la chaudiere ne demarre pour ainsi dire jamais donc l'eau reste froide !!!

    en bref: en mode été comme en mode hiver, prendre un bain est un calvaire !
    a votre avis, où est le probleme et surtout y'a t-il une solution a ma portée ?

    2eme probleme : l'installation d'un thermostat
    je comprends pas bien le fonctionnement d'une chaudiere, il ya un thermostat sur la chaudiere et un autre , externe, dans mon couloir ...
    sur la chaudiere je peux regler la temperature de l'eau, et la temperature de chauffe (avec le fameux mode été/hiver) et en +, je dois regler ma temperature avec mon autre thermostat; n'yant jamais eu de chaudiere precedement, on m'a conseillé de laisser la chaudiere a 80% de sa puissance, d'inetragir avec l'autre thermostat;

    mais actuellement, j'ai un thermostat mecanique assez peu precis qui ne satisfait pas mes exigences;
    j'envisage de le remplacer mais je ne souhaite pas mettre en peril mon installation et/ou mon materiel.
    sachant qu'actuellement mon thermostat est relié a la chaudiere grace a 2 fils .. marrons ! je ne sais pas qui fait quoi et que relier où ! lol

    je vous joint le schema que j'ai trouvé dans ma chaudiere


    donc, je souhaiterai acheter un nouveau thermostat mais je ne sais pas lequel choisir (vos conseils sont les bienvenus)
    sachant qu'on me parle de 2 ou 3 fils ... et que je sais pas où les brancher !


    merci par avance pour votre aide pour chacun des ces problemes !

    ps: si l'un d'entre vous a un professionnel a me conseiller pour la maintenance annuelle, voire la reparation de ma chaudiere sur le secteur d'aix en provence et alentours, je suis vraiment preneur !
    encore merci !

    -----

  2. #2
    thierry m

    Re : Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer

    BONSOIR,

    Verifier quand vous ouvrez l'eau chaude (en position ete) que le symbole robinet s'allume lorsque vous effectuez un soutirage eau chaude.
    Si ce n'est pas le cas,il est possible que le detecteur de debit soit bloqué
    (branche par deux fil vert au fond a droite) tapotter dessus avec un petit marteau.
    Parfois il se bloque.
    Bien sur avant tout il faut que le debit d'eau chaude soit correct...
    pour le thermostat tout depend ce que vous voulez mettre?
    Un simple ta 24 volt,un ta programmable 230volt?
    Si 24v,sur ST13 laisser le shunt de gauche et branchez vous sur ceux du fond (st13)
    Si 230v (2fils) raccordez vous en ST8 (oter le shunt) et rebrancher ceux du fond en ST13
    thierry M

  3. #3
    invitecf7d3f90

    Re : Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer

    Citation Envoyé par thierry m Voir le message
    BONSOIR,

    Verifier quand vous ouvrez l'eau chaude (en position ete) que le symbole robinet s'allume lorsque vous effectuez un soutirage eau chaude.
    Si ce n'est pas le cas,il est possible que le detecteur de debit soit bloqué
    (branche par deux fil vert au fond a droite) tapotter dessus avec un petit marteau.
    Parfois il se bloque.
    Bien sur avant tout il faut que le debit d'eau chaude soit correct...
    pour le thermostat tout depend ce que vous voulez mettre?
    Un simple ta 24 volt,un ta programmable 230volt?
    Si 24v,sur ST13 laisser le shunt de gauche et branchez vous sur ceux du fond (st13)
    Si 230v (2fils) raccordez vous en ST8 (oter le shunt) et rebrancher ceux du fond en ST13
    Bonsoir
    Je viens de suivre tes conseils en débranchant les deux fils vert (prise) et j'ai fais un pont et la la production d'eau chaude fonctionne. Ce que je ne comprend pas c'est que le depanneur est intervenue chez moi ce matin et pour lui c'est un problème de tartre, il faut changer le corps de chauffe et demonter le ballon d'eau chaude qui va avec ( 100 litres) qu'en penses tu? merci de ta réponse

  4. #4
    thierry m

    Re : Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer

    BONSOIR,

    Oui, si il y a un ballon avec la chaudiere il est possible que le corps de chauffe soit entartré.
    (il faut d'abord qu'il détartre le corps de chauffe,pourquoi veut-il le remplacer?
    avant de vouloir démonter le ballon!!! y a-t-il une pompe de recyclage avec?
    Fonctionne-t-elle?
    thierry M

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer

    Salut,
    Ou tout simplement démonter et virer la pastille limitatrice de débit qui fond littéralement si ta chaudière réchauffe un ballon via une pompe de recyclage!!!
    Elle fond même si tu as des robinet thermostatique sanitaire sur l'install.
    Pour la trouver il faut suivre le tuyau d'arrivée d'eau froide et juste entre le robinet de barrage et le débistat (sorte de cylindre raccorder electriquement avec 2 fils sur cosse).
    Coupe l'arrivée d'eau générale, et démonte la partie entre le débistat et le robinet d'arrêt chaudière écrou 1/2 ou "15/21" à l'interieur tu vas trouver des vestige d'une pastille verte en platique avec un joint torique, vire tout sauf le pourtout blanc en pastique qui se replace dedans pour faire la portée du joint (sinon il risque de se couper en deux au serrage) ce qui aura pour effet d'agrandir le passage d'arrivée d'eau et du coup tout baigne ou presque.
    Un détartrage sur une chaudière qui à 3 ans, c'est plus de l'eau qui coule c'est des pierres
    Après faudrait penser à faire de VRAI controle durant l'entretien
    En cadeau je t'envoi une fiche d'entretien à faire remplir par le technicien made in moi...J'y ai mis les mesures à faire à chaque interventions et un amortissement achat/réparation en fichier xls.Si t'as pas office une petit recherche google sur open office et c'est un logiciel idem mais gratuit...
    Le graphique est la pour anticiper une panne par exemple là si le débit tombe d'un coup c'est pas de l'entartrage c'est bien un soucis mécanique, l'entartrage étant progressif et visible sur plusieur années...Donc prévisible et à faire avant que ca ne tombe en panne, pris trop tard ça peu percer les corps de chauffe.
    L'obligation de résultat étant la marche à suivre dans notre corp de métier, prévention et mère de réparation.....

    CLICK ICI

    J'espère avoir été bien complet
    bon hiver

  7. #6
    !!titeuf!!

    Smile Re : Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer

    Citation Envoyé par ExpertGazServices Voir le message
    Salut,
    Ou tout simplement démonter et virer la pastille limitatrice de débit qui fond littéralement si ta chaudière réchauffe un ballon via une pompe de recyclage!!!
    Elle fond même si tu as des robinet thermostatique sanitaire sur l'install.
    Pour la trouver il faut suivre le tuyau d'arrivée d'eau froide et juste entre le robinet de barrage et le débistat (sorte de cylindre raccorder electriquement avec 2 fils sur cosse).
    Coupe l'arrivée d'eau générale, et démonte la partie entre le débistat et le robinet d'arrêt chaudière écrou 1/2 ou "15/21" à l'interieur tu vas trouver des vestige d'une pastille verte en platique avec un joint torique, vire tout sauf le pourtout blanc en pastique qui se replace dedans pour faire la portée du joint (sinon il risque de se couper en deux au serrage) ce qui aura pour effet d'agrandir le passage d'arrivée d'eau et du coup tout baigne ou presque.
    Un détartrage sur une chaudière qui à 3 ans, c'est plus de l'eau qui coule c'est des pierres
    Après faudrait penser à faire de VRAI controle durant l'entretien
    En cadeau je t'envoi une fiche d'entretien à faire remplir par le technicien made in moi...J'y ai mis les mesures à faire à chaque interventions et un amortissement achat/réparation en fichier xls.Si t'as pas office une petit recherche google sur open office et c'est un logiciel idem mais gratuit...
    Le graphique est la pour anticiper une panne par exemple là si le débit tombe d'un coup c'est pas de l'entartrage c'est bien un soucis mécanique, l'entartrage étant progressif et visible sur plusieur années...Donc prévisible et à faire avant que ca ne tombe en panne, pris trop tard ça peu percer les corps de chauffe.
    L'obligation de résultat étant la marche à suivre dans notre corp de métier, prévention et mère de réparation.....

    CLICK ICI

    J'espère avoir été bien complet
    bon hiver
    Allez je vais même finir par préciser au max les VRAI capacités de ta chaudière, une fois le TA branché sur st8 tu peux en programmer les fonction via un panneau de commande interne chaudière:
    -coupure uniquement du bruleur,pompe continue
    -coupure pompe et bruleur
    -coupure pompe et bruleur après une temporisation
    Et tu peux aussi en régler ta puissance chauffage (débit gaz entre 8Kw et 23Kw)
    Ainsi qu'un réglage bypass très fiable...
    C'est une chaudière qui régule au 1/2 °C près il serai judicieux de la régler en fonction de ton install, le TA n'étant pas un organe de réglage mais de coupure (un interrupteur ni+ ni-)
    Bref j'adore ce modèle parmi d'autre pour toutes ces qualitées

Discussions similaires

  1. [Thermique] pb chaudière à gaz EGALIS NGVB23-1H
    Par invite97513adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/11/2007, 13h50
  2. [Thermique] Problème Chaudiere gaz Elm Egalis
    Par invite04140a68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 20h44
  3. [Thermique] chauffe eau a gaz et pression d eau chaude...
    Par invitebb21c903 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 09h59
  4. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 18h32
  5. Chaudière Gaz : Eau chaude OK mais Chauffage HS ?
    Par invitee4a6bedb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...