[Divers] 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ? - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?



  1. #61
    astérix 4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?


    ------

    Bonsoir à tous,
    Ce n'est pas un défaut qu'un disjoncteur 500 mA déclenche à 400, il y a une fourchette dans laquelle un disjoncteur doit déclencher sur courant de défaut,je n'ai pas les chiffres en tête mais, la valeur maximale est toujours en dessous de celle notée par le fabricant;il n'est pas rare qu'un 30mA par exemple déclenche à 18 ou 19 et ce n'est pas une non conformité.

    -----

  2. #62
    MBR

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonsoir,
    exact, un différentiel doit déclencher à +- 15 % en dessous de son calibre.
    Mauvaise terre = danger, à remettre aux normes impérativement.
    Peut être pas la cause de la panne, mais c' est heureux d' être tombé dessus !

  3. #63
    invite95e89fd0

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonjour à tous
    il se peut qu'un cumulus en défaut et non raccordé en aval du 30mA fasse remonter ce dit défaut . Les disjoncteurs (abonné) sont-ils de type S c'est a dire qu'ils sont retardé au declenchement , et doivent déclenché après le 30mA , normalement . A savoir qu'au niveau du reseau erdf (edf) le neutre est raccordé à la terre cad que le neutre est fixé au 0v , si bien qu'en cas de defaut le courant part directement à la terre , par contre si le potentiel n'est pas fixé ( coupure de neutre ou defaut dû à longueure de la ligne le defaut cherchera un autre chemin (pour se diriger à la terre) . le defaut peut etre aussi à l'exterieur du collectif (eclairage public , forain , branchement de chantier abris bus etc...)
    cordialement Alain

  4. #64
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    aucune nouveauté à ce jour. Bonjour à vous tous, vous êtes vraiment super.

  5. #65
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq et tout le groupe

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... aucune nouveauté à ce jour ...
    Je vais essayer de "traduire", pour voir si j'ai bien compris le message:

    Depuis l'humidification de la terre, en sous sol, aucun incident ne s'est produit.

    Comme la fréquence des incidents est très aléatoire, il est peut-être encore tôt pour crier victoire.

    Cependant, si le "maintien" d'humidité, qui tend à améliorer la qualité de la terre devait éliminer le problème, c'est que cette terre est peu fiable, voire mauvaise. Il faudrait envisager de la contrôler, à sec, pour prouver qu'elle doit être améliorée, et faire "ce qu'il faut", pour la maintenir, sans devoir l'entretenir.

    Comme une bonne terre est un préalable au bon fonctionnement normal des installations électriques, surtout dans le domaine collectif, un défaut voire une quasi absence de cette terre, outre qu'il est dangereux, peut entraîner des troubles imprévisibles.

    Qu'en est-il de la garantie décennale de l'immeuble?

  6. #66
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous

    Une simple question ..
    Il a été indiqué " la terre n'était pas bonne " ....
    je suppose suite à une mesure ..... quelle valeur avait-elle, et mesurée comment ....

    Et le fait de l'avoir humidifiée l'a amenée à quelle valeur ?

    Cordialement

  7. #67
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour BOB92 et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Une simple question ... Il a été indiqué " la terre n'était pas bonne " ... je suppose suite à une mesure ...
    Je comprends parfaitement ta question, bien légitime, mais je crains que tout ceci ne soit que subjectif.

    Les mesures, indispensables, pour prouver nos hypothèses, nécessitent des conditions, malheureusement très difficiles à réunir.

    1- il fallait le faire d'abord à sec, avant de perturber "l'état", pour relever un "flagrant délit".

    2- renouveler la même expérience, pour constater une amélioration sensible après humidification.

    Seulement, pour faire ce genre de mesures, il faut impérativement interrompre la connexion à la terre, (la barette est faite pour cela), mais, dans le cas d'un immeuble collectif, cela passe par la mise hors tension de l'immeuble, par les services de l'EDF, pour éviter le moindre problème de sécurité, avec laquelle il n'est pas possible de transiger. Cela nécessite une procédure lourde et très dérangeante, pour ne pas dire dissuasive. Il faut ajouter que cette opération doit être pratiquée au moins deux fois, pour inclure les conditions supposées.

    Force est de constater, que cette procédure, dans le cas qui nous préoccupe, est une utopie

    Je crains qu'il ne faille faire sans, en faisant, plutôt, travailler la matière grise, et aussi, s'armer de patience. D'autant que, maintenant que la suspiscion existe, il est hors de question, à moins de retomber dans un manque de sécurité inacceptable, de laisser sécher la terre, même pour une contre épreuve

    Ceci n'existerait pas, dans le cas d'une habitation individuelle, où l'arrivée est unique, et où la coupure du disjoncteur coupe tout.

  8. #68
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour

    Oui, effectivement, une mesure avec un TELLUROMETRE nécessite l'ouverture du sectionneur de terre, et donc pas réalisable sans une procédure complexe.

    Mais à ma connaissance l'usage d'un CONTROLEUR D'INSTALLATION (nom variable suivant le fabriquant), nessite de laisser l'installation sous tension, ainsi que le sectionneur de terre fermé. (Mesure de la boucle de terre)
    Est-il interdit d'usage dans un immeuble collectif ?
    En tout cas, je n'ai pas vu celà mentionné dans sa notice d'emploi, ni un quelconque avertissement.

    Dans le cas qui nous concerne, je n'ai vu nulle part, sauf erreur de ma part, un quelconque élément justifiant cette affirmation : "La Terre n'était pas bonne". Je pense quand même, que sur un forum qui se veut technique, il serait logique que quelques éléments puissent soutenir cette affirmation.

    Peut-ête aussi, que l'évolution d'une simple mesure de tension Neutre/Terre, faite dans n'importe quel appartement serait un indicateur de suspiscion.

    Cordialement.

  9. #69
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Dans le cas qui nous concerne, je n'ai vu nulle part, sauf erreur de ma part, un quelconque élément justifiant cette affirmation : "La Terre n'était pas bonne". Je pense quand même, que sur un forum qui se veut technique, il serait logique que quelques éléments puissent soutenir cette affirmation ...
    Tu as raison

    Mais, comme très souvent, il y a un fossé entre la théorie, et la réalité pratique

    C'est suite au passage de l'électricien, que la "qualité" de la terre a été jugée mauvaise, et il a été décider "d'arroser ça". En effet, c'est très subjectif, mais, faute de faire soi-même le travail, on en est réduit à des suppositions.

    Toutes "nos" hypothèses théoriques, supposent la présence d'une terre fiable. S'il s'avérait que cette terre est mauvaise, voire "inexistente", nos théories s'écroulent, car le fonctionnement, outre qu'il peut s'avérer dangereux, est totalement imprévisible, un peu à l'image de ce qui arrive, ici.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Peut-ête aussi, que l'évolution d'une simple mesure de tension Neutre/Terre, faite dans n'importe quel appartement serait un indicateur de suspiscion ...
    Peut-être. Mais, maintenant que la qualité de la terre a été modifiée, il est difficile de faire machine arrière.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Mais à ma connaissance l'usage d'un CONTROLEUR D'INSTALLATION (nom variable suivant le fabriquant), nessite de laisser l'installation sous tension, ainsi que le sectionneur de terre fermé. (Mesure de la boucle de terre) ...
    Je ne connais pas ce type d'instrument. Peux-tu nous dire quel en est le principe? L'as-tu déjà utilisé?

  10. #70
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour

    Oui, mais je trouve cette affirmation assez "gratuite" ,
    et on peut se poser la question sa validité ....
    car c'était peut-être le mot magique ...
    J'aimerais bien savoir sur quel critère technique il s'sest basé pour l'affirmer ...


    Ceci étant, il n'est jamais trop tard pour la mesurer , car une mauvaise terre ne devient pas bonne, miraculeusement avec un peu d'humidité .(elle est améliorée ..oui, mais pas d'un extrême à l'autre).
    Et même actuellement, mouillée sa mesure serait intétressante ( tout au moins son ordre de grandeur).

    Car un problème de disjonction , apparemment disparu, n'est pas réglé pour autant, tant qu'on n'a pas localisé etréglé la cause.


    En ce qui concernre les appareils "Controlleurs d'installation" qui permettent dce faire un check-up d'une distribution, ils sont trés nombreux, et conçus par les plus grandes marques d'appareillage de mesure.

    Citons, par exemple :

    http://pdf.directindustry.fr/pdf/flu...-7762-_40.html

    http://www.testoon.com/product-FR-59...lectrique.html

    http://www.testoon.com/product-FR-13..._de_terre.html


    http://www.selectronic.fr/article.as...r=80.9363-9999
    et sa doc, expliquant le principe de la mesure
    http://www.selectronic.fr/upload/pro...nique/9363.pdf


    Cordialement

  11. #71
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous
    Les nouvelles...!
    La terre n'a pas été arrosée : pas de volontaire pour.(au cas où un incident quelconque se produirait, quelle conséquence pour le volontaire?l
    et il est effectivement dommage que l'électricien n'en ai pas donné la mesure.

    J'apprends qu'un " petit boitier, dit mouchard (?)" a été installé dans un des 5 pièces disjonctant. Il paraîtrait que dès disjonction, il permettra de savoir d'où vient le problème..
    Quant à la terre, on n'en parle plus...et pourtant..

    Au cas où il y aurait un vice, il nous reste encore 1 année ( octobre 2008) pour, s'il y a lieu faire marcher la garantie décennale

    Et, mille excuses : nous sommes tous, sans exception des + que novices en la matière




  12. #72
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq , et à tous

    Ton électricien n'est pas très bavard ……..
    après une terre supposée mauvaise ...
    il installe un "petit boîtier' , magique (???) qui va certainement lui indiquer (et peut-être même lui expliquer . !!!!.) d’où vient le défaut ….

    Je pense qu’avec de telles informations , il est assez difficile d’analyser le problème …

    Pour ma part, je doute que la « TERRE » d’un immeuble récent (9 ans) soit défectueuse ( mais on ne sait jamais ( il y a tant de malfaçons .. un câble coupé lors de travaux …).

    Pour cette histoire de TERRE, il faut que l’électricien la mesure et fournisse la valeur. C’est son rôle , et il doit être équipé. Il faut lever les incertitudes les unes après les autres.

    Mouiller la prise de terre d’un immeuble me semble « assez folklo » , car elle devrait être constituée d’un réseau , en général lié aux armatures et aux fondations.
    Puisque l’électricien mène son enquête, avec son « mouchard » , laissez le opérer à sa façon, et ne perturbez pas ses résultats. ..

    Sur de tels phénomènes de déclenchements, assez inhabituels, je pense qu’il faut envisager une superposition de 2 problèmes, d’où la nécessité de travailler avec méthode.
    Il est vrai que le circuit de Terre , ou un problème de Neutre (au sens le plus large ) est certainement l’une des causes, mais en liaison avec un autre problème.

    En tout cas, je ne vois pas comment on peut conduire une enquête avec aussi peu d’informations.

    Cordialement
    Dernière modification par gienas ; 24/04/2008 à 15h09. Motif: Supprimé excuses, superflues après élimination réponse inachevée.

  13. #73
    invite95e89fd0

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous , si vous avez un doute sur la valeur de la terre , sur son efficacité , vous pouvez , au niveau des apparts , checher une terre (potentiel électique à 0v ) conduite cuivre d'eau foide par exemple et a l'aide d'un simple voltmetre mesurer la tension entre la conduite et la borne de terre qui se situe dans votre panneau fusible , ou raccorder de façon provisoire ,votre conduite à la borne de terre et observer le résultat.

  14. #74
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour alain62121 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alain62121 Voir le message
    ... a l'aide d'un simple voltmetre mesurer la tension entre la conduite et la borne de terre qui se situe dans votre panneau fusible ...
    Hum! Je ne suis pas trop convaincu de l'apport d'une telle mesure.

    Dans un appartement construit il y a 9 ans, s'il y a bien des canalisations cuivre, elles sont supposées reliées à la terre, par un conducteur de terre continu (ininterrompu), sous la baignoire. J'attends donc une tension nulle, quoi qu'il arrive.

  15. #75
    astérix 4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour alain et à tous les autres,

    A mon avis, ce n'est pas une bonne solution que de vouloir prendre comme référence un tuyau d'eau car pour l'instant,la terre de l'immeuble est suspecte et malgré la liaison équipotentielle décrite par gienas les résultats risquent d'être faussés, de plus,les tuyaux d'eau, à leur arrivée dans les immeubles ne sont plus en cuivre depuis trés longtemps.Eventuellement,ce qui peut-être controlé avec un voltmètre analogique à aiguille un numérique donnerait des valeurs non significatives,c'est une tension trés proche de 0v entre le conducteur de terre et le conducteur de neutre,en théorie 0 si le transformateur edf est proche de l'immeuble.Si la valeur est plus grande,celà peut signifier soit un problême sur le neutre soit sur la terre.
    A bientôt.

  16. #76
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous

    A croire que se sentant "espionné" par le "mouchard" installé ( cf post du 24/04), le défaut a du fuir ....

    Dommage de ne pas connaître la suite de cette histoire ...

    Cordialement

  17. #77
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    mais vous la connaîtrez la suite de l'histoire..cependant, quand? Espérons que ce ne sera pas pendant les vacances...bonjour les congélateurs!s'il fait froid pour les prochains Saints de glace, on a peut-être une "chance" que les
    7 disjonctent à nouveau, car personnellement, j'ai remarqué que cela se produisait lors d'un brusque rafraîchissement.
    Bon WE prolongé à vous tous
    super cette chaleur.

  18. #78
    astérix 4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous,

    Je ne me souviens pas si le type de chauffage est indiqué plus haut mais serait-il envisageable qu'il y ait au moins un radiateur électrique dans cet immeuble et qu'il serve de temps en temps en tant que chauffage d'appoint lors de ces périodes de baisse de température ?

    Bonne fin de week-end.

  19. #79
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonsoir astérix 4 et tout le groupe

    Citation Envoyé par astérix 4 Voir le message
    ... Je ne me souviens pas si le type de chauffage est indiqué ...
    Je crois me souvenir qu'il est électrique.

    Au point où on en est, tout peut être suspect. Ce que l'on a du mal à expliquer, c'est la simultanéité des disjonctions, le plus souvent sept sur les 20 de l'immeuble

    Un autre "cas", un peu similaire, sauf qu'il ne concerne qu'une maison, victime de disjonction quotidienne, à l'allumage de l'éclairage public voisin. C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/thread220358.html

    Bon, dans ce cas, c'est un différentiel 30 mA, ce qui peut vite arriver, alors que pour arleq, c'est le général EDF, supérieur à 350 mA.

  20. #80
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour,
    tous les appartements sont équipés de convecteurs électriques, chauffage individuel.

  21. #81
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?



    Bonjour à tous , je viens d'apprendre que ce n'est pas un mouchard qui a été installé mais bien un disjoncteur neuf...et pour l'instant, toujours rien...et la terre est tombée dans les oubliettes..

  22. #82
    gienas
    Modérateur

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour arleq et tout le groupe

    Citation Envoyé par arleq Voir le message
    ... et pour l'instant, toujours rien...et la terre est tombée dans les oubliettes ...
    J'ai dans l'idée qu'il ne se passera rien avant l'automne, quand le chaffage redeviendra d'actualité

    Par contre, sois gentil, ne me demande pas pourquoi

  23. #83
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    non, je n'oserais pas...Bonjour Gienas ...à plus tard

  24. #84
    bob bimon

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Bonjour à tous,

    j'ai lu avec intérêt ce topîc passionnant, et avec le recul je ne vois qu'une possibilité de l'ordre du plausible : de la malveillance, vu la localisation des disjoncteurs (accès "libre"); moi, je mettrais des sceaux "maison" (pour qu'ils soient discrets et que ça apportent une preuve de l'intervention malveillance) ou "pseudo-officiels" pour impressionner le malveillant (lui faire comprendre qu'il est surveillé).

    Pourquoi je pense ça ?
    Par le principe même de conception d'un disjoncteur différentiel : il mesure, par couplage sur un anneau de ferrite torique par lesquels passent la phase et le neutre de chaque installation, un courant différentiel entre ces 2 fils qui surviendrait du fait d'une fuite à la terre à l'aval de chaque installation (donc indépendamment des courants des autres installations).
    NB : Je pars du principe que les 7 installations sont indépendantes et non interconnectées, hormis la terre qui ne fait pas circuler la phase ni de neutre (si quelqu'un a mis la terre au neutre, qu'il le dise de suite ! en tout cas l'électricien du syndic peut vérifier leur séparation sur chaque installation).
    Ce courant détecté circule par un électroaimant dans le disjoncteur, qui actionne un piston qui fait bouger un came, libérant le levier d'armement du disjconteur, ouvrant ainsi la phase et le neutre.
    7 installations qui sautent en même temps, ça suppose qu'il y a plusieurs fuites à la terre simultanément, ou que tous les neutres sont raccordés à la terre (ce qui est évidemment interdit, et à vérifier , si ça n'a pas été fait).
    Dernière modification par bob bimon ; 25/05/2008 à 15h49. Motif: correction

  25. #85
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bob bimon écrit :
    localisation des disjoncteurs (accès "libre");

    je confirme que chaque disjoncteur concerné est intérieur à chaque appartement

  26. #86
    bob bimon

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Ah flûte, autant pour moi, je croyais voir une photo placard dans les communs aevc les disjoncteurs dedans....
    J'y retourne...

  27. #87
    bob bimon

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    J'en reviens.
    Donc, puisque pas de disjoncteur dans les communs, on ne peut provoquer uen disjonction simultanée en raison d'une fuite à la terre qu'en tirant sur... le neutre de chaque abonné par exemple, en supposant qu'il y ait eu un raccordement non règlementaire, et en tout cas sans transfo d'isolement, des neutres de chaque appart avec un neutre commun, pour alimenter des amplis d'antenne (j'ai vu des photos de câbles HF) par exemple.

    Il faudrait demander au syndic s'il y a eu des montages "communs" dans les apparts, avec des inteconnexions qui ne passeraient pas par les disjoncteurs différentiels.

  28. #88
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonjour à tous
    c'est reparti. 15h30, hier samedi, 2 appartements se sont signalés au tableau d'affichage. Nous verrons la suite, ....mais dans une huitaine car je m'éclipse.
    Bonne semaine à vous tous

  29. #89
    bob bimon

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    Alors, du nouveau ?

  30. #90
    inviteb8d229e4

    Re : 7 / 20 disjoncteur EDF tombent simultanément ?

    bonjour,
    non, rien de nouveau, si ce n'est que l'un des " appart's" veut se faire installer un disjoncteur neuf pour être sûr de ne pas avoir de problèmes.(ff, alors qu'on ne sait pas d'où ça vient...)En plus, il n'y a pas eu de suite à l'affiche du 1er juin, ce qui ne veut pas dire qu'aucun autre appart' n'a disjoncté....puisqu'il faut prendre les gens par la main, maintenant
    BONNES VACANCES A VOUS TOUS
    l'ordi =

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Disjoncteur et compteur EDF dans salle de bain
    Par tipablo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 16h01
  2. [Divers] Disjoncteur EDF saute occasionnellement
    Par invite88ff16ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 21h00
  3. utiliser deux souris simultanément sous WINDOWS XP ?
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 17h01
  4. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 21h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...