[Divers] Compteur triphase
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur triphase



  1. #1
    nicostar

    Compteur triphase


    ------

    bonjour a tous,
    je vient d'acheter une maison et je refais tout car c'est vieux, ca sent mauvais et c'est pas beau.
    je veut refaire aussi l'electricitee, mais la, surprise, le compteur est en 380 v, j'ai donc un neutre et 3 phases.
    je sais que pour avoir du 220, il faut se brancher entre le neutre et une phase, je sais aussi qu'il faut equilibrer les phases.
    le probleme est que je ne sais pas trop comment faire, je recherche sur le net, mais pour l'instant je n'ai pas trouver d'info.
    alors si quelqu'un peut me donner l'adresse d'un site ou alors le nom d'un livre ou je pourrais trouver les renseignements que je cherche, ce serais sympa de me le dire.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : compteur triphase

    Hello!!
    Pemier conseil : si tu n'as pas besoin du triphasé, change d'abonnement auprès d'EDF, ça te coutera beaucoup moins cher (en abonnement et en appareillage de protection).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    nicostar

    Re : compteur triphase

    merci de ta reponse qui ne m'aide pas beaucoup.

    J'ai le chauffe eau qui est en triphase, j installe une pompe a chaleur, donc elle consomera beaucoup moins en triphase.

    Hors d'apres l'EDF, je suis branche en 220v et j ai un abonnement 220v d'ailleurs.

    Mais moi je suis sur que je suis en 380v.

    Si je fais changer mon compteur, je vais certainement avoir droit au passage du consuel apres traveaux, et franchement je m'en passerais bien.

    merci

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : compteur triphase

    Hello!!
    As-tu été voir içi?
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ght=triphas%E9
    Le chauffe-eau en tri doit pouvoir se cabler en mono!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bat0210

    Re : compteur triphase

    bonjour

    "Si je fais changer mon compteur, je vais certainement avoir droit au passage du consuel apres traveaux, et franchement je m'en passerais bien." faux , si c est uniquement pour passer en mono il n y a pas obligation de consuel ,

    je serais d avis d archeos pour passer en mono , mais si vous n avez pas le choix pour equilibrer vos phase , c est une sacrée galère et a votre place je passerais par un pro . il faut qu il y est a peu près le meme ampérage de restituer sur chaque phase en pensant au chauffe eau qui s enclenche que la nuit etc etc .

    bon courage

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur triphase

    Bonjour nicostar et tout le groupe

    Citation Envoyé par nicostar Voir le message
    ... Hors d'apres l'EDF, je suis branche en 220v et j ai un abonnement 220v d'ailleurs ...
    Ceci n'est pas clair, et sybillin.

    1- 220V n'existe plus depuis longtemps, c'est 230. Venant de EDF, c'est douteux.

    2- si c'est 230V, ce n'est pas triphasé, qui s'appelle 230/400V (ex 220/380).

    Tu devrais vérifier les factures, qui, elles, doivent mentionner le type de contrat.

    Citation Envoyé par nicostar Voir le message
    ... Si je fais changer mon compteur, je vais certainement avoir droit au passage du consuel apres traveaux, et franchement je m'en passerais bien ...
    Comme déjà dit, c'est faux. Le Consuel n'est nécessaire que pour de nouveaux compteurs, qui étaient inexistants.

    Pour la PAC, je ne sais pas, mais pour le chauffe eau, il est possible de le mettre en mono.

    Si c'est possible de faire PAC en mono, ne pas hésiter.

  8. #7
    Alzen McCAW

    bonsoir,

    nicostar est tu absolument sur d'être en 3 phases plus neutre avec 400v entre phase et 230 entre phase et neutre, ou alors 3 fils(cables) de phase qui en fait sont la même plus un neutre, donc 0v entre "phases" et 230 entre phase et neutre ?


    merci
    Alzen

    ps:
    1) pour le commun des mortels cela reste du 220 et du 380 ou Force
    c'est la force de l'habitude
    2) pour le "Consuel" çà va pas tarder à venir... la belle époque des rénov sauvages tire à sa fin
    3) PAC mono ok
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 02/04/2008 à 22h36. Motif: pac

  9. #8
    nicostar

    Re : Compteur triphase

    bonjour a tous,

    merci de vos renseignements.

    moi ce que je sais, c'est que j'ai 4 fils en sortie de mon disjoncteur. 1 neutre et 3 phases. quand je mesure la tension entre le neutre et les phases, j'ai bien 220 ou 230 v, mon multimetre n'est plus tout jeune et peut etre plus trop bien calibre. Entre les phases, j'ai une tension entre 380 et 400 v.

    je pense que je vais aussi le changer pour du 230v, la PAC fonctionne aussi bien en mono qu'en tri, elle consomme plus en mono, mais bon, avec la difference de prix de l'abonnement ...

    Si je peut brancher le chauffe eau en mono, chose que je n'ai pas encore regardé car j'ai vraiment beaucoup de chose a faire avant, je crois que ce sera beaucoup plus simple pour moi pour faire l'installation electrique. Surtout pour cabler le panneau.

    mais si vous savez ou je peut trouver des doc sur le tri, n'hesitez pas, je suis curieux.

    merci

  10. #9
    f6bes

    Re : Compteur triphase

    Bjr à tous,

    Alzen McCAW:
    "..pour le "Consuel" çà va pas tarder à venir... la belle époque des rénov sauvages tire à sa fin.."

    Heu c'est quoi pour toi "rénov sauvage" ?
    Si t'as DEJA un comptage ou SERA le probléme ?
    Va falloir faire passer le consuel chaque fois que l'on veut changer de tarification ?

    Nicostar,
    Il n' y a pas de différence de prix (EDF) entre un MEME abonnement qu'il soit mono ou tri .

    A+

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur triphase

    Bonjour à tous

    Alzen McCAW a raison, il a dû humer le vent, qui, parfois, "dit" des choses.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Heu c'est quoi pour toi "rénov sauvage" ?
    Si t'as DEJA un comptage ou SERA le probléme ? ...
    La situation actuelle est bien celle qui est déjà décrite, mais pour combien de temps encore? La "tendance" actuelle est vers l'assainissement de toutes les installations électriques, y compris les anciennes. Bien entendu, pas, actuellement pour des modifications de puissance, mais ce pourrait devenir le cas pour des changements de compteurs.

    Il va bientôt être requis un certificat de conformité pour les installations, lors des transactions de ventes, comme c'est le cas pour les thermites et l'amiante. Bien sûr, cela va sûrement en faire grincer quelques uns, mais cela va dans le sens de la sécurité
    Trop d'accidents sont encore dus à des "malfaçons".

    Qui d'autre, qu'un Consuel "consultatif" est le mieux placé pour faire de tels diagnostics?


    Pour nicostar, je ne sais pas ce que tu cherches exactement sur le tri, qui est bien plus difficile à comprendre que le mono. Le mieux, c'est de commencer par demander "triphasé" à google version française, puis d'affiner, car les réponses sont nombreuses.

  12. #11
    f6bes

    Re : Compteur triphase

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il va bientôt être requis un certificat de conformité pour les installations, lors des transactions de ventes, comme c'est le cas pour les thermites et l'amiante.diagnostics?

    .
    Bjr Gienas,
    Là je comprends plus: je désire acheter cette maison plus ou moins en état (donc REFAIRE pas mal de chose) et donc le VENDEUR devra faire mettre l'installation électrique aux normes en vigueur pour qu'ENSUITE je refasse suivant mes gouts. ?? Pas dit que la disposition des prises soient à ma convenançe et le reste aussi.

    Je voulais justement l'acheter en "l'état".

    Il y des choses qui m'échappent !

    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Compteur triphase

    Je ne suis pas législateur. Je ne fais que humer le vent

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... donc le VENDEUR devra faire mettre l'installation électrique aux normes en vigueur pour qu'ENSUITE je refasse suivant mes gouts ...
    Il n'est pas dit que ce soit exactement cela.

    Actuellement, les diagnostics à faire recherchent l'amiante et les "insectes". Les testeurs indiquent s'ils en ont trouvé ou non.

    On n'oblige (sauf erreur) pas à faire les travaux, s'il y a l'un et/ou l'autre. Mais le client est averti. Du coup, le prix pourrait ne plus être le même.

    A terme, rien n'exclut que le traitement devienne obligatoire.

    Pour l'électricité, j'ai cru comprendre que ce n'était qu'un état des lieux, pour les "comparer" aux normes dont les actuelles.
    Je ne sais pas si ce n'est pas plus contraignant pour des nouveaux baux, dans le cas des locations. Il me semble que le différentiel 30 mA y est devenu obligatoire.

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Compteur triphase

    Hello!
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...A terme, rien n'exclut que le traitement devienne obligatoire...
    C'est déja partiellement le cas, du moins pour les acheteur bénéficiant d'un prêt à taux zéro : expertise obligatoire et obligation de présence d'une terre et d'une protection différentielle à 30mA.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Compteur triphase

    bonsoir à tous
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu c'est quoi pour toi "rénov sauvage" ?Si t'as DEJA un comptage ou SERA le probléme?
    peux pas être plus explicite. "on" y considère trois cas:
    _la rénov sauvage par un personnel qualifiè
    _la rénov sauvage par les bricolos du dimanche inconscients ou laxistes
    _la rénov sauvage par des arnaqueurs...
    je vous laisse juge




    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Va falloir faire passer le consuel chaque fois que l'on veut changer de tarification ?
    pour ma part, le seul truc qui me gène c'est le prix des attestations Consuel, Appave, Véritas et consors... pour le reste, ILS viennent quand ils veulent pour voir mes jolies mises en oeuvre dans l'absolu respect des règles de l'art

    à bientôt
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    f6bes

    Re : Compteur triphase

    Bjr Alzen McCAW,
    Ce qui me géne dans ta "description" c'est le mot Sauvage .Un tantinet péjoratif qui llaisse à penser "hors la loi", en "douçe" etc..

    Hors dans le meme temps tu dis .. par personnel qualifié..

    Pour moi la "technicité" est une chose: personnel qualifié (donc dans le respect des normes) à ne pas confondre avec "travail au noir" qui est une autre chose.

    Le bicolo du dimanche n'est pas forcément "au noir " (propriétaire de SON bien), masi il est vrai que l'on peut douter de sa "technicité".
    Ne mélangeons pas tout.
    A+

  17. #16
    nicostar

    Re : Compteur triphase

     Cliquez pour afficher

    il y a aussi un contrôle du plomb.

    pour le moment il n'y a pas de contrôle electrique sauf en cas de pret a 0%, ni de l'etat de la plomberie d'ailleurs.

    le taux 0% oblige pas mal de controle et de verification, payante bien sur, sur l'etat des travaux avec facture a l'appui. Donc on ne peut plus faire trop soit meme, je sors un peu du sujet, c'était juste pour info.

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Compteur triphase

    bonsoir à tous,
    mes excuses à tous, pouvez-vous lire "Sauvage" avec le sens de "sous Libre Arbitre".

    si çà va pas, me contacter par MP svp

    désolé,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur triphasé
    Par invitedfdd5cf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 10h16
  2. Raccordement Triphase
    Par invited517bd37 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 09h57
  3. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
  4. montage triphasé
    Par invitee131434b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 09h50
  5. Alimentation Triphasé
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 10h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...