[Thermique] Commande VMC de 2 endroits ?!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Commande VMC de 2 endroits ?!!



  1. #1
    invitef152d246

    Question Commande VMC de 2 endroits ?!!


    ------

    Bonjour !

    pourrez vous me renseignez ?

    voilà...
    on est en train de créer une salle d'eau au 1er étage de ma maison, qui sera juste au dessus de la salle de bain du Rdc...
    on va y mettre une VMC, pour ventiler les 2 salles, par le grenier (au dessus de la salle d'eau )
    et on voudrait qu'il soit possible de commander la VMC aussi bien de la salle d'eau du 1er que de la salle de bain du Rdc...

    savez vous comment nous pouvons faire ?
    par avance...merci !!

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    Bonsoir,
    en 220V, s'il n'y a qu'une vitesse, qu'il s'agit de pouvoir la mettre en route d'un point de la maison et l'éteindre d'un autre (et du même lieu bien sur) un câblage en va et vient devrait convenir.
    cordialement

  3. #3
    invitef152d246

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    Citation Envoyé par serrepate Voir le message
    Bonsoir,
    en 220V, s'il n'y a qu'une vitesse, qu'il s'agit de pouvoir la mettre en route d'un point de la maison et l'éteindre d'un autre (et du même lieu bien sur) un câblage en va et vient devrait convenir.
    cordialement

    ben...c'est à dire qu'on voudrait plutot la mettre en route aussi bien si on a besoin dans la salle de bain au Rdc que au 1er independemment !
    normalement la salle de bain sera pour les garçons (mon mari et notre fils) et risque d'etre utilisé très tot le matin...et la salle d'eau pour les filles (notre fille et moi !) plus tard dans la matinée...donc si on a besoin de ventiler la salle de bain du Rdc qu'ils puissent la mettre en route et la couper au bout d'un moment...
    et nous...la rallumé plus tard du 1er...

    je sais pas si c'est clair ce que je dis

    en tout cas merci serrepate pour la réponse

  4. #4
    Cram 64

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    Bonjour à tous,

    Valtilof, je pense que le terme de VMC n'est pas le bon. Une Ventilation Mécanique Contrôlée est destiné à assurer le renouvellement d'air des pièces humides, cuisine etc. et doiit fonctionner en permanence le renouvellement d'air est assuré par des entrées d'air posées en général sur les fenêtre correspondant au débit d'air des bouches d'extraction.

    Dans ton cas, j'imagine davantage un extracteur de gaine ou en caisson.

    Dans ce cas pour assurer la mise en service de 2 points le plus simple est de l'asservir à un télérupteur qui lui pourra être commandé par poussoir depuis le nombre de points désirés. Par contre si c'est un appareil à 2 vitesses, il faudra choisir l'une ou l'autre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    serrepate

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    bonsoir,

    Citation Envoyé par valtitof Voir le message
    la mettre en route aussi bien si on a besoin dans la salle de bain au Rdc que au 1er independemment !
    je crois que c'est l'exact principe du va et vient, utilisable uniquement s'il n'y a que deux points d'où l'on veut provoquer
    l' allumage/extinction d'un appareil

    peu couteux, nécessitant seulement du câble, deux interrupteurs à deux positions. mais un schéma ......

    http://electric.system.free.fr/schem...a_et_vient.jpg il suffit de remplacer la lampe par ce que l'on veut commander
    cordialement

  7. #6
    Cram 64

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    Bonspir à tous,

    Le va et vient fonctionnera très bien, penser à les équiper de lampes témoin de marche sinon il sera difficile de savoir si l'extracteur est en fonction.Dans ce cas il faudra amener le neutre à chaque poste et ramener la phase du moteur au 1 er VV pour alimenter le voyant.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitef152d246

    Re : commande VMC de 2 endroits ?!!

    Bonsoir et merci à vous tous de vous pencher sur notre petit soucis du moment

    on est en train d'étudier vos infos !! merci

  9. #8
    manu525manu

    Re : Commande VMC de 2 endroits ?!!

    Bonsoir,

    Il faut mettre une minuterie (par exemple un EZ002 de la marque HAGER ou un autre) avec un contact inverseur. Comme cela la VMC fonctionne en petite vitesse en continu et lorsque l'on appuye sur un bouton poussoir (on peut en mettre tant qu'on veut des B. P.),elle passe en grande vitesse suivant la temporisation du relais.Chez moi je l'ai réglé sur une vingtaine de minutes.

    A+

Discussions similaires

  1. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  2. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
  3. [Blanc] Lave vaisselle Ariston LS2430 se bloque à 2 endroits du cycle
    Par eboots dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2007, 00h03
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2006, 20h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...