[Thermique] Raccord diélectrique eau froide à 38º : [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccord diélectrique eau froide à 38º : [résolu]



  1. #1
    GrandPied

    Raccord diélectrique eau froide à 38º : [résolu]


    ------

    Bonjour.

    Mon ballon d'eau chaude (Ariston 115L du groupe MTS) se situe à la cave.
    http://www.ariston-confort.fr/produi...umulateur.html
    Depuis quelques jours la pression d'eau chaude baisse fortement dès que 2 robinets d'eau chaude sont ouverts simultanément.

    J'ai changé le groupe de sécurité très récemment, car il fuyait en permanence.
    Voici un schéma qui correspond bien à mon installation à deux exceptions près*:
    - je ne trouve pas de clapet antiretour (comme sur cette photo)
    - un vase d'expansion est installé (entre les 2 flèches jaunes).

    Pouvez-vous m'aider à récupérer un débit convenable ?
    D'avance merci.

    PDF supprimé

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 29/04/2009 à 16h54.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Accumulateur gaz - Baisse de pression

    Merci de bien vouloir fournir l'image du circuit au format jpg ou png et pas en pdf (consulter http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html )
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    GrandPied

    Re : Accumulateur gaz - Baisse de pression

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Merci de bien vouloir fournir l'image du circuit au format jpg ou png et pas en pdf (consulter http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html )
    Bonjour.

    Sans problème.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    GrandPied

    Re : Accumulateur gaz - Baisse de pression

    J'ajoute que mon accumulateur et les éléments sur le schéma n'ont pas encore 2 ans.

    Mon précédent ballon a tenu 17 ans.

    Aidez-moi s'il vous plaît.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrandPied

    Re : Accumulateur gaz - Baisse de pression

    Bonjour.

    A l'aide de la sonde de température de mon contrôleur électronique, j'ai trouvé les valeurs suivantes en degrés Celcius (je précise pour nos cousins canadiens)

    Raccord diélectrique eau chaude: 52
    Raccord diélectrique eau froide: 38

    Atmosphère de la pièce: 19
    Eau sortie du robinet de vidange: 56

    La température du raccord diélectrique eau froide me surprend beaucoup.
    J'habite le Nooord et si j'avais cette température sur l'ensemble de mon réseau, je n'aurais pas besoin de chauffer l'eau.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Accumulateur gaz - Baisse de pression

    Bonjour à tous,

    GrandPied doit nous donner de bonnes nouvelles de la réparation je réouvre le fil.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    GrandPied

    Re : Raccord diélectrique eau froide à 38º

    Bonjour

    Merci à Cram64 de me laisser donner la solution.

    J'ai trouvé la panne en effet: c'était un bouchon de calcaire situé à 15-20 cm du raccord.

    J'ai d'abord utilisé une longue mèche qui n'a pas percé le bouchon, mais l'a déplacé.

    En employant un produit spécial détartrage (il faut y aller très très doucement, ça mousse très fort et risque d'abîmer l'appareil en cas de débordement) le bouchon c'est finalement attendri (après 8h) et j'ai réussi à le désagréger avec une mèche à béton fixée au bout d'une tige filetée, car il était encore descendu plus bas.

    Le produit utilisé doit être certainement à base d'acide phosphorique pour ne pas attaquer le métal ?

    Pour ce qui est de la température relevée, elle n'a pas beaucoup changé, mais elle baisse significativement quand le ballon se remplit.

    Voila tout est redevenu normal.

    Merci au Pro qui m'a mis sur la route, dans un sujet où il était question de calcaire dans une canne."
    Cette histoire m'a titillé LE neurone.

    Je ne m'attendais vraiment pas à trouver du calcaire sur le conduit d'eau froide, je l'avais pourtant inspecté, mais pas profondément (mon tournevis n'était pas assez long pour toucher l'obstacle)

    Bon week-end à vous tous.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Raccord diélectrique eau froide à 38º

    Bo,jour à tous,

    Un petit commentaire : c'est bien l'élévation de température qui provoque la précipitation du calcaire, à l'opposé, ce sont des morceaux de calcaire qui parviennent à marqur le clapet de la soupape et entraîner la fuite.

    Je ferme le fil : "résolu".

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Part eau chaude/eau froide sur un reseau
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2009, 16h21
  2. [Blanc] Raccord diélectrique sur chauffe-eau électrique. [résolu]
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 14h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor : eau froide échauffement des fils. [résolu]
    Par rs1passion dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/12/2008, 09h49
  4. [Thermique] Fuite soudure raccord té en cuivre : [résolu]
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2008, 20h41
  5. Question source froide PAC eau/eau
    Par invite6d503de1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...