[Thermique] Bruit infernal entrées d'air VMC!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bruit infernal entrées d'air VMC!



  1. #1
    invitee484924a

    Unhappy Bruit infernal entrées d'air VMC!


    ------

    bonjour ,
    je viens d'emménager dans un appartement neuf .il y a des ventilations à toutes les fenêtres car c'est du double vitrage . cette ventilation est je crois une VMC hygroquelquechose . ce sont des fentes en haut des fenêtres qui laissent passer l'air .
    elles mesurent 1 à 2 cm d'épaisseur .
    le problème est le suivant : l'air qui passe dedans fait un bruit infernal , ça souffle , ça siffle , on se croirait en montagne ! personne ne peut dormir dans l'appartement tellement le bruit est puissant .
    du coup je les ai bouché avec du tissu , ça fait de drôles d'appel d'air .
    rien ne fonctionne au gaz chez moi , tout est électrique donc pour ça pas de risque , mais j'aimerais avoir des avis éclairés concernant ma situation .
    est-ce si grave de tout boucher si j'aère mes pièces tous les jours en ouvrant les fenêtres tout simplement ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Hello!
    Il existe des entrées d'air sur fenêtres "silencieuses". Au hasard :
    http://www.atlantic-ventilation.com/...f_entsilen.pdf
    Le problème vient peut-être aussi du fait que ces entrées sont mal dimensionnées. Le calcul de ces entrées revient à l'artisan qui pose la VMC. Si le logement est neuf, interrogez ce dernier ou votre éventuel proprio!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    chatelot16

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    si les entrée d'air font du bruit c'est que le debit est trop fort : est ce n'est pas les entrée qu'il faut boucher : plus tu les bouchera plus elle seront bruyantes

    le probleme vient donc de l'aspiration qui est trop forte ! je vois venir une grosse vmc avec une mauvaise repartition de debit , rien chez les un ouragan chez les autres

    ou sont les bouches d'aspiration ? sont elle bruyantes ?

  4. #4
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    je suis seulement locataire et l'immeuble est à peine finit . ils ont mis ça sur toutes les fenêtres chez tous les habitants . ils ne sont sûrement pas prêts de les changer . je ne connais pas les propriétaires car c'est l'agence immobilière qui s'occupe intégralement de cet appartement . donc pour la modification de la ventilation , je crois qu'il ne faut pas trop rêver .

    j'aurais juste voulu savoir si une aération quotidienne pouvait venir pallier au fait que je bouche toutes les aérations ( au niveau moisissures etc. ) ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si les entrée d'air font du bruit c'est que le debit est trop fort : est ce n'est pas les entrée qu'il faut boucher : plus tu les bouchera plus elle seront bruyantes

    le probleme vient donc de l'aspiration qui est trop forte ! je vois venir une grosse vmc avec une mauvaise repartition de debit , rien chez les un ouragan chez les autres

    ou sont les bouches d'aspiration ? sont elle bruyantes ?
    il y a des ventilations différentes dans la cuisine , la SDB et les toilettes , je ne sais pas si ce sont des bouches d'aspirations . ça ressemble à des petits ventilateurs ronds ( la plupart des gens ont ça chez eux , c'est habituel , c'est juste que je ne sais pas comment ça se dénomme ) . si ce sont des bouches d'aspirations alors oui elles font du bruit aussi , beaucoup .
    en revanche il n'y a rien d'autres dans l'appartement .
    par exemple dans la chambre il y a juste la VMC et c'est tout . idem dans la salle .

    j'ai pensé à mettre un scotch à carton ainsi que du tissu pour boucher cette VMC , mais ça fait un effet étrange , on sent que c'est pas fait pour ça . enfin l'important est que l'on ne risque rien ....

  7. #6
    chatelot16

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    la vmc c'est l'ensemble du systeme , pas les bouche d'aeration qui sont sur les fenetre

    si tu veux boucher met une feuille de carton sur les bouches d'aspiration ca tiendra tout seul rien que par l'aspiration , et plus de courant d'air

    quel est le chauffage ?

    quand le chauffage est electrique ce genre de ventilation exessive est une catastrophe , c'est bien le locataire qui paie l'electricité pour chauffer le courant d'air

    boucher la bouche d'aspiration est le plus efficace , alors que boucher les aerations des fenetre ne sert pas a grand chose , l'air trouve d'autre point de passage ...

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Hello!
    Plus rapide : trouver le fusible 2 ampères sur le tableau électrique....!
    Perso pour pas que mes locataires le fasse, j'alimente sur ce fusible la VMC et l'ampli télé.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la vmc c'est l'ensemble du systeme , pas les bouche d'aeration qui sont sur les fenetre

    si tu veux boucher met une feuille de carton sur les bouches d'aspiration ca tiendra tout seul rien que par l'aspiration , et plus de courant d'air

    quel est le chauffage ?

    quand le chauffage est electrique ce genre de ventilation exessive est une catastrophe , c'est bien le locataire qui paie l'electricité pour chauffer le courant d'air

    boucher la bouche d'aspiration est le plus efficace , alors que boucher les aerations des fenetre ne sert pas a grand chose , l'air trouve d'autre point de passage ...
    OK Chatelot ! merci pour l'idée , je vais essayer ça en espérant que ça marche ! c'est vrai que ton système est quand même plus judicieux que le mien


  10. #9
    chatelot16

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    quand c'est une maison individuelle la vmc a la bonne puissance et il n'y a pas ce genre de probleme

    c'est quand il y a une gosse ventillation sur tout un imeuble que l'on peu avoir une mauvaise repartition

    AirNa precise nous le cas ?

  11. #10
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Plus rapide : trouver le fusible 2 ampères sur le tableau électrique....!
    Perso pour pas que mes locataires le fasse, j'alimente sur ce fusible la VMC et l'ampli télé.
    hmmm je vais jeter un coup d'oeil à tout ça mais je vais peut-être pas m'aventurer dans les fusibles ( non non je ne suis pas blonde rassurez vous ! c'est juste que je devrais sans doute me débrouiller seule si je fais une connerie dans le tableau électrique )


  12. #11
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand c'est une maison individuelle la vmc a la bonne puissance et il n'y a pas ce genre de probleme

    c'est quand il y a une gosse ventillation sur tout un imeuble que l'on peu avoir une mauvaise repartition

    AirNa precise nous le cas ?
    c'est un appartement au sein d'un immeuble de 5 étages !

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Hello!!
    C'est le seul fusible de 2 ampères qui doit exister dans ton tableau électrique. Il suffit de l'abaisser. Si tu as un jour besoin de ventiler, il te suffit de le remonter pendant le délai que tu désires.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invitee484924a

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    ok Archeos ! en effet c'est très simple ! merci pour ton aide je n'y avais pas du tout pensé

  15. #14
    chatelot16

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    c'est un appartement au sein d'un immeuble de 5 étages !
    donc il n'y aura pas de fusible vmc sur ton tableau

    la vmc est faite par un gros ventilateur pour tout l'immeuble et tu ne peut pas l'arreter

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Déplacé dans le forum dépannage.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    Cram 64

    Re : bruit infernal de la ventilation help !

    Bonjour à tout le groupe,

    Bienvenue sur le forum dépannage. La VMC est collective comme l'indique chatelot16, donc aucune chance d'intervenir sur la commande. Il n'est pas conseillé d'obturer les entrées d'air, le logement se trouvera en dépression. Ces entrées d'air sont auto-régulées. De même pour les bouches d'extraction, elles sont calculées pour un débit déterminé pour chaque pièces. Si l'immeuble est neuf, une réception provisoire a dûe être réalisée et un PV de livraison délivré.

    Demander aux voisins s'ils rencontrent le même phénomène. Dans ce cas adressez une lettre recommandée collective au maître de l'ouvrage qui fera vérifier les débits d'entrée d'air et d'extraction.

    Il est indispensable de laisser la VMC en service comme son nom l'indique ventilation mécanique contrôlée elle permet d'assurer un renouvellement d'air irréalisable par l'étanchéité des menuiseries et huisseries actuelles. Les risques sont l'excès d'humidité des pièces d'eau, ainsi que les mauvaises odeurs.

    Cordialement,

    Marc.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Bruit infernal entrées d'air VMC!

    je confirme boucher les bouche d'aspiration avec une plaque de carton c'est une solution d'urgence pour eviter de gaspiller du chauffage par une ventilation exageré

    la vraie solution est de demander a qui il faut de mettre en ordre l'instalation

    et si ca se fait atendre trop longtemp une solution provisoire est de boucher les aspiration avec des plaques en carton avec un trou au millieu juste suffisant pour faire passer un debit resonable

    la ventilation exageré peut aussi venir que tout les locataire ont deja tout bouché et que tu a le debit prevu pour tout l'imeuble rien que pour toi

    il faudrait poser la question aux autre locataires

Discussions similaires

  1. VMC DF : prise d'air dans le vide ventilé ?
    Par ly_lou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/08/2010, 17h17
  2. VMC DF et arrivées d'air
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/08/2009, 10h50
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. Entrée d'air & VMC simple flux
    Par invite50a46ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 17h54
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 01/09/2006, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...