[Thermique] Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]



  1. #1
    duckir

    Chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury : perte pression. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudiere Chaffoteaux & Maury Centora perd de la pression. Je suis obligé de remettre de l'eau environ 1 fois par semaine. Je remets de l'eau jusqu'à 2 bars et 1 semaine après elle est redescendu en dessous de 1 bar.

    J'ai vérifié que la soupape de sécurité ne s'ouvrait pas et pas de perte d'eau par le purgeur automatique. je n'ai pas de fuite dans le circuit.

    par contre j'ai constaté que de l'air réapparaissait dans le circuit après avoir fait une purge au niveau des radiateurs qui font des bruits d'air.

    Avez vous une idée de la cause de cette perte de pression ?
    Merci,

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour, il faudrait controler le vase d'expansion ainsi que sa durite.

  3. #3
    invitecd08114b

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    comme le dit john il faut controler la pression du vase expansion qui se trouve derriere la chaudiere (ballon rouge ou orange)

  4. #4
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    ok je vais le faire
    mais quel doit etre le niveau de pression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour à tous,

    Pour contrôler le vase, il faut de préférence fermer les vannes départ et retour chauffage, vidanger la chaudière, laisser cette dernière ouverte d 'ou mise à l'atmosphère, poser le manomètre sur la valve (Shräder) la pression doit être de l'ordre de 0,6 / 0,8 b. regonfler à cette pression.

    Un vase dont la pression a chuté sera à remplacer à terme (membrane poreuse).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour contrôler le vase, il faut de préférence fermer les vannes départ et retour chauffage, vidanger la chaudière, laisser cette dernière ouverte d 'ou mise à l'atmosphère, poser le manomètre sur la valve (Shräder) la pression doit être de l'ordre de 0,6 / 0,8 b. regonfler à cette pression.

    Un vase dont la pression a chuté sera à remplacer à terme (membrane poreuse).

    Cordialement,

    Marc.
    Merci pour ces infos mais que voulez vous dire par "laisser cette dernière ouverte" ?

    Salutations

    Gilles

  8. #7
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Re,

    Laisser la vidange ouverte pour garder le circuit à l'atmosphère.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invitecd08114b

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    oui car l eau a rempli le vase donc y fo l evacué par la soupape de securité

  10. #9
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonsoir,
    j'ai fais la vidange de la chaudiere et mesuré la pression à 1.3 bar environ dans le vase,
    que dois je faire ?
    Merci,
    Gilles

  11. #10
    joh93
    Invité

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    C'est trop 1.3 dans le vase quand la chaudiere est vide.Il faudrait t'assurer que la durite qui va jusqu'au vase n'est pas bouché.Baisses un peu la pression du vase en appuyant sur la valve pour faire sortir de l'air.Quand tu appuye sur la valve avec ton doigt est ce qu'il y a de l'eau qui sort? Si c'est le cas le vase est a changer.Ensuite nettoies bien la soupape chauffage, remplis et purge correctement la chaudiere.

  12. #11
    invitecd08114b

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    joh93 a tt dit. tien nous au courant

  13. #12
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    ok, merci pour ces infos

  14. #13
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonsoir,
    j'ai vidangé la chaudière et abaissé la pression du vase d'expansion à 0.8 bar approximativement et je n'ai pas constaté d'eau au niveau de la valve.
    J'ai remis en route mais la pression d'eau continue a baisser.
    qu'est ce qui peut causer cette baisse de pression ?
    Cordialement,
    Gilles

  15. #14
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour à tous,

    Il faut vérifier que la soupape 3 b. ne fuit pas en débranchant la mise à l'égout.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour,
    la soupape ne fuit pas et ça continue de baisser en pression. J'ai en plus un nouveau pb : plus d'eau chaude. J'ai voulu prendre une douche et impossible d'avoir de l'eau chaude. j'ai essayé après de tirer de l'eau chaude dans la cuisine donc a coté de la chaudière en retirant le filtre du robinet mais la chaudière ne détecte pas le tirage d'eau chaude et l'eau reste froide ou tiède. que faire ?
    Merci
    Gilles

  17. #16
    inviteb8efb4b1

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Citation Envoyé par duckir Voir le message
    Bonjour,
    la soupape ne fuit pas et ça continue de baisser en pression. J'ai en plus un nouveau pb : plus d'eau chaude. J'ai voulu prendre une douche et impossible d'avoir de l'eau chaude. j'ai essayé après de tirer de l'eau chaude dans la cuisine donc a coté de la chaudière en retirant le filtre du robinet mais la chaudière ne détecte pas le tirage d'eau chaude et l'eau reste froide ou tiède. que faire ?
    Merci
    Gilles
    slt si ta soupape fuit pas tu dois avoir une fuite sur reseaux chauffage

  18. #17
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Effectivement je viens de m'apercevoir qu'un des radiateurs fuit. il est planqué dans un caisson en bois et c'est au niveau du robinet que ça fuit, j'ai fermé le robinet du radiateur mais ça continue de fuir : 1 goutte toutes les 10 sec a peu prés !
    mais pour le chauffe eau qui marche pas, que puis je faire ?

    une galère n'arrive jamais seule !!!
    Gilles

  19. #18
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour duckir,

    Il faut isoler le radiateur fuyard, fermer le robinet ne suffit pas, tu dois avoir un coude de réglage en bas, côté retour. Il faut enlever le bouchon hexagonal placé devant, une vis souvent BTR est à fremer, en suite tu pourras vidanger le radiateur en disposant un récipient après avoir protégé le sol, l'eau qui va couler peut être bien noire.

    Une fois la fuite isolée, il faut remettre la pression à 1,5 b. et mettre en service.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    merci pour ces infos. le robinet fuyard est un robinet simple giacomini.
    suis je obligé d'acheter le meme ou est ce standard et je peux acheter n'importe quel robinet ?
    Gilles

  21. #20
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour à tous,

    Non le pas du filet n'est pas standard, le plus simple est de déposer le robinet et de demander au vendeur d'essayer l'écrou de la douille folle dans le vieux robinet, si le pas est le même pas de problème. Dans l'autre cas il faudra remplacer l'ensemble douille folle (côté radiateur) l'on utilise une "carotte" pour le montage, une vieille lime de grande taille permet quelquefois de démonter l'ancienne douille.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    ok, mais je peux démonter le robinet en gardant le chauffage actif et après avoir fermer le robinet en bas du radiateur ? ca ne va pas fuir ?
    merci,
    Gilles

  23. #22
    Cram 64

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Re,

    Non dans tous les cas si c'est le robinet qui fuit il faudra vidanger au moins partiellement déposer le robinet, si tu veux partir avec et te chauffer dans l'intervalle il faudra mettre un bouchon sur le coude (où se visse le robinet) purger et recommencer une fois le robinet neuf en place. Peux-tu montrer l'endroit de la fuite en faisant une photo ?

    Voici un lien pour afficher les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    J'ai changé le robinet au final avec l'aide de mon beau frère.
    Par contre j'ai un autre souci avec cette chaudière. Elle ne suit plus la consigne de température. ce matin je me suis réveillé avec 24° alors que le thermostat d'ambiance demandait 18°C.
    La chaudière chauffait a fond et elle ne veut plus s'arrêter. En faisant reset ou en mettant la commande a 0. Je suis obligé de couper le courant.
    Je pense que c'est une des 2 thermistances qui déconne. Comment s'en assurer ?
    Merci
    Gilles

  25. #24
    joh93
    Invité

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Bonjour, meme en mettant la chaudiere en position ETE elle ne s'arrete pas?
    Si c'est le cas c'est uniquement le debistat sanitaire a changé.La chaudiere reste bloquée en demande eau chaude et a force de chauffer ca fini par partir dans le chauffage, probleme tres frequent.

  26. #25
    inviteb8efb4b1

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    slt ta chaudiere tourne seul et tout le temp,est ce que les voyants clignote 2 a 2 comme si tu tiré de l'eau chaude?

  27. #26
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Hier, j'ai constaté que la chaudière ne suivait pas la consigne, elle s'arrête de chauffer alors que la température ambiante était trop basse. et c'est vrai que les voyants clignotaient 2 a 2.

    Par contre depuis ce matin, la chaudière chauffe constamment qq soit la t° ambiante. J'ai été obligé de couper l'alim et la je viens de la remettre et elle est partie automatiquement en chauffe et les voyants ne clignotent pas. donc c'est la sonde sanitaire qu'il faut changer ?
    je pense donc la changer et vous tiens au courant.

    je pense aussi que c'est le problème car depuis qq semaines, j'ai eu des cas ou en tirant de l'eau chaude, la chaudière ne le détectait pas.
    merci pour vos conseils

  28. #27
    inviteb8efb4b1

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    attend si tes voyans clignotent 2 a 2 c'est la debistat sanitaire qui reste en demande;avant de changer une sonde debranche ton thermostat au nivo du circuit est regarde si ca continu a tourner

  29. #28
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    J'ai réussi a débrancher la température sanitaire et ça continue a déconner. la chaudière se met a chauffer 2 secondes et s'arrête et recommence et ça ne s'arrête pas même si j'abaisse la consigne de température chauffage en dessous de la température régulée.
    si je débranche la température chauffage, la chaudière s'arrête.

  30. #29
    joh93
    Invité

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    Ca veut dire quoi "j'ai debrancher la temperature sanitaire" ?
    Nous c'est du debistat sanitaire que l'ont te parle.

  31. #30
    duckir

    Re : Perte de pression chaudiere à gaz C&M

    la température sanitaire c'est la thermistance sanitaire. Je l'ai rebranché et viens de débrancher le débistat sanitaire. enfin si c'est ca qu'il faut faire ?
    Ca continue à chauffer par intermittence alors que la consigne de température est dépassé et ça clignote aussi.
    est ce que les liodes qui clignotent ont une signification ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 10h57
  2. [Thermique] Comment poser un TA sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury.[résolu]
    Par invite53da4975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 13h28
  3. [Thermique] Chaudière gaz Nectra de Chaffoteaux et Maury
    Par inviteac123d90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2008, 17h30
  4. [Thermique] Problème pression chaudiere chaffoteaux maury Centora
    Par invite683e4e67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 18h13
  5. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...