[Divers] 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 90

7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?



  1. #31
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?


    ------


    Bonsoir Gienas, voilà les photos des cables passant sur chaques paliers.
    Mais c'est curieux,je ne vois plus mes photos de tout à l'heure, ni la tienne? est-ce normal?
    Sinon aucune nouveauté concernant la fréquence. Les intéressés en auraient-ils assez assez d'écrire au tableau (d'affichage)...Décarcassez-vous...!Néanmoins je suis toutes ouies, ou plutôt tous yeux ...C'est une super énigme

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    u96

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonsoir,
    l'immeuble bien entendu est alimente en triphase (380V)
    pourquoi ne pas controler l'amperage de chacune des phases a l'arrivee EDF au moment ou la consomation de courant est la plus forte (la nuit avec chauffages et chauffe eau) et voir si il n'y a pas un desequilibre des phases en particuliers sur celle qui alimenterais les 7 apparts qui pourrait (a verifier) etre branches sur cette phase.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #33
    carcan

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Hello !

    je prends ce fil avec un peu de retard ...

    A mon avis, je pense qu'il y a un défaut au niveau du neutre de l'immeuble (comme une cosse désserrée avec le temps). Mon explication : Lors du passage en heure creuse, gros pic de consommation, ce qui fait varier les tensions Ph-N, imaginez maintenant que certaines personnes ont une quelconque protection surtension dans leur appartement : cette protection fait déclencher le différentiel de l'appartement car il y a eu (même pendant un temps très court) une tension trop élevée.

    Je me trompe peut être complètement, mais dans ce cas il est très difficile de progresser sans faire un minimum de mesures :
    - mesure du courant de fuite global du bâtiment
    - mesure des tensions / courants / puissances générales du bâtiment (le mieux serait d'installer un appareil avec enregistrement et faire un suivi continu pendant qq jours)
    - faire un test d'isolement global et si problème important, le faire coffret par coffret.

    Le problème est que toutes les mesures nécessaires pour avancer ne peuvent se faire que par un pro (instruments de mersures spécifiques).

    A bientôt
    Laurent

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq et tout le groupe

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Mais c'est curieux,je ne vois plus mes photos de tout à l'heure, ni la tienne? est-ce normal? ...
    Non, ce n'est pas normal. J'espère que c'est résolu, car aujourd'hui, je vois tout

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... voilà les photos des cables passant sur chaques paliers ...
    Pour essayer de localiser, pourrais-tu, sur ton croquis, situer la position de cette gaine technique, et, le cas échéant, y porter la position, sur les murs, des boutons de minuterie de l'éclairage?

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Sinon aucune nouveauté concernant la fréquence ...
    Là, je suis un peu surpris. Il me semble avoir compris que tu étais un des 7. Ma question n'a rien de technique, mais plutôt de pratique. Pour simplifier: combien de fois as-tu disjoncté depuis octobre?

    Pour préciser un peu: quel delai mini entre deux disjoctions? Quel delai maxi entre deux disjonctions?

    Pour rebondir sur l'hypothèse de U96, je ne m'explique pas comment le déséquilibre, qui est le problème de EDF, pourrait causer le problème. Un immeuble n'est sûrement "rien" par rapport à la ligne moyenne tension dont dépend arleq. Si je me trompe, peux-tu nous expliquer ton hypothèse?

    Un peu pour la même raison, je ne suis pas trop carcan dans le problème du serrage de neutre. EDF a vérifié, et on peut, a priori leur faire confiance, d'autant que, de la même manière, je n'explique pas cette "ségrégation" dans le choix des victimes.

    Je te rejoins par contre sur la suite, et la probable nécessité des investigations "lourdes".

    Cependant, certaines "vérifications", faciles à faire et de peu de compétence exigée, pourraient être menées avant mise en route de la "grosse cavalerie", ce serait la vérification soigneuse et mécanique (serrage en particulier), de tous les noeuds de terre. Il faut pour cela soulever les capots de ta photo 4, et vérifier les serrages.

    Ceci pourrait être pratiqué, par ce "connaisseur" dont l'existence, parmi les occupants de l'immeuble, faisait partie de mes questions. Une anomalie à ce niveau là, étant capable de certaines des aberrations que tu signales.

    J'ajoute qu'il semble que le défaut se manifeste uniquement en heures creuses, peut-être au passage en ces heures creuses. Or, j'ai cru comprendre que seuls les chauffe eaux étaient "sensibles" à ce passage. Le pic entraîné me semble faible par rapport aux puissances mises en jeu, puisque l'immeuble est en chauffage électrique individuel.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2008 à 10h29.

  5. #35
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?



    Bonjour à vous tous
    Très brièvement,
    Je ne fais pas partie des 7. Mon compteur n'a jamais disjoncté depuis que je suis dans l'immeuble (9ans déjà), ni celui du voisin d'ailleurs
    Ces disjonctions ont commencé seulement à partir d'octobre dernier 2007 Avant il n'y avait jamais eu de problème depuis 1998
    Pour préciser un peu: quel delai mini entre deux disjoctions? Quel delai maxi entre deux disjonctions? Il se passe, plusieurs semaines avant que cela ne recommence.Et je n'arrive pas à leur faire indiquer la fréquence sur cette dernière quinzaine.. Il n'y a aucun technicien susceptible de vérifier si désserrage dans l'immeuble....on ne resserre même pas une simple vis....
    Uniquement en heures creuses

    Voici le croquis retouché
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2008 à 11h35. Motif: Supprimé balise incomplète inutile

  6. #36
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Il n'y a aucun technicien susceptible de vérifier si désserrage dans l'immeuble....on ne resserre même pas une simple vis....j'exagère bien sûr...

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Je ne fais pas partie des 7 ...
    Je comprends mieux, à présent

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Il se passe, plusieurs semaines avant que cela ne recommence.Et je n'arrive pas à leur faire indiquer la fréquence sur cette dernière quinzaine ...
    Je comprends aussi que, même si c'est désagréable, cela n'empêche pas de vivre, et cela ne motive pas trop à rechercher. D'autant que ce côté très aléatoire, complique énormément la recherche.

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Il n'y a aucun technicien susceptible de vérifier si désserrage dans l'immeuble....on ne resserre même pas une simple vis ...
    Mais, sûrement, il y a un électricien "attaché" à l'immeuble, par le syndic, pour régler les problèmes électriques "courants". Je pense qu'il pourrait commencer par cela, qui ne devrait pas dépasser une heure. Ce doit être pris en charge par la copro.

    Y a-t-il, dans l'immeuble, un autre escalier/ascenceur strictement identique en disposition (et donc, installation électrique)?

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Voici le croquis retouché
    Vu. Je crois me souvenir que seuls les 5 pièces et 2 pièces sont touchés, et ils ne sont pas mitoyens de la gaine technique.


    En réfléchissant, et compte tenu de ce que l'incident ne touche pas toujours le même nombre de victimes, et pourquoi pas au début, il se peut qu'il n'y ait pas un problème, mais plusieurs, de même forme, mais pas forcément au même endroit. Mon idée, de desserrage de terre, serait qu'il y en ait au moins 2, voire 6, puisque 6 étages touchés.

    Ceci me plairait bien, car dans ce cas, ce serait d'origine, fait par le même ouvrier électricien, fatigué ce jour là, ou tout simplement pris par la fin du jour, bornes mal serrées, et non reprises le lendemain comme c'eût été normal de le faire. Bien sûr le desserrage n'explique pas directement le défaut, mais ce serait une première anomalie à combattre, et elle ne coûte pour ainsi dire rien, et elle est un préalable obligatoire aux élucubrations.

    La demande d'électricien se justifie donc, à mon avis. Il faudra, de toute façon, attendre des semaines avant de savoir si c'est bien ça, mais si des bornes s'avèrent desserrées, on peut partir très confiant.


    Edit:
    Citation Envoyé par arleq
    ... j'exagère bien sûr ...
    Tu profites donc du premier avril

  8. #38
    u96

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonsoir a tous,
    je parlais d'un mauvais equillibrage des phases dans l'immeuble:
    EXEMPLE:
    26A de consommation sur la phase 1 ou sont relies les 7 apparts (a supposer qu'ils soient tous sur la meme phase)
    14A sur la phase 2
    14A sur la phase 3
    si l'equilibrage est correct on doit avoir:
    26+14+14=54A/3=18A
    on aurait 18A par phase.
    on a donc un desequilibre sur la phase 1 qui provoque la disjonction des disjoncteurs branches dessus.
    essentiellement le soir et en hiver la ou il y a forte demande en energie.
    ceci n'est qu'une hypothese personnelle.
    j'espere avoir ete assez claire dans l'explication.
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #39
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonsoir Gienas, bonsoir à vous tous, et merci pour votre coopération
    Y a-t-il, dans l'immeuble, un autre escalier/ascenceur strictement identique en disposition (et donc, installation électrique)?
    Non, 1 seul ascenseur et 1 escalier


    Très bonne fin de soirée

    En dehors du sujet... comment faire pour insérer une citation???

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq et tout le groupe

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... comment faire pour insérer une citation? ...
    Une citation, c'est un "texte", compris entre deux balises "quote" entre crochets, la seconde étant précédée dun "/".

    Je vais les mettre dans le désordre, sinon, elle disparaît, en créant une citation

    finir la citation par [/quote]
    et la commencer par [quote]

    Cela se fait automatiquement en répondant au moyen du bouton "citer" à la fin de chaque message. Le click te place en mode d'édition, avec la citation complète. Tu élimines ce qui en est superflu, et tu laisses ce que tu veux.

    Si tu veux scinder la citation, pour en faire plus d'une, tu sélectionnes le tout (par exemple par la touche Ctrl (control] en même temps que la lette A. Le texte passe en vidéo inverse.

    Tu mets dans le "presse papier" par Ctrl C

    Ensuite, à l'endroit où tu veux recopier, tu fais Ctrl V. C'est magique, et répétitible autant de fois que nécessaire.

    Variante à la balise quote, telle que donnée par "citer"

    [quote=machin], attribue la citation à machin, ce qui permet de savoir qui s'exprime. Le numéro qui suit machin, après un point virgule est inutile. Je ne sais même pas à quoi il sert.


    Edit: l'avantage du bouton citer, c'est que tu l'actionnes sur n'importe quelle réponse, pour citer cette réponse, pas forcément la dernière.

    L'avantage de citer, c'est que l'on sait à quoi on répond. Cela me semble plus clair.

  11. #41
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?


    bonjour Gienas et bonjour à vous tous

    (j'étais en train (vite fait) de faire du copié/collé de quelques remarques)
    et prends note de tes explications concernant la citation...merci.

    Le tableau affiché commence à être complété...
    Notre précédent CS qui n'est plus dans l'immeuble hélas .." penche entre un défaut dans l'installation générale, équilibre des phases effectivement ou un appareil defectueux..."
    Si informations complémentaires , vous transmettrai
    de même que la détection du défaut par le technicien demandé au syndic

    à suivre donc

  12. #42
    Alzen McCAW

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonsoir,

    un bon électricien devrait vite trouver... j'attends le cpte rendu avec impatience


    j'ai cru comprendre que pour l'un des abonnés, les déclenchements sont plus intempestifs serait-il la source du problème ?


    j'ai pas compris : c'est quoi qui déclenche
    _les disjoncteurs EDF
    ou bien
    _les 30mA



    déjà rencontré: défauts cumulés sur terre commune mal reliée à la terre
    faisant déclenché les 30 mA des différents Abonnés ; celà venait des cumulus qui avait subit électrolyse car tuyaux liés équipotentiellements à la colonne de terre et eau "électrisée" ou "électrifiée"
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... j'attends le cpte rendu avec impatience ...
    Tu n'es pas le seul

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... j'ai pas compris : c'est quoi qui déclenche
    _les disjoncteurs EDF
    ou bien
    _les 30mA ...
    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait des généraux, donc, forcément moins sensibles. C'est 350 à 640 mA.

    Evidemment, si c'étaient d'autres, des 30 mA, ce serait plus "facile" à obtenir.

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... déjà rencontré: défauts cumulés sur terre commune mal reliée à la terre
    faisant déclenché les 30 mA des différents Abonnés ; celà venait des cumulus qui avait subit électrolyse car tuyaux liés équipotentiellements à la colonne de terre et eau "électrisée" ou "électrifiée"
    Je n'ai pas tout bien saisi, mais je note que cela passe bien par un "défaut" de terre, qu'il convient, en préalable, d'assurer, pour éviter de disperser les recherches.

    L'intervention de l'électricien sera donc, de ce point de vue, déterminente.

  14. #44
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Coucou, bonjour à vous tous

    Je ne rajoute rien, mais ne vous inquiétez (??)pas, j'attends aussi les nouvelles et vous transmettrai

    j'ai pas compris : c'est quoi qui déclenche
    _les disjoncteurs EDF
    ou bien
    _les 30mA
    c'est le disjoncteur EDF de l'installation intérieure aux appartements
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    f6bes

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    je parlais d'un mauvais equillibrage des phases dans l'immeuble:
    EXEMPLE:
    26A de consommation sur la phase 1 ou sont relies les 7 apparts (a supposer qu'ils soient tous sur la meme phase)
    14A sur la phase 2
    14A sur la phase 3
    si l'equilibrage est correct on doit avoir:
    26+14+14=54A/3=18A
    on aurait 18A par phase.
    on a donc un desequilibre sur la phase 1 qui provoque la disjonction des disjoncteurs branches dessus.
    .
    Bjr u96,
    L'équilibrage des phases n'est pas nécessaire dans l'immeuble et de plus IMPOSSIBLE à réaliser .
    Cela sous-entendrait que TOUS les locataires aient, FORCEMENT, la meme CONSOMMATION au meme moment .
    Heureusement ça fonctionne BIEN sans cela.
    L'équilibrage est nécessaire lorsqu'en AMONT il y a un DISJONCTEUR tri et que l'on ne doit pas DEPASSER la puissance souscrite.
    La distribution générale d'un immeuble ne comporte pas de DISJONCTEUR.
    J'attends (avec impatience) les conclusions et la fin de l'enquéte de l'inspecteur Gienas que je salue au passage.


    A+

  16. #46
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonjour à vous tous ce matin, soleil sur Paris...à noter
    et rendez-vous lundi prochain..l'électricien passera, le matin, pour une vérification dans les parties communes
    Très bon Week End

  17. #47
    u96

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonsoir,
    tout a fait ,pas de disjoncteur tri sur une colonne de distribution generale d'un immeuble.
    c'est logique.
    pour un electricien ca la fout mal (lol!!!!)
    amities.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  18. #48
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par u96 Voir le message
    ... pour un electricien ca la fout mal ...
    Pas du tout. Le problème est tellement tordu, totalement irrationnel, qu'on a tôt fait de partir sur une fausse piste.

    L'intérêt d'un forum, c'est que d'autres sont là pour apporter des idées nouvelles, corriger des erreurs, qui peuvent provenir d'un manque d'informations.

    Le comportement est très différent, quand on est au pied du mur, instruments en main. Les bons réflexes reprennent le dessus.

    Demain, sera sûrement une étape décisive. Croisons les doigts.

  19. #49
    MBR

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour tout le monde.

    Désolé, je n' ai pas pu suivre ce post comme je l' aurais souhaité, un peu
    débordé en ce moment !
    N' empêche, j' ai hate de connaître la fin de l' histoire.
    Vivement lundi ................! Ben quoi ??

  20. #50
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?


    bonjour à tous...je pense que vous allez rester sur votre faim..Donc ce matin, passage de l'électricien
    Prise de terre des paliers = ok
    prise de terre à son départ, au 3ème ss = ok, mais doit revenir cette semaine pour une vérification plus poussée avec appareil plus sensible, et après que l'on ait inondé.
    Est persuadé que le problème vient des disjoncteurs différentiels EDF concernés qui seraient trop sensibles du fait de vieillissement ou défectuosité d'origine.
    Donc, dans un premier temps seul 1 disjoncteur sera changé ( car avec EDF, difficile tous en même temps après toute les vérifications dans l'appartement en question. De toute façon, c'est peut-être mieux car si le problème refait surface dans cet appartement témoin, il faudra chercher ailleurs.


    Encore merci à vous tous. et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
    Arleq

  21. #51
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq et tout le groupe

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... je pense que vous allez rester sur votre faim ...
    Oui, en effet

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... et après que l'on ait inondé ...
    Je pense que tu parles, là, d'inondation du piquet de terre, pour améliorer sont contact. Si c'est fait dans les règles (c'est quand même récent), ce devrait être bon. Mais on peut rêver.

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... Est persuadé que le problème vient des disjoncteurs différentiels EDF concernés qui seraient trop sensibles du fait de vieillissement ou défectuosité d'origine ...
    Personnellement, je n'y crois pas trop. Un, je veux bien, mais 7, bien sûr probablement dans la même série du constructeur, pourquoi pas. Mais, même "trop" sensible, il faut bien un courant de défaut, à mon avis extérieur, mais commun à ces 7 là.

    Je penche toujours pour un branchement incorrect, une connexion pas à sa place, (depuis toujours) ou une usure d'isolant qui a créé une continuité inattendue. Le problème est de mettre le "doigt dessus"

  22. #52
    MBR

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonsoir tous,

    j' étais un peu parti aussi dans cette voie là. Problème disjoncteur de tête
    ( étonnant les sept mais pourquoi pas ! ).
    Sinon alimenter un appart en direct depuis le tableau général pour localiser
    la panne, amont ou aval ?
    En tout cas isoler une install pour trouver le défaut est la meilleure chose à faire, mais ces manip avant compteur ne sont pas à conseiller.

    A suivre................

  23. #53
    astérix 4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonsoir à tous,

    Je me risque à donner mon avis.Pour les disjoncteurs qui seraient devenus trop sensibles,je n'y crois pas.En général ils auraient tendance à devenir moins sensibles en vieillissant sauf si les mécanismes internes ayant été trop sollicités se déclenchent intempestivement mais il n' y a pas de raison que ça arrive simultanément sur plusieurs en même temps. Un petit test dans ce cas,donner quelques petit coups secs sur le disjoncteur avec le manche d'un tournevis par exemple pour voir si ça provoque un déclenchement.Sinon,il faudrait demander à ce qu'ils soient controler avec un testeur de différentiel.Depuis le début de ce "feuilleton",je pense à un problème au niveau de la colonne,un mauvais serrage ou un desserrage des barres de cuivre sur une ou plusieurs phases ou le neutre.Il serait intéressant afin d'éliminer des défauts d'isolement par apartement de faire une mesure sur le conducteur de terre qui vient de chaque logement avec une pince ampèremétrique suffisament sensible pour mesurer des milliampères.
    Voila,je me suis laché.Loin de moi la pensée d'avoir voulu étaler mon manque de science.Bonsoir à tous.

  24. #54
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    ... En tout cas isoler une install pour trouver le défaut est la meilleure chose à faire, mais ces manip avant compteur ne sont pas à conseiller ...
    Je ne suis pas certain que ce soit la voie choisie. Remplacement de disjoncteur, pour "l'exemple", et l'on attend de voir.

    Ce que tu déconseilles, est en fait du ressort de EDF, je suis donc tranquille de ce côté là. Ils savent ce qu'ils font, et ne prennent pas de risque. C'est leur travail

    Citation Envoyé par astérix 4 Voir le message
    ... un mauvais serrage ou un desserrage des barres de cuivre sur une ou plusieurs phases ou le neutre ...
    Cela a, semble-t-il été déjà vérifié. Mais comme rien n'a été trouvé côté terres, il serait intéressant de leur soumettre la liste des appartements concernés, car eux savent (ou peuvent savoir) qui est branché sur chaque phase. Si un problème de cette nature était avéré, avant d'envisager un multi pannes, je pense à une panne unique. Comme sept appartements sur 21 pourraient concerner une même phase, le mauvais serrage serait à la source, peut-être au poste de transformation, là où cette phase est branchée sur sa source, ou au pied de la colonne, là où existe un boîtier sectionneur.

    Un tel desserrage, comme il donne lieu à des échauffements dépendant du débit, et provoque une sorte de cycles de montées/déscentes de température, qui tendent à desserrer davantage. Cela peut même, dans des cas extrêmes, provoquer des coupures/rétablissements, qui pourraient bien provoquer des disjonctions intempestives qui pourraient être synchrones. Là, seule EDF peut y aller voir, mais, avec l'information, savoir quoi chercher.

  25. #55
    MBR

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour,

    aucun souci pour les techniciens EDF, ce que je voulais dire par " déconseiller", c' est ne pas inciter Arleq ou quelqu' un de son entourage à se lancer dans ces manips à ce niveau de l' installation.
    Le " sept sur vingt " semble bien correspondre à une des trois phases de distribution, en déplaçant l' alim de l' appart, où les disjonctions sont les plus fréquentes si possible, permettrait de restreindre le champ de recherche.
    Rien est à exclure, mais comme les 30 mA individuels ne bougent pas on pourrait penser que ce n' est pas un problème de terre étant donné que normalement il n' y a pas de " fuite " à la terre possible entre la sortie disjoncteur et l' entrée du 30 mA.

    Toujours aussi curieux de voir le dénouement de cette affaire…………………..?

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    ... ne pas inciter Arleq ou quelqu' un de son entourage à se lancer dans ces manips à ce niveau de l' installation ...
    Là, je ne suis pas inquiet

    1- c'est illégal,

    2- c'est probablement plombé: voir photo 3 du #31. (pour les individuels où je ne pense plus que se trouve le problème)

    3- le général n'est pas accessible au "public", ou, s'il l'est, il est plombé, donc dissuasif.

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    ... Rien est à exclure, mais comme les 30 mA individuels ne bougent pas on pourrait penser que ce n' est pas un problème de terre étant donné que normalement il n' y a pas de " fuite " à la terre possible entre la sortie disjoncteur et l' entrée du 30 mA ...
    Là, malheureusement, rien n'est sûr non plus. Je pense que "30 mA" ne protège pas toute l'installation, mais probablement une partie seulement. Si, donc, fuite à la terre il y a, il n'est pas exclus que les généraux la voient, mais pas le ou les 30 mA divisionnaires.

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    ... Toujours aussi curieux de voir le dénouement de cette affaire …
    Plus que jamais. La "pression" monte

  27. #57
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonjour à vous...pas de nouveauté bien sûr..
    2- c'est probablement plombé: voir photo 3 du #31. (pour les individuels où je ne pense plus que se trouve le problème) Gienas
    à noter que le cache de droite a été facilement soulevé et le central (avec au-dessous 1 élément par appart de l'étage) dévissé .
    et à noter aussi que l'électricien a démarré immédiatement sur le disjoncteur EDF, et visiblement pas très chaud pour les vérifications....(!)

  28. #58
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... à noter que le cache de droite a été facilement soulevé et le central (avec au-dessous 1 élément par appart de l'étage) dévissé ...
    Ce cache concerne les terres, qui sont libres, faisant partie de l'installation privée de chaque appartement.

  29. #59
    MBR

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Re bonjour,

    un peu logique de commencer par le disjoncteur, même si le nombre de sept est un peu génant.
    Certains professionels hésitent à intervenir sur la partie normalement réservé à EDF, ce qui se comprend.
    Pour ma part, j' aurai inversé les départs studios( qui ne tombent pas ) avec
    ceux des f5 vu leur proximité pour voir le résultat.
    Inconvénient passager pour les locataires à l' abri de la panne mais ils devraient comprendre.

  30. #60
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    :sos Bonjour à tous...Une nouvelle :
    -la terre n'est pas bonne. Il va falloir vérifier à nouveau après arrosage intensif, car cela n'a pas été fait aujourdhui.
    Le disjoncteur EDF n'a donc pas été remplacé dans l'un des appartements disjonctant comme prévu lundi
    Une vérification des disjoncteurs différentiels sélectifs EDF a donné 400mA au lieu des 500 indiqués et idem pour les studios
    C'est tout pour aujourdhui

    bonne fin de journée

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. [Divers] Disjoncteur EDF saute occasionnellement
    Par invite88ff16ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
  3. utiliser deux souris simultanément sous WINDOWS XP ?
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 17h01
  4. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...