[Thermique] Réparation chauffe-eau électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation chauffe-eau électrique



  1. #1
    Spito

    Question Réparation chauffe-eau électrique


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques temps le chauffe-eau électrique faisait disjoncter le compteur. En y regardant de plus près j'ai pu voir que de le l'eau s'est écoulée du manchon ou est placée la résistance électrique (stéatite), sur le thermostat.

    Est-il possible de remplacer ce manchon sur le chauffe eau ?

    C'est un chauffe-eau de marque EQUATION d'une capacité de 300 l, et d'une puissance de 3300 watts. Il a 5 années de fonctionnement.

    Merci de votre aide.
    Lien vers chauffe-eau.jpg supprimé

    C'est pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    que le lien vers une image sur un serveur tiers a été supprimé.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/12/2008 à 18h11. Motif: Supprimé le lien vers serveur tiers

  2. #2
    ghepetto

    Wink Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous.Je ne sais pas si cette pièce est vendu en SAV ,mais je pense que cela soit réparable avec une bonne soudure.A+

  3. #3
    Cram 64

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous,

    Les chauffe-eaux sont généralement garantis 5 ans (dégressif) vérifies donc la date de mise en service et mieux le certificat de garantie.

    S' il est hors garantie, il serait bon de le vider et vérifier l'état de la cuve si elle présente des traces de corrosion, la réparation sera à éviter.

    Il doit être possible de remplacer la bride porte résistance appelée également "porte bougie" prendre les dimensions entre axe boulons, si la résistance est encore en bon état, il faudra que la profondeur du tube soit identique.

    Tu dois pouvoir trouver le matériel chez les distributeurs de pièces détachées chauffage et climatisation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Spito

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous,

    Je ne pense pas qu'il soit garanti à cette date (achété en septembre 2003).

    Je joins la photo.

    J'ai essayé d'enlever la bride je n'y suis pas arrivé. Je recommencerai plus tard.

    Quelques questions :

    - le fait d'avoir un adoucisseur sur notre installation peut-il accélérer le phénomène de corrosion ?
    - quelle est la durée de vie d'utilisation de ces appareils ?
    - le fait d'avoir un cumulus avec système ACI permet-il vraiment d'augmenter sa durée de vie ?

    Merci.

    Cordialement,

    Spito.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Re,

    - Il ne faut pas abaisser le TH sortie au-dessous de 10 °F,
    - la durée de vie moyenne est de l'ordre de 10 ans,
    - La protection ACI est assurée par une anode qui doit être vérifiée et changée quand son diamètre devient trop faible.

    Profites de ce qu'il sera vide pour observerl'état de la cuve. Si pas de trace de corrosion, tu peux te lancer dans l'aventure.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Spito

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tout le monde,

    Etat des lieux après un dimanche morose (ma femme pense que comme cadeau de noël la panne du chauffe-eau ça tombe plutôt mal) :

    - appel au n° indiqué sur la notice du chauffe-eau. C'est la société Sauter qui me répond et me donne la référence du kit à remplacer qui comprend : le porte-bougie, le joint et l'anode.

    - appel chez Leroy Merlin ensuite. Le prix de la pièce disponible sur commande cette semaine est de 189 €.

    Il me reste à ouvrir la bride afin de voir l'état de la cuve afin de décider si je répare ou pas.

    J'avoue ne pas trop savoir comment faire pour ouvrir cette bride qui à l'air coriace.
    Il va doute couler de l'eau lors de son ouverture ?

    Avez-vous des conseils pour son ouverture ?

    Cordialement,

    SpitO

  8. #7
    Cram 64

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous,

    Il faut couper l'eau à l'entrée du groupe de sécurité, vider les 3oo litres d'eau par la mise à l'égout du groupe de sécurité, penser à ouvrir un robinet d'ECS pour mise à l'atmosphère. Couper le courant la veille ou l'avant veille pour éviter de perdre de l'ECS (ce qui n'est plus ton cas).

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Spito

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin démonté la bride et pris quelques photos.
    Que penser de l'état du porte-bougie ?

    J'ai touché l'intérieur de la cuve qui ne me semble pas attaquée par la rouille sur les paroies.

    Par contre, j'ai senti de la rouille sur les bords des soudures. Je ne sais pas si c'est attaqué à ce niveau.

    Je n'ai pas eu le temps de vider la partie basse de la cuve.

    Curieusement, je ne trouve pas beaucoup de calcaire mais pas mal de rouille. Est-ce normal ?

    Merci beaucoup de votre aide.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Cram 64

    Re : Réparation chauffe-eau électrique

    Re,

    Le porte bougie est à remplacer sans hésitation, je ne vois pas d'anode ? Si tu peux le faire donner un coup de jet en maintenant un seau sous le trou, et regarder l'absence de corrosion sur la cuve. L'absence de calcaire s'explique par l'adoucisseur, la présence de rouille sans doute provient du tube porte résistance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe Eau Electrique Chauffe Trop
    Par invitee3fed6c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 08h37
  2. [Thermique] Chauffe eau éléctrique en HC ?
    Par invite10c001d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2008, 16h22
  3. [Thermique] réparation d'un chauffe eau
    Par invite4b997bf8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2007, 15h28
  4. chauffe-eau élèctrique
    Par invitecd0bb2d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2006, 12h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...