[Thermique] Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!



  1. #1
    papagolf

    Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!


    ------

    Bonjour,

    Ce dimanche 13 Juillet, ma chaudière murale Egalis GLM 23 HB a brusquement décidé de ne plus fournir d'eau chaude...

    Egalis GLM 23 HB (installée en 2002, en remplacement d'une GLM 5 de 1982), au propane,
    sans ballon, ni ventouse, raccordée à une cheminée de toit, non bouchée. le garage est grand et bien ventilé. La citerne de propane est à 70%

    Les symptômes:
    voyant vert (1) Marche/arrêt allumé
    voyant rouge (2) fonctionnement chauffage: clignote lentement (1/s)
    voyant rouge (4) fonctionnement sanitaire: éteint, même en puisant l'eau "chaude"
    voyant rouge (5) présence flamme: éteint

    Un appui de 3s sur le bouton de réarmement (3) provoque un petit "clic", et les voyants (2), (3) et (4) s'allument faiblement, puiss'éteignent.
    Le voyant (2) se met alors à clignoter rapidement (2 à 3 /s), mais pas d'allumage de flamme....
    Demain tout est fermé pour cause de 14 Juillet, et j'ai bien la vieille GLM5 de 1982 comme réserve de pièces détachées, mais sans garantie de compatibilité...

    De plus, je n'ai pas la notice d'entretien / maintenance et je ne peux donc pas diagnostiquer quelle(s) sonde(s) pourrait être en cause...

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter une aide !!

    Gérard

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB: palus d'eau chaude!

    Salut

    Controler présence gaz sur gazinière par ex,
    Y a -t-il des étincelles lors d'une tentative ?

    A+

  3. #3
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB: plus d'eau chaude!

    le gaz arrive bien, mais aucune étincelle n'éclate, puisque le voyant clignote

  4. #4
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB: plus d'eau chaude!

    Salut

    Pas d'étincelles lors d'un puisage= controler les électrodes d'allumage et leurs cables, ensuite tableau électrique ?

    Mais là faut être sûr car c'est cher !

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB: plus d'eau chaude!

    bonjour hobbyelec,
    Si une sonde est détectée défaillante, la chaudière se met en sécurité, donc ni gaz, ni étincelles!
    c'est bien pour ça que je voudrais connaître les vérifications à effectuer avant de changer les sondes au petit bonheur!
    Apparemment, l'étiquette sur le dos du tableau électrique montre 4 points de mesure au multimètre, mais sans valeur ni commentaires:
    est-ce à l'ohmmètre, sans tension ou bien au voltmètre en marche?
    que doit-on lire? et je ne veux griller ni ma chaudière, ni mon Metrix.
    Il semble que la notice d'entretien donnerait des indications, mais je ne l'ai pas!

  7. #6
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB: plus d'eau chaude!

    Salut

    Les pros du thermique confirmeront mais il me semble que, si le puisage est détecté, il doit y avoir un train d'étincelles de qq secondes et si pas détection de flamme ( par électrode d'ionisation) coupure gaz.
    Ton pb se situerait donc dans la détection de demande ECS ?
    Il doit y avoir un détecteur de débit sanitaire qui aboutit aux points 19 et 20 du connecteur ST16.
    A+
    Dernière modification par Hobbyelec ; 14/07/2008 à 07h43.

  8. #7
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonjour,

    Lorsque tu mets ta chaudière en demande de chauffage,sans puiser de l'eau,après un "reset",que se passe t'il?Elle fait un train d'étincelles?

    A +

  9. #8
    invite77404bf3

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    bonjour
    il nous faut imperativement la rapidite de clignotement des voyants eau chaude et chauffage(les clignotements rapide et lent peuvent etre differents entre les voyants)

  10. #9
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    bonsoir à tous, merci pour votre intérêt
    je reviens ce soir à la maison, rien n'a changé (et pour cause!).
    quelques précisions supplémentaires:

    -si j'éteins complètement la chaudière (inter sur "0") => tout s'éteint.
    je rallume après 30 s, en position "été":
    -un flash rapide de tous les voyants, un seul éclair sur les éclateurs , puis:
    -le voyant vert (1) reste seul allumé + flash très rapide (4/s), très peu visible du voyant rouge (2) du chauffage, le voyant rouge (4) fonctionnement sanitaire reste éteint, même en puisant l'eau "chaude", le voyant de présence flamme (5) reste éteint.

    -après 2-3 s, un léger "clac" dans le tableau , le voyant chauffage (2) clignote rapidement mais bien visible (4/s), le (4) et le (5) restent éteints.
    -si s'appuie sur le bouton de réarmemement:
    pendant 1 s => rien ne se passe
    pendant 3 s => le clignotement rouge du voyant (2) devient lent (1/s)
    si je puise de l'eau, le voyant rouge (4) s'allume fixe, le (2) clignote lentement, le (5) reste éteint

    En position "hiver", avec thermostat à 30°C, même comportement
    A chaque fois que j'appuie sur le bouton de réarmement pendant 3 s, le voyant de chauffage clignote rapidement (4/s), un nouvel appui de 3 s le fait alors clignoter lentement (1/s), les voyants (4) et (5) restent éteints.

    Est-ce que cela vous informe plus?
    Dernière modification par papagolf ; 14/07/2008 à 21h54. Motif: compléments

  11. #10
    invite77404bf3

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    bonsoir
    pour un clignotement rapide(led chauffage).est ce que le circulateur tourne tout le temps,meme sans demande chauffage?.est ce que le bruleur s'allume mais tres bas?

  12. #11
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Re,

    Donc,si c'est le voyant chauffage qui clignote rapidement,il me semble que cela peu provenir soit du spott(sécurité de refoulement qui se trouve au niveau du coupe tirage),soit de la CTN chauffage,ou du tableau.
    Commence par contrôler,à l'aide d'un multimètre la résistance du spott en ayant au préalable débranché la chaudière et le spott pour le contrôler.

    A +

  13. #12
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Oupss,

    Télescopage de post avec PETITDEP,que je salut au passage!
    PETITDEP,peux tu me confirmer l'indication du voyant chauffage qui clignote rapidement,pour moi il indique un soucis spott ou ctn,mais je peux me tromper,je n'ai pas la doc devant moi.

    A +

  14. #13
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Patanca, Petitdep,
    Si j'ai bien compris, le SPOTT est la sonde située en haut gauche du refoulement chaudiére:après déconnexion, je mesure une résistance infinie entre les 2 broches du connecteur (donc coupé?):
    combien devrais-je trouver?

    Petitdep,
    oui, le circulateur marche en continu, mais le brûleur ne s'allume pas (pas de train d'étincelles, juste une seule lors du 1° allumage, comme déjà écrit)
    Dernière modification par papagolf ; 14/07/2008 à 23h19.

  15. #14
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonjour,

    Ce n'est pas normal d'avoir aucune résistance sur ce spott.
    Pour les valeurs voir ce post:http://forums.futura-sciences.com/sh...t=spott+egalis
    Il va donc falloir le remplacer,sans modifier bien sûr,ni sa valeur,ni son emplacement,c'est un organe de sécurité.

    A +

  16. #15
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Salut

    Sur mon Egalis la sonde SPOTT fait 9.96kilohms à 24°C.

    A+

  17. #16
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Re,
    Citation Envoyé par papagolf Voir le message
    Si j'ai bien compris, le SPOTT est la sonde située en haut gauche du refoulement chaudiére...
    Par contre,j'ai un doute sur la position,moi il me semble que le spott est sur la droite,Hobby,tu peux confirmer?
    Je pars bosser,a +

  18. #17
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Salut

    Moi elle est placée au centre de la "cheminée" mais c'est un modèle avec ballon.
    Cette sonde ressemble à une petite diode verre montée sur support plastic.

    A+

  19. #18
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Re,

    J'avais zappé que tu avais le modèle GLB,donc effectivement le spott n'est pas au même endroit.

  20. #19
    invite77404bf3

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    bonjour a tous.
    normalement si la pompe tout le temps et clignotement voyant chauffage rapide c'est le spott effectivement(piece en plastique blanc avec une resistance au bout au bord de l'antirefouleur.

  21. #20
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonsoir et merci à tous,
    j'espère trouver un spott demain, car je n'ai eu le temps de passer qu'un seul appel téléphonique aujourd'hui et le fournisseur a déménagé son entrepôt (Nantes).
    Je vous tiens au courant de la suite du diagnostic/réparation, surtout que ce genre d'incident peut intéresser d'autres personnes!
    Gérard

  22. #21
    invite77404bf3

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    bonsoir.si s'est distritherme pierre landais(beaulieu)il a demenager zi de la vertonne a vertou.autres agences,rue marche commun nantes est .Ditac porte d'atlantis (le long du tram)

  23. #22
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Salut

    Voilà à quoi ressemble une sonde SPOTT d'EGLB

    A+
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonsoir,
    enfin de retour du boulot!
    J'ai acheté ce matin une CTN-SPOTT (16€ TTC) et je viens de la mesurer avant de la monter (9,16 kOhm).
    LA CHAUDIÈRE EST REPARTIE !!!
    C'était bien la SPOTT! En fait, l'ancienne était coupée (soudure -étain? -corrodée par les gaz de combustion)
    Dès que possible, je joindrai une photo de la SPOTT en place, ça peut dépanner quelqu'un

    Merci encore à tous pour votre diagnostic, qui supplée bien l'absence d'un manuel de maintenance!
    a +
    Gérard

  25. #24
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonsoir,
    enfin de retour du boulot!
    J'ai acheté ce matin une CTN-SPOTT (16€ TTC) et je viens de la mesurer avant de la monter (9,16 kOhm).
    LA CHAUDIÈRE EST REPARTIE !!!
    C'était bien la SPOTT! En fait, l'ancienne était coupée (soudure -étain? -corrodée par les gaz de combustion)
    Dès que possible, je joindrai une photo de la SPOTT en place, ça peut dépanner quelqu'un

    Merci encore à tous pour votre diagnostic, qui supplée bien l'absence d'un manuel de maintenance!
    a +
    Gérard

  26. #25
    patanca

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonsoir,

    Et merci Gérard pour le retour,cela servira surement à quelqu'un d'autre un jour.
    Reste à savoir,si il n'y a pas un petit soucis au niveau du tirage de la cheminée(les jours de vent par exemple),qui aurait plus accélérer l'usure de ce spott.
    Contrôle si il n'y a pas un léger refoulement de gaz brulés au niveau du coupe tirage.

    A +

  27. #26
    papagolf

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Bonsoir/bonjour patanca,

    apparemment , le tirage est bon, mais la sortie sur toit est sur la pente Sud de mon toit de garage, à 4m du pignon Est et à 13m du pignon W, avec un dépassement de 60cm.
    Les vents dominants étant d'Ouest, j'ai probablement des rabattants (turbulences à cause du toit?) les jours où ça souffle fort qui peuvent limiter le tirage!
    Ceci pourrait expliquer une telle corrosion (mais en 5 ans...)
    Plus le nid de mésanges cet hiver/printemps...
    Merci encore et @+
    Gérard

  28. #27
    Hobbyelec

    Re : Chaudière Egalis GLM 23 HB : plus d'eau chaude!

    Salut,

    Pour info un controle dit de vacuité est obligatoire tous les 2 ans dans les conduits d'évacuation de gaz brulés.

    A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] plus d'eau chaude ELM egalis GVB23 (resolu)
    Par invitefefc5048 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 22h47
  2. [Thermique] Chaudiere Gaz EGALIS - pb dectection prod eau chaude & Thermostat a changer
    Par invite46770856 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 22h50
  3. [Thermique] chaudiere mural elm leblanc egalis GLM 23
    Par inviteb5213908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 07h44
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude GLM
    Par invitebd0ad5b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 10h16
  5. [Thermique] problème d'eau chaude sur chaudière achlea GLM elm Leblanc
    Par invite6757b12e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...