De l'air dans un radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De l'air dans un radiateur



  1. #1
    jruku

    De l'air dans un radiateur


    ------

    Bonjour, je voudrais exposer mon souci de chauffage :

    J'ai une installation de chauffage au gaz avec une chaudière au sous-sol et tous les radiateurs au rez-dz-chaussée (maison de plain-pied). Un des radiateur est toujours froid et je dois le purger de son air tous les deux jours. Je pense que c'est celui qui est le plus près de la chaudière. Il ne semble pas y avoir de fuite dans le circuit au sous-sol.
    J'ai réglé la pression à 1,5bars (bien sûr celle-ci descend un peu quand je purge et je dois corriger...).

    Avez-vous une idée de la façon de régler ce problème ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : De l'air dans un radiateur

    Bonjour,,
    Il se peut que le bout de radiateur en question (là ou tu purges) est plus bas que l'autre coté. du coup l'air ne sort pas complètement... essaies de le remonter un petit peu de sorte qu'il ait un nivelé de 1 ou 2 mm et purges le bien.
    Ce devrait résoudre le probleme.
    Ä+

  3. #3
    palus06

    Re : De l'air dans un radiateur

    Oui, je dirais la même chose : il y a une pente légère entre le côté purge du radiateur et de l'autre côté, pour que l'air, s'il y en a, ne stagne pas.

    L'autre possibilité c'est qu'il y ait de la saleté accumulée, et que l'eau ne circule pas dans la canalisation. C'est ce qui est arrivé chez moi. Il a fallu que je défasse le radiateur en question qui ne chauffait pas, vérifier qi'il n'était pas bouché, puis il a fallu que je branche l'eau de la ville, sur l'installation, côté arrivée du radiateur et que je purge tout le système pour évacuer toute la mer...ouille qui était dans la canalisation. Mais ça n'a pas suffit. Il a fallu faire l'inverse, et brancher sur l'eau sur l'installation, côté sortie du radiateur et purger toute l'installation. Et maintenant il chauffe. Mais j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il fallait faire.
    A+

  4. #4
    jruku

    Re : De l'air dans un radiateur

    Merci pour ces conseils. En fait ce radiateur est neuf donc je ne pense pas qu'il ya ait trop de saletés dedans. De plus il chauffe très bien (...après les purges !).

    Ulyssesourd, tu dis que le côté purge doit être plus haut que l'arrivée, ça ne doit pas être plutôt l'inverse ?

    En tous cas je vais essayer ça demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b73a16f

    Re : De l'air dans un radiateur

    Bonsoir,
    Si le purgeur de ce radiateur est bien en point haut, je vois d'autres causes possibles.
    1) L'air a plus facile d'aller là qu'ailleurs dans l'installation.
    Solution : placer un purgeur automatique ou un dégazeur sur le départ chaudière.
    2) l'eau de l'installation est neuve. Dans ce cas, les purges vont s'espacer naturellement, le temps que l'eau"meure"(se sépare de l'oxygène qu'elle contient)
    3) tu as une entrée d'air parasite par effet venturi. J'ai bien dit une entrée d'air, pas une fuite d'eau! En gros une micro-fuite. Là faut vérifier tous les raccords. Bonne chance!!!

    @+

  7. #6
    invite6f310fc9

    Re : De l'air dans un radiateur

    bonjour
    il faut controler la pression de vase déxpansion si le vase est vide le circuit perd la pression (dégager par la soupape de securité) l'eau sort l'air rentre

  8. #7
    jruku

    Re : De l'air dans un radiateur

    Hudayii, ça me fait penser que le chauffagiste qui a controlé la chaudière le mois dernier m'a dit que mon vase d'expansion était à changer. S'il est defectueux, ça peut alors provenir de là ? Mais pourquoi ai-je le problème dans un seul radiateur et non dans tout le circuit ?

  9. #8
    Darth

    Re : De l'air dans un radiateur

    Salut

    j'ai eu un problème similaire au tiens, j'avais de l'air qui entrait dans le circuit quand l'eau était froide. L'eau étant froide la pression chutait et l'air entrait par les purgeurs automatique (je suppose). Si j'augmentais la pression à froid, elle devenait trop élevée à chaud... J'ai augmenté la pression de tarage du vase d'expansion et le problème s'est réglé.
    En plus si ton chauffagiste dit que le vase est HS... commence par là et remplace le, tu peux le faire toi même. Ensuite remplis ton circuit de radiateurs et purge l'air partout, essaye d'avoir 0.5bars de pression (à froid), "gonfle" ton vase d'expansion pour obtenir env 1bar et chauffe à température maxi. Verifie que la pression ne monte pas trop près de la zone rouge.
    Après quelques jours purge encore l'air dans les radiateurs pour éliminer les bulles qui se sont accumulées "dans les coins".

    J'ai fais comme ca et ca marche.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : De l'air dans un radiateur

    Citation Envoyé par jruku Voir le message
    Merci pour ces conseils. En fait ce radiateur est neuf donc je ne pense pas qu'il ya ait trop de saletés dedans. De plus il chauffe très bien (...après les purges !).

    Ulyssesourd, tu dis que le côté purge doit être plus haut que l'arrivée, ça ne doit pas être plutôt l'inverse ?

    En tous cas je vais essayer ça demain.
    Bonjour,
    Non c'est le coté purge qui doit etre plus haut...
    A+

  11. #10
    invite6f310fc9

    Re : De l'air dans un radiateur

    bonsoir
    ce n'est pas dure de controler le vase
    on isole le circuit et la chaudiere
    on vide l'eau de chaudiere
    on regarde la pression du vase
    la pompe de velo peut faire ça (les pompes qui ont le mano) apres on gonfle le vase 1.2 ou 0.9 bar
    il faut remetre l'eau dans le circuit ,purger les radiateur
    il faut etre sur qu'il n ya pas de fuit dans le circuit
    si la pression desends au bout de 2 semaines alors le vase est mort

Discussions similaires

  1. CO2 dans l'air
    Par djwolf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 14h18
  2. [Thermique] air dans radiateur
    Par mikka2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2008, 19h45
  3. [Thermique] Problème d'arrivée d'eau dans radiateur
    Par invited20063f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2007, 14h05
  4. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
  5. 100°C : dans l'eau et dans l'air
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/07/2004, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...