[Blanc] Centrale vapeur Calor 2940
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Centrale vapeur Calor 2940



  1. #1
    hildy

    Centrale vapeur Calor 2940


    ------

    Bonjour,
    ma centrale calors qui à environ 6 ans fonctionne bien pendant 30 mn puis ne produit plus de vapeur. Après quelques temps elle refait de la vapeur et idem.
    Je vidange la cuve régulièrement mais je n'ai pas fait de détartrage. Pour l'eau, c'est 50% eau en bouteille et 50% eau du robinet.
    Merci d'avance de vos conseilspour le dépannage.

    -----

  2. #2
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir

    Même symptômes avec le modele 2941.

    Et j'ai regardé le posts mais pas de solution ....

    une idée ?

  3. #3
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir a tous,

    Personne pour un petit conseil, une astuce ?

    d'avance merci

  4. #4
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    bonjour

    la bobine de l electrovanne vapeur se coupe a chaud , il vous faut la remplacer pour regler votre probleme , il existe une bobine pour la remplacer seule sans tout le bloc

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Merci pour ta réponse geopolis57,

    Pour ne pas faire d'erreur, la bobine de l'electrovanne a changer est bien celle qu'on voit dans la piece jointe de couleur bleue ?

    Y a t il un site ou on peut commander ce genre de piece ?

    Juste pour comprendre .... la température augmente, chauffe l'electrovanne et cette derniere se bloque .... j'ai juste ?
    Cette electrovanne et commandée par les boutons poussoirs qui liberent la vapeur ?


    merci.
    et bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PEPIN45
    Invité

    Re : Centrale vapeur Calor 2940


  8. #7
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    bonjour

    la bobine se coupe a chaud et en refroidissant la continuité reviens
    voila l explication

  9. #8
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    J'ai changé la bobine (piece bleue sur la photo) mais malheureusement même symptômes : vapeur pendant un quart d'heure puis plus rien.
    J'ai donc une bobine en rabe et toujours le même problème
    Quelqu'un a une idée ? faut t il que je change tout l'ensemble ?

    Merci qu'en même pour l'info et bonne soirée.

  10. #9
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    J'oubliais voici la piece que j'ai achetée

    http://www.adepem.com/index.php?page...CALOR&LISTE=OK

    bonsoir

  11. #10
    invite82592b8d

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    Il se pourrait que le thermostat de regulation soit un peu lent à reagir!

    Est ce que le chauffage est enclanché lorsque la vapeur baisse?

    Tu peux essayer de poser un shunt sur les contacts du thermostat pendant quelques instants lorsque le chauffage est au repos, pour voir si le chauffage s' enclenche ( attention à ne pas travailler sous tension!) si le chauffage depend du contact, remplaces ton thermostat.

    Un bon conseil pour le detartrage, n' attends pas d' etre en panne pour t' en occupper.

    Salut, à+

  12. #11
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    Ou est situé le thermostat de regulation ? une petite photo ?
    Le fer fait de la vapeur pendant 15 minutes puis plus rien; On laisse refroidir et hop reparti pour 15 minutes.

    J'ai besoins de plus d'explications concernant le shunt SVP. je realise le test fer debranché ? comment verifier alors que le chauffage s'enclenche ?

    merci de votre aide.

  13. #12
    invite82592b8d

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Tu attends que ta centrale soit en pression et que le chauffage s' arrete,
    tu débranches la prise électrique, tu fais un pont électrique (shunt) entre les 2 bornes de ton thermostat puis tu remets le courant quelques instants, juste pour verifier si le chauffage s' enclenche. Ne laisse pas chauffer longtemps avec le shunt en place, car tu risquerais de faire monter la pression vapeur audela de la pression de service .....et.....Boum !!!

    Si le fait de poser ton shunt fait chauffer la resistance, il faut remplacer le thermostat il est certainement fatigué et met trop longtemps à réagir !

    Regardes au passage que le contact thermique entre le thermostat et le métal soit de bonne qualité.

    De toute facons, si ta chaudiere a 6 ans, le remplacement du thermostat est souhaitable.

    Ou se trouve ton thermostat? bonne question ! Quelque part sur la cuve de la chaudiere au contact du metal, il devrait en principe y avoir 2 fils electriques branchés dessus. Je ne peux pas en dire plus car je raisonne en termes généraux, sans connaitre ton appareil.

    je te laisse pour ce soir, bon courage

    à +

  14. #13
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir Vinaigre

    J'essayerai tout celà demain. en attendant merci beaucoup et je donnerai les resultats de ces essais.

    Bonne soirée.

  15. #14
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    Voici une photo qui permettra d'y voir un peu plus

    Deux fils rouges vont sur une plaque verte directement sur la cuve. Il semblerait que ce soit le thermostat.
    Les autres fils (bleus ...) vont sur ce qui doit être la résistance.

    Le shunt, dois je le mettre entre ces deux fils pour court circuiter le thermostat ?

    merci de votre aide.

  16. #15
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Oups la photo
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    bonsoir

    les deux fils rouge sur la plaquette corespondent a la sonde pas aux thermostats qui sont sur la cuve au dessus et dont l un des deux fils va vers la resistance

  18. #17
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Merci geopolis17

    Je ne vois pas le thermostat ! peut être sur le dessous de la cuve ou vont les fils bleus (voir photo )
    Une idée de la cause de mon problème ? j'ai déjà changé la bobine.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite82592b8d

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    Ta photo n' est pas encore visible,



    A demain.......

  20. #19
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    bonjour

    en fait il s agit d un thermostat double sur lequel il y a 4 fils au total qui est fixé par deux vis juste a coté de la sonde ....pas pu voir votre photo ...

  21. #20
    invite82592b8d

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Salut Monnotch,

    OK, les 2 fils bleus alimentent la résistance.

    Il faut maintenant suivre ces 2 fils bleus, 1 des 2 doit passer obligatoirement par le thermostat ! Il faut trouver où se cache ce thermostat pour aller plus loin dans le dépannage.

    Selon le volume de ton générateur de vapeur, il se peut que tu trouves un pressostat vapeur à la place du thermostat; le processus de contrôle est différent mais le résultat est le même, l' alimentation électrique de la résistance doit être coupée par l' appareil de régulation( de température ou de pression!).


    Regarde bien ton générateur de vapeur, il faut que tu trouve cette régulation de chauffage.

    Bonne recherche,

    A+

  22. #21
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir vinaigre,

    D'apres geopolis17 le thermostat se trouve sur le dessous de la cuve et est relié par 4 fils. Comment poser le shunt alors ?
    J'aimerais comprendre le fonctionnement de la centrale.

    L'eau chauffe
    Le voyant clignote impossible d'obtenir de la vapeur ..jusque là normal
    Le thermostat doit donner un ordre comme quoi l'eau est a température
    il doit alors couper la resistance. L'eau est assez chaude.
    puis lorsque la temperature descent il doit refaire le contacte avec la resistance pour rechauffer l'eau et ainsi de suite ...
    on actionne le bouton poussoire
    L'electrovanne s'ouvre laissant partir la pression
    puis se referme lorsq'on lache le bouton
    la pompe fait arriver de l'eau dans la cuve si besoin

    d'apres ce principe. si la vapeur n'arrive plus :

    La bobinne n'ouvre plus l'electrovanne. bobine changée donc solution éliminée

    le thermostat ne fonctionne plus correctement et pense que l'eau est trop froide. mais alors dans ce cas pourquoi le voyant ne clignote plus ?

    j'ai bon ou pas pour le principe ? pour le pourquoi je fait appel a vos lumieres

    merci
    Christophe

  23. #22
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir

    un truc bete me viens a l esprit par rapport a votre panne et selon la position du fer verifier si vous n avez pas votre cordon de liaison entre la centrale et le fer qui se couperait generalement coté centrale dans le coude de rentrée il afaut faire en remuant le cordon a cet endroit et faisant des demandes de vapeur

  24. #23
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    J'ai vu sur differents posts ce genre de probleme. lors de mes essais j'ai mis en pratique cette solution sans succès malheureusement.

    merci pour la remarque

  25. #24
    invitedafb43e1

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonjour, je me permet de participer à ce post.
    J'ai une centrale vapeur CALOR 2920.
    Elle fonctionne comme l'a décrit MONNOTCH, pendant 15 à 30 min tout est correct puis arrêt de la centrale si on demande de la vapeur. Il faut alors appuyer sur le bouton marche pour un fonctionnement de quelques minutes ou presque !!

    Je pense après quelques manipulation et mesure que c'est soit le capteur de température de type CTN qui devient fou après un certain temps ou la carte électronique, peu probable à mon sens.
    Comme le capteur et la carte électronique contrôle la température de la cuve et donc l'injection d'eau et l'autorisation de la vapeur.

    J'ai devissé le klixon, le bidule avec les 4 fils vissé sur la cuve, c'est en fait une sécurité mécanique au cas ou la température de cuve dépasse 260°C. Celui ci coupe normalement la résistance de chauffage de la cuve.

    Et bien bizarrement, après quelques minutes de fonctionnement erratique la soupape de sécurité sur l'électrovanne vapeur se met à évacuer la vapeur de la cuve. Démontrant que la température monte bien trop et la pression avec. Plus de 4 bars quand même !!
    ATTENTION, PAS BIEN, NE PAS REPRODUIRE !!
    Donc la régulation de température et donc la sonde ne fonctionne pas bien.
    La température augmente de trop ou diminue de trop, dans les 2 cas la carte interdit l'ouverture de l'electrovanne vapeur.
    Enfin il me semble.
    Problème, pas réparable !! Il faudrait arracher la sonde et en recoller une autre !! Colle epoxy je suppose mais pas sur. Elle doit résister à + de 200°C.
    Je ne sais même pas si on trouve la sonde au SAV.
    Voilà ou j'en suis. J'aimerai une confirmation ou pas de ma conclusion.

    Cordialement.
    Merci.

  26. #25
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir

    Pas cool cette panne ! A mon avis bonne deduction matnath1.
    Je ne vois pas ou est la sonde pouvez vous me montrer a l'aide d'une photo ? ça m'aiderait est certainement aussi nos lecteurs.

    merci

  27. #26
    invitedafb43e1

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    On voit très bien sur la gauche les 2 fils rouges relier sur une plaquette verte avec une petite diode rouge soudé au milieu.
    Et bah, c'est le capteur de température
    Le troisième fil rouge est reliè a la pompe sauf erreur.
    Sur le haut 4 fils reliers avec des cosses à un bidule blanc vissé sur la cuve, c'est le klixon, thermostat de sécurité à rupture mécanique.

    Bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    merci matnath1,

    J'ai compris grace a la description et a ma photo dans les precedents posts.
    (Votre photo n'est pas encore lisible).
    Si c'est cette piece elle est apparement soudée collée sur la cuve. cuve que l'on peut avoir sur :

    http://eshop.euras.com/geraetesuche....0&login=785597

    mais 65€ et pas la certitude que ce soit celà ! une idée ceux qui nous lisent ?

    Bonne soirée.

  29. #28
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Remoi

    D'apres geopolis17 cette plaque verte est la sonde mais pas le thermostat (voir posts anterieurs). dans ce cas quelle est son fonctionnement ?
    matnath1 a démontré que les 4 fils sur le dessus etaient branches a un capteur de temperature type CTN. Comme lui je pense que la plaque verte est un thermostat. et vous ?

    Bonne soirée.

  30. #29
    invitee5ad70c8

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    bonsoir

    oui la plaque verte represente une sonde c est une source agrée de la marque qui me l a dis ....
    cette piece n est pas detaillée chez calor et est livrée avec la cuve ...

  31. #30
    monnotch

    Re : Centrale vapeur Calor 2940

    Bonsoir,

    Vu le prix de la cuve Geopolis17 et d'après vos connaissances et tous les posts le remplacement de cette cuve va t elle solutionner notre probleme ?

    @+
    Christophe

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Vapeur sous ma Centrale CALOR
    Par invite6fb52e71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 10h34
  2. [Blanc] centrale vapeur calor
    Par invitedc637aa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2008, 21h23
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. [Blanc] centrale vapeur calor
    Par invite35e817a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/03/2007, 15h54
  5. Centrale vapeur Calor
    Par philbond dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 15h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...