[Thermique] Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Chauffe eau électrique fait disjoncter [Résolu]



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter


    ------

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    Mes 30mA sont des 40A ...
    Attention!

    Je soupçonne un malentendu.

    "Tes 30 mA qui font 40A" sont probablement des interrupteurs différentiels, qui ne disjonctent que pour une fuite de 30 mA, et supportent 40A. Ils ne disjonctent pas en cas de surintensité. Ils ne sont que la protection différentielle.

    Il faut mettre derrière, en cascade donc, des disjoncteurs pour les surintensité (10A ou 16A ou 20A). On peut en mettre plusieurs, dont la somme ne dépasse pas 40A.

    Un interrupteur différentiel ne protège que les fuites, et les disjoncteurs ne protègent que des surintensités.

    Peux-tu confirmer que les deux protections sont en service?

    -----

  2. #32
    bat0210

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    bonsoir , genias , je lui est demander l intensité de ses 30 ma car je me suis dit un moment que comme le 1 er protegeait le second tableau , j avais peur qu il se produise un depassement du 40 a et que ce soit celui du bas qui disjoncte et qui créer le probleme , c est pour cela qu il m a répondu 40 a .
    mais vu les test effectuer cette piste s eteind
    bonne soirée

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ... vu les test effectuer cette piste s eteind ...
    Le problème, c'est la fuite du chauffe eau à trouver, en voie de l'être.

    Mais elle se complique, par les disjonctions multiples qu'elle occasionne, du fait d'un mauvais montage (en cascade) de différentiels.

    Du coup, mal fait pour mal fait, je crains une confusion dans les systèmes de protection, qui pourraient être illusoires en ce qui concerne les surintensités, et donc, les courant admissibles par les lignes.

    Ma crainte est que le 40A ne soit pas une protection mais une limite à ne pas dépasser. Il faut donc vérifier la présence des limitations d'intensités sur chaque ligne, par des disjoncteurs adaptés en calibre.

  4. #34
    bat0210

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    re
    tout a fait d accord avec toi genias mais ne crois tu pas que le probleme des deux 30 ma en cascade doit etre rectifier dans tous les cas ?

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bat0210 Voir le message
    ... ne crois tu pas que le probleme des deux 30 ma en cascade doit etre rectifier dans tous les cas ?
    Bien sûr que oui. J'ai déjà mentionné ça au #26.

    Chaque différentiel doit protéger une zone différente.

    Mais aussi, dans chaque zone, chaque ligne doit être protégée par un ou plusieurs disjoncteurs magnétothermiques, contre les surintensités.

  6. #36
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour,

    Sur le tableau protégé par un 30 mA (40A), chaque ligne est protégée par un 20A si prise et un 16A si éclairage, respectant le nombre de prises et d'éclairage par protection.
    Depuis le re branchement des 2 30 mA , ça ne saute plus en bas, il n'y a plus que le 30mA du haut qui lâche.
    Je fais les tests et vous encvoie les résultats. Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas le 20A du chauffe eau qui saute !
    Merci de votre aide à tous

  7. #37
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    Ta protection dédiée au cumulus ne disjoncte pas parce que ce n'est pas un court-circuit, mais un défaut par fuitE à la terre ce qui fait tomber ton interrupteur différentiel.

    Bonne après-midi,

    Amicalement,

    Marc;

  8. #38
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Voici les tests effectués :
    Une fois le 30mA coupé, j'ai mesuré à l'ohmmètre :
    T+N=0 P+N=maxi P+T = 0
    Idem en coupant le 20A, idem en débranchant la résistance.
    Résistance débranchée, je peux remettre le courant sans souci.
    Par contre, dès que j'ai rebranché la résistance, ça a sauté au général, et ce plusieurs fois.

  9. #39
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Re,

    Tu viens de trouver la panne sans risque d'erreur. Reste à savoir si tu peux la remplacer, je viens de remonter le fil, il me semblait que c'était une stéatite, mais je n'en suis plus sûr.

    Cordialement,

    Marc.

  10. #40
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour,

    Oui, c'est une résistance stéatite, et le plombier avait l'air de dire, quand on en a parlé, sans savoir si c'était bien ça, que vu l'âge du chauffe-eau, ce n'était pas rentable de la changer.
    J'ai bien l'impression qu'on va devoir faire avec ce "défaut" jusqu'à ce qu'on le remplace !!
    En tous les cas, un grand merci à tous pour votre aide précieuse et oh combien instructive.

    BOnne journée

  11. #41
    la sudiste

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    bonjour

    pourtant une resistance steatite vaut dans les 50 à 70 euros, cela coute toujours moins cher qu un nouveau cumulus !!!

  12. #42
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    bonjour
    on ne change pas un chauffe eau pour une résistance,a moins que celui ci soit "pourri" sinon repartion vaut le coup,en plus tu peut le faire toi même.

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas le 20A du chauffe eau qui saute ! ...
    Cram 64 t'a donné la réponse, mais je trouve qu'il exagère un peu

    Ta protection est supposée interdire une consommation supérieure à 20A, soit 4600W. Donc oui pour un court circuit, mais pas seulement. Une tentative de consommer 5000W (quand même énorme), devrait finir par disjoncter. Ce n'est pas ton cas.

    Le différentiel, ici de 30 mA (très peu, en fait), protège les personnes, en cas de fuite à la terre, obligatoire pour que cela fonctionne. Une très mauvaise terre (voire pas de terre) + une grosse fuite à la masse d'un appareil, pourraient être mortels pour quelqu'un qui, pieds nus, touche cette masse. L'association terre + différentiel en état empêchent ce danger.

    Par contre, je suis "troublé" par tes mesures

    Je suppose que c'est mesuré depuis les fils d'alimentation du chauffe eau, supposé froid, donc thermostat fermé.


    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... T+N=0 ... P+T = 0 ...
    Sans connaître le calibre ohmmètre, je suppose très peu d'ohms, donc proche d'un court circuit. Curieux qu'on ne décèle pas la résistance, de quelques dizaines d'ohms

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... P+N=maxi ...
    Bizarre, là on devrait avoir la résistance. Maxi signifiant débordement, soit circuit ouvert ou coupé. Curieux, quand même

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... idem en débranchant la résistance ...
    Tiens, ce ne serait donc pas la résistance qui serait à la masse

    Pas clair du tout. Il faudrait connaître précisément les calibres ohmmètres faisant les mesures, et démonter le corps de la résistance, mais je souçonne un court circuit (ou proche), pas forcément du corps de la résistance, en fait une série de boudinages dans des "alvéoles" de stéatite.

    Un historique pour savoir à la suite de quoi c'est arrivé serait peut-être intéressant.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2008 à 14h50.

  14. #44
    bat0210

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    bonjour
    "J'ai bien l'impression qu'on va devoir faire avec ce "défaut" jusqu'à ce qu'on le remplace "
    de plus si ca disjoncte souvent et que vous attendez , ca risque de déteriorer tous les appareils qui sont au 1 er et qui " saute " avec le 30 ma et meme a force le 30 ma va en prendre un coup aussi
    bonne journée

  15. #45
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Par contre, je suis "troublé" par tes mesures

    Je suppose que c'est mesuré depuis les fils d'alimentation du chauffe eau, supposé froid, donc thermostat fermé.


    Sans connaître le calibre ohmmètre, je suppose très peu d'ohms, donc proche d'un court circuit. Curieux qu'on ne décèle pas la résistance, de quelques dizaines d'ohms

    Bizarre, là on devrait avoir la résistance. Maxi signifiant débordement, soit circuit ouvert ou coupé. Curieux, quand même

    Tiens, ce ne serait donc pas la résistance qui serait à la masse

    Pas clair du tout. Il faudrait connaître précisément les calibres ohmmètres faisant les mesures, et démonter le corps de la résistance, mais je souçonne un court circuit (ou proche), pas forcément du corps de la résistance, en fait une série de boudinages dans des "alvéoles" de stéatite.

    Mon Ohmmète est à 1K
    J'ai fait les mesures au chauffe eau.
    Ce qui me pose encore question, c'est que j'ai bien 2 fils qui partent à ce que je suppose être la résistance, mais rien vers un thermostat !




    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Un historique pour savoir à la suite de quoi c'est arrivé serait peut-être intéressant.

    Nous avons emménagé il y a un an, et depuis le début, nous avons ce pb, que nous avons petit à petit cerné jusqu'au chauffe eau. Nous avons changé le contacteur HC, changé les éléments EdF, et fait refaire le circuit par un électricien. Impossible d'avoir donc les origines de la panne, depuis quand ça dure, ni même l'âge et la notice du chauffe eau (la propriétaire précédente est décédée). Est-ce possible que ce soit dû à une non-utilisation prolongée ? (2 ans entre le décès et la vente) ?
    Nous avons essayé de noter quand ça disjoncté pour voir s'il y avait des similitudes (utilisation intensive, météo même !), mais nous n'avons rien constaté de flagrant.
    Dernière modification par gienas ; 14/02/2008 à 15h29. Motif: Rétabli des quote, probablement mal placées

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    Nous avons emménagé il y a un an, et depuis le début, nous avons ce pb, que nous avons petit à petit cerné jusqu'au chauffe eau ...
    Bigre! Ton problème empêchant de "rester branché", doit-on en conclure que tu vis depuis un an sans eau chaude?

    En relisant ton #1, je note "Or, régulièrement, le ballon fait disjoncter", ce qui indiquerait que c'est occasionnel et non permanent.

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... Est-ce possible que ce soit dû à une non-utilisation prolongée ? (2 ans entre le décès et la vente) ? ...
    Je n'y crois pas trop, mais le démontage pour aller y voir devrait être édifiant, à condition d'être un peu "averti".

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Réponse additionnelle après rétablissement des quotes mal placées

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    Mon Ohmmète est à 1K
    J'ai fait les mesures au chauffe eau ...
    Tant que la baisse de calibre le permet, il faut descendre pour avoir des mesures plus précises.

    Il faudrait donc descendre, ici, en dessous de 1k, pour voir si l'on trouve "de la résistance".

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... Ce qui me pose encore question, c'est que j'ai bien 2 fils qui partent à ce que je suppose être la résistance, mais rien vers un thermostat ! ...
    Je ne comprends pas

    Peux-tu faire des photos et les poster ici?

    Si cela chauffe, de temps en temps, la résistance doit faire une trentaine d'ohms. Elle ne peut pas être coupée. Le thermostat et sa sécurité de surchauffe sont aussi obligatoires, sinon l'eau serait vaporisée

  18. #48
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Re,

    Nous sommes tous d'accord pour faire la différence entre un déclenchement dû à une surrintensité ou un court circuit qui fera déclencher le disjoncteur 20 A., et celui d'un déclenchement par différentiel 30 mA. en l'occurence. Dans ce dernier cas c'est bien un courant de fuite qui provoque le déclenchement. Ce qui se passe, c'est que l'un des boudins constituant les résistances suite à la dilatation se rapproche du tube porte résistance sans le toucher, une faible résistance se crée de l'ordre d'un à quelques ohms, et selon la loi du même nom, le différentiel s'ouvre. Ce phénomène est aléatoire, d'ou la difficulté de voir quelque chose à l'ohmètre.

    D'accord avec la Sudiste et Pépin45, remplacer une résistance vaut la peine d'être tenté.

    Amicalement,

    Marc.

  19. #49
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    J'ai un multi mètre basiquer, je n'ai pas d'autre option pour les ohms.
    ci dessous photo du dessous du chauffe eau. Il faut tout enlever pour enlever la résistance ? Je suppose qu'il faut purger avant.
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    J'ai un multi mètre basiquer, je n'ai pas d'autre option pour les ohms ...
    "Option" n'est pas le mot, calibre , c'est à dire valeur maximale, serait plus juste. Je suis surpris.

    Peux-tu faire une photo (nette stp) du multimètre?

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... Il faut tout enlever pour enlever la résistance ? Je suppose qu'il faut purger avant.
    La résistance c'est ce qui est au bout des 2 fils bleus. Tu peux, en débranchant les fils, mesurer cette résistance, et la "non résistance" entre chaque vis et la masse (la terre).

    C'est l'étrier qui la maintient et qu'il faudra enlever pour "tirer" la résistance.

    Non, il ne faut pas purger. La résistance est dans un "doigt de gant" qui baigne dans l'eau.

    Si le zéro ohm déjà signalé est lié à la résistance, ce devrait être "visible" quand tu la sortiras, le plus délicatement possible. Elle peut faire 300 mm de long.

  21. #51
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    CI joint photo de l'ohmètre, il n'y a pas le choix d'un autre calibre.
    Images attachées Images attachées  

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    ... il n'y a pas le choix d'un autre calibre.
    Tu as raison.

    Mais, comme c'est un appareil à aiguille, il doit être taré pour être utilisé:

    1- court circuiter les pointes de touches, et régler le potentiomètre de tarage pour zéro ohm à droite.

    2- décourt circuiter, et vérifier que l'aiguille ne bouge pas, ne décolle pas, et reste sur infini (le 8 couché de l'échelle verte).

    Là, c'est bon à mesurer.

    La graduation à droite, la toute première, représente 100 ohms.

    Là, l'appareil indique 200 kilo ohms. Est-ce normal?

    La fente tournevis blanche, dans le prolongement de l'aiguille, entre Techit et 730130 sert de réglage du zéro de l'aiguille du galvanomètre. Ne pas y toucher sans raison valable.

    Je ne vois pas le potentiomètre de tarage du zéro ohm.

  23. #53
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Apparemment, il n'y a rien pour tarer, et c'est vrai qu'il n'est pas à 0 au départ.

  24. #54
    bat0210

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    il est a 0 pourtout ce qui est volt ou ampere , es ce qu il bouge si vous le mettez sur 1k et que vous faites toucher les deux pointes ?
    sinon essayer de le positionner sur 250 v alternatif et mettez le dans une prise pour voir s il est bien encore en service

  25. #55
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour bafphm et tout le groupe

    Citation Envoyé par bafphm Voir le message
    Apparemment, il n'y a rien pour tarer, et c'est vrai qu'il n'est pas à 0 au départ.
    Il faut tourner le bouton blanc (fente tournevis) pour faire le zéro parfait.

    Quelle est l'indication, en ohmmètre, quand tu relies les deux pointes de touches? Ce devrait être le zéro sur l'échelle verte, tout à droite. Si c'est un peu moins, tu peux changer la pile, mais "apprécier" l'écart par rapport au maxi. L'erreur ne devrait pas être très grande.

  26. #56
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour à tout le groupe,

    Dans tous les cas, si mon explication tient la route (contact du boudin de la résistance), l'aiguille ne déviera qu'au moment du défaut, à froid elle ne touche pas, plus de résistance.

    Quelle est la puissance de la résistance, le diamètre et la longueur ? Ces résistances existent en mono diamètre 32 : 1200 W. long. 300 mm., 4500 W. long. 300 mm., 2000 W. long. 350,
    Diamètre 36 : 1200 W. long 300 mm. 1500 W. long 350, 2000 W. long. 450 et 2500 W. long. 450 mm.
    Existent aussi en diamètre 47 : 800 W. long. 190 et 1200 W. long. 240 mm.

    Cordialement,

    Marc.

  27. #57
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour,

    Je m'apprêtais à démonter la résistance, mais nous étions sans eau chaude car il faisait disjoncter depuis 3 jours, et j'ai réussi à le remettre. Donc j'attends que ça re saute avant de démonter.
    Suite dès que ça disjoncte.

  28. #58
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonjour à tous,

    J'espère que tu pourra obtenir un peu d'ECS. je voulais te proposer d'isoler ta résistance avec un morceau de papier cuisson (sulfurisé du passé). Pour obtenir les dimensions de la résistance, il faudra la déposer avec précautions, si tu y parviens sans qu'elle tombe en morceaux, entoure la d'un tour et demi de papier, repositionne l'ensemble. Cela ne durera pas très longtemps sans doute, mais le temps d'approvisionner la résistance.

    Amicalement,

    Marc.

  29. #59
    invite0815ffbe

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Merci de ce conseil, , dès que je démonte, je vous envoie la photo !

  30. #60
    Cram 64

    Re : Chauffe eau électrique fait disjoncter

    Bonsoir à tous,

    En relisant mon dernier post je n'ai pas qualifié le papier, il s'agissait de faire un tour et demi de papier cuisson (sulfurisé).

    Amicalement,

    Marc.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Acapulco fait disjoncter
    Par invited4291df8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 09h42
  2. [Thermique] Chauffe eau electrique fait disjoncter
    Par mtpoliver dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 18h11
  3. [Thermique] Chauffe-eau fait disjoncter
    Par invitedc123878 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2007, 21h02
  4. Chauffe-eau thermor qui fait disjoncter
    Par fritzlm dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...