[Thermique] A coups aux robinets d'eau chaude - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

A coups aux robinets d'eau chaude



  1. #31
    invite0a26eebd

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude


    ------

    hello Marc,

    Non comme je l'ai dit, je n'ai rien retouché. J'avais déjà fait ce test sans toutefois débrancher l'arrivée d'eau du GS et rien qu'en ouvrant un robinet d'ECS ça coulait en continu.
    Au risque de paraitre lourd, je ne vois pas en quoi l'absence de canne de puisage induirait mes coups de tuyauterie car dans tous les cas sans remplacement de l'espace vidé par l'écoulement de l'eau chaude par de l'air ou de l'eau , celle-ci ne devrait pas s'échapper (ou du moins de façon aussi continue). Ou alors ça voudrait dire que la conduite d'eau chaude véhicule aussi bien de l'eau à destination des robinets que de l'air à destination du CE ??
    En effet, cela pourrait expliquer l'arrivée erratique de l'eau chaude, le ballon absorbe d'abord de l'air avant de pouvoir délivrer de l'eau. Cela dit, je vois mal comment cet air et cette eau feraient pour cohabiter dans le même tuyau et entrer/sortir par le même robinet.

    Je viens de faire un autre test rapidos.
    1° J'ai coupé la vanne du GS (l'eau froide au général est donc ouverte) et j'ai ouvert un robinet uniquement sur la position chaude : de l'eau chaude avec une bonne pression s'écoule indéfiniment et quand je demande un peu plus de pression (sans trop forcer tout de même) ça à l'air de suivre sans faire d'a-coups.
    2°) A partir de l'état du précédent test, je coupe l'eau froide au général. J'ouvre mon robinet sur l'eau chaude et là , paf ça pétarade et claque !

    Ca veut dire que la vanne de mon GS repasse non ?
    Moi, je vous dit que j'ai deux problèmes en même temps : un cumulus en mousse et un GS en carton !

    Petite précision,j'ai fait mes tests alors que le ballon venait de chauffer entre 20h et 22H. Ca peut avoir une influence ?
    Autre remarque : normalement en fin de chauffe, le GS devrait gouter pour évacuer la surpression. Je n'ai rien constaté à ce niveau, pas de goute-à-goute.

    rah, je m'arrache les cheveux ! voila pourquoi je fais appel à un pro !

    -----

  2. #32
    Cram 64

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    Re,

    Je ne doute pas que tu aie un défaut d'étanchéité sur la vanne du GS, mais à la limite il est secondaire et dans tous les cas facile à vérifier.

    Reste le deuxième problème qui consiste à voir l'ECS couler en permanence. Une voie que j'avais volontairement laissé de côté est le retour d'eau froide d'un mélangeur ou plutôt du mitigeur, en effet si les clapets ne sont pas étanches, l'eau froide peut repartir vers l'ECS, et expliquer l'arrivée d'eau en permanence. Et c'est pour cela qusi j'étais amené à vérifier ton installation, j'aurai opéré comme je l'ai décrit.

    Deux solutions : le chauffe-eau est en état de fonctionnement, l'eau chaude ne peut plus sortir du ballon si l'eau froide n'entre pas le raccord 3 pièces peut être dévissé. Ce point acquis, en remettant l'eau froide seulemennt au général et en laissant le départ ECS débranché, l'eau ne doit pas revenir. Elle revient, et là confirmation du passage de l'eau froide dans l'eau chaude.

    La deuxième possibilité, canne cassée l'eau ne remplit pas totalement le ballon qui agit comme un vase d'expansion (cest une image), là l'ECS n'est pas normalement distribuée chaude immédiatement et eau froide rès vite.

    Le GS ne crache pas forcément, j'ai un 15O l. qui ne coule pas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #33
    bat0210

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    hello ,

    Au risque de paraitre lourd, je ne vois pas en quoi l'absence de canne de puisage induirait mes coups de tuyauterie car dans tous les cas sans remplacement de l'espace vidé par l'écoulement de l'eau chaude par de l'air ou de l'eau , celle-ci ne devrait pas s'échapper (ou du moins de façon aussi continue). Ou alors ça voudrait dire que la conduite d'eau chaude véhicule aussi bien de l'eau à destination des robinets que de l'air à destination du CE ??

    si c est comme l effet d une vessie dans un surpresseur pourquoi pas , en ouvrant l eau reste en bas et comprime l air au sommet du chauffe eau , ensuite lorsque tu ferme tes vannes l air pousse l eau ce qui te donne de l eau . pour cela il faudrait savoir pendant combien de temps es ce que tu as de l eau qui coule avec les robinets d arrivée fermée ? si c est en minutes alors on peu soupconner un repassege du gs mais ca serait quand meme pas de chance d avoir un chauffe eau et un gs hs alors que tout est neuf .

    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    Je viens de faire un autre test rapidos.
    1° J'ai coupé la vanne du GS (l'eau froide au général est donc ouverte) et j'ai ouvert un robinet uniquement sur la position chaude : de l'eau chaude avec une bonne pression s'écoule indéfiniment et quand je demande un peu plus de pression (sans trop forcer tout de même) ça à l'air de suivre sans faire d'a-coups.
    pendant combien de temps a duré l essai ?

    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    2°) A partir de l'état du précédent test, je coupe l'eau froide au général. J'ouvre mon robinet sur l'eau chaude et là , paf ça pétarade et claque !
    la il faut laisser faire pour voir ce qu il se passe , si le chauffe eau est plein d air alors il va finir par se vider en eau puis eau/air puis air puis rien .

    autre question lors du remplissage de votre chauffe eau , en combien de secondes ou minutes de l eau s ecoule du robinet

    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    Ca veut dire que la vanne de mon GS repasse non ?
    possible mais il se peux aussi que ce soit une coincidence , qu aux moment ou l eau s épuise dans le chauffe eau et que l eau/air entre a son tour vous soyez partis fermer l autre vanne ( général )


    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    Petite précision,j'ai fait mes tests alors que le ballon venait de chauffer entre 20h et 22H. Ca peut avoir une influence ?
    non aucune

    Citation Envoyé par NikoMac Voir le message
    Autre remarque : normalement en fin de chauffe, le GS devrait gouter pour évacuer la surpression. Je n'ai rien constaté à ce niveau, pas de goute-à-goute.
    aucun soucis , surtout si votre chauffe eau n est pas plein d eau !!!

    le seul moyen est de voir si la canne n est pas casser ou alors si le fabricant n a pas mis un chauffe eau horizontale dans un carton verticale j en doute mais tout est possible .

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message


    Reste le deuxième problème qui consiste à voir l'ECS couler en permanence. Une voie que j'avais volontairement laissé de côté est le retour d'eau froide d'un mélangeur ou plutôt du mitigeur, en effet si les clapets ne sont pas étanches, l'eau froide peut repartir vers l'ECS, et expliquer l'arrivée d'eau en permanence. Et c'est pour cela qusi j'étais amené à vérifier ton installation, j'aurai opéré comme je l'ai décrit.
    bonsoir marc , c etais mon hypothese en debut du post ( cf message ci dessus ) mais le fait de fermer les 2 vannes et de voir de l eau couler m oriente ailleurs .


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    La deuxième possibilité, canne cassée l'eau ne remplit pas totalement le ballon qui agit comme un vase d'expansion (cest une image)
    c est ce que je crois


    voila , si le rdv avec le plombier est pris , attendons le résultat .dommage que les essais demandaient tout au long de ce post n est pas tous était fait mais c est plus facile a dire qu a faire surtout si vous travailler a coté .

    a+

  4. #34
    invite0a26eebd

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    Bonsoir tout le monde,

    Bon j'ai retroussé mes manches pour faire le test sans arrivée d'eau froide au GS.
    Malheureusement pour moi, j'ai cassé mon GS dans l'opération car en dévissant le raccord d'eau froide, la partie sur laquelle est vissé l'arrivée d'eau froide s'est elle-même dévissée du GS. Je me suis donc retrouvé avec une sorte de mamelon ancré dans mon raccord d'eau froide. J'ai pas pu faire autrement que de bousiller le filetage du mamelon afin de l'extraire.
    Bon, ça c'est fait .... passons tout de même au test, histoire de pas faire tout ça pour rien.
    Donc, vanne du GS fermée (pas de fuite malgré l'absence de sa partie arrière), raccord d'eau froide dévissé et bouchonné (ben oui j'ai tout de même besoin de l'eau froide ! ), j'ouvre un robinet d'ECS et comme prévu ça coule... j'ai fait le test de laisser couler pendant 5 minutes avec un le débit maxi sans avoir de crachats.
    Demain avec le plombier, nous allons surement vidanger le ballon puis tester la canne de la sortie.
    Je me suis renseigné sur la façon de faire passer le ballon en garantie mais ça s'annonce compliqué car il faut traiter directement avec le constructeur (ou l'importateur, apparement stv france) avec un bon de reprise et tout le merdier.
    Je sens que je vais rester sans eau chaude pendant un bout de temps !

  5. #35
    Cram 64

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    Bonjour à tous,

    NikoMac, tu viens d'avancer, l'eau froide n'entrait plus dans le chauffe-eau, et l'ECS continue à couler, c'est bien la fuite d'un mélangeur mais plutôt d'un mitigeur qui te pose problème. Je le prouve, en début de fil j'ai expliqué comment remplacer un GS sans vidanger ce qui veut dire en clair que si l'eau ne peut pas sortir en bas du chauffe-eau, elle ne doit pas sortir non plus du sommet CQFD. au point ou tu en es avec l'aide du plombier, tu reviens au test de ce soir, l'un de vous deux débranches la sortie ECS, quelques centilitres vont couler dans la bassine. en réouvrant l'eau au compteur, rien ne doit sortir du chauffe-eau, non plus que dudépart ECS.

    Si l'eau revient par le départ = intercommunication de l'eau froide dans l'ECS ce qui reviennt à dire que le chauffe-eau est sans problème.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #36
    bat0210

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    bonsoir ,

    j ai hate de savoir ce que va trouver ce plombier , je ne vous cache pas que je n y comprends plus grand chose , je veux bien croire a la fuite d un robinet d ou ma première idée ( cf message #7/8/10/12 /14) mais si c est le cas alors les manips de verifications on mal été faite ou mal comprise car dans le message #17 nikomac nous dit " Tous robinets d'ECS fermés, je ferme l'arrivée d'eau au général et à la vanne du GS. J'ouvre un robinet d'eau froide pour purger, ok plus d'eau. Je tourne le mitigeur sur la position chaude et j'ouvre ... de l'eau chaude sort en abondance !" dans le cas d un robinet defectueux l eau aurait cesser de couler !!!

    ensuite si l eau coule pendant plus de 5 minutes avec la vanne gs fermée , ce n est pas possible que ce soit de l air dans le chauffe eau ca fait trop long 5 min !!

    voila donc a voir ce que le plombier va trouver dans tous les cas j espère que nikomac sera dépanner c est le plus important .

    a+

  7. #37
    Petit Bonheur

    Re : A coups aux robinets d'eau chaude

    Re!

    Une idée, comme çà:

    Suppose qu'avant de changer ton CE tu avais un mitigeur défectueux, il n'en reste pas moins que ton CE était plein et bien que tu dis avoir le thermostatique de ta douche ne marchait pas trop bien, il n'y avait pas d'air dans le circuit.

    Sur ce tu changes ton CE donc une fois monté, tu ouvres l'eau froide pour le remplir et un robinet eau chaude pour le purger, Supposes qu'à ce moment là le mitigeur en question laisse passer de l'eau froide en sens inverse dans le circuit d'eau chaude, le robinet ouvert pour purger se met à couler rapidement et tu fermes tout. Résultat: ton CE est plein de quelques litres d'eau et le reste... d'air.

    Pour palier à ça et en faire la preuve, moi je laisserai tous les robinets fermés mais je débrancherais la sortie eau chaude du CE. En ouvrant doucement l'eau froide, plusieurs possibilités:
    1° l'eau sort par le tuyau sortie eau chaude débranché: c'est donc que quelque part un mitigeur laisse la communication froid chaud même fermé. Dans ce cas en bouchant ce tuyau on doit arriver à attendre que l'eau sorte par la sortie du CE et ainsi le remplir et le purger. On revient ainsi à la situation d'avant l'échange et il n'y a plus qu'à trouver le coupable et le changer.
    2°L'eau sort directement par la sortie eau chaude du CE: pas de canne de sortie à l'intérieur ou cassée si on bouche cette sortie là et que l'eau ne sort plus nulle part:les mitigeurs ne fuient pas mais attention en ouvrant le bouchon mis à la sortie, bien vider le CE avant par le GS car il est sous pression élastique avec de l'air comprimé à l'intérieur.
    3° dans un premier temps de l'air sort par la sortie du CE puis au bout d'un moment de l'eau: Le CE s'est rempli normalement et tout doit marcher

    Un peu de travail pour le week-end que je te souhaite malgré tout bon en attendant la suite du feuilleton. A+

  8. #38
    invite0a26eebd

    [resolu]

    Bonjour messieurs,

    Je vais pouvoir mettre un point final à cette saga avec toutefois une inconnue.
    Donc mon plombier est passé, il a regardé et pour lui le CE était rempli de trop d'air. Il a ouvert en grand un robinet d'ECS et bien sûr de l'eau chaude en sortait en crachant, toussant et claquant et ça ne s'est pas arrangé en laissant faire.
    On a donc purgé le CE (c'était long car pas bcp de débit de purge) , déposé celui-ci, retourné sur le sol et débridé la cuve pour en avoir le coeur net. La canne de puisage était bien présente et montait jusqu'au sommet donc c'est pas ça. Par contre au niveau de la sortie d'ECS l'orifice était quand même bizarre. je vous ai attaché une photo de cet orifice. Alors avec une lampe torche on s'est aperçu que de l'intérieure de la cuve, la lumière passait à travers les 4 coins de l'orifice. Cela signifie que l'eau de la cuve pouvait passer par là sans emprunter la canne de puisage.

    Il devenait clair que le cumulus était en cause donc j'ai fait jouer la garantie pour en avoir un nouveau.
    Donc mise en place du nouveau et mise en eau. Cette fois ça se passe un peu différemment. Lors de la mise en eau, j'ouvre un robinet d'ECS puis ouvre l'arrivée d'eau au GS. De l'eau s'écoule du robinet environ 1 minute après alors que c'était quasiment immédiat pour l'autre CE. Bon, j'attends 5 minutes que le CE soit rempli et j'ouvre un robinet d'ECS pour voir si ça fait pareil qu'avec l'autre .... et malheureusement oui, ça crache, tousse mais encore une fois c'est différent de l'autre cumulus. Cette fois, j'ai carrément rien qui sort de mon robinet à part de l'air et même en laissant faire pendant quelques minutes, rien y fait ! Argh je vais me pendre !

    Tout à coup, éclair de génie, je vois mon porte filtre sur mon arrivée d'eau froide au général. Illico, je les ferme et utilise le bypass. Je re-ouvre mon robinet d'ECS et oh miracle, ça coule nickel ! Ben merde alors depuis le début c'était mes filtres ? Je coupe le bypass et refait passer l'eau par les filtres et le circuit d'eau chaude n'a plus de problème, plus d'a-coups, stable ... bref ça marche.

    Cela dit ça n'explique pas le comportement du CE lorsque l'arrivée d'eau au CS était débranchée et que j'avais de l'eau en abondance pendant plus de 5 min au robinet d'ECS ni l'arrivée très rapide de celle-ci lors du remplissage.

    Donc 2 possibilités : soit c'était mes filtres depuis le début. soit le CE était bel et bien défectueux et mes filtres fichaient la pagaille.

    Je tiens à préciser que les filtres étaient déjà installés avant que je n'achète mon appartement et que je n'ai pas la moindre doc sur leur fonctionnement. Je me suis d'ailleurs jamais attelé à les remplacer car je ne sais pas vraiment par quel bout commencer.
    Si vraiment mes filtres fichaient le bronx, comment expliquer que mon eau froide au robinet était nickel, stable sans à-coups alors que au niveau du CE elle devait entrer erratiquement ?
    On se saura jamais réellement lequel des 2 éléments était en cause.

    Mais au moins, à l'avenir, vous pourrez conseiller les gens qui comme moi on des filtres sur leur circuit et leur demander d'agir dessus avant tout.

    Merci à tous pour votre soutien.
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    bat0210

    Re : [resolu]

    bonjour ,

    bon ben c est clair si ca remarche avec un nouveau chauffe eau il n y a pas d autre explications , c etais le chauffe eau qui n était pas bon , il est normal d avoir beaucoup d air au début lors d un remplissage du chauffe eau , d ailleurs ton erreur est la " Bon, j'attends 5 minutes que le CE soit rempli et j'ouvre un robinet d'ECS " il faut laisser le robinet ouvert jusqu a l abscence de crachat d eau mélanger avec de l air .

    pour verifier tes robinets maintenant que tu es sur du chauffe eau , ferme la vanne du gs et ouvre les robinets d eau chaude , normalement rien ne doit couler . si ca coule alors un robinet déconne .

    pour les filtres mets une photo , si cesont bien des filtres il va falloir a penser a les changer car ca se change 1 fois par an , n oublie pas que tu l a boie l eau !!!mais je suis persuadé que ce n est pas eux , avec la pression , de l eau coulerait par terre plutot que de faire entrée de l air dans l installation .

    " Cela dit ça n'explique pas le comportement du CE lorsque l'arrivée d'eau au CS était débranchée et que j'avais de l'eau en abondance pendant plus de 5 min au robinet d'ECS ni l'arrivée très rapide de celle-ci lors du remplissage."

    de l air dans le chauffe eau (je ne vois que ça ) ou un robinet hs.

    a+

  10. #40
    Cram 64

    Re : [resolu]

    Bonjour à tous,

    Bat0210 a résumé, une question se pose comment était la sortie ECS par rapport à celle de la Photo ? Il semble que la canne soit seulement emboîtée sur le tube carré, sans étanchéité, ce qui doit provoquer des passages parasite d'eau froide.

    Pour les filtres ce sont deux filtres, ou l'un d'entre eux est un réseroir à silicates ?

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #41
    invite0a26eebd

    Re : [resolu]

    Je posterai une photo de mes filtres plus tard car je dois partir. 2 filtres distincts

    J'ai regardé la sortie d'ECS d'autres CE d'autres marques et elles n'avaient rien à voir avec celle de la photo. Mais bon on est pas dans la conception du CE.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Thermique] plus d'eau chaude
    Par invitebe34bf66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 05h27
  4. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...