[Thermique] Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale



  1. #1
    invite5102cdf6

    Question Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale


    ------

    Bonjour,
    j'ai récemment fait l'acquisition d'une chaudière Vaillant, installée par un professionel (?) dans mes toilettes ( d'environ 3 m²) eux même placé dans une véranda très bien aérée.

    L'évacuation des gaz se fait par un conduit d'environ 1.5m depuis la chaudière vers l'extérieur, puis partant en coude dehors pour finir en "cheminé" d'environ 1m de hauteur.

    Mon problème et qu'en cas de présence de vents, pas forcement très violents, lil y à une forte odeur de gaz brulés qui se répend dans ma véranda et la chaudière se coupe (le voyant d'évacuation s'éteint ou clignote).

    Est-ce une simple coincidence ou l'installateur, voir le constructeur, peuvent-ils être mis en cause dans ce genre d'incidents ?

    Sinon, qu'elles sont les normes en terme d'évacuation, sachant que même si j'ai changer la chaudière, j'ai gardé l'ancien systeme d'évacuation.

    Merci à tous pour vos conseils éclairés

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : évacuations des gaz et intempéries

    Salut

    Citation Envoyé par Lousky Voir le message
    ...j'ai récemment fait l'acquisition d'une chaudière Vaillant, installée par un professionel (?) dans mes toilettes ( d'environ 3 m²) eux même placé dans une véranda très bien aérée...
    J'espère que ce professionnel a un agrément "installateur gaz"

    Ceci dit faites le intervenir d'URGENCE pour solutionner ce problème d'évacuation car il doit connaitre les normes et ne mettre en service que si elles sont respectées.

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : évacuations des gaz et intempéries

    Bjr Lousky,
    Me semble que l'évacuation doit DEPASSER de 0.4m le FAITE du toit !

    D'autre part faut des ventilations HAUTES et BASSES qui donnent à l'air libre !

    Enfin 3 m2, c'est vite fait d'avoir de GROS problémes avec un si petit volume.
    A+
    A

  4. #4
    invite5102cdf6

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Merci pour votre réactivité !
    Ca ne s'annonce pas très bien si j'ai bien compris, qu'elle sont les risques que j'encours depuis tout ce temps ?

    Concernant la ventilation dans les toilettes, il n'y en a qu'une seule en bas de la porte. Et pour la norme des 0,4m, elle semble correctement respectée mais il ne s'agit pas vraiment d'un toit mais plus d'une "avancée" (un rajout à la maison) et la sortie de l'évacuation passe par le mur des toilettes avant de se recourber au dessus du "toit" de cette avancée.

    L'appareil n'est donc pas frocement à remettre en cause, c'est donc plus du ressort de l'installateur ?

    Les intemperies jouent-elle un rôle dans ce disfonctionnement ?

    Merci encore pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    bonjour,
    donc s'y j'interprète bien votre descriptif
    votre cheminée ne dépasse pas le faite du toit,
    ceci expliquerais l'anomalie
    il faut impérativement qu'un professionnel QUALIFIE GAZ revoie ceci en contre expertise rapidement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Bonjour , cette cheminée est loin d'ètre conforme
    Elle devrait déboucher à plus de 0.4m au dessus du faitage du toit ET de tout autre obstacle dans un rayon de 8m
    La cheminée n'étant pas conforme , "l'évent" de la chaudière (grille au dessus) ne peut pas servir de ventilation haute meme sir elle se situe à plus de 1.80m
    Meme si la veranda est bien aérée , il faut une ventilation haute et basse dans le wc et la meme chose vers l'exterieur depuis la veranda
    Avec les securité de tirages actuelles , vous ètes à l'abri du coma (tout dépends de vos lectures au toilettes) mais la chaudière ne sera pas en cause
    Reste que l'installation doit ètre livrée conforme et maintenant sans suppléments

  8. #7
    invite5102cdf6

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Merci beaucoup pour tous ces détails, je suis maintenant en mesure de résoudre le problème.

    Encore une fois merci à tous !

    PS : je ne manquerai pas de mettre à jour ce topic si il y à du nouveau.

  9. #8
    patanca

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Bonjour,

    Je confirme tout ce qui a été dis plus haut,je rajouterais juste de faire les travaux de toute urgence,et de ne pas hésiter à arrêter la chaudière au moindre signe d'intoxication (maux de tête,nausées,vertiges),et de bien ventiler.

    A plus

  10. #9
    lolodecarvin

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Juste pour info, quand on est dans ce cas de figure, j'impose l'utilisation d'une ventouse. Sinon, je decline, ou propose un autre endroit.

    A titre personnel, il ne faut pas avoir de pitier pour de tels installateurs:eux s'en foutent qu'ils t'arrivent quelque chose ou a tes enfants!!!

  11. #10
    !!titeuf!!

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Salut la foule,
    Jsuis mort de rire avec vos conseils, appellez un installateur agréer gaz!!!
    Rien ne fait partie de l'agrément gaz! Plutôt d'une conscience professionnelle qui n'a ni brevet, ni diplômes, ni certifications.
    Je vous fais pas le décompte de toutes les installations neuves installées par des entreprise PGN/PGP ou qualisav etc sur lesquelles je suis intervenus et qui n'était pas conformes!

    Plus clairement pour qu'une cheminée ait du tirage il faut.
    -1° une ventilation basse égale à un débit de 30M cube mini constant
    -Pas + de 2 coude à 90° ou 3 à 45° jusqu'au conduit de cheminée
    -Dépasser d'au moins 40 cm le faitage du toit
    -Un té de décantation ou de purge selon la région le nom change pas le té
    -une ventilation haute ou à défaut le coupe tirage à au moins 1m70 du sol
    VOICI CE QUI CONCERNE LA REGLEMENTATION OBLIGATOIRE!
    Et des fois même dans ces cas ça tire pas.
    On peut rajouter un accélérateur de tirage qui sert bien pour éviter d'avoir une usine à gaz qui dépasse du toit

    Bref rappelons qu'un plombier installe la chaudière, qu'un fumiste fait une cheminée et que le dépanneur passe après quand ça marche pas^^.

    Sinon un schéma valant mieux que des discours qui peuvent varié selon la personne et non la qualification.

    http://www.xpair.com/savoir_faire.ph...pint_SavId=291

    Voici le lien qu'un simple dépanneur chaudière comme moi à trouver pour comprendre ce que l'art de la fumisterie est...

    J'ai aucune qualification officielles mais un conviction personnelle. Seul l'individu est qualifiable pas son badge!

    !!Titeuf!! is back salut tout le monde

    PS: la partie la plus haute du toit ça s'appel un faitage petite modif avant qu'un maçon débarque trop faché...

  12. #11
    lolodecarvin

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    Salut la foule,
    Jsuis mort de rire avec vos conseils, appellez un installateur agréer gaz!!!
    Rien ne fait partie de l'agrément gaz! Plutôt d'une conscience professionnelle qui n'a ni brevet, ni diplômes, ni certifications.
    Je vous fais pas le décompte de toutes les installations neuves installées par des entreprise PGN/PGP ou qualisav etc sur lesquelles je suis intervenus et qui n'était pas conformes!

    Plus clairement pour qu'une cheminée ait du tirage il faut.
    -1° une ventilation basse égale à un débit de 30M cube mini constant
    -Pas + de 2 coude à 90° ou 3 à 45° jusqu'au conduit de cheminée
    -Dépasser d'au moins 40 cm le faitage du toit
    -Un té de décantation ou de purge selon la région le nom change pas le té
    -une ventilation haute ou à défaut le coupe tirage à au moins 1m70 du sol
    VOICI CE QUI CONCERNE LA REGLEMENTATION OBLIGATOIRE!
    Et des fois même dans ces cas ça tire pas.
    On peut rajouter un accélérateur de tirage qui sert bien pour éviter d'avoir une usine à gaz qui dépasse du toit
    Bon, la c'est dans le cas d'une chaudiere atmospherique basse temperature. Car a condensation, il n'y a pas de t de purge. tout comme une chaudiere murale a ventouse.

    Pour ce qui est des coudes, je ne suis pas tout a fait d'accord.

    Dans les notives de montage des chaudieres, il est indiqué une distance maxi de conduites a respecter. mais il est indiqué aussi que celle ci est reduite de 1m par exemple par coude à 90°. Quasiment aucun installateur ne sait même la presence de ces infos...

    Quand au grille de ventilation, je pensais qu'elle devait simplement faire 100 cm2. Car comment une grille peut elle avoir un debit volumique? Un systeme d'aspiration a un debit, mais une simple ouverture non motorisée ne peut en avoir...


    Pour ce qui est des agrements, il ne faut pas partir dans l'extreme: les agrements servent.

    Maintenant, il existe des moutons noirs, mais le qualigaz est relativement stricte des qu'une defaillance est soulevé. Le seul probleme, c'est que les controles sont encore trop rare. Mais mieux vaux une entreprise avec ces agrements que sans!!

  13. #12
    !!titeuf!!

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    B'soir.
    Pas de polémique mais répondont directement à la question posée:
    -est-ce que ce monsieur peut se retourner contre l'installateur ou le constructeur pour ce défaut de tirage?
    (30M cube/h c'est le débit d'air qu'a besoin une chaudière de 23 Kw en fonctionnement )
    Puis tout une foule de calcul ci décrit dans le lien d'avant, mais c'est pas grave.
    Malheureusement pour la vrai réponse c'est non. Impossible de se retourner contre quelqu'un pour ce défaut puisqu'il n'est dû que au vent.
    Par contre si ce n'est dû que au vent. Voici LA solution autre que la critique

    Plus communément appeler aspiromatic ou accélérateur de tirage ou joli tourniquet ..
    Un peu cher entre 150€ et 300€ mais super efficace, il fonctionne comme un clapet anti retour et évite le refoulement tout en assurant un tirage continu et accélérer...

    Dans une région comme le sud (chez moi) et j'en fesait allusion dans l'autre message. Même en respectant à la lettre les consignes de sécurité, les normes et calculs le mistral joue des tours aux cheminée.

    Allez c'est trop joli en voici d'autre

    Peut importe la couleur de la maison vous en trouverez un assorti à la couleur de vos yeux.
    Petit conseil perso l'été allez y balancer un peu de WD40 pour avoir à éviter de le changer trop souvent (C'est pas donné quand même!!!)

    Et par contre même pour les chaudière basse température ou condensation le té de purge est plus qu'obligatoire pour ne pas que les condensats, les oiseaux, les intempéries pourrisent le coupe tirage puis le corps de chauffe de la chaudière...

    !!NICE TO MEET U!!

    PS:J'ai oublié une chaudière atmosphérique doit impérativement être posée dans un local de 8M cube minimum( sinon c'est pas conforme) et oui y a beaucoup de conformité juste pour pas que notre cerveau se repose trop
    Dernière modification par !!titeuf!! ; 12/03/2008 à 22h35.

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    B'soir.
    -est-ce que ce monsieur peut se retourner contre l'installateur ou le constructeur pour ce défaut de tirage?
    Malheureusement pour la vrai réponse c'est non. Impossible de se retourner contre quelqu'un pour ce défaut puisqu'il n'est dû que au vent.
    Par contre si ce n'est dû que au vent. Voici LA solution autre que la critique

    Les conditions de vent ne changent rien , en tant qu'installateur , il doit un respect des règlementations et plus encore , une garantie de bon fonctionnement (garantie légale )
    Si les indiquations données sont éxactes , sa responsabilité est totalement engagée
    Pour mettre tout le monde d'accord , le plus simple est de demander un controle par qualigaz (attention , ils risquent de couper le gaz )

    Par contre je pensai que seuls les extracteurs statiques étaient autorisés sur les chaudières gaz pour ne pas ajouter de frein supplémentaire en cas de blocage
    Quelqu'un peu confirmer par autre chose que la brochure de vente ?
    Je cherche de mon coté
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2008 à 13h01. Motif: Quote manquante

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    bonjour,
    PS: la partie la plus haute du toit ça s'appelle un faîtage petite modif avant qu'un maçon débarque trop faché...
    titoff!!
    c'est quoi la définition du mot "faîte d'un toit"?? comparé a "faîtage"??
    c'est pour ma culture personnelle
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Pour ce qui est des aspiromatic en couleur , ce sont des modèles 100 qui sont exclusivement réservés à la ventilation des fosses septiques
    Voiçi le lien , attention à ne pas installer n'importe quoi
    http://www.sebico.fr/Extracteurs-metalliques.html

  17. #16
    spoltibrun
    Invité

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Ouf , trouvé !
    1 En cas d'extracteur statique , il doit ètre conforme à la norme p50-413
    2 Pour les accelerateurs mécaniques , il faut 4 conditions simultannées dont :
    Le fonctionnement des appareils raccordés et asservi au fonctionnement de l'accelerateur
    Ceci étant impossible avec l'aspiromatic , il est donc hors réglementation selon le cahier des charges 9.463

  18. #17
    patanca

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Citation Envoyé par !!titeuf!! Voir le message
    PS:J'ai oublié une chaudière atmosphérique doit impérativement être posée dans un local de 8M cube minimum( sinon c'est pas conforme) et oui y a beaucoup de conformité juste pour pas que notre cerveau se repose trop
    Bonjour,

    En parlant de conformité,il y a une dispense de volume minimum pour les chaudières équipées d'une sécurité de débordement SPOTT,ce qui est le cas ici.
    Donc,pas de défaut de conformité de ce côté là.

  19. #18
    u96

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    bonsoir a tous,
    je lis les differents messages de ce post et j'en decouvre...
    n'etant pas expert en chauffage ,meme si j'ai realise l'installation d'une chaudiere fioul avec preparateur d'eau chaude sanitaire de marque OERTLI il y a 2 ans et qui tourne bien ,je pense que certaines betises ne doivent pas etres dites.
    ceci etant je reste dans mes domaines surtout quand je connais pas ,plutot que de dires des conneries et induire le consommateur en erreur.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  20. #19
    u96

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    re
    pour richard et titeuf,
    "Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties".
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    re,
    merci U96,
    c'est bien ainsi que je le concevais,
    PS: la partie la plus haute du toit ça s'appel un faitage petite modif avant qu'un maçon débarque trop faché...
    il peut donc ne pas se fâcher
    je vas le dire au charpentier
    j'ai eu peur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Hobbyelec

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Salut

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Bonjour,

    En parlant de conformité,il y a une dispense de volume minimum pour les chaudières équipées d'une sécurité de débordement SPOTT,ce qui est le cas ici.
    Donc,pas de défaut de conformité de ce côté là.
    Bien content de lire cette rectification sinon j'étais bon pour démolir un mur, il manquait quelques dm3 à mon installation.
    Merci Patanca.

  23. #22
    lolodecarvin

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    bonsoir a tous,
    je lis les differents messages de ce post et j'en decouvre...
    n'etant pas expert en chauffage ,meme si j'ai realise l'installation d'une chaudiere fioul avec preparateur d'eau chaude sanitaire de marque OERTLI il y a 2 ans et qui tourne bien ,je pense que certaines betises ne doivent pas etres dites.
    ceci etant je reste dans mes domaines surtout quand je connais pas ,plutot que de dires des conneries et induire le consommateur en erreur.
    amities.
    La grosse difference, c'est que dans ton cas c'est du fioul, et donc les regles sont totalement differentes.

  24. #23
    invite3baba1bc

    Re : Mauvaise évacuation des gaz chaudière murale

    Attention à l'utilisation de l'aspiromatic, il est interdit sur le gaz. C'est pas marqué dans le DTU cherchez pas, par contre c'est une règle imposé par qualigaz. Il faut mettre un anti refouleur statique (ASPIRTIP)
    @+

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière murale gaz hyxia II
    Par inviteda9c09ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/01/2008, 19h31
  2. [Thermique] chaudiere murale gaz
    Par invite0812acf6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2008, 20h35
  3. choix chaudiere murale gaz
    Par invite64095c57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 17h36
  4. Evacuation gaz chaudiere murale
    Par f6bes dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 14h43
  5. chaudière murale à gaz elm leblanc glm5.23.e
    Par invite82e3a8ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2006, 17h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...