[Thermique] Désembouage chaudière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Désembouage chaudière



  1. #1
    behache

    Désembouage chaudière


    ------

    Citation Envoyé par patanca Voir le message
    Ce fil dérive vraiment,cela devient de la publicité sauvage,ce qui n'est pas en accord avec la charte,accepté par tous les membres de Futura.
    Nous ne sommes pas ici pour faire de la pub gratuite pour tel ou tel produit.
    Apportez des éléments concret,"scientifique",si vous voulez débattre de produit spécifique.A plus
    Personnellement, une recherche désembouage m'a conduit ici et je suis concerné (mon installation à entretenir)
    J'ai été intéressé par toutes les réponses, y compris par celles quie vous qualifiez de pub gratuite,
    Ce n'est pas uniquement cela mais une vraie information.
    Information qui complète heureusement la pauvreté des soit-disant fiches techniques des quelques ditributeurs de produits.
    Recherchez sur le Net Antigel ou Désembouage, associés à Chauffage. Bien souvent on ne vous montrera en guise de FT que la photo d'un bidon de 5 ou 20 l et son prix.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Désembouage chaudière

    Bonjour bBehache,

    J'ouvre un nouveau fil en effet le fil ancien sur lequel tu avais posté ne représentait aucun intérêt.

    Pour faire un diagnostic il faut connaître la nature de l'eau et seule l'analyse peut permettre de trouver une solution efficace. De plus la nature des corps de chauffe et des canalisations ont une importance dans le traitement éventuel.

    Quel est ton problème ?

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    behache

    Re : Désembouage installation

    Bonjour;
    Si le fil ancien est très intéressant (même si son titre est ambigu car c'est plus l'installation que l'on désemboue) .
    J'ai beaucoup appris grâce à lui et à quelques autres liens trouvé en même temps.

    Je n'ai pas vraiment de problème mais à l'occasion de la modification (suppression d'un coude fonte et d'un ballon tampon devenu inutile avec ma chaudière à puissance modulante) de mon installation de plancher chauffant en PER datant de 25 ans, je voulais faire un nettoyage des boucles chauffantes.
    D'où ma recherche
    et je me rends compte que j'ai fait n'importe quoi :

    - Aucun traitement de l'eau
    - antigel au départ plutôt défavorable au fil du temps (il n'y en a plus)
    - remplissages avec de l'eau non adoucie lors des interventions (ça je ne pourrai pas corriger)
    - raccords laiton vissés dans des raccords fonte etc
    I
    l est heureux que le disposition du ballon tampon lui ait fait jouer le rôle de pot à boues (colmatage des boucles évité) et que pour l'instant les corrosions perforantes n'aient été constatées que sur 3 raccords fonte(remplacés par des laitons ou supprimés).

    Le fil précédant m'a appris ou confirmé
    - qu'un simple rinçage n'était pas suffisant
    - qu'un produit de désembouage doux devait rester dans l'eau plusieurs jours
    - qu'il était préférable de le faire en période de chauffe
    - qu'il fallait traiter l'eau
    - que le ph devait être surveillé
    - qu'il fallait rajouter du neutralisant au moins tous les 3 à 4 ans,


    Voyez-vous autre chose.
    Dommage d'avoir séparé les deux discussions.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Désembouage installation

    Bonjour behache,

    Tout ce qui s'écrivait il y a quelques années n'étaient pas "écrits" d'évangile, et Patanca a bien fait de le souligner.

    Je réitère que la nature de l'eau fournie par votre distributeur est le point le plus important, j'ai la chance de faire la navette entre la Côte Basque et la banlieue Toulousaine où l'eau distribuée est de TH (titre hydrotimétrique) 10° F. ce qui ne nécessite aucun traitement particulier, le pH (potentiel hydrogène) 6/7 ce qui est de l'eau pure.

    Dans ces conditions il n'est pas nécessaire d'amener un traitement quel qu'il soit. Attention au chant des sirènes.

    L'eau du réseau chauffage à la différence de l'ECS (eau chaude sanitaire) dépose les différents éléments et devient anaérobie. Certes le PER laisse passer l'oxygène de l'air qui a tendance à se transformer en hydrogène à évacuer par les purgeurs. Mais l'avantage de ce matériau est de limiter les phénomènes de couples électrochimiques et électrolytiques.

    Amicalement,

    marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Désembouage circuit chauffage - Sentinel X400
    Par invitebda98c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 02h11
  2. [Thermique] Désembouage Chaudière
    Par Marco 68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/09/2007, 07h12
  3. [Thermique] Désembouage de chaudière et circuit de chauffage
    Par invite4d416287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/07/2007, 23h14
  4. [Thermique] Désembouage ?
    Par invited2689bf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 19h08
  5. Désembouage de radiateurs démontés
    Par KERMITOU dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...