[Blanc] Panne four Gaggenau[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne four Gaggenau[résolu]



  1. #1
    invitee6c23bbf

    Panne four Gaggenau[résolu]


    ------

    Bonjour, je possède un four gaggenau chaleur tournante + pyrolyse d 'environ 10 ou 15 ans qui vient de tomber en panne. En fait dès qu'on veut le mettre en fontionnement il fait sauter le disjonteur (je pense un court circuit). J'ai essayé de le mettre en fonctionnement a chaque fois avec une fonctions différentes car je pensais que c'était peut-être la résistance de la chaleur tourante qui faisait court circuit. (chaleur tourante, grill, voute) mais avec toutes les fonctions le disjoncteur disjoncte. Est-ce quelqu'un peut me dire si c'est un problème de résistance ou autre chose. A noter que l'horloge électronique fonctionne parfaitement bien. Merci de répondre, salutations

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four gaggenau

    bonsoir,
    il vous faut controler la valeur d'isolement de chaque résistance,
    le multimètre est fortement recommandé pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitee6c23bbf

    Re : Panne four gaggenau

    Bonjour merci pour cette réponse, je possède un multimètre, alors pouvez m'indiquer comment procéder pour controler la valeur d'isolement de chaque résistance. A savoir que j'ai demonté l'arrière du four et cela semble assez complexe (les résistances ont 4 cosses). merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four gaggenau

    re,
    les cosses importent peu ce sont les sorties de résistance qui sont a prendre en compte, en haut vous en avez probablement une double
    donc faire une bonne photo du cablage afin d'en repérer la position des fils débrancher tous les fils,
    ensuite coté extérieur prendre une cosse sur la pointe de touche l'autre sur la masse de l'appareil et donner la valeur en calibre mohms
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6c23bbf

    Re : Panne four gaggenau

    Bonsoir richard 31
    J'ai fait ce que vous m'avez demandé, j'ai débranché les résistances puis je l'ai ai vérifié. j'en ai 2 avec 5 cosses (la masse au centre) et une avec 4 cosses sans la masse. Les valeur entre la masse et l'extérieur de chacune d'elle sur un calibre 2 mohms est toujours de 1 cela signifie qu'il n'y a pas de court circuit normalement. Et j'ai aussi testé en prenant les 2 extrémités de chaque résistance et je trouve 1 cela signifie qu"elles ne sont pas coupées.
    Je pense que le problème ne vient pas des résistances. De plus est-ce possible de débrancher toutes les résistances (isoler tous les fils) puis mettre le four en service pour vérifier si le problème vient d'une d'entre elle, cela ne va pas endommage le four.
    Sinon avez vous une autre proposition de pièces qui pourraient être défectueuses et m'expliquer a quoi elle ressemble car a part les résistances je ne connais rien.
    merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four gaggenau

    re,
    désolé,
    mais tout est a reprendre vos valeurs sont incohérentes une résistance ne peut vous afficher 1 elle doit avoir sa valeur,
    style 60 ohms ou autre valeur peu importe,
    mais une valeur qui ne soit pas 1,
    par contre celle d'isolement est souhaitée a 1,
    mais vu que la valeur puissance de résistance est aussi de 1 c'est que tout est faux,
    débrancher une résistance pour test ne pose aucun souci,
    juste bien isoler les fils,
    par contre vous ne casserez rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitee6c23bbf

    Re : Panne four gaggenau

    Merci Richard31 pour vos réponses toujours aussi rapide.

    En fait j'ai débranché toutes les résistances (les 4) et j'ai allumé le four. Cela ne faisait plus disjoncté le disjoncteur. Donc le problème venait sans doute d'une résistance. Ensuite j'ai remonté toutes les résistances une par une en allumant le four à chaque fois et au final je suis arrivé avec toutes les résistances branchées et le four n'a pas fait disjoncter le disjoncteur. (ce qui me semble surprenant ?)J'ai allumé le four plus longtemps et j'ai aperçu de la fumé sortir d'un fil (une connection avec 2 cosses totalement rouillées qui était en train de prendre feu. J'ai donc coupé ce fil réparer la connection et maintenant tout fonctionne bien. Est-ce que vous pensez que le four pouvait disjoncter à cause d'une connection défectueuse ?
    Je vous demande cela car je trouve ça un peu surprenant.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne four gaggenau

    bonjour,
    non cela n'a aucun rapport,
    par contre je puis vous fournir cette explication:
    pour les défauts d'isolement de résistances (j'ai eu cela a traiter plusieurs fois)
    une longue non utilisation de celles ci peut provoquer via l'absorption d'humidité par l'isolant céramique qui la compose (elle est poreuse) le dit défaut,
    il m'est donc courant pour sa remise en état de devoir la mettre en chauffe terre déconnectée pour en faire évaporer la dite humidité et ainsi retrouver son isolement initial,
    attention ce type d'opération est a effectuer avec la plus extrême rigueur car n'est pas sans danger
    pour ce genre de manip il est de loin préférable de le faire exécuter par un professionnel qui sera a même d'en juger l'opportunité
    il suffit pour cela de lui mettre la résistance a disposition et vous le fera pour peu de frais
    mon idée est en fait que le temps de réponse du différentiel a été suffisamment long pour en permettre l'évaporation et vous a remis la résistance en cause en état
    la cause de l'échauffement du fil étant son mauvais état ne peut avoir comme conséquence que la non fonction de la dite résistance ,
    je dois toutefois signaler que cela est un exemple de cause a effet mais il ne faut pas en faire l'amalgame,
    car des résistances sont bien plus souvent a la masse par déformation de sa structure,
    ceci ne pouvant être résolu que par le remplacement de la résistance ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitee6c23bbf

    Re : Panne four gaggenau

    Merci beaucoup richard 31 pour toutes ses informations.
    salutations

Discussions similaires

  1. [Blanc] vario grill gaggenau en panne VR421
    Par lulupaupau dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 11h56
  2. [Blanc] panne micro onde gaggenau
    Par invitee6c23bbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2008, 10h15
  3. [Blanc] [Blanc] seche linge AWZ 565 [résolu] en panne 2[résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 20h17
  4. [Brun] thermostat four gaggenau [résolu]
    Par invite6312e0d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 13h42
  5. [Blanc] Hotte Gaggenau AH 240 160 - Panne néon
    Par invite1b292d95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2007, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...