[Divers] Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne



  1. #1
    rainman

    Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne


    ------

    Bonsoir,

    Mon fils dispose d'une voiture électrique Gaucho. J'ai récupéré cette voiture (je ne connais pas l'historique) qui ne fonctionne pas bien.
    En effet, elle avance et recule mais ne dispose pas de force. Sur du béton plat elle avance lentement, même en seconde vitesse, mais sur l'herbe plate, plus assez de force. je ne parle même pas de mon jardin en légère pente. Alors que j'ai vu fonctionner ce même modèle de voiture (en vacance à la montagne) et il avait vraiment beaucoup de punch...

    La voiture dispose de 2 batteries de 6V 10Ah, je pense pour alimenter en 6V les lumières (ampoules en 6V 3Ah) et première vitesse en 6V et les batteries en série (12V) pour la seconde vitesse, enfin cela je l'imagine. La photo capot.jpg montre le devant de la voiture.

    Les photos general.jpg et composant.jpg sont sous un cache sous la voiture, au niveau du levier de vitesse central.
    On m'a dit que cela pouvait venir du relais qui était faible, or il y a un composant qui m'est inconnus. Pouvez-vous me dire ce que c'est et comment faire des tests ? Je ne crois pas que cela soit un relais, car il y a que 2 pattes au composant et un relais en a plusieurs généralement.

    Si vous avez des idées à mon problème, je vous serai très reconnaissant.

    PS : J'ai bien lu ce thread (http://forums.futura-sciences.com/post1700332.html) mais il ne correspond pas exactement à mon problème.

    Merci
    Christophe.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    alain.59

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    bonsoir
    pour passer la deuxieme vitesse ce n'est pas la deuxieme batterie qui la fera
    passer ni a cause du relais.au niveau du levier de vitesse il y a une sécurité
    enfant bas age pour rester en 1er et marche arriere.si mais souvenir son bien
    présent il y a un système avec une vis et une petite plaque de plastique qui
    bloque le levier pour qu'il ne puisse pas aller plus loin, enlevé se systeme et vous pourrais passer en 2ieme
    cordialement alain

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour rainman et tout le groupe

    Citation Envoyé par rainman Voir le message
    ... ne fonctionne pas bien.
    En effet, elle avance et recule mais ne dispose pas de force ...
    Avant d'incriminer le véhicule, (un jouet, ne l'oublions pas), il me semble qu'il faut être sûr de la qualité des batteries. Non seulement leur qualité intrinsèque, que leur charge.

    Il faut savoir que le maillon faible de ce genre de jouet, ce sont les batteries, dont le prix de rechange est très dissuasif, que leur durée de vie est trop courte, mais comme leur recharge dépend du chargeur, forcément économique, les risques de dégradation prématurée sont grands

    Pour se faire une opinion valable, il faudrait pouvoir monter, provisoirement, des batteries garanties, respectant le volume réduit, et gélifiées pour autoriser le retournement. Il se peut que le fonctionnement en soit totalement changé.

    Bien entendu, il ne faut pas exclure l'éventualité d'une sécurité enfants, trop drastique ou simplement déréglée. Mais ce point devrait être envisagé, après avoir vérifié le "rôle" de la batterie.

    Le boîtier métallique, objet de la photo centrale ne m'inspire pas

    On pourrait penser à un relais, mais sans fils de commande, c'est impossible. Comme le marquage est élevé (25A), je ne vois pas bien. Une sécurité ???

    Le chargeur charge-t-il les deux batteries ensemble? Ce serait donc sous 12V. Peux-tu suivre l'évolution de la tension, aux bornes de chaque batterie, pendant la charge? Y a-t-il un arrêt automatique de cette charge?

  4. #4
    carcan

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Hello !

    le boitier métallique à 2 fils est un disjoncteur à réarmement automatique (25A), on en trouve sur certains véhicules.

    Je pense aussi aux batteries fatiguées.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rainman

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour vos promptes réponses.

    Citation Envoyé par alain.59 Voir le message
    bonsoir
    [...]
    présent il y a un système avec une vis et une petite plaque de plastique qui
    bloque le levier pour qu'il ne puisse pas aller plus loin, enlevé se systeme et vous pourrais passer en 2ieme
    cordialement alain
    Merci, c'est toujours bon a savoir. Sinon, je pense que la sécurité doit être faite pour limiter la vitesse pour les touts petits, mais ici, le problème n'est pas la vitesse (qui est plus lente encore que les modèles en vitesse 1 que j'ai vus) mais le couple.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour rainman et tout le groupe

    Avant d'incriminer le véhicule, (un jouet, ne l'oublions pas), il me semble qu'il faut être sûr de la qualité des batteries. Non seulement leur qualité intrinsèque, que leur charge.
    [...]
    Effectivement, les 2 batteries étaient HS, mais j'en ai acheté de nouvelles que j'ai chargé (je fais de l'aéromodélisme électrique depuis 15 ans, donc je me suis équipé d'un très bon chargeur à microprocesseur). De ce fait, je ne pense pas que la panne vienne de là.


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Le chargeur charge-t-il les deux batteries ensemble? Ce serait donc sous 12V. Peux-tu suivre l'évolution de la tension, aux bornes de chaque batterie, pendant la charge? Y a-t-il un arrêt automatique de cette charge?
    En fait, je ne suis pas passé par la prise de charge avec le chargeur livré avec la voiture, mais j'ai démonté les deux batteries (en fait elle étaient neuve et je les ai remplies avec la solution électrolytique) et les ai chargées avec mon chargeur. Contrôlé ensuite avec mon multi-mètre.

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Hello !

    le boitier métallique à 2 fils est un disjoncteur à réarmement automatique (25A), on en trouve sur certains véhicules.
    [...]
    Laurent
    Pour la sécurité, ce boitier à deux fils ne serait-il pas un déclenchement si surchauffe ? Peut être est-il HS. Comment le tester et ou en acheter un nouveau ?

    Sinon, j'ai aussi pensé à la fatigue des 2 moteurs et notamment aux charbons. J'ai passé un coup de soufflette dessus, mais c'est pareil.

    Une chose, lorsque je test, les deux fusibles grillent...

    Merci de votre aide.

    A+
    Christophe.

  7. #6
    trebor

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour,
    Tu dis que lorsque tu test (comment ? ) que les 2 fusibles grillent ? je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    Pour tester la sécurité anti-surchauffe ou surconsommation ( 25 Amp - 12/24 V ) des moteurs électrique, Pendant la traction des moteurs, mesure (pas facile à faire) avec un voltmètre la tension qu'il y a aux bornes de la pièce, normalement tu devrais avoir une chute de tension de 0,5 à 1 Volt max.

    Sinon tu as une perte de puissance, tu peux contrôler également la tension aux bornes des 2 batteries pendant la traction afin de voir que la tension ne chute pas trop bas.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    bonjour,
    a vous lire et vu le principe de fonctionnement de cette voiture,
    j'ai dans l'idée que l'absence de couple serait en fait lié a la défaillance d'un des 2 moteurs,
    qui pour moi vu votre descriptif,
    sont de simples moteurs universels alimentés en continu via des charbons ,
    je vous préconise donc avant d'aggraver les dégâts (surchauffe du collecteur ayant des charbons usés ceci expliquerai le fusible grillé)
    de vérifier les charbons de chacun des 2 moteurs et en y placer impérativement des neufs,
    mais durant cette opération bien controler que le collecteur de chacun d'eux soit nickel,
    juste une petite mise en garde
    attention a bien respecter la polarité d'alimentation des charbons sinon l'un des 2 moteurs risque de tourner en sens inverse de la rotation préconisées,
    cela risquerait de provoquer l'effet toupie
    a suivre
    Dernière modification par richard 31 ; 26/05/2008 à 11h55.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    re,
    pour le composant assez mystérieux,
    j'avais aussi songé a un limiteur de température bien que la mention portée dessus ne nous inspire pas dans ce sens,
    je songe plutôt a un klixon limité en intensité, (le résultat techniquement est le même )
    pour le controler le principe en est simple
    pour les 2 cas,
    il le faut au multimètre,(ceci hors charge)
    en valeur court-circuit pour qu'il soit bon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Citation Envoyé par rainman Voir le message
    ... Une chose, lorsque je test, les deux fusibles grillent...
    Je suis comme trebor. Je ne comprends pas cette phrase, ni sa signification, ni ce qu'elle recouvre. Est-ce nouveau? Il ne me semble pas en avoir entendu parler avant

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... pour le composant assez mystérieux,
    j'avais aussi songé a un limiteur de température bien que la mention portée dessus ne nous inspire pas dans ce sens, je songe plutôt a un klixon limité en intensité ...
    Ce n'est pas impossible. Je ne connais pas. Cela comporterait donc un bilame, chauffé par le courant, et qui couperait au voisinage de 25A, ce qui me paraît énorme pour de telles batteries. On pourrait donc envisager les hypothèses suivantes:

    1- comme Richard le pense: moteur quasi HS, et le protecteur de 25A joue son rôle, en interdisant au courant de monter. Aucune solution sans changer le moteur, forcément spécifique.

    2- moteur OK, batteries aussi, mais le protecteur déréglé. Il régule trop bas, et empêche au moteur d'avoir son couple. Seules des mesures, pas aisées, permettront de savoir.

    Pour le cas 2, on n'y coupe pas d'avoir à mesurer le courant, continu, pour connaître sa valeur, en ayant aussi un oeil sur la tension. Deux multimètres ne seraient pas de trop.

    Pour le courant, il faut placer un shunt, de résistance connue, 0,01 ohm et mesurer la tension à ses bornes, et tout ceci en marche (en charge).

    Les mesures de tensions, aux bornes de la batterie, aux bornes du moteur, aux bornes du protecteur peuvent être indicatives, mais ne permettent pas de connaître le courant. On saura seulement que le protecteur agit, mais sans savoir à combien.

    Si la tension à ses bornes reste quasiment nulle, alors, c'est qu'il n'intervient pas, et que donc, est bon. Ne restent plus que les batteries, le câblage et le moteur. Je note que les fils semblent très fins, sur les Fast-On, pour des courants de 25A

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    re,
    guy, tu veux ma batte quelque part??


    Aucune solution sans changer le moteur, forcément spécifique.
    changer des charbons, dont ils sont équipés si le collecteur des moteurs est bon, c'est pas une meilleure solution que changer le moteur complet???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... tu veux ma batte quelque part?? ...
    Pourrais-tu m'expliquer, Richard, comment un moteur à courant continu, dont les charbons seuls sont morts, peut consommer trop de courant et n'avoir pas de couple?

    Bien entendu, si les charbons ne font plus contact, le moteur n'a plus de couple, mais il ne consomme pas. Le remplacement seul est salutaire.

    Dans mon hypothèse (en fait la tienne) de moteur HS, j'exclus, bien évidemment les charbons, consommables.

    Conclusion: première chose, changer/vérifier les charbons.

    Si RAS, mesurer le courant.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    re,
    Pourrais-tu m'expliquer, Richard, comment un moteur à courant continu, dont les charbons seuls sont morts, peut consommer trop de courant et n'avoir pas de couple?
    imagine simplement qu'il n'y en ai qu'un seul moteur qui soit actif (il supporte la totalité de la charge), n'oublie pas qu'il y a deux moteurs(l'un peut être actif et l'autre bancal via des charbons presque plus en portée)
    reste qu'un jeu de charbons peut avoir un contact insuffisant mais portent quand même , cela génère des trains d'étincelles conséquents et une très forte ionisation périférique autour du collecteur(l'air) qui provoque des mises en court circuit,
    vu l'arbre en boule???
    donc commencer par controler cela (ça mange pas de pain sinon de l'ouvrage ensuite on avise) hé hé!!!!
    Dernière modification par richard 31 ; 26/05/2008 à 14h19. Motif: rajout de la parenthèse concernant l'air ambiant du collecteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... reste qu'un jeu de charbons peut avoir un contact insuffisant mais portent quand même , cela génère des trains d'étincelles conséquents et une très forte ionisation périférique autour du collecteur(l'air) qui provoque des mises en court circuit ...
    Bien entendu, tout est possible, même son contraire

    Dans le cas particulier, j'ignore comment les moteurs sont montés, par rapport aux sources. J'ai aussi, comme toi, observé ces ionisations autour du collecteur, mais c'est plutôt à très grande vitesse (tels que les moteurs d'aspirateurs, qui dépassent allègrement les 10000 tr/mn). Là j'y crois peu, car, avec de telles vitesses de rotation, cela devrait bien rouler, alors que c'est le contraire, ça peine

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    re,
    tu peut me montrer un lave linge tournant a 10.000 tours???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    trebor

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonsoir,
    Suite à une chute de tension due à une mauvaise masse ou un contact oxydé ou autre raison, l'intensité tirée par le moteur électrique augmente très fortement et met la batterie à genou.
    J'ai vu cela avec une mauvaise masse entre la châssis et le démarreur d'un camion, même avec un booster de dépannage, le démarreur tournait au ralenti et les câbles du booster ont chauffés tellement que l'intensité tirée par le démarreur était importante.
    Une fois la masse resserrée, la vitesse du démarreur fut normale ainsi que le courant consommé.
    Donc je conseil de contrôler qu'il n'y ai pas une chute de tension dans le circuit entre les batteries et les moteurs.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Suite à une chute de tension due à une mauvaise masse ou un contact oxydé ou autre raison, l'intensité tirée par le moteur électrique augmente très fortement et met la batterie à genou ...
    Hum!

    Ceci me paraît un peu contradictoire

    Contrairement à ce que l'on pourrrait penser à la lecture de ce message, un mauvais contact tend à diminuer le courant, ce qui fait peiner le démarreur (qui est bien un moteur). Si les câbles chauffent, c'est le mauvais contact résistif, parcouru par du courant, qui s'échauffe et transmet cet échauffement au cuivre auquel il est relié.

    Ici, un mauvais contact est possible, et il serait mesurable, par une perte de tension aux bornes du moteur.

  18. #17
    trebor

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour gienas et tout le groupe,
    Quand la vitesse de rotation d'un démarreur est faible (suite à une chute de tension dans le circuit d'alimentation), le courant absorbé par le moteur est bien plus important que lorsqu'il tourne à sa vitesse normale. Moteur bloqué, c'est un vrai courtcircuit, par contre à vide la vitesse est élevée et la courant absorbé est bien plus faible.
    Un mauvais contact dans le circuit fait chuter la tension aux bornes du moteur, mais l'intensité générale absorbée augmente, car le moteur tend à se comporter comme un courtcircuit.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 27/05/2008 à 11h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Il y a des "détails" sur lesquels on ne peut être d'accord.

    Dans le désordre:

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Moteur bloqué, c'est un vrai courtcircuit ...
    C'est exactement sa résistance interne, très faible, et proche d'un court circuit. C'est dû à sa fcém qui est nulle, et qui ne se soustrait pas de la tension de source.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... par contre à vide la vitesse est élevée et la courant absorbé est bien plus faible ...
    A vide, il a sa fcém la plus haute -> I=(E-E')/Ri

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Quand la vitesse de rotation d'un démarreur est faible (suite à une chute de tension dans le circuit d'alimentation), le courant absorbé par le moteur est bien plus important que lorsqu'il tourne à sa vitesse normale ...
    Si l'on assimile la perte de tension à une résistance en série avec le moteur, ce n'est pas possible.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Un mauvais contact dans le circuit fait chuter la tension aux bornes du moteur, mais l'intensité générale absorbée augmente, car le moteur tend à se comporter comme un courtcircuit ...
    Ben non! La loi d'Ohm s'applique toujours, même avec les récepteurs électromoteurs.

  20. #19
    rainman

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonjour,

    Veuillez me pardonner de ne pas avoir suivi mon thread et répondu plus tôt, mais j'ai dû partir en mission à l'étranger d'urgence...

    Je vois donc que beaucoup de personnes ont répondues et je les en remercies.

    En fait, visiblement, il y avait plusieurs problèmes :
    . La limitations en première vitesse (sécurité tout petit) ;
    . Le boitier de charge d'origine.

    En fait, la voiture fonctionne maintenant tout le temps en seconde et en 12V et non 6v.

    Elle fonctionne bien et ce pendant pas mal de temps. Mais... les fils ont chauffés (1,5mm2) et ont par là même grillé le fusible de 30A.
    Est-ce que c'est normal, sachant que j'ai déjà vu dans des centres de loisirs pour enfant les mêmes voitures fonctionnant de manière identique, soit en 12V avec des batteries de voitures, et ce toute la journée ? Dois-je remplacer l'ensemble de mon circuit par du 2,5mm2 ?

    Merci.
    Christophe.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    re,
    le diametre d'un cable a utiliser étant fonction de l'intensité consommée,
    pas réellement de la tension(pour la tension, c'est l'isolation via sa gaine)
    pour 30A,
    je vous préconise du 6 mm2 (plus adapté que le 2,5 mm2)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    rainman

    Re : Voiture enfant 4x4 Gaucho en panne

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Mais 6mm2, c'est quand même énorme pour un "jouet", surtout qu'il est prévu en standard du 1,5mm2 !!!

    Je vais modifier le cablage.

    Merci
    Christophe.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne voiture
    Par invite2f2c2bc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2008, 21h53
  2. Gaucho et abeilles
    Par invitef18a6d1c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/03/2008, 11h58
  3. Problème voiture électrique jouet enfant
    Par invite15f9f67d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 11h06
  4. batterie voiture électriques enfant
    Par invite20b1d253 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h37
  5. [Divers] Abeilles et Gaucho (r)
    Par Damon dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2003, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...