[Thermique] Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...



  1. #1
    invite5cdb6521

    Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...


    ------

    Bonjour à tous.J'ai vu qu'il y avait des connaisseurs en chauffage alors j'ai besoin de vos compétences.J'essai de remettre en route une chaudière murale eau chaude et radiateurs.Elle fonctionne au gaz naturel.Elle n'est plus toute jeune.Mon pb est celui ci:Aprés nettoyage,j'ai allumé la veilleuse avec une allumette car le piezo ne fonctionne plus.Mise en position chauffage +ECS,elle se mets en marche mais la pression ne bouge pas.Elle reste à 0.J'ai beau ouvrir le robinet de remplissage et purger les radiateurs:rien.J'ai l'impression que l'eau part en vidange.Un bruit anormal sort d'un appareil(on dirait une vanne électrique)Il y a 2 condensateurs dessus et est alimentée en 220v.Derriére la chaudiére,il y a une manette qui actionne manuellement la vidange(est ce la vanne 3 voies?).Qui peut m'orienter dans mes recherches?Au fait:quand je mets le chauffage,malgrés la pression à 0;ça chauffe.Le thermostat monte à 70°C.Par contre ;pas d'eau chaude.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonsoir, il faudrais que tu precise le type exacte de ta chaudiere afin de pouvoir mieux te renseigner.Tu es probablement equiper d'une GVM 5 ou quelque chose de ce genre pour avoir la soupape derriere la chaudiere
    La manette qui actionne la vidange c'est juste la soupape chauffage.
    Quand tu actionne la soupape de l'eau coule? Si de l'eau coule apriori c'est que ta chaudiere n'est pas vide et de plus si ton chauffage fonctionne correctement c'est peut etre juste ton mano de pression qui est boucher.

    Si elle ne ce remplit pas c'est peut etre le disconnecteur qui est bloqué.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage achourette,

    D'après tes indications, ta chaudière est suffisamment ancienne pour ne pas posséder de V3V incorporée. Il faut vérifier que le bruit que tu entends n'est pas dû à la soupape de sécurité ouverte en permanence. Pour la repérer, elle doit être raccordée à l'égout.

    Dans tous les cas, tant que tu ne peux avoir une pression de 1 b. minimum, ne la mets pas en fonctionnement au risque de provoquer des dégâts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite5cdb6521

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Merci pour t'être attardé sur mon pb.Je vais avoir plus de précision en essayant de voir le type.Je sais que j'ai derriére le panneau central et en plein milieu,une piéce qui ressemble à un accélérateur avec une vis au milieu.elle est repérée:RGS type P8577.Le bruit vient de cette piéce(bloquée ou hs...).J'ai pensé au mano bloqué mais sur le même bloc,j'ai la t° qui fonctionne(ça m'a peut être trompé).Une chose est sûre ,c'est que je n'est pas de pression car quand j'ouvre les purges des radiateurs,l'eau sort faiblement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour P8577 correspond bien a la pompe sur une chaudiere de type GLM5 / GVM5.
    Tu peux regarder si elle est bloquer en defaisant la vis centrale (attention de l'eau va couler donc met une cuvette) et avec un tournevis tu appuye sur le lanceur et tu vera si elle tourne ou pas.

    Si elle tourne et qu'elle fait du bruit tu n'as plus qu'a la changer.
    Tu peux essayer avec le bouton qui se trouve sur la pompe, de changer la vitesse, ca pourrais attenuer le bruit mais ca ne resoudra pa reellement le probleme.

  7. #6
    invite5cdb6521

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour.Je me suis un peu plus appliqué dans mes recherches.Je pense que la chaudière est de type GLM4 et est appelée "chaudière murale à 2 services.Je me suis appliqué à suivre le circuit de l'eau.(au fait,je suis électricien.Ce qui est le départ en chauffage n'est pas forcément le même en élec).Revenons à nos moutons:j'ai donc suivi le circuit et j'ai trouvé que la vanne qui est lié au remplissage du circuit via un petit tuyau situé aprés le robinet noir était bouché.
    Miracle:la pression monte(2 à 2.5b).Le chauffage se fait bien et se régule avec le bouton de sélection des t°.J'en ai profité pour tout nettoyer.
    Par contre,un problème réside tjrs:quand je mets le commutateur sur la position robinet:je n'ai pas d'eau chaude sur les robinets et la chaudière ne s'enclenche pas.Je dois rester en position ECS et chauffage pour avoir de l'eau chaude sur les robinets.
    Pouvez vous me guider?Merci.

  8. #7
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Quand tu es en position ETE que ce passe t'il quand tu ouvres un robinet d'eau chaude?
    As tu du debit au robinet?
    Si tu es sur position HIVER est ce que le fait d'allumer le robinet arrete le chauffage ou pas?

    GLM4 c'est vachement vieux quand meme Elle meriterais d'aller prendre sa retraite lol

  9. #8
    invite5cdb6521

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Oui je viens de comprendre qu'elle mériterait une bonne retraite.Surtout quand je parcourt le forum;on parle de leds,de régulation...En réalité,elle est installée dans le logement locatif d'une personne et le proprio ne veut pas la remplacer.Il y a des proprios comme ça qui profite de la faiblesse,de l'age,des conditions de vie...
    Je n'essaye que de lui rendre service(non pas au proprio)et surtout qu'il puisse avoir du chauffage et de l'eau chaude.Cela fait 2 ans que ce locataire fait sa toilette "à l'ancienne".chauffer de l'eau dans une casserolle.
    Coté technique:quand je suis en position "été" et que j'ouvre le robinet d'eau chaude;ily a du débit et coté chaudière,la veilleuse est allumée mais pas enclenchement de la chauffe.
    Pour la position "hivers":j'ai pas vraiment fait attentionmais j'ai pas vu le chauffage s'arrêtait quand j'ouvrait le robinet d'eau chaude.
    PS:et voilà Marseille vient de s'en prendre deux.
    Merci de ton aide.

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Il faudrais regarder probablement du coter de la valve eau et des micro contacts.Dans la valve eau il y a un piston regulateur faudrais regarder si il est pas gripper et si la membrane de la valve eau n'est pas percer.

  11. #10
    invite5cdb6521

    Cool Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour.Excusez mon inexpérience mais je ne sais pas où se trouve la valve d'eau.J'ai vu quelque chose qui pourrait être ça.Elle a la forme des détendeurs qu'on branchait sur les bouteilles de gaz.Situé à peu prés en plein centre de la chaudière et en dessous ,une série de fils(petite section)qui pourrait correspondre à ces contacts.Y a t il un moyen de le distinguer des autres éléments?Les micro-contacts sont des contacts TOR?
    Ces questions car il y a deux éléments qui ressemblent à des valves.Je crois l'une pour le gaz et l'autre pour l'eau.
    A bientôt.

  12. #11
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    La valve eau se situe au milieu oui juste derriere le tableau.Y a 2 tubes qui viennent ce brancher dessus sur la droite.
    En dessous au niveau des 2 connecteurs effectivement il y a les micro contacts inverseur.
    Il faudrais deja que tu retire le connecteurs brancher sur les micro, ensuite tu allume l'eau chaude et tu regardes en dessous au niveau des micro contacts tu es censer voir un petit teton blanc descendre du micro.Si il ne ce passe rien quand tu allumes c'est que la valve eau ne pousse pas.Donc coupe eau et gaz et sors ta valve eau.Verifies membrane (peut etre percé)+ piston regulateur (ecrou de 10 sur le devant de la valve eau, un petit clapet avec un ressort.Si il est bloquer la valve eau ne pousse pas.Attention en le remontant de le remettre correctement.)
    Normalement quand tu souffle sur l'ecrou du fond de la valve eau ton raccord etanche (la petite piece au milieu qui s'emboite dans la partie gaz) doit monter.

    C'est pas tres compliquer a demonter/remonter mais fais attention de tout remettre correctement.

    Dans le pire des cas si la valve eau n'a rien mais que les micro ne sont pas actionner c'est que le boitier de modulation (element gaz entre la valve eau et les micro) est HS mais la parcontre je te deconseille de le changer seul.C'est un element gaz et pas toujours tres simple a changer quand on n'a pas l'habitude.


    J'espere qu'avec ces infos tu va t'en sortir.
    ++

  13. #12
    invite5cdb6521

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour et merci pour tes conseils.Je regarderais dés que j'aurais plus de temps et comme tu le dis.,je ne vais pas m'aventurer dans les organes gaz .Je suis avans tout électro,un peu bricoleur avec mes limites de compétences.
    Par contre ,je voudrais savoir si tu t'y connais en sêche linge professionnel.J'ai un ami qui a récupéré un sêche linge comme on voit dans les lavomatics.Càd,alimentation gaz avec en tête 1 détendeur,1 électrovanne et 1 deuxiéme dans la même ligne qui arrive sur les rampes d'allumages.Electrovanne en 110V.Une carte qui gére les sécurité qui elle est OK.Un piezo permanent pour allumage du gaz.Depuis la visite du chaffagiste pour entretien(ça a fonctionné quelques jours),la rampe ne s'allume plus.Le 110v arrive aux électrovannes.Comment controler si le gaz sort?
    Je vais créer un nouveau sujet pour essayer d'avoir un peu d'infos.
    A bientôt et encore merci pour l'aide sur la chaudiére.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Salut, non je ne connais pas ce genre de materiel mais ca ressemble + ou - a la meme chose qu'un bruleur classique.
    L'electro est alimenter mais elle s'ouvre pas?
    Tu as une veilleuse?
    T'a tester l'electro voir si elle etait bonne?
    Une visite d'entretien a une garanti, si tu tombes en panne 2 jour apres rappel les.

  15. #14
    invite5cdb6521

    Re : Chaudière ELM qui ne monte plus en pression...

    Bonjour .La visite d'entretien a été effectuée par un papy à la retraite.Mais bon;c'est une coincidence car je ne pense pas qu'il en ai responsable.Lui,à la fin de son contrôle,ça fonctionnait.Pour répondre à ta question:non,il n'y a pas de veilleuse.Je crois que c'est juste un point chaud(un fil électrique rougit) et quand le gaz passe,il s'enflamme.
    Pour le test de l'électrovanne,c'est trés ancien.il faut démonter une couvercle métalique pour accéder à la bobine qui est prisoniére dans une cage.La valeur de résistance est trés haute mais c'est le cas pour les deux bobines.Peut être que mon appareil de mesure délire(je vais le contrôler à l'atelier dés ce lundi).Je n'ose pas débrancher la sortie de l'électrovanne car tout est lié ensemble.Effectivement c'est une ligne classique car tout est visible et il n'y a pas de régulation.Bon dimanche.

Discussions similaires

  1. chaudiere de dietrich qui monte en pression???
    Par invite2fdf422d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2008, 18h55
  2. [Thermique] ma chaudière monte en pression et se stop
    Par invite391d0b7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 14h50
  3. [Thermique] chaudière Vaillant monte en pression
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 11h03
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc... La pression monte !
    Par invitecec64b5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2007, 16h10
  5. pb chaudiere monté de pression
    Par invite2f1df2f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2006, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...