[Blanc] Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus



  1. #1
    invite9ac19151

    Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus


    ------

    Bonjour,

    Ma cuisine est équipée d'un frigo de marque "Bosch" dont je connais malheureusement pas le numéro de modèle (ce n'est pas marqué dans le mode d'emploi et je ne suis pas à l'origine de l'achat). Le frigo est équiper de deux compartiments : un "normal", un autre pour les surgelés.

    Le comportement du haut "normal" ne semble plus bien fonctionner, la température est légèrement inférieure à la température de la pièce, soit 16° dans le frigo. En fait, le moteur ne semble plus se mettre en route. Le compartiment du bas, lui, fonctionne normalement (température largement négative).

    J'ai parcouru longuement ce forum et il apparaît que ce serait peut-être un problème de sonde que l'on peut résoudre en réalisant un pont entre deux câbles.

    Étant néophytes je préfère m'assurer de la manoeuvre en vous postant des photos du circuits électroniques de régulation. Au vue de ces photos, pourriez-vous me dire quelle manipulation je dois effectuer ?

    Également, j'aimerais comprendre ce qui est fait exactement. Car en lisant les différents messages sur ce forum, je n'ai pas bien compris le fond de la manipulation. Qu'est-ce que ce pont va exactement désactiver ou "by-passer" ? De même, j'ai lu dans un autre sujet ceci :

    une précision: le frigo passe en mode sequenciel dans ce cas (vous ne remarquerez rien) par contre en cas de canicule il vous faut remonter la température via un réglage manuel (température en mettre en hausse moins de froid)
    car il ne compensera plus automatiquement,
    ceci est pour éviter un fonctionnement ininterrompu du compresseur qui a ses limites "
    Je ne comprend pas pourquoi le fait de court-circuiter à cette conséquence là... Et pourquoi en cas de canicule, il faut diminuer le froid du frigo.

    D'avance je vous remercie pour toute votre aide et vous souhaite un joyeux réveillon

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 07/01/2009 à 19h00.

  2. #2
    BRICOLOSECPO

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    Salut.
    Pour connaitre le Type exact de ton Frigo , une étiquette avec toutes les infos doit être colée sur un des côtés ou bien sur l'arrière.
    Si la partie congel fonctionne et pas la partie frigo , ton appareil doit être un double moteur je pense.
    Voir Thermostat du frigo + Klixon sur le moteur du frigo.
    @++++SECPO83

  3. #3
    invite9ac19151

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    Et comment je peux voir si c'est le thermostat ou la sonde qui ne marche plus ?

    Et quid du pontage dont je parle dans le premier message ?

    Merci !

  4. #4
    michelduc

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    bonsoir,
    si le frigo ne tourne pas c'est qu'en principe le thermostat n'agit plus et donc beaucoup de chance que la sonde soit hors d'usage . la sonde est une resistance mesurable a l'ohmètre et qui varie suivant la température ou elle se trouve donc si on la prend en main est doit se reduire de valeur .
    il y a des chance que sur la platine electronique se trouve un relais qui ser a mettre le moteur en fonction lorsque besoin. ce relais peut etre brulé coté contact et donc ne plus alimenter le moteur
    tres souvent l'indication du type de l'appareil se trouve lorsqu'on retire le bac a legume , il est collé sur le coté intérieur du frigo
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ac19151

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    Le frigo est un "KGV 2673 NL 06".

    Je remarque que dès que j'éteins et rallume le frigo, le moteur se remet en marche, le frigo refroidit à nouveau jusqu'à atteindre la température normale (4-6 degrés). Mais 24h après, le frigo avoisine à nouveau les 15 degrés...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    bonjour,
    vous paraissez bien avoir le souci de sonde que l'on résoud en pontant via un simple shunt,

    il est a effectuer,
    juste me donner les valeurs des dites sondes ensuite,
    je vous dirais comment faire
    je vais par contre vous demander de redéposer vos photos au prochain post en suivant cette procédure impérativement :
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    car je me dois de supprimer celles existantes c'est hors charte et en sus dommageable pour la bonne tenue de ce fil de discussion
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    re,
    Et pourquoi en cas de canicule, il faut diminuer le froid du frigo
    .
    pourtant je pense avoir été assez explicite,
    quand un moteur de voiture se retrouve en zone surchauffée ,
    vous augmentez son régime ou vous le diminuez??
    pour un compresseur et son circuit réfrigérant,
    c'est le même raisonnement,(pas tout a fait le même comportement mais bon!!!)
    il a ses limites!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite9ac19151

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    Désolé pour les images, je n'avais pas lu la charte (mea cupla). Je les ai jointes en attaché à cette réponse.

    Ok le moteur a ses limites, et donc pour éviter que ça chauffe trop, on diminue son régime. Mais alors il réfrigère moins vite (car moins de puissance). J'ai bien compris ?

    Et dans le cas où une des sondes est défectueuse, ma première impression en lisant vos conseils de "court-circuiter" des câbles, c'était de me dire "mais alors le frigo va fonctionner tout le temps".

    Ici apparemment, ce serait la sonde qui mesure la température externe qui serait out alors ? (d'où plus de régulation du régime du moteur).

    Pour ce qui est des valeurs des sondes, il faudrait effectivement me dire ce que je dois sonder car il y a beaucoup de câbles. Et je ne pourrai le faire que ce weekend, car je n'ai pas le matériel chez moi, il faut que je demande à prêter.

    Je vous remercie en tout cas pour votre aide précieuse.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    re,
    donc l'on reverras cela ce week end
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite9ac19151

    Re : Frigo qui ne refroidit plus

    Mais, question à mille francs, que dois-je sonder comme contacts ? :-p

  12. #11
    invite9ac19151

    Re : Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus

    Bonjour,

    J'ai effectué les mesures. Voilà comment j'ai procédé :

    J'ai éteint le frigo.
    J'ai supposé que les sondes étaient connectées aux câbles qui arrivent à droite dans le circuit imprimé : un gros noir, et deux bruns (l'un clair, l'autre foncé).

    J'ai connecté l'une des sorties du multimètre à chaque fois sur le gros noir, et l'autre sonde successivement sur les deux bruns. Immédiatement après avoir coupé le frigo, les mesures étaient les suivantes :

    - Première mesure : 10 sur un calibre de 200K
    - Deuxième mesure : 14,2 sur un calibre de 200K

    Ensuite, j'ai laissé le frigo refroidir pendant 20 minutes. En reprenant les deux mesures j'ai eu :

    - Première mesure : 9 sur un calibre de 200K
    - Deuxième mesure : 12 sur un calibre de 200K

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus

    re,
    on est pile poil sur les sondes,
    placez un fil entre le noir (commun aux 2 sondes) et celle qui a la valeur de 14k
    (ceci la mettra en court circuit)
    c'est tout ,
    et ensuite laissez faire durant 24h a surveiller au thermomètre placé dans le frigo dans un verre d'eau au milieu de celui-ci
    ensuite on fera ceci plus proprement via une soudure sur la platine (mais on en est pas encore là)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite9ac19151

    Re : Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus

    Merci pour votre réponse ?

    Si vous me conseiller de ponter, c'est parce que les valeurs sont anormales ? Que cela révèle une défectuausité d'une des sondes ? Si oui, c'est la sonde qui mesure quoi ?

    J'effectuerai le pontage dès que j'ai l'accord de ma propriétaire, faut d'abord que je lui parle de tout ce que j'ai fais, après tout c'est son frigo

    Dès que j'ai son accord, je fais le pontage et je vous tiens bien sûr au courant des résultats.

    Encore merci !

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo bosch KGV 2673 NL 06 qui ne refroidit plus

    re,
    il est sur que vous vous devez d'avoir le feu vert du proprio,
    la sonde est un correcteur d'ambiance,
    donc quand elle monte a des valeurs supérieures a 10k cela chahute tel que vous le constatez (je fais court)
    la mise en court circuit est la seule solution pour remettre le frigo sur pied,
    cette sonde ne peut se remplacer,
    avant de découvrir cette astuce le frigo partait en déchetterie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de frigo-congélateur frigo Bosch type KGV-3104/01.[résolu]
    Par Petit Bonheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 10h13
  2. [Blanc] Panne Frigo Bosch KGV 3104
    Par invite3cb52148 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 07h48
  3. [Blanc] FRIGO qui ne s'arrete pas et qui refroidit trop
    Par invite086ebd32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h22
  4. [Blanc] combi frigo-congél Bosch ne refroidit plus
    Par azer dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2008, 05h46
  5. [Blanc] FRIGO: réfrigirateur qui ne refroidit plus [résolu]
    Par coolweb dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2007, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...