[Thermique] PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]



  1. #1
    ARDECHOIS

    PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]


    ------

    Bonjour , je me raccroche sur ce post car j'ai un probleme de chauffe eau electrique assez similaire .
    quand mon chauffe eau doit se mettre en route avec l'horloge EDF heure creuse , il entraine un declenchement de mon dijoncteur , j'ai donc demonté mon thermostat apres vidange et nettoyage ( a y etre autant faire une petite maintenance ) . Je controle ma resistance : elle presente une certaine resistance ( donc j'en deduit qu'elle est bonne ) , je controle mon thermostat ( c'est un modele embrochable) une fois deposé et la rien ... enfin je mesure aucune resistance entre l'entree ( fil bleu ) et la sortie ( fil noir) , en fait comment faut il controler le thermostat ? est ce que je m'y prend bien ( je suis assez mauvais en electricité , vous l'aviez deviné en notant les controles que je realise )
    Merci par avance pour vos reponses , je dois peut etre creer un post propre a mon probleme , merci de me l'indiquer pour rectifier cet possible erreur de postage .

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Salut

    J'ai créé une nouvelle discussion plutot que de ressortir un vieux pb qui peut avoir des causes différentes.

    A+

  3. #3
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    ok , je pensais bien qu'il fallait mieux faire un nouveau sujet mais comme mon probleme etait un peu similaire a celui en cours je pensais.....
    Pour resumer la situation , la mise en route de mon chauffe eau electrique cela fair dijoncter mon installation electrique , j'ai demonter la resistance qui semble ok et le thermostat ,mais comment tester le thermostat ( modele embrochable ) . Quel diagnostic feriez vous sachant que ce chauffe eau est assez age ( au demontage la resistance a visuellement un bel aspect , il y avait pas enormement de tartre lors de la vidange ) , il ne s'agit peut etre pas du thermostat ? je suis pas sur d'etre sur la bonne piste .
    merci pour vos reponses

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Bonsoir ARDECHOIS et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... la mise en route de mon chauffe eau electrique cela fair dijoncter mon installation electrique , j'ai demonter la resistance qui semble ok ...
    Il est possible que ta résistance soit en cause, mais pas à la manière dont tu le penses. C'est une fuite à la terre qui fait disjoncter.

    Peux-tu faire une mesure de continuité, à l'ohmmètre, entre la corps de la résistance, qui sera à la terre, et chacune de ses extrémités? Tu dois trouver l'infini.

    Il peut s'agir d'une fuite d'eau, qui humecte les résistances et provoque la disjonction. Quel est le modèle des résistances (stéatite ou immergée/blindée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Peux-tu faire une mesure de continuité, à l'ohmmètre, entre la corps de la résistance, qui sera à la terre, et chacune de ses extrémités? Tu dois trouver l'infini.
    j'ai fait une mesure entre chaque extremite et la plaque inox sur laquelle est fixée la resistance ( et l'anode magnesium il me semble ) c'est ca la terre ? et la 0000 , RIEN c'est garve docteur ( quel est le prix d'un resistance )

    Il peut s'agir d'une fuite d'eau, qui humecte les résistances et provoque la disjonction. Quel est le modèle des résistances (stéatite ou immergée/blindée
    Comment on fait la difference entre ces 2 types ???

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... j'ai fait une mesure entre chaque extremite et la plaque inox sur laquelle est fixée la resistance ( et l'anode magnesium il me semble ) c'est ca la terre ? et la 0000 ...
    Il faudrait trouver 1--- ou autre chose, la même chose que quand les fils de l'ohmmètre ne se touchent pas.

    As-tu débranché les fils arrivant à la résistance? Si c'est avec les fils branchés, il faut les enlever pour mesurer la résistance seule. Si c'est pareil, elle doit être changée, car c'est le problème.

    Si ce sont les fils qui "sonnent" à la masse, et non la résistance, il faut savoir où et pourquoi.

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... Comment on fait la difference entre ces 2 types ??? ...
    Les stéatites, sont glissées dans un fourreau (doigt de gant), qui pénètre dans la cuve. La résistance se sort sans vider l'eau, ni y toucher.

    La résistance immergée, "baigne" dans l'eau, comme un thermoplongeur. Il faut vidanger pour la sortir.

  8. #7
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    As-tu débranché les fils arrivant à la résistance? Si c'est avec les fils branchés, il faut les enlever pour mesurer la résistance seule.

    J'ai fait la mesure resistance sortie entre une cosse et la plaque support ( avec le doigt de gant dans lequel se loge le termostat ), ou l'autre cosse et la plaque support et la il n'y a pas de mouvement de l'aiguille


    La résistance immergée, "baigne" dans l'eau, comme un thermoplongeur. Il faut vidanger pour la sortir. oui la resistance est immergée j" ai retire un peu de tartre autour lors de sa depose .

    merci pour tes conseils

  9. #8
    inviteef16dc96

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Salut ,

    Quelle résistance trouves-tu aux bornes de ta résistance (débranché complétement !)

    @+
    Yann du 07

  10. #9
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    je trouve l'infini : aiguille bloquée au maxi .

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Bonjour ARDECHOIS et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    je trouve l'infini : aiguille bloquée au maxi .
    Aïe! Je crois qu'il y a malentendu

    A te lire, tu utilises (mal), un multimètre analogique, à aiguille, dont le fonctionnement est "inversé".

    1- En ayant choisi son calibre (ohms, x100, x1000 ou kohms ...), il faut procéder au tarage, par le potentiomètre, en reliant les sondes, et ajustant le zéro ohm, pleine échelle, probablement une échelle graduée en vert.

    2- vérifier que touches débranchées, l'aiguille ne dévie pas, et que la graduation verte est sur infini.

    3- relier les sondes aux points à mesurer, et lire sur l'échelle verte. Attention, elle est inversée. Les valeurs augmentent vers la gauche. La décimale ,5 se trouve à gauche de l'unité entière, et non à sa droite.

    Si la déviation est non significative ou trop faible, ou trop forte, voir si un calibre plus adapté n'est pas préférable. Si l'on en change, il faut tout recommencer du 1.

    Du coup, je ne sais plus quelles sont les bonnes valeurs messurées.


    Nota: après mesures, ramener le multimètre en mode voltmètre. Une mesure du secteur, par erreur, en ohmmètre, pourrait être fatale à l'instrument. La remarque vaut aussi pour les mesures de courant, bien plus rares car beaucoup plus compliquées.

  12. #11
    inviteef16dc96

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Salut tout le monde ,

    Je pense comme Gienas tu dois mal utiliser ton appareil , Pour prendre la valeur de ta résistance , cale ton potar (rotacteur) sur Ohm x100 , vérifie bien que le cordon noir soit branché sur Com et que le rouge sur V-A-Ohm.

    Essaye de faire toucher le cordon rouge et noir , tu dois avoir une variation sur ton afficheur (si analogique) ou de ton aiguille !

    Après , ta résistance débranché du circuit , prend la valeur aux bornes de la résistance.

    @++
    Yann du 07

  13. #12
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    oui oui , vos avez raison j'interprete mal les valeurs mesurees , c'est en les refaisant avant de lire vos messages que j'ai vu qu je "disais m'importe quoi" , je reprends mes vleurs selon la methode indiquée et je vous recommunique tout ca ,
    merci , je suis un "boulet" en elec mais ca , vous l'aviez remarqué ....

  14. #13
    inviteef16dc96

    Smile Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Un Ardéchois n'est pas un boulet !!!!

    Regarde également la puissance de ton chauffe eau , en Watt...

    @+
    Yann du 07

  15. #14
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude



    Bon me revoilou avec des indications plus fiables ( enfin je l'espere ) .Appareil en position ohmetre X10 :
    ** fils rouge et noir non en contact : aiguille en butee a gauche
    ** fil rouge sur fil noir :l'aiguille va vers la droite ---> valeur relevée 0.8 soit 8 ohm ( c'est ca ) ?
    **mesure de la resitance cosse / cosse : l'aiguille devie vers la droite ---> valeur relevée 3 soit 3 ohm ( j'ai encore juste ? )
    ** mesure cosse /support inox : l'aiguille ne bouge pas ( soit infini ? )

    sur la résistance il est gravée 230 V - 2440 W - BACKER 9008

    Un Ardéchois n'est pas un boulet !!!! mais "ARDECHOIS" oui , tu es aussi Ardechois yannlesbir?

  16. #15
    inviteef16dc96

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    **mesure de la resitance cosse / cosse : l'aiguille devie vers la droite ---> valeur relevée 3 soit 3 ohm ( j'ai encore juste ? )

    3 ohms ?

    Met toi sur la position X1 Ohm , sachant que ta résistance fait 2440w tu devrais trouver environ 20 ohms !

    Un Ardéchois n'est pas un boulet !!!! mais "ARDECHOIS" oui , tu es aussi Ardechois yannlesbir?[/QUOTE]

    Oui , ardéchois !

  17. #16
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    mon appareil est a mon image ; pas tres faible .....
    en refaisant les mesures avec soit l'echelle x1k ou ,x10 l'aiguille bougeote sur la graduation 3 ---> donc soit 30 ohm ??? ( j'avais deja faux en annocant 3 ohm sur mon message precedant )
    "a mauvais ouvrier mauvais outil" c'est ce que l'on me disait .....
    je sais pas pourquoi mais j'imagine plus que mon probleme vient du thermostat ??? Il n'y a pas quelques chose des simple a faire pour le controler ?

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... Appareil en position ohmetre X10 ... valeur relevée 3 soit 3 ohm ( j'ai encore juste ? ...
    Moi, je dirais plutôt 30, soit 3 * 10.

    Je suis surpris que tu n'aies pas de tarage du zéro. Comme il y a décalage du zéro, il est possible que ta mesure manque de précision. Le calcul donne

    230²/2440=21,68 ohms.

    Tu devrais donc changer de calibre, et refaire la mesure.

    Ceci ne donne que la résistance, qui chauffait aux dernières nouvelles, mais pas le "problème" de fuite, autre.

    Là, il faut mesurer entre n'importe quelle extrémité, et le corps conducteur de la résistance. Il faut un calibre très élevé, car la fuite doit être nulle, donc la résistance infinie.

    Citation Envoyé par ARDECHOIS
    ... je sais pas pourquoi mais j'imagine plus que mon probleme vient du thermostat ??? Il n'y a pas quelques chose des simple a faire pour le controler ? ...
    A priori, le thermostat n'a pas de raison de faire disjoncter. Sauf cas rare, il faut lui laisser la paix.
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2008 à 13h09.

  19. #18
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Là, il faut mesurer entre n'importe quelle extrémité, et le corps conducteur de la résistance. Il faut un calibre très élevé, car la fuite doit être nulle, donc la résistance infinie.

    .
    je n'ai que 2 calibres sur mon "appareil a 10 sou" x1k ou x 10 ,
    qu'entends tu par :
    **m'inporte quelle extremite ( une de 2 cosses? )
    ** corps conducteur de la résistance ( l'exterieur du "serpentin" que fait la resistance ? )

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    je n'ai que 2 calibres sur mon "appareil a 10 sou" x1k ou x 10 ...
    Donc, x10 pour mesurer la résistance, et x1k pour mesurer l'isolement.

    Les graduations seront à multiplier par 10 en x10, et par 1000 en x1k.

    Vraiment pas de tarage?

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... qu'entends tu par :
    **m'inporte quelle extremite ( une de 2 cosses? ) ...
    Oui. Tu y mets par exemple le fil rouge.

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... qu'entends tu par : ...
    corps conducteur de la résistance ( l'exterieur du "serpentin" que fait la resistance ? )
    Sur une résistance blindée, le corps extérieur est un tuyau métallique, conducteur, qui baigne dans l'eau, et qui est relié, électriquement, à la terre. C'est sur ce corps, gratté pour faire bien contact, qu'il faut mettre l'autre sonde, la noire par exemple.

    Pour être bien sûr de faire de bons contacts, tu peux tester la résistance entre divers points de ce blindage, des parties métalliques de l'embase de la résistance. Sur calibre x10, tu devrais trouver 0, ou les 0,8 que tu trouvais avant, comme quand tu faisais toucher tes deux sondes.

  21. #20
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Sur une résistance blindée, le corps extérieur est un tuyau métallique, conducteur, qui baigne dans l'eau, et qui est relié, électriquement, à la terre. tu devrais trouver 0, ou les 0,8 que tu trouvais avant, comme quand tu faisais toucher tes deux sondes.
    je n'ai aucun mouvement de l'aiguille lors de la prise de cette mesure : cosse / corps exterieur ( a l'oppose de la mesure fil rouge /fil noir du multi ou la l'aiguille "vole" jusqu'au 1 environ ) c'est comme si je laissais les 2 fils cote a cote sans constact .

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... je n'ai aucun mouvement de l'aiguille lors de la prise de cette mesure : cosse / corps exterieur ( a l'oppose de la mesure fil rouge /fil noir du multi ou la l'aiguille "vole" jusqu'au 1 environ ) c'est comme si je laissais les 2 fils cote a cote sans constact .
    Es-tu bien en calibre x1k?

    Si tu touches les sondes entre elles, as-tu bien déviation?

  23. #22
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Oui calibre 1k ,
    oui il y a deviation quand je touche les 2 COSSES ( sondes? ) ,
    je pensais : si je mettais la resistance dans une bassine d'eau pour refaire les mesures je devrais avoir une deviation de mon aiguille si ma resistance est fendue ( quoique si c'est une mini fuite n, elle se revele peut etre seulement a chaud ) quand penses tu ?

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    ... si c'est une mini fuite elle se revele peut etre seulement a chaud ...
    C'est probablement le cas, et encore, sous tension seulement. Cela paraît évident, mais ne l'est pas, en fait. Certaines fuites, de forme amorçage, ne provoquent "l'étincelle" de fuite, qu'à une tension élevée. En 230V, la tension de crête atteint 320V, propices à ce genre de défaut.

    Pour vérifier que ce n'est pas autre chose, tel qu'une fuite de câblage ou du thermostat, tu peux remonter, et rebrancher, mais sans brancher la résistance. Il faut isoler ses fils, pour éviter les courts circuits.

    Comme cela ne va pas chauffer, pas besoin de remettre l'eau. En mettant en marche forcée, cela ne doit plus disjoncter.

    Si c'est le cas, il faut changer la résistance.

  25. #24
    ARDECHOIS

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    je viens de realiser le montage sans resistance et ca n'a pas dijoncter , je m'oriente donc vers un remplacement de la dite resistance ( il faut compter combien sachant que c'est un vieuc cumulus est ce que ca vaut le cout ...)

  26. #25
    ARDECHOIS

    Thumbs up Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude

    Le remplacement de la resistance a sollutionné le probleme , pour info il faut compter dans les 100 €uros pour cette piece .
    Merci a tous pour vos conseils qui m'ont permis de me depatouiller à "moindre frais" .

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : PB de Ballon - Pas d'eau chaude [Résolu]

    Bonjour ARDECHOIS et tout le groupe

    Citation Envoyé par ARDECHOIS Voir le message
    Le remplacement de la resistance a sollutionné le probleme ...
    Merci pour le retour, ainsi que les informations complémentaires

    J'ajoute la mention [Résolu] dans le titre, et je ferme la discussion, qui sera ainsi, accessible en consultation seule, comme c'est l'usage.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffe-eau électrique - Pas d'eau chaude [résolu]
    Par invite74b55fde dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2008, 11h16
  2. [Thermique] Ballon d'eau chaude [Résolu]
    Par invite6e7c762a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2008, 19h57
  3. [Blanc] Pb LV Ariston ll65 pas d'eau chaude[résolu]
    Par ucristu dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2008, 21h31
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  5. [Thermique] PAS D'EAU CHAUDE mais oui pour le chauffage[résolu]
    Par invite3ec1bf0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...