[Brun] Problème Ampli Audio Marantz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème Ampli Audio Marantz



  1. #1
    Brice88

    Problème Ampli Audio Marantz


    ------

    Bonjour à tous !
    Je possède un vieil ampli stéréo Marantz (PM-30) que j'avais récupéré et réparé (potar de volume qui craquait => remplacement).
    Je m'en suis servis longtemps en mono avec une seule enceinte ; je viens d'avoir une deuxième enceinte mais en la branchant j'ai remarqué que le canal inutilisé jusqu'alors envoie "moins de son" dans l'enceinte que son homologue. Ce n'est pas dû à l'enceinte puisque pour vérifier je les ai interchangé et on pouvait faire le même constat.
    Cet ampli étant entièrement analogique et plutôt simple je pense qu'il est possible de rémédier à cet panne, seulement je n'ai aucune idée d'où le problème peut venir. Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    parcro

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Avé
    à tout hasard et vu l'utilisation en mono précédente, as-tu bien remis le potar de balance en position médiane ?
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  3. #3
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonsoir,
    Merci pour la réponse !
    Pour le potar de balance, je l'ai mis au milieu pour commencé puis je l'ai tourné à fond sur le canal incriminé mais ça ne change pas grand chose, le canal gauche reste toujours aussi bas quelquesoit la position de la balance. J'ai vérifié aussi le potar de volume à l'ohmètre mais il semble correct, les valeurs entre les deux canaux concordant.
    Cela pourrait venir d'un condo, transistor ou autre chose ayant rendu l'âme ?
    Merci encore.
    @+

  4. #4
    parcro

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Avé
    en l'absence de doc service introuvable gratuitement sur le net, il faudrait définir les éléments (transistors ou circuits intégrés) de l'ampli de puissance
    et comparer les tensions de la voie gauche et de la voie droite, point par point, symétriquement
    idéalement un oscilloscope permettrait de suivre le signal audio sur chaque voie
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parcro

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Avé
    voici quelques doc service marantz d'autres modèles mais dont certains circuits pourraient éventuellement aider (PM94 ???)

    http://www.eserviceinfo.com/equipmen...Marantz_5.html

    et vois aussi

    http://www.hifiengine.com/manuals/marantz.shtml
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  7. #6
    parcro

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Avé
    voici sauf erreur une photo de l'intérieur:
    http://www.hifigoteborg.se/photo%20a...ida_detail.htm

    on y voit les deux transistors de puissance de chaque voie à contrôler symétriquement ainsi que les relais de sortie vers les enceintes (à ce qu'il me semble)
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

  8. #7
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Bonjour,
    Merci de vous intéresser à mon problème.
    La photo que vous m'avez envoyé correspond parfaitement, le seul problème c'est que je ne dispose que d'un multimètre pour effectuer mes mesures ; pensez-vous que c'est suffisant ? Un truc bête mais que je n'ai pas encore vérifié c'est les niveaux de sortie du lecteur CD.
    Je vérifie ce que je peux et je vous redis.
    Merci encore.
    @+

  9. #8
    Brice88

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Re-bonjour,
    Alors, je cerne un peu mieux les symptômes de la panne :
    au lieu de la platine CD j'ai branché mon lecteur MP3 :
    Selon le niveau de tension d'entrée (plus ou moins réglé avec le volume du MP3 et selon les titres)
    -- Niveau d'entrée faible on obtient la même chose qu'avant : un tout petit son qui ne varie pas beaucoup quelque soit la position du volume & de la balance.
    -- Niveau d'entrée "moyen" : il y a toujours la musique avec aussi peu de son mais avec des craquements en plus qui se font plus ou moins fort selon le volume du MP3 (plus fort si on monte le volume).
    -- Niveau d'entrée "haut" : au début il y a toujours la musique avec aussi peu de son mais avec ce coup-ci des craquements très marqués et des fois la musique prend le dessus et le canal devient "normal".

    En fait, je ne sais pas si c'est ça mais j'ai l'impression qu'il faut un certain niveau pour que le canal droit (celui qui "buggue") fonctionne correctement.
    Selon vous, c'est possible que ce soit la partie préampli ?

    Sinon j'ai noté les références des transistors de sortie : A1263N, C3180N et (je ne sais pas si le dernier en est un car il est tout petit par rapport au deux premiers mais il est sur le dissipateur) C3419.
    Voilà, je cherche les docs de ces composants mais vu les "nouveaux syptômes je ne sais pas si c'est vraiment la partie puissance qui pose problème.
    Voilà, merci encore.
    @+

  10. #9
    parcro

    Re : Problème Ampli Audio Marantz

    Avé
    avec un multimètre commuté en DC, le - raccordé à la masse du châssis, il devrait être possible de déceler, en comparant les tensions "gauche" et "droite", à quel endroit se situe le pb.
    Amicalement.

    DD

    Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir. (A. de Saint-Exupéry)

Discussions similaires

  1. Problème Ampli Audio Marantz
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2008, 09h07
  2. [Brun] Problème Avec ampli MARANTZ SR6300
    Par invite59696a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 12h06
  3. [Brun] Ampli Marantz model 1090 : problème de son
    Par invitead780322 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 14h19
  4. Ampli marantz pm700
    Par invitea24281a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 19h09
  5. problème de transistor de puissance sur 1 ampli marantz pm7000/n2g
    Par invite839b0cf5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2006, 12h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...