[Thermique] Bruit dans vanne radiateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bruit dans vanne radiateur



  1. #1
    cosak

    Bruit dans vanne radiateur


    ------

    Bonsoir,
    une vanne d'un radiateur de chauffage central fait par moment un bruit, genre vibration, cette vibration irradie évidemment dans toute l'installation. Il suffit de bouger de quelques mm cette vanne qui est thermostatique, pour que le bruit disparaisse.
    Le bruit peut-il venir de la vanne elle-même ou de la partie thermostatique?
    L'installation est nouvelle, tout est neuf et vient d'être mis en service.
    Serait-il possible de réparer sans vidanger l'installation car pour le moment, brrrrr...il fait froid!
    Merci d'avance pour vos conseils éventuels.

    -----
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  2. #2
    invite1d4da6dd

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    bonsoir , une vanne th qui fait un léger sifflement a la fermeture peut etre dut a une pompe qui tourne trop vite par contre si elle vibre cela peu venir d un defaut de branchement (inversement entre le depart et le retour) amicalement

  3. #3
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonsoir,
    et merci mario 39, je vais vérifier par rapport aux autres radiateurs car ce n'est pas moi qui ai fait l'installation, de plus c'est chez un de mes enfants donc je ne sais pas vérifier de suite.
    Je donnerai des nouvelles un peu plus tard.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  4. #4
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonjour,
    merci et bien vu à mario 39, en effet sur ce radiateur l'entrée d'eau chaude ne se trouve pas du côté de la vanne comme sur les autres, il y a donc inversion. Apparemment il ne sera pas possible de modifier, les tuyaux sortent du mur et le raccordement au radiateur est fait à l'aide d'un collecteur mono-bitube (je pense que c'est le nom donné à ce genre de raccord).
    Je suppose donc que le bruit est dû au fait que l'eau circule dans le sens contraire dans la vanne!
    Alors pour éviter ce bruit j'avais pensé à diminuer le débit sur ce radiateur; est-ce possible via le raccord? Cela suffira-t-il? Y a-t-il un autre moyen pour supprimer le bruit?
    D'avance merci pour vos conseils.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonsoir,
    je me permets de reparler de mon problème de peur qu'il soit tombé aux oubliettes, personne n'a un petit conseil pour moi?
    Merci pour toute réponse éventuelle.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  7. #6
    Renzo

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonjour,
    Ce serait bien d'avoir une photo pour se faire une idée plus précise.
    Cordialement

  8. #7
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    merci Renzo,
    j'en ferai une dés que possible et je la posterai.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  9. #8
    bibi037

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Peut-être un début de solution, tu démonte uniquement la partie thermostatique, tu va tomber sur un petit axe de 3/4 milimètre qui dépasse, un bon coup de WD 40 dessus, tu actionne la tige plusieurs fois avec une pince, et ça devrait l'faire.

  10. #9
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonsoir bibi037,
    tu penses que la vibration peut venir de là? j'ai déjà fait cette opération sur une vanne qui était bloquée, mais ici j'ai l'impression que cela vient plutôt de l'intérieur de la vanne. N'empêche que je vais suivre ton conseil et essayer.
    A+
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  11. #10
    golfo57

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonjour cosak et vous tous,
    Il y a un truc que je capte pas. Si vraiment il a inversement des tuyaux entrée/sortie de radiateur, ces 2 raccords sont-ils à la même hauteur du radiateur? Parce-qu'en général, c'est entrée d'un coté en haut et sortie à l'opposé en bas, ou du même coté quand c'est un petit radiateur. Dans ce cas inverse la vanne, si vraiment c'est le problème.

  12. #11
    cosak

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    Bonsoir et merci golfo57 de t'intéresser à mon problème,
    en effet tu n'as pas bien capté, j'ai expliqué au point 4 que le radiateur était raccordé avec un raccord "mono-bitube", je ne suis pas tout à fait certain de l'appellation alors je t'explique; les deux tuyaux sortent du mur l'un à côté de l'autre et sont branchés sur ce fameux raccord. La partie droite de ce raccord monte vers le haut entre le panneau avant et le panneau arrière du radiateur et viens se connecter à la vanne, c'est en principe l'arrivée d'eau chaude, la partie de gauche du raccord est branchée en bas à gauche du radiateur, c'est le retour.
    Ce qui se passe dans mon cas c'est que sur ce radiateur, l'installateur s'est sans doute trompé et a mis l'arrivée d'eau chaude sur la partie gauche du raccord donc l'eau rentre dans le radiateur par le bas et ressort par le haut, c.à.d. par la vanne. C'est pour cette raison que je pense que la vibration est due au fait que l'eau circule dans le mauvais sens dans la vanne.
    Je joint une vue pour mieux comprendre mon explication, sur cette vue les tuyaux sont à droite du radiateur mais chez moi ils sont à gauche, la pièce du bas c'est le raccord mono-bitube.
    Merci et A+
    Images attachées Images attachées  
    Il y a toujours un être pour pallier nos manques, encore faut-il le trouver!

  13. #12
    golfo57

    Re : Bruit dans vanne radiateur

    bonsoir cosak,
    Ok pour l'explication, je ne connaissais pas ce type de raccordement. Mais ça ne change rien au problème, l'eau entre par la vanne en haut et ressort en bas. Donc tes 2 tuyaux d'arrivée du mur sont inversés, et bien, un truc pareil je rappelle l'installateur et inverse les tuyaux sur la ceinture de distribution.

Discussions similaires

  1. De l'air dans un radiateur
    Par jruku dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2008, 21h09
  2. [Thermique] De l'air dans un radiateur
    Par jruku dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 07h00
  3. [Thermique] Vanne de retour radiateur bloquée
    Par invite1f0215e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 18h03
  4. Pertes de charges dans une vanne automatique
    Par invitedb654045 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2008, 18h19
  5. Bruit radiateur (chaudière à gaz)
    Par invitecd84d9ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...